GAMAKNA, le magazine numérique des univers d’Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Source: http://forum.dofus.com/fr/1081-actua...#entry11731037.
Citation :
Une fois les fêtes digérées, l’idée des bonnes résolutions passée, le mois de janvier peut paraître un peu gris… Heureusement, Gamakna est là ! C’est le magazine gratuit qui vous dévoile les coulisses d’Ankama. Lisez-le sur PC et téléchargez-le sur votre tablette et votre smartphone !

625389.jpg

Gamakna est un magazine numérique en ligne qui aborde toute l’actualité d’Ankama : jeux vidéo, animation, jeux de plateau et éditions . Le but ? Communiquer sur tous nos projets, au même endroit, en profondeur, pour compléter les infos qui « poppent » spontanément sur nos sites et nos réseaux sociaux. Vous voulez tout savoir sur DOFUS et les autres univers d’Ankama ? Vous êtes au bon endroit.

http://staticns.ankama.com/comm/news/ankama/www/01_2017/gif-gamakna-002.gif

L’idée de Gamakna est née de la volonté d’aller plus loin que la Lettre à la communauté. Vous en dire plus, vous en montrer plus, sur les jeux qui vous intéressent, mais aussi sur ceux que vous ne connaissez peut-être pas ou trop peu.


LES PARTIS-PRIS

Plus loin qu’un magazine papier
Si le mag d’Ankama se compose d’articles, de dossiers, de focus ou encore d’interviews, nous voulons dépasser ce cadre et proposer des contenus interactifs : c’est pourquoi toutes les pages peuvent être partagées, vous y trouverez des vidéos, des animations, des effets spéciaux, des mini-jeux… Les barrières posées par la presse ont été levées !

Du Krosmoz, mais pas que…
Certes, le Krosmoz est la pierre angulaire de nos créations, mais il est ici question d’accorder autant de place à toutes les productions d’Ankama.

Un échange entre nos équipes et notre communauté
Gamakna est aussi un moyen pour nous de mettre en valeur le travail des Ankamiens et la passion de notre communauté, puis de lancer des passerelles entre ces deux mondes.

Du nouveau…
De nouvelles rubriques, de nouveaux rendez-vous et de nouveaux supports (audiovisuels, vidéoludiques&hellip.

… mais aussi de l’ancien !
Les fans de la première heure pourront retrouver certains contenus qui ont pu leur manquer dans feu DOFUS Mag, WAKFU Mag ou encore IG. Dites-nous ce que vous souhaitez y voir et nous ferons ce que nous pourrons. Nous avons déjà quelques idées…

Des exclusivités et des cadeaux
Si le magazine est gratuit, nous ne comptons pas nous arrêter là et nous essaierons autant que possible de vous offrir un « plus » dans chaque numéro pour l’intérêt que vous portez à nos projets.

Mieux nous connaître
Nous souhaitons connaître encore plus les personnes qui composent notre communauté, mais aussi, vous présenter toutes les individualités qui travaillent ici. Mieux nous connaître, c’est mieux répondre à vos attentes, vous satisfaire, vous impliquer : créer une boucle positive, un cercle de confiance.

En attendant de réaliser tous ces désirs, voici pour commencer le GAMAKNA #0 ! Bonne lecture !

LIRE SUR MON PC

En ce qui nous concerne, nous attendons vos réactions sur le forum que nous espérons très nombreuses !

Note : vous pouvez lire dès maintenant GAMAKNA sur votre PC grâce au lien ci-dessus. GAMAKNA devrait arriver sur les stores très bientôt : dans quelques heures, mais peut-être aussi dans deux ou trois jours à cause du week-end. Si vous avez une tablette, c’est sur ce support que vous apprécierez le plus ce magazine. Ce numéro 0 est un peu comme notre bêta-test. N’hésitez pas à faire vos retours sur les forums


Calendrier
Puisque les calendriers de GAMAKNA perdent en lisibilité dans un navigateur, nous avons choisi de vous les proposer également dans cette news :
1d3504bbf5a5edd8bff9c12c940044ee.jpg

Dernière modification par Shad' ; 20/01/2017 à 18h10.
Message supprimé par son auteur.
Je trouve leurs arguments en faveur du 3v3 mal placés.
Si les gens ne regardent pas le PvP c'est pour deux raisons principales :
-Le jeu a beaucoup de temps mort. 30 secondes pour jouer un tour de jeu, c'est court, mais pour le spectateur c'est loooooong.
-Les PvPistes ont une réputation de gros cons.

Que ça soit du 3v3 ou du 4v4 ça changera rien.

Accessoirement au TDA, les restrictions ont RIEN équilibré du tout. C'était quoi? 6 ou 7 osa-éca-enu en finale, sur 8 équipes?

Le meilleur moyen d'équilibrer les compositions, c'était le système du Goultarminator. Obliger les joueurs à prendre toutes les classes et à en faire les meilleurs équipes possibles, en prenant en compte que Jean-Pierre était ptêt un super Eliotrope, mais que Jacques-Yves était un Iop dégueulasse et que du coup Elio-Iop ça allait être moins efficace que X compo.

Le système de draft c'est qu'un pansement. Particulièrement en 3v3 où les joueurs n'auront pas le temps de pick/ban les classes counter.
Je suis pas un grand théoricien de la draft, mais je suis certain que des gens plus intelligents que moi sauront montrer les failles du pick&ban de 2*3 classes sur 17-18.

On verra si je me trompe (je l'espère hein), mais je suis vraiment pas convaincu qu'un e-sport compétitif ça soit possible sur Dofus. Et en tous cas je pense pas que le 3v3 soit réellement mieux adapté ou équilibré que le 4v4 pour ça.
En vrac, pour ce qui m'intéresse :
- refonte des boucliers
- nouveau dofus
- une sorte de matchmaking comme le kis mais pour la recherche de dj
- lors de la fusion, si 2 perso de même pseudo se retrouvent sur le même serveur, le perso le plus ancien garde son pseudo, l'autre peut changer gratuitement
- gros plus pour l'esport selon moi (passer au 3v3 va en faire chier plus d'un, mais ça rend les combats plus dynamiques, moins longs, et au moins ils ont officiellement tranché et ils vont pouvoir enfin avancer dans cette voie)
Le 4v4 concerne une poignée de joueurs, c'est une bonne chose d'axer le futur "e-sport" sur le mode de pvpm disponible à tous et le plus populaire qui est le 3v3. Reste a équilibrer un minimum ce format .

J'attends aussi d'en savoir plus sur la refonte des boucliers ça peut potentiellement être intéressant.
- Passage au 3V3 ^^
- Variantes fin d'année (utile de faire paniquer tout le monde pour vendre ses parchemins 1 an en avance^^)
- Toujours pas d'alternative à l'orbe
- des " c'est prévu ", " on fera ", comme chaque année
- un tournoi en été + automne, original, déjà qu'un goultarminator se passe rarement à la perfection alors que cela dure qu'un mois, et du côté des joueurs je vois mal comment ils feront un tournoi sur 5 mois (même si c'est 1 match/semaine ça oblige une présence pendant un des périodes les plus importantes de l'année)
- équilibrage, rien de concret


Je relève pas les points positifs sans les points au dessus ils n'ont pas d’intérêt
J'ai pas encore lu cette daube mais je vais être (encore une fois ^^) déçu par cette société, le 3v3 est un système pas assez équilibré et bien moins intéressant que le 4v4.
Les combats sont pas toujours moins longs et ils demandent très peu de réflexion.

Déjà que le 4v4 n'est vraiment pas complexe et pas toujours tactique, alors le 3v3..

Mais on s'y attendait, Dofus est de plus en plus destiné aux assistés
Par contre, ça se voit que le mag a été conçu pour les tablettes.
Je l'ai trouvé mal foutu sur PC.

A priori, il y en aura un tous les deux mois. Je doute qu'ils tiennent le rythme ou alors, ça sera vraiment un p'tit magazine comparé à celui d'aujourd'hui.
J'ai bien aimé le lire, même si ce n'est pas toujours les réponses que j'attendais.


Pour le tournoi, c'est un bon point mais beaucoup attendaient réellement du 4v4.
Bon le format en lui même est sympa. Quelques points noirs tout de même:
  • La fucking barre du haut qui pourrait dégager, parce qu'elle prend genre 1/4 de l'écran pour rien
  • Le menu à gauche qui ne sert à rien, puisqu'il est vide, du coup c'est pas super pratique pour zapper les parties qui ne nous intéressent pas
  • le ">>" en bas au milieu de chaque page qui n'est pas cliquable, je sais pas trop à quoi ça sert du coup :/

Le contenu maintenant. Assez décevant.
  • Aucune remise en question sur les dimensions divines (et ils n'excluent pas la possibilité d'en sortir de nouvelles ... -_-')
  • Pas de pistes vraiment sérieuses pour les donjons end game trop difficiles, ça reste flou, donc probablement rien de concret dans les prochains mois
  • Ils sont capables de citer quelques priorités, pourtant en lisant Simsoft, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas capables d'y répondre réellement. J'ai l'impression qu'ils vont essayer de mettre des rustines un peu partout en espérant que ça tienne une année de plus, c'est pas très emballant tout ça
  • Un point positif sur le changement de façon de procéder au niveau des équilibrages, et autre pour le serveur saisonnier
  • Un nouveau Dofus ... youpi ... Ça me laisse complètement indifférent.
  • "l'esport", alors là gros WTF. Déjà les voir parler "d"efforts" pour le Goultarminator 2016, euh lol, quel immense foutage de gueule. Mais alors cette histoire de saison et de tournoi où 8 malheureuses équipes vont se taper dessus en boucle pendant 4 mois ... Je comprends pas le projet, ça à l'air ennuyeux au possible.
  • Un calendrier qui ne ressemble pas à un calendrier.
Bref pas du tout emballé, c'est encore pas aujourd'hui que je vais me réabonner.

Et cette histoire de Gamakna, je sens que ça va vite passer à la trappe. Y'a bien 1/3 du contenu c'est de la rétrospective 2016 des différents jeux. Et le reste, ben c'est pratiquement toutes les grandes pistes de l'année. Ils vont mettre quoi dans les prochains numéros pour compenser et rendre ça intéressant ?
Report des variantes à la fin d'année, grosse déception, c'est quelque chose que j'attends énormément.

Le passage au 3v3 c'est top, ça rend le jeu plus rapide et augmente le nombre d'inscriptions potentielle en tournoi, le 4v4 étant monopolisé par une petite élite, évidemment que voir leur avantage se réduire en miette ne leur plaise pas.
Quel drame ce passage au 3v3 vraiment c'est catastrophique... Vraiment ce format est daubé il est """populaire""" car c'est le seul disponible facilement en jeu quelle mauvaise foi de sortir cet argument.
La demande de pvpm compétitive c'est une demande de 4v4 il y a qu'à regarder la fréquentation des tournois organisés par les joueurs (donc relativement peu accessible et difficiles à mettre en place dans de bonnes conditions) pour le constater, et ce malgré l'infamie du restat tel qu'il existe actuellement qui est un énorme frein.

Du 3v3 avec des compo construites et une phase de préparation avant le match du calibre du 4v4 on va vite voir que ce format c'est le foutoir complet. Les synergies/capacités abusives elles mobilisent 1, 2 ou grand max 3 personnages pour être mises en place. Avec 3 et non plus 4 personnages en face pour tenter de les contrer on facilite leur utilisation et les rend encore plus efficace. C'est vraiment ça l'objectif?

Surtout, que 3v3 ou pas, les tours seront toujours aussi longs pour les spectateur, que le combat dure 6 tours en 3v3 ou 8 tours en 4v4 ça va rien changer au fait qu'on pionce quand un féca lance trève, qu'un énu retraite ou bien qu'il y a plusieurs sadi/osa dans le combat. Encore un argument foireux qui positionne mal la source du problème du dynamisme des combats pour les spectateurs. Ca m'étonne encore plus de voir sortir ces arguments bidons pour un changement de format qui n'est ni demandé ni souhaitable de la plume d'un ancien fervent pratiquant de pvpm et organisateur de tournois...

J'espère en tout cas que les tournois de 4v4 organisés par les joueurs persisteront, parce que si le 3v3 devient le seul format disponible... Meh.

Sinon, malgré le fait que Simsoft casse l'omerta sur le restat en abordant la question avec un peu moins de langue de bois que de coutume, il se gêne quand même pas pour botter en touche de manière explicite, et ce très rapidement. En gros ils ont mis ça dans la liste pour que ça hype un peu et pour faire genre "on s'en occupe" mais il n'y a (pour changer) absolument rien à espérer concernant le restat en 2017.

Gros coup de gueule sur ce calendrier duquel j'espérais beaucoup, une de mes attentes principales (le restat) ne sera toujours pas abordée, et mon activité principale sur le jeu (le 4v4) qui est la seule qui me motive à jouer et à progresser (et à m'abonner/me connecter, en passant) à vocation à disparaître du cadre officiel du jeu... Super, j'ai vraiment l'impression d'y voir un message subliminal du genre "tu ne fais plus partie de la cible que notre société recherche pour ce jeu, merci de bien vouloir libérer la place et de t'être abo pendant dix ans".

Dernière modification par Cycy ; 20/01/2017 à 18h56.
C'est très gentil de sous titrer les vidéos en langue étrangères ( espagnol allemand etc ) ils en sont capables donc


POURQUOIIIII PAS EN FRANÇAIS ??????! Il y a des sourds et malentendants parmi vos joueurs ........ merci de penser à eux.
En fait le nouveau format compétitif étalé sur plusieurs mois c'est genre les LCS ? Ouais... J'sais pas... J'espère me tromper mais je pense pas que ça va emballer grand monde sur une aussi longue durée.

Ensuite pour l'équilibrage régulier des classes je suis déçu. En gros ils ont pas un assez grand effectif pour proposer des modifications toutes les une ou deux semaines... Navrant.

Pour l'orbe aussi trèèèèèèèèèèèèèèès déçu. "Ça nous rapporte de la thunes donc on garde." ouais... Les pages de caractéristiques payantes c'est un bon compromis entre la société et le joueur, et c'est ce modèle qui prime dans d'autres jeux. Puisqu'après WoW vous avez décidé de suivre LoL, autant prendre ce qui fonctionne bien.

Sinon j'ai pas compris. Ils comptent étaler les variantes de sorts avant le niveau 200. Du coup le 200+ c'est quoi ? Une troisième variante par sort ? Ou juste du cosmétique ?

Bref dans l'ensemble un avis mitigé. Comme d'habitude je garde une lueur d'espoir, mais très honnêtement, après plusieurs années à suivre Ankama, même quand je ne jouais plus, mes espérances sont souvent tombées à l'eau. Ils ont conscience des problèmes, c'est bien, mais j'ai pas l'impression qu'ils vont suffisamment, excusez-moi du terme, porter leurs couilles pour les résoudre.
Citation :
Publié par Winda
J'ai pas encore lu cette daube mais je vais être (encore une fois ^^) déçu par cette société, le 3v3 est un système pas assez équilibré et bien moins intéressant que le 4v4.
Les combats sont pas toujours moins longs et ils demandent très peu de réflexion.

Déjà que le 4v4 n'est vraiment pas complexe et pas toujours tactique, alors le 3v3..

Mais on s'y attendait, Dofus est de plus en plus destiné aux assistés
C'est surtout une question de cohérence, si le mode de jeu PvP le plus facilement accessible en jeu est le 3vs3 (via le koli), ça a bien plus de sens d'avoir des tournois en 3vs3 aussi même si il y a des problèmes d'équilibrages. De toute façon, le résultat d'un match dans Dofus dépend très largement des compositions, peu importe le format que tu choisis il y aura toujours des compos dominantes qui vont écraser les autres.
Yaaaaaa tant de choses à dire.

C'est un bon format clairement. Il est cependant peu adapté au format pc et est beaucoup plus lisible sur smartphone. Ya pas mal de lectures, les vidéos qui agrémentent le tout sont bienvenues (des bouftous partout *_*). On reprochera peut être le manque de certains articles tels que background ou un peu de détails sur les recherches ougi.

Toute la partie avec les devs est vraiment intéressante, c'est agréable d'avoir un retour des devs sur leur travail, même si celui-ci n'est pas aussi critique qu'il pourrait l'être. Idem les trois pages de simsoft font du bien.

Grosse blague cela dit sur le restat des caracs. En gros Simsoft a copié-collé le message forum de Lichen à propos de l'orbe. Encore une fois c'est un argument commercial que nous, joueurs, ne pouvons pas recevoir, et voir du contenu pourrir à cause d'une erreur de vente est encore plus désolant.

On regrette le report de l'intégralité du contenu de ce décembre d'une année complète. On peut comprendre l'importance de la fusion des serveurs, mais comme ils le disent eux même ce ne sont pas les mêmes équipent qui travaillent dessus et sur l'équilibrage interne du jeu. C'est une année de plus où le seul contenu 200 sera du remplissage pour faire patienter.

J'apprécie un retour à des équilibrages de classes par petites touches. On les sens tatillons sur ce sujet, mais ils se restreignaient beaucoup trop à ne pas modifier les classe du tout à l'extérieur de refontes lourdes et peu satisfaisantes (pour les dernières tout du moins).

Je l'ai déjà dit à un ou deux endroits, mais à mon avis une fusion des serveurs n'est pas suffisant, il faudrait passer réellement à un système d'instances où chaque joueur peut passer d'une instance à une autre à son souhait selon la population de chacune. Cela permet en prime de régler les problèmes de recherche de groupe, d'hôtels de vente et de commerce interserveur.

La refonte des boucliers est une bonne chose, et attendue depuis longtemps. Mais ne serait-ce pas l'occasion de faire une refonte des équipements ? Proposer un vrai système de main droite main gauche ?

Le serveur mono ... J'ai commencé par être heureux à la lecture, puis j'ai lu "serveur saisonnier". L'xp n'a pas ou peu d'intérêt dans dofus si ce n'est apprendre à jouer ou découvrir du contenu, la preuve en est le besoin d'xp vite pour un personnage secondaire. Un serveur saisonnier ne remplit aucun de ces deux objectifs et du coup est voué à disparaître à mes yeux.

A propos du pvp ... Le format TDA est à garder. Il ouvre les portes à ceux qui n'ont pas le temps ou la motivation de se procurer les équipements nécessaires, mais qui ont les connaissances requises pour aller loin. J'ai peur en revanche qu'un tournois de cinq mois soit très long. Trop pour être intéressant à long terme. Ca demande une motivation continue pendant cinq mois, ce qui est loin d'être gagné, ça demande d'être disponible pendant cinq mois, ce qui n'est pas exigeable pour tout le monde. De même ça demande d'avoir des spectateurs prêts à suivre cinq mois de tournois. Et ça c'est mort d'avance.
Je suis mitigé par le 3v3. D'un côté ça ouvre la porte à plus de compos viables, de l'autre ça ferme un format vraiment intéressant tactiquement parlant. Je comprends le besoin de vitesse et d'intérêt, mais ça ne suffit pas à mes yeux. L'argument qui me range le plus est le fait que le format se calque sur celui du kolizeum, qui devient à la fois un moteur d'entrainement, mais aussi une vitrine de l'équilibrage du format ; équilibrage qui était plus difficile à mesurer en 4v4. A voir selon l'usage que devs et joueurs en feront.

J'ai fait le tour, je crois. Merci encore pour ce magasine complet et agréable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés