GAMAKNA, le magazine numérique des univers d’Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
"L'accessibilité" c'est un mot ultra galvaudé aujourd'hui. Sous prétexte d'"accessibilité", on peut désormais soumettre n'importe quel caprice aux GD. Si un joueur n'a que deux heures de temps de jeu par semaine, doit-il pour autant exiger que l'XP et le drop soient décuplés ? Serait-ce bénéfique pour le jeu ? Serait-ce dans l'intérêt général ? ...
Et bien oui, c'est le principe même de la casualisation, et c'est ce qui va arriver à Dofus que les joueurs soient pour ou contre.
C'est une question de marché, aujourd'hui, c'est de plus en plus inconcevable pour un joueur de se lancer dans une aventure aussi chronophage que Dofus, certains MMO l'ont bien compris comme WoW qui a un leveling beaucoup plus rapide et même un service pour atteindre directement le niveau maximum (ce que je trouve nul en passant).

Si les premiers niveaux avancent vite mais sont loin d'être parfaits (gros problème du monde ouvert sans fil rouge, quêtes dispersées partout c'est incompréhensible, accessibilité des stuffs par rapport à la progression), la tranche 150 - 200 est une véritable purge et dans cette tranche, on commence à avoir de l'intérêt à partir du niveau 190 (avec l'arrivée des premiers stuffs THL intéressants).

Il existe des moyens de réduire l'expérience gagnée donc une personne peut très bien progresser à son rythme, mais il y a du travail à faire sur la courbe d'expérience après le niveau 100.
Plutôt que s’engueuler entre vous, blâmez plutôt [Modéré par Episkey : Ankama]
de ne pas avoir mit la troisième option : "Pouvoir obtenir le Vulbis par quête ET par drop". J'pense qu'elle aurait été choisie majoritairement, tout le monde serait content.

Dernière modification par Episkey ; 31/12/2018 à 15h39.
Citation :
Publié par Darkwarriorr
Plutôt que s’engueuler entre vous, blâmez plutôt
[Modéré par Episkey :]
n de ne pas avoir mit la troisième option : "Pouvoir obtenir le Vulbis par quête ET par drop". J'pense qu'elle aurait été choisie majoritairement, tout le monde serait content.
Strictement aucun interêt, la quête phagocytera le drop.

Pourtant il y avait plusieurs solutions :
- La quête augmente le taux de drop
- Un deuxième dofus Pm moins puissant, style vigoureux vs Pourpre
- Rajouter davantage de drop (pas de cosmétique bidons et inutiles qui sont concurrencés par la boutique). Je suis sûr que dans les 65%, beaucoup aiment le drop mais pas celui du vulbis qui est très faible et barbant à farm.

Mais non c'est un coup de hache d'ankama comme on en a l'habitude, c'est mieux d'investir dans de nouveaux projets qui durent 6 mois que d'avoir une team solide sur dofus.

edit : j'ai aussi oublié de citer les teams de 48 comptes qui sont bien contents de générer un dofus/perso

Dernière modification par Episkey ; 31/12/2018 à 15h39.
Citation :
Publié par -OufOsorus-
2- C'est effectivement de l'égoïsme pourtant, tu veux préserver TA vision du jeu, qui visiblement n'est pas la vision majoritaire concernant le vulbis, c'est bien donc TON pdv que tu veux défendre ; autant sur le drop en général tes interventions relèvent parfois du réel et de la pensée commune, autant là, t'es HS du début à la fin.
Non je ne suis pas HS du tout ... Oui je veux préserver ma vision du jeu, comme tout le monde ... excuse moi d'avoir un avis ? D'où je suis HS ? On parle du Gamakna ici, et des sujets qui y sont abordés. En l’occurrence du Dofus Vulbis et de son ancien mode d'obtention : le drop. Je ne suis pas égoïste du tout, je ne pense qu'à l'intérêt général.

Si avoir un avis c'est être égoïste, on ne pourra pas débattre longtemps avec toi ...

Ma vision du jeu est celle de quand Dofus était à son apogée, malgré les innombrables défauts qu'il avait déjà. Ta vision du jeu, et celle des 65%, c'est celle qui a mené à la désertification des serveurs puis à la fusion de ceux-ci.

Si les chaînes twitch les plus populaires, et qui marchent très bien depuis très longtemps proposent bien souvent du farm, de la FM, ou de la 1.29, tu ne crois pas qu'il y a une raison ? Si les serveurs 1.29 sont remplis à ce point tu crois que c'est juste un hasard, ou que l'évolution qu'a pris le jeu sur les serveurs officiels y est peut-être pour quelque-chose ?

Citation :
Publié par -OufOsorus-
encore une fois on en revient aux caricatures, puisque pour toi chaque votant à dit oui à la quête parce qu'il en voulait un... assez peu raisonné même si forcément c'est difficile de penser autrement quand on est possesseur du dit dofus.
Oui, j'ai eu plein de vulbis. Je n'en ai plus depuis hier. Mon objectivité sur le sujet n'en est pas affectée pour autant, puisque je ne m'enferme pas dans les simplifications que tu fais des gens.

Et oui, je persiste : pour la plupart des 65% (que je ne traite ni de casu, ni d'égoïstes ou quoique ce soit), le sondage revenait automatiquement à dire "voulez-vous un dofus vulbis ?". Et je l'avais déjà dit quand il a été créé.

Citation :
Publié par -OufOsorus-
4- Voir ce que j'ai dit plus haut, quand à tes 1% c'est pareil tu repasseras, quelle utilité de se lancer dans un débat sans même avoir les valeur de comparaison de base ? 0. Sinon moi je peux te dire qu'il y a 34% des 35% de votants qui ont un vulbis ou sont en train de le drop/farm afin d'en avoir un juste pour la revente et se faire masse de $$$$ ; ai-je raison pour autant ? pas du tout, en plus de ça je n'ai pas de chiffre donc ton argu de base est déjà nulifiée par ta propre initiative, navré.
Non, y'a rien de nullifié. Je peux affirmer sans me tromper que moins de 1% de ces 35% possèdent ou possédaient un vulbis. Que ça te plaise ou non c'est une évidence. Je sais, ça ne t'arrange pas, mais c'est comme ça. Ce dofus est extrêmement rare.

Rien que le fait que tu puisses sous entendre que peut-être >1% des 35% possédaient un vulbis, ça dénote d'une mauvaise foi incroyable. Y'a juste rien à répondre à ça, c'est ridicule. Je ne cite pas le reste de ton intervention parce que tu réponds à des trucs que je n'ai pas écrit. Et de toute façon tu t'empresserais de re-répondre (toujours à côté) histoire d'avoir le dernier mot.

Ce dofus finira probablement comme le turquoise, en une vieille merde dispo partout en mode marchand, probablement autour des 15M (je déduis ça du prix des autres dofus, et du niveau du croca). Et ça m'attriste, sincèrement.

Je pense que ce sondage n'existe que pour fournir aux GD une justification à la destruction du vulbis. "C'est ce que vous vouliez". C'est la seule explication plausible ; je refuse de croire qu'un bon GD suivrait les résultats d'une question si stupidement posée.
Citation :
Publié par Darkwarriorr
Plutôt que s’engueuler entre vous, blâmez plutôt Ankarton de ne pas avoir mit la troisième option : "Pouvoir obtenir le Vulbis par quête ET par drop". J'pense qu'elle aurait été choisie majoritairement, tout le monde serait content.
Une fois sorti en quête, son prix sera certainement divisé par 10 environ (si pas plus, quand on voit des abyssal à 18M en mode marchand). Qui ira encore farm 1500 croca, pour 30M ?

edit : oups, owned, je n’avais pas rafraîchi la page
Citation :
Publié par Darkwarriorr
Plutôt que s’engueuler entre vous, blâmez plutôt Ankarton de ne pas avoir mit la troisième option : "Pouvoir obtenir le Vulbis par quête ET par drop". J'pense qu'elle aurait été choisie majoritairement, tout le monde serait content.
Aucun intérêt vu qu'il ne vaudra plus grand chose.

Wait... de toute façon ils ne cherchent que la surprise en fin de combat non ?


Bien content pour le Vulbis. Reste plus qu'à savoir si le Kalyptus passera en quête cette année aussi ou si il faudra attendre 2020 pour qu'ils arrivent à, enfin, finir ce chantier.

Dernière modification par Senchi' ; 28/12/2018 à 15h57.
Citation :
Publié par Neocrypte
Une fois sorti en quête, son prix sera certainement divisé par 10 environ (si pas plus, quand on voit des abyssal à 18M en mode marchand). Qui ira encore farm 1500 croca, pour 30M ?
Citation :
Publié par -OufOsorus-
Aucun intérêt vu qu'il ne vaudra plus grand chose.

Wait... de toute façon ils ne cherchent que la surprise en fin de combat non ?
C'est quand même triste de ne réfléchir qu'en terme de rentabilité sur un jeu.

Perso j'ai voté contre, j'ai jamais eu de vulbis, et j'fais quelques crocas de temps en temps. Si on avait pu avoir les deux options (obtention en drop + en quête), j'pense que j'aurais pas touché à la quête et continué de faire mes crocas.

C'pareil pour le minowang, j'ai été content de le drop, et rien à taper de sa valeur.

Bref j'pense faut revoir votre mentalité, ou alors aller jouer à l'IRL, ça rapporte plus que dofousse.
Citation :
Publié par deltito
Il ne peut y avoir de frisson du drop si le truc peut être acheter à chaque modemag. Le frisson du drop est dû à l'inaccessibilité de ce dernier.. et donc d'un prix fort
Mais tu as très bien compris encore une fois. S'il y avait des 'dofus' lié au compte très rare dropable [taux unpeu plus faible que le tutu] ( valeur : 0 Kamas ) il y aurait encore ce frisson CAR peu accessible ( et aucun objectif de rentabilité )
Attention à ne pas imposer de vérité générale, tout le monde ne pense pas de la même façon.
En partie oui, mais pas totalement. Quand tu termines la quête du Dofus Emeraude, t'es bien content d'avoir ton Dofus Emeraude, même s'il vaut 1M, et pourtant tu aurais pu simplement l'acheter.
De la même façon, drop un item à faible probabilité, que son prix soit exorbitant ou non, ça fait sourire parce qu'on a eu du cul, de la chatte en sachant qu'il y avait peu de chances de l'obtenir.
Mettre en parallèle les moyens d'obtention de drop/craft, quêtes n'a rien de choquant, car personne n'ira farmer pour obtenir des items, les crafter/faire les quêtes sera toujours la solution la plus certaine et simple.
Sans oublier qu'il est possible de mettre des limitations sur les lancers de jet.

Drop un item 200, ça fait toujours plaisir par exemple, et avec des taux assez faibles et des limitations, on sait qu'on inondera pas le marché, tout est ajustable et limitable avec les statistiques qu'ils ont de toute manière.
Citation :
Publié par Gaa
C'est quand même triste de ne réfléchir qu'en terme de rentabilité sur un jeu.

[...]

Bref j'pense faut revoir votre mentalité, ou alors aller jouer à l'IRL, ça rapporte plus que dofousse.
Tu sais y'a plein de gens qui jouent à Dofus et qui travaillent IRL

Y'a plusieurs clichés que vous devriez quand même cesser de citer ; quasiment personne n'a farmé le vulbis. On pense tous au sadida bien connu, mais c'est une exception. La plupart des vulbis que j'ai vu tomber ou dont on m'a raconté l'origine l'ont été par hasard (sans spécialement être entré dans le donjon juste pour ça), voir par des percos. Le taux de drop ultra ridicule dissuadait toute tentative de farm "rentable".

Les rares qui l'ont farmé vous le confirmeront : ce n'est pas rentable. Tu produis la valeur du vulbis en kamas vingt fois plus vite en faisant autre chose qu'en farmant le croca.

Ce n'est pas la "rentabilité" qui importe, mais la valeur du dofus. Sa valeur est forcément mesurée en kamas, comme tout objet échangeable dans le jeu. La valeur du vulbis est due à sa rareté, mais aussi à son utilité qui n'était pas nulle.

  • La solution la plus conciliante aurait été de laisser tous les dofus autrefois dropables, dropables. Et d'ajouter une voie d'obtention par quêtes. Mais en liant au compte indéfiniment tous ceux obtenus par quêtes (ceux qui resteraient dropables). Ainsi, il aurait gardé beaucoup de valeur, tout en soulageant les caprices de ceux qui veulent l'avoir facilement.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 28/12/2018 à 14h53.
Citation :
Publié par Gaa
C'est quand même triste de ne réfléchir qu'en terme de rentabilité sur un jeu.

Perso j'ai voté contre, j'ai jamais eu de vulbis, et j'fais quelques crocas de temps en temps. Si on avait pu avoir les deux options (obtention en drop + en quête), j'pense que j'aurais pas touché à la quête et continué de faire mes crocas.

C'pareil pour le minowang, j'ai été content de le drop, et rien à taper de sa valeur.

Bref j'pense faut revoir votre mentalité, ou alors aller jouer à l'IRL, ça rapporte plus que dofousse.
Perso il ne s'agissait que de second degré mais ok, si tu veux écoute ..
Tant mieux pour le passage en quête, et lire que ceux qui ont voulu le passage sont des casu c'était assez drôle

L'item est trop puissant, il n'y a aucune difficulté à drop un vulbis en plus de ça, juste du temps et de la patience.
Citation :
Publié par Gaa
C'est quand même triste de ne réfléchir qu'en terme de rentabilité sur un jeu.

Perso j'ai voté contre, j'ai jamais eu de vulbis, et j'fais quelques crocas de temps en temps. Si on avait pu avoir les deux options (obtention en drop + en quête), j'pense que j'aurais pas touché à la quête et continué de faire mes crocas.

C'pareil pour le minowang, j'ai été content de le drop, et rien à taper de sa valeur.

Bref j'pense faut revoir votre mentalité, ou alors aller jouer à l'IRL, ça rapporte plus que dofousse.
C'est juste une façon de prendre plaisir sur le jeu. Je déteste jouer sans être rentable. Je prends du plaisir quand je le suis. J'ai déjà passé plus d'une année à ne jouer que pour faire des kamas, sans faire un seul combat, pvp comme pvm (je continue ?). Il a 1001 façon de s'amuser sur Dofus. Venir critiquer ce point, c'est assez ridicule.

Et puis, il faut se voiler la face pour penser que la majorité des joueurs qui farm le croca continueraient si le prix du vulbis venait à s'effondrer.

[Hs]
Plus globalement, et ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur ce forum, mais c'est incroyable qu'on y revienne encore : il faut arrêter de diaboliser un joueur qui joue pour la rentabilité. On peut prendre du plaisir à jouer vite, sans perdre de temps ou trainer au zaap. Oui, c'est possible. Et on n'est pas plus étrange que la moyenne des joueurs pour autant. Juste un peu plus efficace.
[/Hs]
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Tu sais y'a plein de gens qui jouent à Dofus et qui travaillent IRL

Y'a plusieurs clichés que vous devriez quand même cesser de citer ; quasiment personne n'a farmé le vulbis. On pense tous au sadida bien connu, mais c'est une exception. La plupart des vulbis que j'ai vu tomber ou dont on m'a raconté l'origine l'ont été par hasard (sans spécialement être entré dans le donjon juste pour ça), voir par des percos. Le taux de drop ultra ridicule dissuadait toute tentative de farm "rentable".

Les rares qui l'ont farmé vous le confirmeront : ce n'est pas rentable. Tu produis la valeur du vulbis en kamas vingt fois plus vite en faisant autre chose qu'en farmant le croca.

Ce n'est pas la "rentabilité" qui importe, mais la valeur du dofus. Sa valeur est forcément mesurée en kamas, comme tout objet échangeable dans le jeu. La valeur du vulbis est due à sa rareté, mais aussi à son utilité qui n'était pas nulle.

  • La solution la plus conciliante aurait été de laisser tous les dofus autrefois dropables, dropables. Et d'ajouter une voie d'obtention par quêtes. Mais en liant au compte indéfiniment tous ceux obtenus par quêtes (ceux qui resteraient dropables). Ainsi, il aurait gardé beaucoup de valeur, tout en soulageant les caprices de ceux qui veulent l'avoir facilement.
Suffit de regarder sur 1.29, où le drop est resté actif depuis plus de 14 ans. Les prix des Dofus sont relativement bas et sont générées en masse.
Si tu remets l'émeraude dropable par exemple, avec les idoles, le prix s'effondre. De même pour le turquoise, le cas du pourpre est un peu différent.

Puis qu'est ce qui justifie d'avantager quelqu'un qui fait du drop plutôt que quelqu'un qui fait les quêtes, avance dans le BG, participe à la destruction de ressources via les quêtes etc ?
Rien
Citation :
Publié par (Hem)Ziou
Suffit de regarder sur 1.29, où le drop est resté actif depuis plus de 14 ans. Les prix des Dofus sont relativement bas et sont générées en masse.
Si tu remets l'émeraude dropable par exemple, avec les idoles, le prix s'effondre. De même pour le turquoise, le cas du pourpre est un peu différent.

Puis qu'est ce qui justifie d'avantager quelqu'un qui fait du drop plutôt que quelqu'un qui fait les quêtes, avance dans le BG, participe à la destruction de ressources via les quêtes etc ?
Rien
Ah parce que les Dofus ont de la valeur sur serveur classique où ils sont en quête?

Le seul endroit où les Dofus ont de la valeur c'est sur SH et SE, là où les quêtes sont infaisables et les seuls exemplaires existants ont été dropés avant le passage en quête.

Pour ta question, rien ne justifie qu'un mode d'obtention existe et pas l'autre, si ce n'est la volonté des GD.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Ah parce que les Dofus ont de la valeur sur serveur classique où ils sont en quête?

Le seul endroit où les Dofus ont de la valeur c'est sur SH et SE, là où les quêtes sont infaisables et les seuls exemplaires existants ont été dropés avant le passage en quête.

Pour ta question, rien ne justifie qu'un mode d'obtention existe et pas l'autre, si ce n'est la volonté des GD.
Oui ? Un ocre sur Ilyzaelle c'est 50M, qui correspond à 3-4 exos
Sur les serveurs classiques, j'avais vendu mon ivoire 90m à l'annonce de la ranked koli

Tu voudrais quoi ? Que les Dofus coûtent ultra chers alors que des alternatives low cost viables existent ? Si le prix des Dofus sont bas pour vous, ce n'est pas une question de quête ou de drop, c'est qu'ils sont dispensables. Le PVM est très simplifié, le PVP ('fin ce qu'il en reste) se fait sur des serveurs tournois. C'est juste que c'est plus corebuild comme à l'époque.
Et encore, si on regarde 1.29, où seuls les Dofus sont équipables, les prix sont similaires à la 2.0 voire inférieur

Oui les Dofus, pour ce qu'ils apportent à l'heure actuelle, ont une valeur correcte

Et ne confond pas valeur car rareté, et valeur car inaccessibilité
(J'ai voté pour le passage en quête et pourtant je ne souhaite pas obtenir plus que ça ce Dofus)

Je ne vois pas ou le passage en quete est une "casualisation" du jeu. On peut lire, je cite Ankama, "une quête a la hauteur de la puissance du Dofus". Dofus puissant --> quête complexe? De plus, il n'y à rien de plus casual que d'obtenir cet item par drop hasardeux puisque, comme le dit Radigan, beaucoup l'ont obtenu ainsi. Une serie de quêtes complexes (ivoire?) est, de mon point de vue, bien plus méritante. Et puis des combats solo comme celui du succès 6/6 ou de l'ébène demandent détermination et patience, ce qui pour moi donne une certain mérite a obtenir un dofus!

Après là où Ankama merde un peu c'est qu'on se retrouve du jour au lendemain de tout à rien. Pourquoi ne pas remplacer les drops dofus par des items (épée pourpre, bouclier turquoise et compagnie) et je parle d'items avec stats, ou alors des reliques permettant, une fois toutes réunies, de fabriquer un item d'un nouveau genre? (Pas d'idées, je vous laisse imaginer ce que vous voulez)

Enfin stop mettre tout le monde dans le même panier. Lire qu'on est noob ou egoïste en fonction du choix de vote n'a aucun sens. (De même que dire que les quêtes facilitent le jeu et que c'est nul, mais ça c'est juste un avis perso )
Citation :
Publié par -Virt-
De plus, il n'y à rien de plus casual que d'obtenir cet item par drop hasardeux puisque, comme le dit Radigan, beaucoup l'ont obtenu ainsi.
Soit tu économises ~300M, soit tu vas essayer de le droper. Avec beaucoup de motivation et de temps, le vulbis est à portée de tous ... mais c'est profondément anti-casual, justement. Car très fastidieux. Vouloir toujours tout faciliter, tout lisser, tout rendre déterministe ... ça rend le jeu fade. Ça manque de piquant. Le drop hasardeux c'est juste le drop hasardeux, y'a rien de casual non plus à ça. Un cadeau divin qui peut tomber pour n'importe qui. Ce n'est exploitable par personne, c'est une lotterie gratuite, que moi je trouvais tout simplement géniale.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 28/12/2018 à 16h07.
Citation :
Publié par Senchi'
Bien content pour le Vulbis. Reste plus qu'à savoir si le Kalyptus passera en quête cette année aussi ou si il faudra attendre 2020 pour qu'ils arrivent à, enfin, finir ce chantier.
Le kalyptus est deja en mini quête
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés