Ah désolé dans les MMO coréens j'incluais les nouveaux my bad.
C'est pas WoW qui a vraiment démocratisé les quêtes fedex et instances “de qualité” ?
Démocratisé dans le sens : pas inventé, mais amélioré et packagé en quantité, rendu obligatoire avec un contrôle qualité supérieur aux autres MMO.
Mais effectivement L2 et WoW sont très différents, un peu comme GW1 était (et est toujours) unique.
Le seul jeu que j'ai trouvé plus cohérent, mieux programmé et plus bug-free que WoW c'est GW1.
À l'aube des MMO on innovait encore et sans le crier sur les toits. Aujourd'hui on a surtout droit à du cousinage.
J'ai à peine joué à WoW peut-être que je ne me rends pas compte. Mais pour avoir une bonne XP FPS et avoir commencé à jouer à Overwatch, je suis impressionné par le contrôle qualité de Blizzard, le niveau de finition atteint, même si leur produit est au final lisse au possible à force d'être poli.
Le gameplay qui varie beaucoup, qu'est-ce qu'on a eu comme innovation de gameplay à part les ailes, les esquives/dashs/roulades et le système de ciblage ?
Ça ne cherche pas vraiment à repousser les limites tout ça, trop d'argent mis sur la table pour prendre des risques.
Si, c'est ça, comme je disais, ils ont eu aussi pris des idées chez tout le monde, sauf qu'ils ont mélangés : leur savoir faire, leur maitrise, leur marketing et plein d'ingrédients ce qui a fait que Wow a marché à ce point.
Mais au final fondamentalement il n'ont pas inventés grand chose (doit bien y avoir des inventions, je dis pas le contraire), et les MMO coréens qui font pareil ont tous plus ou moins de réussite.
Il y a certains MMO qui, si ils étaient sortis plus tôt par exemple, auraient pu connaitre des jours plus glorieux, il y a plusieurs éléments qui font que beaucoup de joueurs occidentaux restent sur Wow (Stabilité (du jeu dans sa globalité, pas juste les serv), suivi, nombre de joueurs, nostalgie, qualité du jeu, flemme de changer (dans cet ordre la, j'ai beaucoup jouer à wow et objectivement je pense vraiment que c'est les raisons principales ET dans cet ordre) ) et je pense que certains jeux ont eu moins de succès qu'ils auraient pu avoir, et ça ne les rends pas moins bons ( Si c'est vrai avec Wow chez nous, c'est vrai aussi chez les coréens avec Lineage 1 ! )
Sinon pour le gameplay, bah, je trouve que c'est pas mal déjà
Bon autant les ailes, c'est plutôt gadget (et j'ai joué un bon 4 ans à aion
), autant on a eu des gameplay très sympa et grave différent de Wow ou autre (Tera & BDO pour ne citer que mes préférés à ce niveau là). Alors c'est sur que ça reste du "Tu vises/cibles un monstre et tu le tues", mais c'est vieux comme le monde ça