[Actu] Deux ans de prison ferme pour avoir mené des attaques DDoS

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leleth
Et les sommes perdues? Tu préférerais peut-être qu'il les rembourse à la place? Ah ben non.....On parle de millions de livres. Faut bien une peine. Tu trouves cela "costaud", selon tes propres critères en fait. Selon une autre personne, c'est soit "juste", soit même léger.
Je ne suis pas un professionnel du droit, c'est qu'un avis que j'assume.
Citation :
Publié par Vikaz
Ouep mais je ne vis pas aux states.

Dysfonctionnement ou pas, le violeur et bien en liberté mais pas le hacker mineur qui a vendu un algo.
On a jamais dis le contraire, encore une fois ne pas lire entre les lignes. La vous partez sur un autre débat.
L'argumentation par la comparaison, c'est pas top en effet.

La vous pointez du doigt des dysfonctionnement réel ou fictif voir une exception.
Pour justifier, l'absurdité d'une peine (mm si j'ai un avis favorable).

Bref vous démontrez qu'une chose est absurde parce qu'il y a plus absurde, on va pas aller loin comme ca.

Dernière modification par derioss ; 26/04/2017 à 15h39.
Citation :
Publié par derioss
L'argumentation pour la comparaison, c'est pas top en effet.
La vous pointer du doigt des dysfonctionnement qui sont vrai ou pas, on en sait rien au final.
Pour justifier, l'absurdité d'une peine (mm si j'ai un avis favorable).

Bref vous démontrer qu'une chose est absurde parce qu'il y a plus absurde, on va pas aller loin comme ca.
Là, je suis entièrement d'accord.
Citation :
Publié par Winston'
On ne met pas les gens en prison quand ils manifestent et bloquent l'accès à des routes ou des bâtiments publics ou le siège d'une entreprise, alors pourquoi punir aussi sévèrement les attaques DDOS ? C'est pourtant la même chose en virtuel. On empêche l'accès à un site ou à un service rien de plus...
Derrière les attaques DDoS se cachent souvent d'autres attaques plus grave.

Prenons un exemple d'un site internet (je vais donner un nom bidon pour l'exemple) : coucoupatate.local, ce site est un site de vente en ligne (plus communément appelé un site de E-Commerce).
Je veux attaquer le site pour que les clients croient acheter dessus mais ils me paient moi et pas le site.

La solution la plus courante est bien entendue d'utiliser des faux liens avec des pages bien réelles, les clients se font souvent avoir, mais là je parle d'une attaque élaborée : j'usurpe pas que le nom du site, son aspect visuel et son logo, mais aussi son nom de domaine (le DNS coucoupatate.local dans mon exemple).

Là, on va trouver une double attaque : d'abord une attaque de type DDoS afin de faire tomber le serveur gérant la configuration DNS du site. Une fois que ce dernier est tombé, il suffit que mon propre serveur, fournisse sa propre configuration de ce DNS pour renvoyer le nom de domaine vers l'adresse IP du serveur pirate.

Là le client se connecte via l'adresse normale du site, il tombe sur le site et fait ses achats. Sauf que là, il achète pas sur le vrai site mais sur ma copie, il ne peut pas le savoir vu que le nom de domaine est strictement identique. Je profite donc du temps d'indisponibilité du serveur fournissant la config DNS, pour remplacer cette dernière (via mon serveur) aux yeux des gens, car les serveurs mondiaux qui regroupent les informations DNS, en cherchant à trouver des infos dessus pour savoir quelle IP est à joindre, vont tomber sur mon serveur qui va leur fournir une nouvelle configuration.

Pour eux rien d'anormal, le propriétaire du DNS à fait une mise à jour d'informations (ici l'adresse IP de correspondance), et vont donc mettre automatiquement à jour leur base de données ; quand c'est fait, le client utilisant les serveurs DNS de son FAI, aura la nouvelle information et non plus l'IP originelle, du coup je peux escroquer sans soucis.


Les attaques DDoS n'ont pas comme seul objectif de rendre indisponible un serveur, mais servent de plus en plus (surtout concernant les sites de ventes), pour pouvoir ensuite tranquillement usurper l'identité afin d'escroquer les gens et ça marche très bien.

Ainsi, d'une simple attaque, tu peux découvrir derrière une véritable escroquerie.
Citation :
Publié par derioss
Je comprend pas surtout vos réactions.
Il a conçu le logiciel, donc il a pris deux ans de prisons pour de la conception, selon l'article on peut déduire qu'il a aussi fait des attaques mais juste déduire.
Maintenant, il a pris deux ans, car sa mise sur le marché a but lucratif a généré des pertes pour les victimes.

Après, foutre deux ans ferme à un mineur pour "danger économique" car il n'a fait de mal à aucune personne physique.
Je trouve ca costaud.
Il a fait du mal à des personnes physiques en s'attaquant aux personnes morales. Derrière une entreprise, tu as des employés, plus l'entreprise doit dépenser à cause de cons, et plus ça va se répercuter sur les employés ne l'oubli pas.

Ensuite il est pas mineur, il a 20 ans. A 16 ans c'est pas de la prison qu'il a fait mais une interdiction de 2 ans d'approcher d'un ordinateur c'est tout.
Oui le débat est plus sur le fait :

Trouve-t-on normal qu'un mineur ayant développé un outil informatique,qui utilisé de manière illégale, a causé de lourds dégats à des personnes morales....

Soit condamné de deux ans de prisons ferme?


Après, pour le coup de la justice à trois vitesse, non-impartiale etc.. y a l'agora en bas.
Citation :
Publié par derioss
Oui le débat est plus sur le fait :
Trouve-t-on normal qu'un mineur ayant développé un outil informatique,qui utilisé de manière illégale, a causé de lourds dégats à des personnes morales....

Soit condamné de deux ans de prisons ferme?


Après, pour le coup de la justice à trois vitesse, non-impartiale etc.. y a l'agora en bas.
L'outil n'est pas seulement utilisé illégalement, l'outil a été conçus pour pirater et c'est là le problème, ce n'est pas le contournement de l'outil puisqu'il a été utilisé ce pour quoi il a été fait et c'est apparemment sur ça que c'est basé sur le tribunal.

Le piratage informatique peut poser beaucoup de problèmes d'ordres mondiaux, 2 ans c'est léger je trouve mais plus ça aurait été abusé du fait de son âge au moment des faits.
Et sinon, on pourrais juste arrêter de remettre en cause une décision judiciaire prise par un professionnelle de la justice qui n'a pas eu lieu en France ?

Je veux bien qu'on remette en cause un coupable lorsqu'on a réellement des preuves que ce n'est pas ce coupable là qui à fait les "bêtises".

Hors là, c'est bien ce mec qui à utilisé le logiciel pour effectuer une attaque DDOS, qu'il ai pris 6 mois, 2 ans ou 15 ans de prison, c'est le juge qui en a décider. Je vois pas pourquoi vous êtes entrain de débattre si oui ou non c'est juste par rapport à son age. Il a fait un bêtise, il assume, point barre.

A un certain moment, faudrait que les gens arrêtes de remettre tout en cause. C'est le faute des policiers, ils ont pas le droit de riposter... c'est pas la faute au criminel, il était déranger mentalement depuis son plus jeune âge... bientôt on interdira les prisons parce qu'ils ne sont pas héberger dans de bonne condition...

Le monde va vraiment mal.
Citation :
Publié par Cymowal
Et sinon, on pourrais juste arrêter de remettre en cause une décision judiciaire prise par un professionnelle de la justice qui n'a pas eu lieu en France ?

Je veux bien qu'on remette en cause un coupable lorsqu'on a réellement des preuves que ce n'est pas ce coupable là qui à fait les "bêtises".

Hors là, c'est bien ce mec qui à utilisé le logiciel pour effectuer une attaque DDOS, qu'il ai pris 6 mois, 2 ans ou 15 ans de prison, c'est le juge qui en a décider. Je vois pas pourquoi vous êtes entrain de débattre si oui ou non c'est juste par rapport à son age. Il a fait un bêtise, il assume, point barre.

A un certain moment, faudrait que les gens arrêtes de remettre tout en cause. C'est le faute des policiers, ils ont pas le droit de riposter... c'est pas la faute au criminel, il était déranger mentalement depuis son plus jeune âge... bientôt on interdira les prisons parce qu'ils ne sont pas héberger dans de bonne condition...

Le monde va vraiment mal.
Pour les conditions dans les prisons, il est vrai que les prisons françaises sont loin d'être exemplaires (comme celles aux USA d'ailleurs). En France, les lois sur l'encadrement des prisonniers et les lois qui définissent la "décence" dans une prison ne sont hélas pas respectée. Entre les prisons qui tombent en ruines, celles qui sont surpeuplées avec 2 voir 3x fois de détenus par cellules (et qui donc ce marches dessus), les repas qui sont loin des standards prévus par la loi, idem sur les conditions d'hygiènes et j'en passe, c'est la merde.

C'est pas parce qu'un mec à fait une connerie (même une grosse ça change rien), qu'il faut le traiter comme une merde. Le prisonnier doit bénéficier de la protection des gardiens comme n'importe quel prisonnier quel que soit la raison de sa présence, le prisonnier à droit à des repas décents, pas un bout de pain et une petite cruche d'eau en guise de repas (comme on le voit souvent dans certaines prisons, c'est surtout le cas dans certaines prisons américaines cela dit, en France c'est plutôt rare).

Bref, le détenu à beau avoir fait une connerie, il mérite du respect comme n'importe quel être humain et ce sans aucune considération des raisons de ça présence. Qu'il ai voler, tuer, kidnappé ou quoi que se soit ne change rien, il doit être respecté par ses collègues détenus et par les gardiens.

Hélas les prisons en France c'est du n'importe quoi et les plus grandes prisons sont régulièrement condamnées par la justice pour tout ces problèmes, le truc c'est que l'état n'investit pas pour redresser la barre.
Ce que l'administration carcérale et l'état n'ont pas compris, c'est que plus tu met en colère le détenu et plus ce dernier aura tendance à faire des conneries.

Je dis pas qu'il faut les traiter comme des rois, mais commencer déjà par les traiter comme des humains serait une bonne chose, donc que les gardiens cessent de faire les aveugles quand un prisonnier est menacer ou agresser, que se soit en cellule, dans la cour, dans les douches ou autres (agression autant physique que sexuelle je précise). Ensuite, que les prisons respectent les standards sur l'hygiène, la tenue de la prison et les repas des prisonniers, et je pense qu'il y aura moins de problèmes.

Un mec qui a fait une connerie, si on veut qu'il se calme, il faut lui faire comprendre qu'il n'a pas agit de la bonne façon et lui montrer le droit chemin, pas le reléguer en temps que merde qui va assouvir les envies sexuelles de son co-détenu parce que ce dernier veut avoir un droit de vie ou de mort sur les autres.

A part les prisonniers qui n'ont rien compris et veulent juste recommencer les conneries dès que possible, sinon la plupart n'ont pas cette philosophie et voudraient bien cesser les conneries, mais encore faut-il les traiter correctement.
Beaucoup de prisonniers ont perdu foi en la justice, si déjà quand ils sont en prison on leur mettre du respect et qu'on leur montre que la justice existe encore (coucou les gardiens, c'est à vous que je parle), déjà ils comprendront plus facilement qu'ils ont fait une erreur et qu'il faut pas recommencer.
Citation :
Publié par Vikaz
Je suis du même avis.
Surtout qu'aujourd'hui il y a des violeurs récidivistes qui ne vont plus en prison car on sait que ça ne les changera pas et qu'il n'y a plus de place. Ca fait longtemps que la justice ne tourne plus rond.
Peut t'on encore parler seulement de la justice qui ne tourne pas rond quand on voit les dernières élections ou certaines régions contre la loi travail de macron ont été parmi les plus actif votent en masse pour lui alors qu'il compte remettre ça en pire ? Ou même que les français votent autant pour un autre candidat qui est considéré comme un escrocs...

On est dans un pays qui ne tourne pas rond. Pour le gamin, il a fait de l'argent, a fait chié son monde et il est normal de payer. Mais la prison ? Pour un pirate informatique ? Et à 16 ans ? Hum je ne vois pas trop la pertinence de cette punition
Les auteurs de logiciels potentiellement 'malveillants' évitent de vendre ça ouvertement.
Parce que l'argent vient toujours de quelque part, comme par exemple de transactions bancaires. A 16 ans c'est difficile de justifier ça j'imagine
Citation :
Publié par Pik
En France il faut violer des enfants dans une voiture volée pour obtenir la même peine.

Et c'est pas wikipédia la source.
Peines encourues

L'auteur d'un viol risque 15 ans de prison.
La peine maximale est de 20 ans si :

  • l’acte a été commis par un ascendant, par une personne ayant autorité sur la victime (employeur...) ou par une personne abusant de l'autorité que lui confie ses fonctions (policier...),
  • l’acte a été commis par l'époux, le concubin ou le partenaire de Pacs,
  • la victime a été mise en contact avec l’auteur des faits par internet,
  • la victime était particulièrement vulnérable (personne infirme, malade, enceinte),
  • l’acte a entraîné une mutilation ou une infirmité permanente,
  • l’acte a été commis à raison de l’orientation ou de l'identité sexuelle, réelle ou supposée, de la victime,
  • l’acte a été commis alors que l'auteur était sous l'emprise de l'alcool ou de produits stupéfiants,
  • l'acte a été commis avec l'usage ou la menace d'une arme,
  • l'acte a été commis par plusieurs personnes agissant comme auteurs ou complices (viol en réunion).
Le viol est puni de 30 ans de prison si l'acte a entraîné la mort de la victime.
Le viol est puni de la prison à perpétuité si l'acte a été précédé, accompagné ou suivi de tortures ou d'actes de barbarie.
La cour d'assises peut également condamner l'auteur à :

  • une injonction de soins dans le cadre d'un suivi socio-judiciaire,
  • et/ou une interdiction de séjour dans certains lieux (par exemple, le domicile de la victime) pour 10 ans maximum
  • et/ou à une interdiction de travailler avec des mineurs soit à titre définitif soit pour 10 ans maximum.
Dans tous les cas, la personne condamnée sera inscrite au fichier des auteurs d'infractions sexuelles.
Citation :
Publié par Zeyne
Vous n'avez pas vécu sa vie, s'il a subit une injustice il est logique qu'il ait voulu trahir le système
tu ne connais pas son dossier pénal , moi non plus, c'est sa ligne de défense qu'il a tenu et que son avocat a mis en avant ....

donc.. bref... il a pris 2 ans, le tribunal a jugé en son âme et conscience faisant probablement valoir à l'opposé que quand on se dit persécuté, il y a des moyens légaux pour se protéger et des décisions coercitives pour les nuisibles...

Demain, si je me sens persécuté par le vigile de Carrefour...je file chez le procureur de le république , je n'échafaude pas de plan machiavélique....
Citation :
Publié par derioss
Oui le débat est plus sur le fait :
Trouve-t-on normal qu'un mineur ayant développé un outil informatique,qui utilisé de manière illégale, a causé de lourds dégats à des personnes morales....

Soit condamné de deux ans de prisons ferme?


Après, pour le coup de la justice à trois vitesse, non-impartiale etc.. y a l'agora en bas.
pour moi , je le mets au même rang que le cambrioleurs d'autoradio...
La prison n'a jamais été une fin en soit dans nos démocraties mais le dernier rempart pour assurer nos libertés et notre sécurité.

2 ans...c'est beaucoup et peu à la fois quand on voit l'âge (jeune) et les millions qu'il a fait perdre ...
2 ans dans 6m² à côtoyer de la vrai racaille, à chier dans des toilettes insalubres, à risquer de se faire violer dans les douches, à se faire réveiller tous les matins à 8h par le maton, à manger ce que l'on te donne.. c'est long, très long

La privation de liberté est quelque chose de très dur...
Citation :
Publié par Syrinx-
C'est surtout sur la diffusion de l'arme qu'il a crée qu'il est condamnable.
Mais il serait juste que ceux qui ont utilisé cette arme soient condamnés également.
ça c'est l'autre opus à dimension planétaire... chacun sa merde dans son pays et à chaque pays ses investigations via Interpol..
Citation :
Publié par Goldencrown
en bon français..ça donne quoi ?

Corrige tes propres fautes.

On aurait besoin d avoir le compte rendu complet et pas seulement le résultat pour avoir un avis construit.
Message supprimé par son auteur.
ouè enfin dire brillant pour du ddos, c'est comme dire architecte pour un château de sable. De la prison ferme ok mais 2 ans c'est peut être un peu beaucoup. Des TIG auraient été certainement plus adapté. C'est une incivilité plus qu'un crime.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés