[Vidéo] Bande-annonce de précommande de Mass Effect Andromeda

Répondre
Partager Rechercher
Mwais enfin j'espère que ce Mass Effect sera autre chose qu'un Witcher dans l'espace (et pareil pour le prochain Cyberpunk de CDPR).
Parce qu'aussi bon que puisse être TW3, il a quand même des défauts que je ne pourrais pas me coltiner une seconde fois.
Citation :
Publié par Falith
Mwais enfin j'espère que ce Mass Effect sera autre chose qu'un Witcher dans l'espace (et pareil pour le prochain Cyberpunk de CDPR).
Parce qu'aussi bon que puisse être TW3, il a quand même des défauts que je ne pourrais pas me coltiner une seconde fois.
Et y'a aussi ceux qui n'ont pas aimer DAI et Witcher et a qui le gros rapprochement dans les commentaires commence a faire peur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ourukai
Lesquels par exemple ? Ça m'intéresse
C'est pas vraiment le bon sujet pour en parler et j'en avais déjà fait part sur le sujet concerné.
Mais brièvement : le gros de mes reproches, c'est l'open world (c'est un outil, et pour un RPG scénarisé : c'est pas le bon outil) et les quêtes secondaires qui prennent trop d'importance par rapport à la quête principale.

édit @ en dessous : et ME2 est celui que j'ai le moins aimé des 3 et celui auquel j'ai le moins rejoué.
Comme quoi, j'ai p'tet des goûts de chiotte mais je reste cohérent avec moi-même
Même si c'est pas tout à fait pareil quand même. Dans ME2 ce ne sont pas vraiment des quêtes secondaires mais plutôt des chapitres de la quête principale qui sont construits comme des quêtes secondaires. Et les objectifs secondaires de ces quêtes ont un intérêt dans la quête principale puisque c'est en les réalisants (ou non) qu'on obtient les différentes fins.

Dernière modification par Falith ; 14/02/2017 à 16h01.
Citation :
Publié par Falith
les quêtes secondaires qui prennent trop d'importance par rapport à la quête principale.
En même temps, on a eu ME 2, c'était déjà ainsi sur ce jeu, il faut dire que la quête principale est tellement chiche que si ils n'avaient pas mis certaines quêtes secondaires dans les quêtes principales, il y aurait rien eu dans la case.
Malédiction j'allais le faire !
La customisation des armes et compétences à l'air de ressembler à ME3 avec un léger coté ME1 pour les points dans la maitrises des armes. Et les combats de la vidéo sont dans des environnement plus ouverts que ceux des autres épisodes.
Citation :
Publié par Falith
Mais brièvement : le gros de mes reproches, c'est l'open world (c'est un outil, et pour un RPG scénarisé : c'est pas le bon outil) et les quêtes secondaires qui prennent trop d'importance par rapport à la quête principale.
Je vois pas en quoi l'open world n'est pas adapté au RPG "scenarisé" pour rependre tes termes.
Certes c'est pas une obligation, mais ça donne un plus indéniable au niveau immersion je trouve.

Après, le kill de mob rapportant walou, seule les quêtes permettent de pex. Du coup les nombreuses quêtes secondaires sont une nécessité pour progresser. A partir de là il veux mieux un monde ouvert te permettant de les faire dans l'ordre que tu souhaites.

Si la quête principale prenait effectivement 80% du jeu au niveau occupation de temps de jeu et pex, la oui le monde ouvert n'est pas nécessaire, mais ça serait pas dérangeant non plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yortsed
Je vois pas en quoi l'open world n'est pas adapté au RPG "scenarisé" pour rependre tes termes.
Certes c'est pas une obligation, mais ça donne un plus indéniable au niveau immersion je trouve.
Parce que quand on parle de "RPG scénarisé" on pense à une quête qui pour faire sens doit être suivie d'une traite. Or l'intérêt du monde ouvert c'est aussi de dire merde à la quête principale pour suivre sa propre voie.

Les elder scrolls en sont un exemple typique : beaucoup de joueur font des parties où ils ignorent entièrement la trame principale pour s'inventer leur propre histoire.
C'est pas choquant dans un TES parce que si bethesda sait faire des cartes de qualité ils sont beaucoup moins bons sur l'écriture donc on a pas l'impression de louper grand chose. CDPR c'est l'inverse : leur écriture est d'excellente qualité mais dans TW3 on sent bien le manque d'expérience dans l'emploi d'un monde ouvert.
Citation :
Publié par Yortsed
Je vois pas en quoi l'open world n'est pas adapté au RPG "scenarisé" pour rependre tes termes.
Certes c'est pas une obligation, mais ça donne un plus indéniable au niveau immersion je trouve.
Ca dépend de quel bout tu prends le problème parce que moi, je peux aussi te dire que l'open world ca brise l'immersion dans le sens où les développeurs d'un d'open world vont souvent te mettre plein de contenu, des marqueurs sur la map qui vont détourner le joueur de la quête principale. Le problème c'est que quand la quête principale est censée donner un sentiment d'urgence (Ex dans TW3 où Geralt est normalement à la recherche de Ciri qui est en danger poursuivie par la Chasse Sauvage) Que le héros doive accomplir des quêtes comme la quête du laisser passer ok, qu'il y est des PNJ qui l'interpelle pour régler un problème de poêle... Quand ta fille adorée est en danger de mort, tu ne t'arrêtes pas tous les 100m pour faire un "point d'intéret" (Je grossis le trait mais je pense que tu saisis l'idée)

Pour moi proposer au joueur un open world et certaines thématiques de quête principale (en gros dès qu'il y a un sentiment d'urgence) sont antinomiques sauf à ce que le joueur zappe une grande partie du contenu.
Si le thème de la quête principale, comme semble l'être celle de ME : Andromeda, est d'établir l'humanité sur une nouvelle planète, alors oui ca se justifie parfaitement que le héros fasse des tours et des détours dans la galaxie pour essayer de se faire des alliés, de récolter des ressources, de trouver des planètes intéressantes. L'open world me parait adapté. Cependant Bioware a déjà confirmé que ça ne serait pas un open world. Je pense que ça va être comme DA:I avec des zones à explorer plus ou moins grandes qui se débloquent au fur et à mesure de l'histoire principale et éventuellement des ressources que tu collectes. Le délicat équilibre à trouver sera probablement de ne pas demander trop de ressources pour ne pas frustrer les joueurs qui ne veulent pas "farmer" sans pour autant dénigrer l'objectif de collecte des dites ressources en en réduisant trop la quantité demandée.
D'un autre coté, tu peux aussi faire un mix des deux et laisser le choix au joueur de focus la trame principale sans faire de détours ou d'aller gambader dans les bois.

Le soucis, c'est que l'open world est à la mode, donc tous les studios s'y mettent sans forcément maîtriser le concept et en voulant à tout prix le remplir tout en incitant le joueur à aller s'y paumer, ce qui se traduit par du remplissage à la con comme l'a fait DA:I

Pour reprendre l'exemple de TES, bah dans Skyrim t'as une grosse map ouverte, mais globalement assez peu de quêtes secondaires. Quand tu vas te paumer au fin fond d'une caverne, la plupart du temps tu finis par y trouver un coffre avec des items qui vont de toutes façons finir au marchand et puis basta. Au mieux, t'aura une quête radiante qui t'y conduira ou bien tu chopera un Shout, mais on te fais pas de l'incitation à coup de X cailloux à ramasser pour compléter une quête qui sert finalement pas à grand chose à part tenter de faire croire que y a un contenu dense. D'autant que DA:I n'avais pas besoin de ces ficelles, les cartes sont suffisamment vastes avec pour la plupart un fil rouge, ça suffisait amplement. Malheureusement, ils sont tombés dans l'overkill. Perso, je me contrebalance des ces quêtes secondaires et j'explore le monde de DA:I à ma guise, sans chercher à faire du 100%, du coup je profite du jeu à ma convenance.

Sombrer dans l'excès inverse, à savoir du couloir qui te laisse pas sortir d'un pet des rails, ça marche moins chez les joueurs actuels qui font quand même pas mal dans le paradoxe : ils veulent un semblant de liberté, pouvoir dire merde à tout, mais pas trop être lâché dans la nature quand même, donc faut leur tenir la main un minimum. C'est un équilibre délicat à maintenir et on voit bien que les jeux trop sandbox en rebutent tout autant que les jeux couloirs.

J'espère vraiment qu'ils auront compris la leçon avec Andromeda et chercheront pas le remplissage à tout prix. ^^
Je suis assez déçu de la direction artistique. Des complexes déjà vu, des gros mechas aux mêmes couleurs. Il y a vraiment aucune prise de risque de ce coté là.
Nouvelle galaxie. Ils auraient pu y aller vraiment comme des brutasses, créer des races vraiment originales et pas de bêtes humanoïdes.
C'est quand même con, d'avoir fait 600 piges de stases pour se retrouver dans un endroit inconnu et croiser des créatures qui ont plus la tronche d'un croisement prothéen/asari que d'hanaris/Elkors énervés.

J'espère être surpris en jeu... Mais ça serait très très moche d'être dans Andromède et de se sentir comme à la Citadelle.
Message supprimé par son auteur.
Même pas.
Je repense à la race du Shadow broker, les Yahgs. Ils sortent un peu de l'ordinaire. Ils sont à la fois ultra puissants/bourrins mais ont assez évolué pour être plus malins que des krogans.
C'est un peu cheat, mais bon dans Andromeda y aurait bien pu avoir une race broken et un peu originale dans son design. C'est pas comme si une autre galaxie faisait augmenter les probabilités d'avoir quelque chose d'impensable pour notre petit cerveau humain.
Putain comme je suis pas confiant là sur ce Mass Effect.

Je suis un gros fan de la Trilogy que je place dans mon Top 5 personnel.

Mais là voir parler de DA:I et TW3 alors que ce sont les deux opus de leur licence respective que j'ai le moins aimé, ça fait chier.

Bref, j'espère vraiment me tromper mais si l'inspiration c'est DA:I qu'ils aillent sérieusement se faire voir. :/
Citation :
Publié par Jyharl
Mais là voir parler de DA:I et TW3 alors que ce sont les deux opus de leur licence respective que j'ai le moins aimé, ça fait chier.
Bref, j'espère vraiment me tromper mais si l'inspiration c'est DA:I qu'ils aillent sérieusement se faire voir. :/
A l'époque de la sortie de DA:I, Bioware laissait entendre qu'ils s'étaient inspirés de Skyrim. Quand on voit le produit final, on se rend compte que les similitudes ne sont pas si importantes que ça et qu'ils ont tenté de s'approprier le modèle de monde ouvert "à la Skyrim" avec plus ou moins de bonheur en y apportant leur touche. Mais c'était surtout un élément de communication parce que Skyrim était le dernier RPG qui avait marqué le public.

Dernièrement, c'est The Witcher 3 qui a marqué les esprits des joueurs et notamment les quêtes secondaires bien intégrées au jeu et qui évitent l'effet FEDEX (en tout cas de mon point de vue) donc forcément leur communicants vont évoquer ce jeu quand on leur demande s'ils ont fait des quêtes secondaires chiadées. Mais jusqu'où s'en sont-ils inspirés? Ont-ils pris une approche différente mais qui leur semble aussi satisfaisante que celle de TW3? (et qu'ils se contentent d'évoquer TW3 parce qu'il est dans la tête d'une partie du public une des références en matière de quêtes secondaires) Personne hormis quelques rares privilégiés le savent.

Pour l'inspiration venant de DA:I, il faut être conscient que les systèmes de leur deux licences phares actuelles (Mass Effect et Dragon Age) ont toujours été partagés et qu'ils ont souvent appris l'un de l'autre. Bioware se contente d'ailleurs principalement de dire qu'ils ont appris de DA:I, après c'est souvent le téléphone arabe, les interprétations du public (et je reconnais volontiers que je peux y participer) qui se disent que certains systèmes de DA:I pourraient coller à ME:A. (Exemple la carte avec les zones qui se débloquent au fur et à mesure de l'histoire, les missions lancées depuis la map) C'est aussi parce que c'est la référence des dernières choses qu'a fait Bioware que nous avons en tête.

Au final, le plus simple sera de juger une fois le jeu sorti
Oui c'est sûr Monsieur le Duc of Sky.
Je jugerai clairement sur pièce et étant un gros fanboy de la série, je ne me poserai même pas la question.

C'est juste que ça commence à faire beaucoup.

Entre le fait que les teasers jusqu'à présent se sont énormément concentrés sur les combats ce qui peut laisser craindre un Gears of War plutôt qu'un Mass Effect. Plus l'inspiration DA:I. Plus l'abandon de Shepard et de toutes les mécaniques qui ont fait le succès de Mass Effect. Evidemment, je jugerai sur pièce, mais l'inquiétude latente reste là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés