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Faut espérer la refonte des enclos (publics) au passage de l'arrivée de ces nouvelles montures ?
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27/04/2018, 13h08 |
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GAMAKNA, le magazine numérique des univers d’Ankama
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En fait si, c'est en ajoutant du contenu que tu fais revenir du monde. C'est la méthode la plus efficace et la moins "coûteuse".
Refaire des mécaniques c'est coûteux et difficile puisque tu touches à de l'existant, donc que ce soit côté design (comment refaire la mécanique sans que ça ne casse le reste? sans trop léser les joueurs ? etc) ou côté technique (tu touches à du vieux code) c'est très compliqué. Rajouter du contenu, et ce quelque soit le jeu, c'est vraiment un absolu parce que tu peux regarder TOUS les autres jeux qui sont mis à jours, c'est partout pareil, il faut rajouter du contenu. Vraiment je ne peux pas insister plus là dessus, c'est primordial. Et là je te renvois vraiment sur tous les jeux en ligne existant. WoW, GW2, FF14 (extensions et MàJ qui rajoutent des zones, raids etc), mais aussi LoL, DotA (nouveaux héros principalement), les F2P comme Warframe (par ailleurs je vous renvois à l'excellent reportage de noclip sur Warframe). Ce qui ramène du monde, et ça vous pouvez poser la question à n'importe quel dev, ce sont les mises à jours de contenu. Et du côté des MMOs, que ce soit WoW, FF14 ou GW2 (pour prendre les plus gros), les contenus ne durent pas beaucoup plus longtemps que sur Dofus pour les joueurs les plus aguerris. Et pourtant y'a des grosses équipes et du gros budget derrière. En une semaine je t'ai bouclé la 4.1 de FF14 (la 4.2 c'est un peu différent avec le raid je l'avoue ). En 2 jours j'ai fait pratiquement tout ce que l'épisode 2 de la saison 4 de l'histoire vivante de GW2 a apporté. WoW est un peu plus conséquent (et je n'y ai pas joué depuis la sortie de Legion) mais je suis prêt à parier que les joueurs vétérans sont aussi très rapides pour boucler le contenu. Et pourtant c'est ce qui ramène les joueurs. Ils ne refont pas tous les systèmes de jeu à chaque mise à jour dans ces jeux. Et vous pouvez regarder LoL ou DotA par exemple qui capitalisent beaucoup sur la nouveauté pour ramener et garder les joueurs. Par exemple pour DotA Valve veut accélérer la sortie de nouveaux héros (qui est d'à peu près un à deux par an) justement pour revitaliser le jeu dont le nombre de joueurs baisse. Après ces jeux sont un peu différents et là pour le coup la refonte de systèmes est très importante, mais pas pour "réparer" les erreurs, mais plutôt, comme du nouveau contenu, pour rafraîchir le jeu. La refonte du système de runes dans LoL, la 7.00 dans DotA ... POURTANT ! Refaire les mécaniques ou du vieux contenu dans les MMOs c'est aussi important. Pas autant que de rajouter du neuf, mais ça a quand même sa place. Pour reprendre les MMOs précédents, ils refont les vieux systèmes de temps en temps, surtout du côté de chez WoW qui adore chambouler des systèmes à chaque extension (parfois tellement qu'on pourrait dire que c'est du nouveau contenu, comme les refontes des classes). C'est important déjà pour polir un peu le jeu qui a pris du vieux et peut être attirer de nouveaux joueurs et les garder, mais surtout c'est important pour la rétention des joueurs vétérans réguliers. Parce que le joueur qui revient jouer à chaque mise à jour de contenu il revient pour le contenu et juste pour ça. Que les systèmes de jeu comme les idoles, l'xp, les pépites... aient changés, il s'en fout complètement. Ça apporte quoi de nouveau concrètement ? Expliquez moi comment une refonte des idoles va ramener les joueurs et les faire rester sur le jeu. A la limite t'auras quelques vétérans qu passaient leur temps à râler sur les idoles qui reviendront, puis ils repartiront aussi vite qu'ils sont arrivés parce que y'a toujours rien de nouveau à faire pour eux. Y'a pas pire qu'une période de manque de nouveau contenu. C'est partout pareil. Vous pouvez regarder les forums, subreddits etc. Certes il y aura des joueurs pour râler sur une feature qui a besoin d'un coup de polish, mais quand y'a pas assez de contenu, là ce sont TOUS les joueurs qui râlent. En premier les vétérans qui auront fini le contenu à toute vitesse, et puis quand ça s'éternise le reste de la communauté suit. Donc non pour le coup je suis vraiment pas du tout d'accord que la priorité ce sont les refontes. Pourtant si vous me connaissez moi je serais pour passer une année entière à refaire plein de systèmes de jeu, à revoir la progression, à instaurer une quête principale très claire .. enfin à revoir des tonnes de trucs. Parce que moi ce que j'adore c'est ça justement, le design des features, et on est très chanceux d'avoir des devs qui sont orientés "systèmes de gameplay" plutôt que FF14 par exemple qui reprends tout. le. temps. le même modèle. Tu peux littéralement prédire chaque mise à jour, la façon dont les équipements seront donnés, le nombre de nouveaux combats etc. Pourtant les joueurs continuent de revenir, et avec Stormblood ils ont même battu des records malgré tout. Parce que le contenu ça ramène les joueurs. Personnellement j'aimerais voir beaucoup de refontes de systèmes, mais pour Ankama c'est pas vraiment rentable. Et là je pense qu'ils ont besoin de redonner un petit coup de fouet avec une mini extension à la Sufokia. On rappellera par ailleurs que la meilleure année pour Dofus d'après ToT était 2014... l'année où la sortie de contenu a complètement explosée dans Dofus avec toutes les Dimensions Divines tous les 4 mois à peu près, et les mini contenus entre temps (Kanigroula, Truches, Baleine, Kankreblath) avec même une nouvelle grosse feature, les Chasses au trésor, et une nouvelle classe à la fin ! Et malgré tous les problèmes avec les Dimensions et leur difficulté qui en a sans doute rebuté plus d'un, eh bien ça a quand même attiré les joueurs. Parce que le nouveau contenu c'est toujours excitant. Et pour continuer un petit peu là dessus, je pense que Sufokia a un peu moins bien marché malgré tous ses ajouts annexes (muldos, ressources de métiers) parce que c'était un contenu exclusivement réservé aux level 200. Là où les Dimensions s'étendaient du level 100 à 200. Enfin bon je diverge beaucoup. |
27/04/2018, 23h44 |
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On est tout de même d'accord que du contenu sur Dofus Donjon n'est en aucun cas du contenu sur Dofus ?
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28/04/2018, 12h09 |
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Question: Les donjons matchmaking, c'est bien pour la prochaine mise à jour ? Pas de report toussa toussa ?
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25/05/2018, 12h38 |
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La nouvelle édition du GAMAKNA est disponible, malheureusement nous n'en apprenons pas beaucoup sur la suite pour DOFUS. Une communication semble prévue dans les prochaines semaines.
https://dofus.jeuxonline.info/actual...a-8-disponible Bonne lecture ! |
21/06/2018, 17h57 |
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Sinon plutôt que de jouer au pendule avec les équipes (qui semblent pas très composées), recruter c'est pas possible ?
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21/06/2018, 19h20 |
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Gamakna Background Aout-Septembre dispo.
Bon après on apprend juste que l'ébène sera IG avant le 31 décembre. https://www.ankama.com/gamakna#proje...gamakna-HTU_FR |
31/08/2018, 11h53 |
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Bien pressé de voir ce qu'on aura avec les 6 Dofus.
Ogrest a bien fait mumuse avec jveux faire pareil.... |
01/09/2018, 19h37 |
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Va expliquer aux dragons que j'ai sauvés qu'ils m'ont filé une copie :'(
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02/09/2018, 05h32 |
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