GAMAKNA, le magazine numérique des univers d’Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Trois pages consacrées à Dofus Donjons qui ne font que répéter tout ce qui est écrit sur le blog, et un paragraphe pour Dofus.
Aucune nouvelle non plus du Dofus ébène qui est censé sortir en mai/juin. Ça commence à puer cette histoire.
Citation :
Publié par Riwatch
Trois pages consacrées à Dofus Donjons qui ne font que répéter tout ce qui est écrit sur le blog, et un paragraphe pour Dofus.
Aucune nouvelle non plus du Dofus ébène qui est censé sortir en mai/juin. Ça commence à puer cette histoire.
Assez attristé par ce gamakna également .... tant le contenu DOFUS est pauvre.


Pas d'infos sur l'ébène ni les choses à venir dans les mois qui suivent, pas de début de 2eme partie de calendrier (bon ok ça c'est tôt encore)..

Ah si, un RP sur une enième nouvelle zone.


J’espérais tellement que le carnet de bord remplisse les blancs pourtant béants .... mais non.



Egalement déçu, comme dit au dessus, rien de bien nouveau concernant DoDo, rien non plus sur le jeu Dofus PC en lui-même hormis l'annonce d'un nouveau type de monture (y avait-il vraiment besoin de ça ? Je veux dire, c'est ça la priorité aujourd'hui sur Dofus ?), ça n'annonce rien de bon...
Mettez vous à la place d'Ankama. Tu vois ton jeu se vider de ses joueurs, le studio agit. Et comment réagit-il ? En mettant du nouveau contenu (nouvelle zone, nouvelle classe)

Ce ne sont pas les mises à jours qui corrigent certains aspects qui font de la publicité, mais le nouveau contenu (dixit Tot)

Va falloir vous y faire avec la réduction des équipes !

EDIT: Bon après, si la réduction concerne que la partie graphique, p'tet qu'il n'y aura pas toujours ce que j'ai décris au dessus.

Dernière modification par Ryouritsu ; 27/04/2018 à 21h45.
Citation :
Publié par Ryouritsu
Mettez vous à la place d'Ankama. Tu vois ton jeu se vider de ses joueurs, le studio agit. Et comment réagit-il ? En mettant du nouveau contenu (nouvelle zone, nouvelle classe)

Ce ne sont pas les mises à jours qui corrigent certains aspects qui font de la publicité, mais le nouveau contenu (dixit Tot)

Va falloir vous y faire avec la réduction des équipes !

EDIT: Bon après, si la réduction concerne que la partie graphique, p'tet qu'il n'y aura pas toujours ce que j'ai décris au dessus.
En ajoutant du nouveau contenu ?

Le nouveau contenu aujourd'hui se fait torcher en 2-2, ceux qui ne le passent pas par eux mêmes se le font muler, ceux qui ne peuvent le faire (ou pensent ne pas pouvoir le faire) n'y mettent tout simplement pas les pieds.


Reste une minorité qui y passe réellement plus d'une/deux semaines avant de ne plus jamais y retourner que pour "des points de succès".


Quand tu vois le jeu se vider de ses joueurs, il est plutôt venu le temps de la remise en question non ?

Au hasard ?



-Ecouter les joueurs quant aux soucis du jeu ?

-Corriger les bugs présents depuis X années et pour la plupart signalés à maintes reprises ?

-Equilibrer un minimum les classes qui ne le sont pas ? (coucou osa/sadi ?)

-Arrêter de prendre sa communauté pour une vache à lait qu'il faut traire jusqu'a sécheresse ?



Je sais pas moi mais les résultats ne sont pas flagrants.


Les ASK avaient un fort potentiel de com', résultat c'est du foutage de gueule à base de réponses à des questions TRES secondaires en mode "on sait que c'est un pb, mais on a pas l'envie/le temps".


La refonte BL qui pourtant était elle aussi prometteuse mais ne résout pourtant pas les soucis rencontrés à BL.


La sagesse qui influe toujours sur l'xp et conduit au PL/mulage alors qu'il est demandé, depuis des années, pour le bien du jeu, de la retirer/modifier ?


Je me leurre peut être mais s'ils annoncent un nouveau genre de monture, et lichen qui parlais de toucher les objets d'élevage pour la destruction de ressources, ca annonce peut être un bon retour de l'élevage en privé, ainsi qu'une destruction de ressources un peu plus variées que les merdes qu'ils ont pondu lors de la dernière refonte.

S'ils se loupent pas, ils pourraient créer plein de petites niches à kamas, redorrer l'élevage et revaloriser beaucoup de ressources sans valeurs.

S'ils se loupent pas.

Si c'est un bête nerfs des enclos publique, une retouche des objets privés "poudre aux yeux" ("on vous donne le choix et plein de possibilités" sauf qu'en fait les "possibilités" sont complètement déséquilibrées ce qui fait qu'il n'y a en vrai qu'une possibilité) et des nouvelles montures pour faire genre "on a relancé l'élevage" et donner illusion sur 6 mois... [no comment needed]
Non justement c'est pas en rajoutant de nouvelle zone que ça va faire revenir le monde. Après 2 semaines de rush, on revient à la case départ. Ils doivent revoir les mécaniques cancéreuses qui gangrène le jeu. (idole,ressources succès, AvA, koli etc.)
En fait si, c'est en ajoutant du contenu que tu fais revenir du monde. C'est la méthode la plus efficace et la moins "coûteuse".

Refaire des mécaniques c'est coûteux et difficile puisque tu touches à de l'existant, donc que ce soit côté design (comment refaire la mécanique sans que ça ne casse le reste? sans trop léser les joueurs ? etc) ou côté technique (tu touches à du vieux code) c'est très compliqué.


Rajouter du contenu, et ce quelque soit le jeu, c'est vraiment un absolu parce que tu peux regarder TOUS les autres jeux qui sont mis à jours, c'est partout pareil, il faut rajouter du contenu. Vraiment je ne peux pas insister plus là dessus, c'est primordial.
Et là je te renvois vraiment sur tous les jeux en ligne existant. WoW, GW2, FF14 (extensions et MàJ qui rajoutent des zones, raids etc), mais aussi LoL, DotA (nouveaux héros principalement), les F2P comme Warframe (par ailleurs je vous renvois à l'excellent reportage de noclip sur Warframe).
Ce qui ramène du monde, et ça vous pouvez poser la question à n'importe quel dev, ce sont les mises à jours de contenu.

Et du côté des MMOs, que ce soit WoW, FF14 ou GW2 (pour prendre les plus gros), les contenus ne durent pas beaucoup plus longtemps que sur Dofus pour les joueurs les plus aguerris. Et pourtant y'a des grosses équipes et du gros budget derrière. En une semaine je t'ai bouclé la 4.1 de FF14 (la 4.2 c'est un peu différent avec le raid je l'avoue ). En 2 jours j'ai fait pratiquement tout ce que l'épisode 2 de la saison 4 de l'histoire vivante de GW2 a apporté. WoW est un peu plus conséquent (et je n'y ai pas joué depuis la sortie de Legion) mais je suis prêt à parier que les joueurs vétérans sont aussi très rapides pour boucler le contenu.
Et pourtant c'est ce qui ramène les joueurs. Ils ne refont pas tous les systèmes de jeu à chaque mise à jour dans ces jeux. Et vous pouvez regarder LoL ou DotA par exemple qui capitalisent beaucoup sur la nouveauté pour ramener et garder les joueurs. Par exemple pour DotA Valve veut accélérer la sortie de nouveaux héros (qui est d'à peu près un à deux par an) justement pour revitaliser le jeu dont le nombre de joueurs baisse. Après ces jeux sont un peu différents et là pour le coup la refonte de systèmes est très importante, mais pas pour "réparer" les erreurs, mais plutôt, comme du nouveau contenu, pour rafraîchir le jeu. La refonte du système de runes dans LoL, la 7.00 dans DotA ...


POURTANT ! Refaire les mécaniques ou du vieux contenu dans les MMOs c'est aussi important. Pas autant que de rajouter du neuf, mais ça a quand même sa place.
Pour reprendre les MMOs précédents, ils refont les vieux systèmes de temps en temps, surtout du côté de chez WoW qui adore chambouler des systèmes à chaque extension (parfois tellement qu'on pourrait dire que c'est du nouveau contenu, comme les refontes des classes).

C'est important déjà pour polir un peu le jeu qui a pris du vieux et peut être attirer de nouveaux joueurs et les garder, mais surtout c'est important pour la rétention des joueurs vétérans réguliers. Parce que le joueur qui revient jouer à chaque mise à jour de contenu il revient pour le contenu et juste pour ça. Que les systèmes de jeu comme les idoles, l'xp, les pépites... aient changés, il s'en fout complètement. Ça apporte quoi de nouveau concrètement ?
Expliquez moi comment une refonte des idoles va ramener les joueurs et les faire rester sur le jeu.
A la limite t'auras quelques vétérans qu passaient leur temps à râler sur les idoles qui reviendront, puis ils repartiront aussi vite qu'ils sont arrivés parce que y'a toujours rien de nouveau à faire pour eux.


Y'a pas pire qu'une période de manque de nouveau contenu. C'est partout pareil. Vous pouvez regarder les forums, subreddits etc. Certes il y aura des joueurs pour râler sur une feature qui a besoin d'un coup de polish, mais quand y'a pas assez de contenu, là ce sont TOUS les joueurs qui râlent. En premier les vétérans qui auront fini le contenu à toute vitesse, et puis quand ça s'éternise le reste de la communauté suit.

Donc non pour le coup je suis vraiment pas du tout d'accord que la priorité ce sont les refontes. Pourtant si vous me connaissez moi je serais pour passer une année entière à refaire plein de systèmes de jeu, à revoir la progression, à instaurer une quête principale très claire .. enfin à revoir des tonnes de trucs. Parce que moi ce que j'adore c'est ça justement, le design des features, et on est très chanceux d'avoir des devs qui sont orientés "systèmes de gameplay" plutôt que FF14 par exemple qui reprends tout. le. temps. le même modèle. Tu peux littéralement prédire chaque mise à jour, la façon dont les équipements seront donnés, le nombre de nouveaux combats etc. Pourtant les joueurs continuent de revenir, et avec Stormblood ils ont même battu des records malgré tout. Parce que le contenu ça ramène les joueurs.
Personnellement j'aimerais voir beaucoup de refontes de systèmes, mais pour Ankama c'est pas vraiment rentable. Et là je pense qu'ils ont besoin de redonner un petit coup de fouet avec une mini extension à la Sufokia.

On rappellera par ailleurs que la meilleure année pour Dofus d'après ToT était 2014... l'année où la sortie de contenu a complètement explosée dans Dofus avec toutes les Dimensions Divines tous les 4 mois à peu près, et les mini contenus entre temps (Kanigroula, Truches, Baleine, Kankreblath) avec même une nouvelle grosse feature, les Chasses au trésor, et une nouvelle classe à la fin ! Et malgré tous les problèmes avec les Dimensions et leur difficulté qui en a sans doute rebuté plus d'un, eh bien ça a quand même attiré les joueurs. Parce que le nouveau contenu c'est toujours excitant.
Et pour continuer un petit peu là dessus, je pense que Sufokia a un peu moins bien marché malgré tous ses ajouts annexes (muldos, ressources de métiers) parce que c'était un contenu exclusivement réservé aux level 200. Là où les Dimensions s'étendaient du level 100 à 200.
Enfin bon je diverge beaucoup.
Comme j'ai dit, après quelques semaines de rush les joueurs vont repartir à cause des mauvaises mécaniques qui restent en jeu. Le monde quitte le navire, c'est pas en rajoutant 2 familles de montres et un boss qu'ils vont rester. Il y a une raison pourquoi ankama a perdu ~100.000 abonnés en 2-3 mois, tu crois qu'ils avaient tous torché le jeu?? Le nouveau contenu va être éphémère, oui ca va faire revenir du monde mais pour combien de temps? Pour moi il y a des points plus urgents, avant de sortir du nouveau contenu.
Aslee, je suis totalement d'accord avec ton analyse. Le fait de comparer ça à FF XIV est très pertinent et me parle beaucoup. (et surtout la lassitude sur le cycle de mise à jour qui est toujours le même)

Citation :
On est tout de même d'accord que du contenu sur Dofus Donjon n'est en aucun cas du contenu sur Dofus ?
C'est justement ça la problématique !
Sauf qu'ils pourraient rajouter du contenu autre que des zones en faisant des refontes.

Le premier exemple qui me vient en tête et que beaucoup de monde réclamait à l'époque : refonte de guilde.

Façon Havre-monde de Wakfu, remettre au centre du social la guilde et son amélioration.

M'enfin, ça n'arrivera jamais. Tout ça pour dire qu'il est possible de faire du "contenu" sans nécessairement rajouter des familles de monstres ou des zones.

Dernière modification par MikoBan ; 28/04/2018 à 13h16.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
...
J'approuve en bonne partie ton argumentation même si je ne connais pas beaucoup les jeux que tu cites (hors DotA). La ou il y a une différence (justement avec DotA) c'est que malgré la sortie de nouveau contenu, ils s'arrangent toujours pour sortir AUSSI des changements. Dans DotA, tu as les arbres de compétences (ironiquement on pourrait quasi appeler ca des variantes, sauf que DotA s'y prête bien : tu peux "consulter" facilement les autres héros en jeu histoire de découvrir en jouant la ou Dofus te fais un bon gros doigt). Ajoutons que DotA a un mode spectateur très bien travaillé qui rend agréable le fait de regarder des matchs (alors que youtube hein... lol !)

Comme certains l'ont signalé, rajouter du contenu fait revenir des joueurs mais ne "convertis" pas ces anciens joueurs en joueurs réguliers. Dofus peut certainement pas se permettre de miser la dessus avec ses MAJ tous les 3 mois (et encore). Surtout que le niveau de finition est clairement pas du même niveau que les autres.

Accessoirement, quand ils nous disent qu'ils ont pas le temps de développement pour foutre des quêtes de dofus (ok) comme explication au fait que le dofus vulbis ne sort toujours pas en quete mais tenez vous bien, on fout l'ivoire, l'ébène, et tout un tas de truc... Vu le taux de drop du vulbis, excusez moi mais c'est quasiment du nouveau contenu à ce stade.

Ankama & dofus, c'est l'histoire d'un pétrolier dans une course de chars à voile. Ils ont une inertie terrible (je sais même pas d'ou elle vient) qui fait qu'ils ont clairement pas la réactivité nécessaire. Sans anémité, je trouve ca un peu ridicule la correction des idoles qui interviens que maintenant. Je cherche pas à relancer le débat ni à les accabler (parce que je n'avais pas perçu non plus le problème), mais c'est typique de tous les systèmes IG : ca sort. Les joueurs en profitent un peu. Certains trouvent des failles/méthodes peu orthodoxes. Les joueurs commencent à raler. [toujours rien pendant 3 ans, les abus explosent]. Et enfin la correction intervient. Sauf que en attendant le jeu a "coulé", et tous les "abus" restent IG jusqu'à se diluer par des systèmes de destructions inefficaces, ou par la mort progressive de la feature (qui a dit élevage en privé ?).

Pour revenir au sujet : ils ont certes besoin de nouveau contenu (quoi qu'on a vu le succès des variantes...) mais aussi et primordialement de revoir les mécaniques de base qui sont grippées pour que ces nouveaux joueurs restent. Je suis pas certain que niveau financier, payer toute une équipe pendant 3 mois rapporte assez pour les 2 a 6 semaines d'abo qui vont venir des joueurs qui reviennent. Mais j'ai pas leur modèle économique.
Citation :
Publié par Ryouritsu
Question: Les donjons matchmaking, c'est bien pour la prochaine mise à jour ? Pas de report toussa toussa ?
Nous n'en avons malheureusement aucune idée, dans le calendrier de base on devait avoir le Dofus Ébène puis ensuite le Donjons Matchmaking, mais comme a priori l'Ébène est repoussé (ou en tout cas ne sort pas en Juin), ça peut prendre encore du temps
La nouvelle édition du GAMAKNA est disponible, malheureusement nous n'en apprenons pas beaucoup sur la suite pour DOFUS. Une communication semble prévue dans les prochaines semaines.

https://dofus.jeuxonline.info/actual...a-8-disponible

Bonne lecture !
  • Citation :
    Simsoft, désormais Producer sur Wakfu nous explique ce que les joueurs découvriront dans la prochaine mise à jour : de nombreux correctifs et amélioration des performances sont au programme. Cela suit donc les annonces effectuées en début d'année.

Il travaillait pas sur Dofus?
Citation :
Publié par Salakiss
Il était (est encore ?) producer sur Dofus avant les changements pour Dofus Donjons, je ne saurais te dire si c'est encore le cas.
Et Lichen? On entend plus parler de lui depuis un bout.

Sinon
Citation :
S’agissant de DOFUS MMO, nous sommes, à l’heure où j’écris ces lignes, sur le point de finaliser le nouveau plan d’action pour cette fin d’année. Si je ne peux vous en dire davantage pour le moment, sachez que les réflexions vont bon train et que nous vous dévoilerons bientôt ce qui vous attend en jeu sur les prochains mois. Nous travaillons d’ailleurs sur une communication en ce sens pour les semaines à venir.
Pour ceux qui veulent pas tout lire, ça résume la partie pour Dofus.
Ogrest a pu récupérer les 6 "vrais" Dofus primordiaux, les joueurs n'ont que des copies (qui servent à expliquer le fait que pleins de joueurs puissent avoir des Dofus primordiaux supposés uniques) donc même si on réunis les 6 ça ne fera pas comme avec Ogrest.
Citation :
Publié par Anarky
Ogrest a pu récupérer les 6 "vrais" Dofus primordiaux, les joueurs n'ont que des copies (qui servent à expliquer le fait que pleins de joueurs puissent avoir des Dofus primordiaux supposés uniques) donc même si on réunis les 6 ça ne fera pas comme avec Ogrest.
Va expliquer aux dragons que j'ai sauvés qu'ils m'ont filé une copie :'(
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés