[Actu] Test d'Utopia, second DLC de Stellaris

Répondre
Partager Rechercher
Chantelune a publié le 9 avril 2017 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3316/9/123349-240.jpg
Vous aimez Stellaris, mais regrettez de ne pas pouvoir jouer une race contrôlée par un seul esprit ou de ne pas pouvoir bâtir vos propre Anneaux autour d'une étoile ? C'est désormais possible grâce au second DLC du jeu de stratégie spatiale, arrivant conjointement avec la mise à jour Banks. Voyons donc ce que la partie payante de cette importante mise à jour nous propose dans le détail.

Nous n'allons pas trop nous pencher sur tout ce qui touche à la partie gratuite, puisqu'elle est...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le jeu en vanilla m'a laissé une très mauvaise impression, mais ce test me donne envie de reprendre . Est-ce que la pure galactique règle le problème des objectifs de guerre ?
Citation :
Publié par ChapeauBlanc
Je pensais que "Utopia" était le premier DLC, c'est quoi le premier du coup ?
Leviathan, même si à priori, c'est juste des chaînes d'events, donc j'imagine qu'on peut considérer Utopia comme le premier dlc qui focus sur le gameplay.
Boé ? J'avais pas tilté que y avait un dlc plantoid. XD

'fin bref, perso je kiffe bien ce dlc, surtout de pouvoir sacrifier des systèmes pour fabriquer des ring worlds et dyson sphere (même si ça coute une purée de blinde). Les habitats, j'aurais vraiment du mal à jouer sans, maintenant, tellement c'est pratique, surtout que le contrôle direct, c'est par système pas par planète, sachant qu'on peut mettre autant d'habitats qu'il y a de planètes/lune suffisamment grosses (et sans station, mais on peut virer une station sans soucis vu que les ressources sont placées sur les cases), j'ai pris le plis de coloniser un système, puis fabriquer quelques habitats aussitôt histoire que les pop finissent à peu près dans le même temps, comme ça j'ai de quoi m'occuper un bon moment et la limite de système n'est plus vraiment un problème.

Après, comme je le dis en conclusion, quasi 20€ ça me semble un poil trop, je l'aurais plus vu autour de 15€ en limite haute. Si vous êtes pas pressés, pouvez attendre qu'il baisse un peu.

Sur ce, je retourne à mon empire, viens de moucher trois guerres simultanées dont deux vs des awoken qui ont pris bien cher (merci le perk +33% de dégats contre les fallens/awoken )
J'avais arrêté d'y jouer en 1.3.

Et je vois qu'ils ont fait pas mal de changement!

Rien que de ne plus avoir a faire la recherche pour la colonisation des planètes change déjà beaucoup de chose pour moi!

J'adore aussi tout les petits changements au niveau de l'interface bien plus ergonomique

L'extension est je trouve aussi un poil trop cher, surtout qu'elle n'est pas si indispensable que ça (ça manque de nouvelles éthiques!)

Après sa ne règle toujours pas le problème majeur du jeu a savoir sa fin de partie imbuvable et le manque de condition de victoire.

Encore quelques patchs et extension et je pense que je m'y remettrais sérieusement.

Pour le moment je n'arrive pas a dépasser les 10 heures sur une partie sans que ça devient du gros n'importe quoi.
Aucun problème résolu, les parties sont toujours autant absurdes dépassé les 3h de jeu.
Tellement absurdes que le seul moyen de gérer un empire c'est de rush comme un porc la population et gonfler son armée pour arriver au stade "je fais ce que je veux, j'en ai une plus grosse que la tienne". Mention spéciale pour l'IA toujours assis stupide et random (du genre je lance un conflit contre un empire qui a 200 X la taille de mon armée)

J'aurais préféré une augmentation de prix/qualité du jeu de base et moins de DLC pour traire les joueurs.
J'avais joué à la sortie du jeu et l'avais trouvé très bof :
pas un 4X classique : ni aussi stratégique, ni aussi profond au niveau des différences entre les empires,.
pas un vrai jeu Paradox : très peu de diplomatie, pas d'espionnage du tout, peu de relation avec la pop ) l'intérieur de l'empire.


Je m'y était remis il y a 2 semaines (en 1.4), et j'ai refais qques parties avec la 1.5 et Utopia : J'ai trouvé la 1.4 meilleure que la 1.5 :
Les Factions sont globalement inutiles, les arbres de Traditions très bofs (les bonus sont trop standards, et on peut chopper tellement d'arbres différents rapidement que un fin partie diplo et une fin de partie militaire donnent quasi les mêmes arbres), il y a trop peu de Ascension Perks différents (des bonus trop normaux comme du 10% recherche, ou simplement 3-4 couples différents pour les spéciaux), Monter son gouvernement soit-même fait que les traits des gouvernements sont devenus trop classiques, les Habitats et Mega-structures arrivent tellement tard dans la partie qu'ils n'ont que peu d'influence,...

Bref, j'aimerai tellement que Stellaris soit juste une Total Conversion de Crusader Kings 2, mais il sent toujours le jeu en Beta qui n'a toujours pas les options et mécaniques les plus basiques disponibles...
Perso, sur les parties que j'ai faites pour ce test, j'ai pas noté d'aberration du style "j'attaque un empire 200x plus puissant" du coté de l'IA, je l'ai même trouvé plutôt logique, genre attendre que je déclare une guerre contre un voisin costaud pour m'attaquer, voire attendre que j'ai défoncé l'armée d'un ennemi pour les attaquer et rouler sur les restes et généralement en y allant avec des alliés.

Les factions, l'intérêt premier, c'est de gagner des points d'influ qui eux-même permettent de placer des frontier station plus facilement qu'avant où chaque point comptait au point que tu ne pouvait pas te permettre d'en construire à la légère. Maintenant, entre l'arbre expansion qui réduit leur coût et les factions, tu peux plus facilement te permettre de caser une station, je trouve. Y a des ascension perk bien fumé quand même, sinon. Même parmi les premiers, celui qui te file toutes les techno pour clear les block tiles tout en rendant leur nettoyage gratuit représente quand même une sacré économie de recherche en social et de ressources en début de partie (vu que tu peux le prendre pour ton premier perk).

En fait, le truc dommage sur le système de trad et ascension perk, c'est qu'au final t'es pratiquement obligé de choper tous les arbres pour choisir tous les perks d'ascension. J'aurais préféré des arbres plus long et complexe t'imposant de choisir une direction avec des palliers filant des perks. Là, tu choisis avant tout l'ordre dans lequel tu vas débloquer les arbres.

Quand aux mega-structure, ça me choque pas qu'elles arrivent tardivement, c'est sensé être l'apogée technologique de ton empire, on parle quand même de bâtir des ring world en vampirisant un système de ses planètes, un générateur autour d'un soleil, une station relai qui te permet de voir tout l'empire, etc... Pas le genre de truc que t'es sensé pouvoir faire juste après t'être lancé dans l'espace. Ce que je regrette surtout, perso, c'est qu'ils n'y ai pas lié à des conditions de victoire, genre "construire x mega-structure hors habitat". Parce que merde, c'est quand même montrer au reste de la galaxie que t'as les ressources et la maîtrise technologique pour construire ce genre de truc.
Citation :
Publié par Chantelune
Les factions, l'intérêt premier, c'est de gagner des points d'influ qui eux-même permettent de placer des frontier station plus facilement
J'aurai du être plus clair :
Je ne vois pas l'intérêt du point de vue du gameplay, du game design.
Leur influence sur le jeu est franchement mineur, et il suffit trop facilement de changer une Policy ou deux que tu n'utilise pas pour les monter à 60-70% happiness et qu'ils te filent un bonus d'Influence.
Je n'ai jamais ressenti le besoin de faire qqchose spécifiquement pour eux, alors qu'ils ont l'air d'être là pour te faire sentir un bout de politique intérieure ...

Et pour les Mega-struct, justement j'aime bien qu'elles arrivent tard, mais leur problème c'est qu'elles ne sont que des structures normales en méga, et pas une vraie révolution :
Oui, je peux faire un Habitat qui va me permettre d'avoir un pseudo planète qui va générer 2-3 fois plus de science que ce que ferai une planète, mais c'est tout ce que ça fait....
Ca ne change pas la façon de jouer. Ca n'apporte rien de spécial.
Je peux faire une Dyson Sphere, mais je pourrai juste faire une planète à générateurs....

Ca n'apporte rien de spécial. Ca donne juste l'impression que j'ai le même effet si je choppais un bonus +10% dans une ressource, et ça, c'est très décevant :/
Pour ça que je regrette qu'ils n'aient pas ajouté une condition de victoire liée. Après, comme je le signale dans le test que c'est avant tout une question d'ego, même si +400 EC de la dyson complète, ça reste confortable, sans parler du ringworld qui une fois complété, équivaux à 4 planètes gaia max size sur un seul système.

Les factions, effectivement j'ai jamais eu à trop m'en soucier. Même quand mon empire de caste s'est pris le contrecoup d'une guerre qu'un allié à livré à l'autre bout de la galaxie en me forçant à ban l'esclavage, y a quelques factions qui ont pop pour promouvoir l'égalité des gens et des races ainsi que la libre pensée, mais une fois que j'ai pu remettre les chaines à tout ce beau monde, à part un ou deux malheureux qui boudaient sur mes planètes, y a pas eu de révolte (bon, ça venait ptet aussi du fait que j'étais en état policier + des armées de clones sur la plupart de mes planètes sensibles pour moucher toute possibilité de révolte après la première tentative de révolte d'esclave sur un monde conquis )

Après, les factions arrivant juste, vont ptet affiner ça d'ici quelques patchs.
Merci pour ce retour et cet article bien fourni !

J'avais testé Stellaris peu après sa sortie, j'avais bien aimé même si manque de choses arrivée à un certain point.

Du coup je viens de prendre les dlc et je vais y retourner pour voir toutes ces modifications !
Je lis plus haut qu'il y a des changements dans l'interface ?

Dernière modification par GroKouik ; 10/04/2017 à 11h35.
Message supprimé par son auteur.
J'avoue que j'ai pas trop fait gaffe aux tutos plus que ça, mais ils t'expliquent certains trucs comme les factions. A noter que si vous jouez en hive mind, ça désactive automatiquement les tutoriaux.
Citation :
Perso, sur les parties que j'ai faites pour ce test, j'ai pas noté d'aberration du style
Que ce soit sur l'ancienne ou nouvelle version, je joue souvent en démocratie et en alliance/fédération. je crois que le jeu à de la peine à évaluer les forces. Peut être aussi parce que j'hésite pas a supprimer les défense de mes planètes pour bait mes voisins...déclarer une guerre c'est mal vu quand on oeuvre pour la paix universelle

J'ai même réussis à me faire rappeler à l'ordre par un empire déchu pour avoir mis le bordel dans toute la galaxie. J'avais fragmenté une grande partie de la map en multitude de petite nations. Il a fait pareil avec mon empire, histoire de finir dans le chaos le plus total.
Citation :
Publié par iwiws
J'avais joué à la sortie du jeu et l'avais trouvé très bof :
pas un 4X classique : ni aussi stratégique, ni aussi profond au niveau des différences entre les empires,.
pas un vrai jeu Paradox : très peu de diplomatie, pas d'espionnage du tout, peu de relation avec la pop ) l'intérieur de l'empire.


Je m'y était remis il y a 2 semaines (en 1.4), et j'ai refais qques parties avec la 1.5 et Utopia : J'ai trouvé la 1.4 meilleure que la 1.5 :
Les Factions sont globalement inutiles, les arbres de Traditions très bofs (les bonus sont trop standards, et on peut chopper tellement d'arbres différents rapidement que un fin partie diplo et une fin de partie militaire donnent quasi les mêmes arbres), il y a trop peu de Ascension Perks différents (des bonus trop normaux comme du 10% recherche, ou simplement 3-4 couples différents pour les spéciaux), Monter son gouvernement soit-même fait que les traits des gouvernements sont devenus trop classiques, les Habitats et Mega-structures arrivent tellement tard dans la partie qu'ils n'ont que peu d'influence,...

Bref, j'aimerai tellement que Stellaris soit juste une Total Conversion de Crusader Kings 2, mais il sent toujours le jeu en Beta qui n'a toujours pas les options et mécaniques les plus basiques disponibles...
tu résumes bien les choses, mais bon vu que je joue aux jeux paradox avec les mods surtout je me plaint pas, leurs jeux sont trop basiques et pas folichons pour jouer sans des mods....il reste sympa pour deux ou trois games, comme tous leurs jeux, on fait une ou deux game entre chaque dlc ou maj mais plus serait du suicide mental sans les mods
ce qui me perturbe un peu c'est que les différents jeux paradox (les 4x en tout cas) développent des aspect différents, comme l'économie/industrie dans les Victoria, ou l'aspect militaire dans les Hearts of Iron mais ne regroupent pas toutes ces qualités dans un seul...
Citation :
Publié par iwiws
devenus trop classiques, les Habitats et Mega-structures arrivent tellement tard dans la partie qu'ils n'ont que peu d'influence,...
c'est faux les habitats peuvent etre debloqués en moins d'un siecle et avoir 12 tuiles en full energie sur des planetes ou asteroides permet de monter rapidement une importante flotte militaire si on n'arrive plus a conquerir de nouvelles planetes

Citation :
Publié par iwiws
Ca ne change pas la façon de jouer. Ca n'apporte rien de spécial.
Je peux faire une Dyson Sphere, mais je pourrai juste faire une planète à générateurs....
la sphere de dyson n'a pas besoin de population donc tu n'es pas handicapé par la penalité sur tes unity et tes recherches, mais j'admet que l'on obtient que tres tard et que ca consomme beaucoup de ressources pour un maigre 400 poiunts d'energies

Dernière modification par jeicj ; 15/05/2017 à 01h53.
Citation :
Publié par Dood!
Aucun problème résolu, les parties sont toujours autant absurdes dépassé les 3h de jeu.
Tellement absurdes que le seul moyen de gérer un empire c'est de rush comme un porc la population et gonfler son armée pour arriver au stade "je fais ce que je veux, j'en ai une plus grosse que la tienne".
C'est le gros problèmes des jeux grand strategy de chez paradox, la conquête/défense se joue sur celui qui a la plus grosse.

Le problème est que c'est ultra amplifié sur stellaris du fais de la pauvreté des relations diplomatiques comparés à CK ou EU. Sur ces derniers on pouvait se la jouer sournois et la richesse des relations et surtout un départ initial non neutre permettait de ne pas faire n'importe quoi même si on était ultra puissant.
Qui n'a jamais vu toute l'europe partir en guerre mondiale pour un simple conflit ultra local sur CK et EU ?

Sur CK et EU vous pouvez très bien démarrer avec un pays ultra puissant comme la france et c'est pas pour autant plus facile. Imaginez sur stellaris commencer avec un tel avantage, ça serait la boucherie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés