GAMAKNA, le magazine numérique des univers d’Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pardon ?

J'ai joué à T4C plusieurs années, DAoC pendant des années aussi, GW1 et GW2 (surtout le 1). Tu ne sais pas à quoi j'ai joué, tu ne connais pas ma vie. Je vais rester poli par respect pour ce forum que j'affectionne.

Un minimum de respect envers les autres dans ses interventions quand on se décide à utiliser un forum, merci. Surtout quand on se cache avec un compte JoL bidon sans ancienneté. Ta réaction témoigne d'un certain agacement et d'une certaine frustration. Et si mes réponses t'agacent, c'est que j'ai tapé juste sur certains points. Triste pour toi. Surtout que ce qui t'a excité c'est le fait d'avoir dit du mal de Fortnite ... ça en dit long !

Les attaques personnelles ne mènent à rien d'autre qu'à la haine et au sabotage du débat.
Alors, pour commencer : désolé pour toi, mais je ne joue pas à Fortnite. Dommage que tout le reste de ton argumentation soit basée là-dessus, non ?

C'est assez ironique de te voir parler de "manque de respect sur ce forum" alors que, non seulement tu traites les autres intervenants de "joueurs de Fortnite" ou de "nouvelle génération décérébrée" à chacune de tes interventions récentes et dès que quelqu'un te contredit, mais en plus, ton attitude fait partie des plus nocives pour ce même forum.

Je vais t'expliquer ce qui m'agace dans tes interventions. Tout d'abord, toutes tes interventions sont sans profondeur, tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez, tu fais des raccourcis aberrants d'un point de vue logique élémentaire, et tu fais des suppositions toutes plus honteuses les unes que les autres. Ensuite, tu racontes la même chose depuis des années. Pour terminer, tu manques régulièrement de respect aux autres intervenants ainsi qu'aux équipes qui bossent sur ce jeu.

Pour revenir brièvement sur le fait que tu prennes tes interlocuteurs pour "des joueurs de Fortnite" : tout d'abord, tu n'as pas le droit de catégoriser les gens de la sorte. Il y a certes plein de gamins qui jouent à Fortnite mais il y a aussi de nombreux joueurs de plus anciens FPS (y compris des puristes de """vrais FPS""" comme CS), jeux de survie et battle royales. Que tu ne comprennes pas ce qui fait le succès de ce type de jeu est une chose, que tu insultes tes intervenants à chacun de tes messages en est une autre. Et elle est inacceptable.

Ensuite, sérieusement, mûris un peu. Ça va cinq minutes de te sentir supérieur mais tu oublies que tu es toi-même un joueur de la "nouvelle génération" pour quelqu'un. Pour t'en donner un exemple concret, rappelons que tu es un joueur qui était très mauvais à ce jeu et qui n'a sorti son épingle du jeu qu'avec l'apogée du multi-comptes. Cette "ancienne génération" pense exactement la même chose de toi que ce que tu penses des "joueurs de Fortnite", c'est-à-dire qu'elle pense que tu es un gamin qui a usé et abusé du multi-comptes car il voulait tout plus vite, car il voulait être plus fort que ses congénères, et passer outre certains éléments de la difficulté du jeu. La suite du jeu a été équilibrée sur des "joueurs de Fortnite" dans ton genre (les multi-compteurs) et a mené à la "destruction du jeu". Même raisonnement. Fabuleux, non ?

C'est bon, ça te suffit pour redescendre de ton piédestal ? Tu es prêt à utiliser de vrais arguments pour débattre plus correctement avec les autres intervenants ?
Le développement et l'évolution de WoW n'a rien à voir avec celui de Dofus. Et comparer les deux a toujours été contre-productif, quoiqu'on puisse dire d'Ankama Games, c'est minuscule en comparaison avec Blizzard. World of Warcraft est une référence mondiale.

Quant à dire : Blizzard essaie de contenter tout le monde, c'est partiellement faux, puisque comme l'a et justement évoqué Insovial, la ligne directrice est connue, l'évolution du jeu suit un tracé établi de longue date. Les joueurs ont suivi, de nouveaux sont venus. Il y a eu 7 màjs majeures en 15 ans, certaines mémorables (WoTKL), d'autres décriées (Cataclysm, de mémoire), pour autant WoW n'a jamais eu de fuite majeure de joueurs (à ma connaissance mais je n'ai pas de chiffres sous la main). Les joueurs suivent. Et suivront certainement encore.

Il faut aussi dire que les deux MMO n'ont pas franchement de similitude dans leur gameplay et leur level-design. Dofus a démarré dans un garage, avec les avantages et les inconvénients que cela a. Notamment, qu'une partie du gameplay de jadis était relativement bancal, les quêtes secondaires et répétitives, sans parler du fait que certains problèmes inhérents au jeu ont mis des années à être corrigés.

Le multi-compte n'aurait jamais dû être autorisé, par exemple. Cela aurait résorbé un nombre incalculable de problèmes qui se sont posés depuis 15 ans. Y compris des problèmes très actuels. Il y a beaucoup de features perdues avec le temps : le leveling (totalement annexe aujourd'hui), le loot rare, le RvR (l'AvA étant un échec monumental). C'est comme ça, peut-être que certaines fondations étaient branlantes et les mises à jour qui reposent dessus n'ont pas suffit pour consolider l'édifice. Pire, certaines ont peut-être même rendu le tout plus instable que jamais (la prochaine étant, de ce que j'ai lu, particulièrement mauvaise).
Citation :
Publié par Merci
Ensuite, sérieusement, mûris un peu. Ça va cinq minutes de te sentir supérieur mais tu oublies que tu es toi-même un joueur de la "nouvelle génération" pour quelqu'un. Pour t'en donner un exemple concret, rappelons que tu es un joueur qui était très mauvais à ce jeu et qui n'a sorti son épingle du jeu qu'avec l'apogée du multi-comptes. Cette "ancienne génération" pense exactement la même chose de toi que ce que tu penses des "joueurs de Fortnite", c'est-à-dire qu'elle pense que tu es un gamin qui a usé et abusé du multi-comptes car il voulait tout plus vite, car il voulait être plus fort que ses congénères, et passer outre certains éléments de la difficulté du jeu. La suite du jeu a été équilibrée sur des "joueurs de Fortnite" dans ton genre (les multi-compteurs) et a mené à la "destruction du jeu". Même raisonnement. Fabuleux, non ?

C'est bon, ça te suffit pour redescendre de ton piédestal ? Tu es prêt à utiliser de vrais arguments pour débattre plus correctement avec les autres intervenants ?
Je crois que tu délires complètement. On dirait presque que tu as une dent contre moi personnellement (je ne sais pas qui tu es, mais c'est ce que ça me laisse comme impression). Je ne t'ai pas insulté, et je ne t'ai pas traité personnellement de joueur de Fortnite. J'ai traité avec mépris (et j'assume ce mépris) "une génération Fortnite". Que tu prennes autant la mouche dénote de quoi, à ton avis ?

Ensuite, en 13 ans de jeu je n'ai multi "que" pendant la période de temps séparant la sortie de F2 de celle de F3. C'était très bref. Et non, je n'ai pas été "connu" (je suis connu, moi ?) pour ça. Si je devais retenir un truc marquant ça a été de gagner un Goultarminator (2010).

Donc non seulement tu n'as aucun sang froid dans tes interventions mais en plus tu pars sur une série de postulats erronés. Et tes seules interventions ne sont que de pures attaques personnelles et sont donc inutiles ici.
Citation :
Publié par MrVagabond
J'essaye de comprendre, si pour toi, améliorer le jeu c'est revenir en arrière, pourquoi tu ne joue pas sur le serveur 1.29 ? Parce que l'évolution t'intéresse encore tout simplement.
L'évolution m'intéresse toujours, mais vous ne voyez celle-ci que dans une poursuite sans fin d'une génération et d'un public qui ne sont pas ceux de ce jeu à la base. Une panique perpétuelle pour des modifications urgentes et surtout une envie de raser certaines vieilles mécaniques ancrées profondément dans le jeu.

Pourquoi renvoyer systématiquement et avec un certain dédain vers la 1.29 ? Je me fiche de la 1.29 moi ... pourquoi pas la 1.27 ? La 1.32 ? La 1.39 ? ... Ce n'est pas une question de retour et de figeage dans le temps. C'est une question de faire évoluer le jeu (encore une fois, on peut avoir mon opinion sans rejeter une évolution du jeu) en gardant un cap cohérent et crédible par rapport à ce style de jeu, à son histoire et à ses bases qui ne changeront jamais.

L'exemple du Goultarminator est assez intéressant (par rapport aux DWS par exemple). Le Goultarminator était un tournoi communautaire qui poussait aux interactions entre les joueurs d'une même communauté pour atteindre un but commun. Choisir des champions et les envoyer aux "JO" de Dofus. Préparer les stuffs, se les prêter, voter pour des représentants, se retrouver avec des équipiers avec qui faire une "trêve" dans les drama habituels pour essayer de faire gagner son serveur avec fierté. Alors que les DWS ... bahs ils ont voulu ressembler à ces tournois froids, chacun pour sa pomme et pour gagner du cash IRL à la fin. Ce gouffre qui sépare deux générations, deux mentalités ... c'est une image qui parle assez bien d'elle-même, non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Loopi
Faux ils ont essayé de "médiatiser" le jeu via des tournois pvp c'était voué à l'échec car avant de développer un semblant d'e-sport il faut un système de pvp compétitif disponible en jeu sur plusieurs années pour concerner un maximum de joueurs.
Non non, pas faux.

https://esport.dofus.com/fr/dws/summer-edition-2018/


J'veux bien qu'on dise que je chipote et blabla m'enfin c'est marqué jusque dans le nom du site dédié à cet effet.

Je veux bien qu'on puisse ne pas aimer sans pour autant trash la boîte pour leur échec cuisant et fort prévisible quant à l'esport mais de là à nier jusqu'à leur intention de s'y lancer, no'p, ça ne marche pas.

D'une chose l'autre, le jeu n'est clairement pas fait pour l'esport et les résultats de ces fameux DWS ne font que confirmer navré.


C'est pas pour autant que ça t'empêche de faire des évènements pvp IG, faire des tournois goulta like etc... mais faut-il avoir (ou se donner) les moyens de ses ambitions et là clairement, c'était mort depuis le départ.
"Vous comprenez ici que le farming intensif dans une zone/un donjon devient une sanction sur la durée."

Ah en fait si, c'est une de leur ligne directrice depuis des années ça. "on arrive pas à équilibrer correctement, donc sanction, nerf et punition."

"Vous ne jouez pas de la même façon qu'on veut, donc on détruit votre fun."

Ca, c'est leur ligne directrice depuis des années.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Loopi
Ils ont pris des tournois amateurs qui existait déjà les ont mis sur une scène avec un cash prize ce n'est pas exactement ce que j'appelle développer l'aspect compétitif du jeu, si tu en veux une preuve les équipes en finale sont plus ou moins les mêmes depuis le goultarminator...
C'est bien pour ça que je dis bien, qu'avant de tenter un truc dans l'esport, il faut avoir les moyens de ses ambitions.

Ceci étant, ça reste une tentative d'installation d'esport sur un jeu qui n'y est pas apte.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Pourquoi un OU quand un ET peut satisfaire plus de monde (comme le drop Dofus et quête aussi) ?

Le goultar ET le les DWS ET 1001 griffeslike !

Plutôt que de toujours plus scinder les joueurs en groupe "conservateurs" vs "progressistes", proposer différents contenus pour plus de diversité.
car ça demande des ressources de mettre en place les 2 ? le goultar est relativement épuisant je pense, 1001 également, il faut faire des choix ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
L'exemple du Goultarminator est assez intéressant (par rapport aux DWS par exemple). Le Goultarminator était un tournoi communautaire qui poussait aux interactions entre les joueurs d'une même communauté pour atteindre un but commun. Choisir des champions et les envoyer aux "JO" de Dofus. Préparer les stuffs, se les prêter, voter pour des représentants, se retrouver avec des équipiers avec qui faire une "trêve" dans les drama habituels pour essayer de faire gagner son serveur avec fierté. Alors que les DWS ... bahs ils ont voulu ressembler à ces tournois froids, chacun pour sa pomme et pour gagner du cash IRL à la fin. Ce gouffre qui sépare deux générations, deux mentalités ... c'est une image qui parle assez bien d'elle-même, non ?
Après c'est ton ressenti plus que des éléments factuels parce que dire que le Goultarminator était communautaire c'est quand même archi faux ! D'apparence ça pouvait sembler communautaire en réalité on était loin du compte ! C'était quand même très réservé à une certaine élite et le vote pour les représentants c'était juste une connerie sans nom (en plus d’être malheureusement un concours de popularité ou de spam au choix) tu idéalises beaucoup, alors de l'intérieur c'était peut être le rêve de l'extérieur ça paraissait très lointain. Les DWS ne sont pas plus froid que ce que pouvait être le Goultarminator (et faut être réaliste si à l'époque du Goultarminator, l'esport était aussi développé il y aurait du cash mis en jeu aussi (il y avait d'ailleurs des gains en ogrines si je ne dis pas de bêtise!). Le système sur lequel repose les DWS est quand même plus "sain" dans sa manière d'y participer (pour ou contre le cash c'est un autre débat mais ça n'enlève rien au tournoi imo). Le Goultarminator et les DWS ce n'est pas deux générations, deux mentalités c'est juste l'évolution d'un système ancien avec énormément de limite vers un meilleur système (qui lui même évoluera encore).
Citation :
Publié par Norixet
Après c'est ton ressenti plus que des éléments factuels parce que dire que le Goultarminator était communautaire c'est quand même archi faux ! D'apparence ça pouvait sembler communautaire en réalité on était loin du compte ! C'était quand même très réservé à une certaine élite et le vote pour les représentants c'était juste une connerie sans nom (en plus d’être malheureusement un concours de popularité ou de spam au choix) tu idéalises beaucoup, alors de l'intérieur c'était peut être le rêve de l'extérieur ça paraissait très lointain. Les DWS ne sont pas plus froid que ce que pouvait être le Goultarminator (et faut être réaliste si à l'époque du Goultarminator, l'esport était aussi développé il y aurait du cash mis en jeu aussi (il y avait d'ailleurs des gains en ogrines si je ne dis pas de bêtise!). Le système sur lequel repose les DWS est quand même plus "sain" dans sa manière d'y participer (pour ou contre le cash c'est un autre débat mais ça n'enlève rien au tournoi imo). Le Goultarminator et les DWS ce n'est pas deux générations, deux mentalités c'est juste l'évolution d'un système ancien avec énormément de limite vers un meilleur système (qui lui même évoluera encore).
Je suis en désaccord absolu. C'est vraiment la défense de quelque-chose de froid, mécanique, avec de fortes sommes d'argent en jeu, contre quelque-chose de communautaire très orienté MMoRPG justement, où ta progression sur le jeu (aussi bien "matérielle" que sociale) influe sur ta participation et tes chances. Le format, ressemblant relativement à des J.O. où chaque serveur envoyait sa délégation, était justement très cohérent avec ce MMoRPG. Je ne dis pas que c'était parfait, et évidemment qu'il y avait déjà des mecs qui ne jouaient que 3 mois avant les épreuves de rapidité, comme par hasard ...

Je suis désolé mais y'a rien qui lie particulièrement les DWS au MMoRPG qu'est Dofus, à ses serveurs, et à sa communauté de joueurs réguliers abonnés. A quoi bon jouer à Dofus si de toute façon le plus gros tournoi PvP t'as un perso automatiquement lvl max avec tous les stuffs ? Demandez un "Dofus Arena"-like 2.0 ça ira plus vite.

L'impression que vous donnez ici, pour la plupart, c'est que pour vous un système à un instant T est forcément moins bon qu'un système à un instant T + 1.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 21/03/2019 à 16h58.
Je rajouterai aussi que le goulta proposait des récompenses aux meilleurs serveurs comme des bonus xp qui à l'époque étaient très puissant puisqu'on était loin de la progression rapide actuelle.

Même si le goulta pouvait paraitre très lointain pour certains, il y avait de vrais récompenses communautaires. Avec les nouveaux tournois, je trouve qu'on se sent beaucoup moins concerné par les combats. Il n'y a qu'à voir le peu d'engouement autour du KTA, je pense que la plupart des joueurs ne savent même pas ce que c'est car ils ne se sentent ni concernés ni impliqués et représentés.
C'est vrai que les épreuves communautaires du goulta étaient hyper prisés par les joueurs et la commu!!!
...

Oh wait y avait que Rykke qui participait à ce truc

Et le goulta c'était que les plus connus qui arrivait à avoir les votes pour participer au truc et non les plus skillé, au passage je rapellerais le scandale qu'était les comptes mules pour les votes...

L'époque ou tu spammais h24 le meme sort car y avait ZERO profondeur au gameplay ou tu n'avais qu'1 seul sort dans ta voie élémentaire #griffe cinglante #mot vampirique
Je veux bien qu'on critique qu'aujourd'hui ils en ont fait trop, mais dire que c'était mieux avant... juste lol.

Citation :
je pense que la plupart des joueurs ne savent même pas ce que c'est (KTA) car ils ne se sentent ni concernés ni impliqués et représentés.
Ou juste que le jeu à fait son temps et que le nombre de joueur à drastiquement diminuer ainsi que les habitudes qui ont changer avec l'évolution du gaming ? J'rapelle qu'il y a toujours des events communautaire avec des récompenses au cas ou... D'ailleurs le difficulté a longtemps été la politique interne d'Ankama, la difficulté de drop, d'xp, donjons, quetes aléatoire cassé... Et on a bien vu ce que cela a donné.

Les mêmes simple d'esprit qui s'offusque que le jeu a changé contre "ses valeurs" ne sont que des réactionnaires (et une minorité au passage). Car si le jeu a changé sur certains points, il s'est considérablement améliorer sur d'autre. L'élitisme du pvm on a vu le dégouts et le délaissement profond du contenue pvm (la même époque ou le jeu a perdu énormément de joueur pour les vieux aigris qui veulent pas l'entendre) par les joueurs ainsi que la dynamique du monocompte vs multicompte qui a (multicompte) pourrit le jeu.

C'est dans ce sense que le studio a essayé de "remonter" la pente en assouplissant le pvm, augmentant les dégâts globlaux des classes, facilitation du drop pour les monocomptes (succès, recherche de groupe...)... bien sûr c'était trop tard trop peu. Mais d'entendre ces mêmes sot crier contre l'abus de génération du drop des succès alors que le problème se situait sur l'abus des succès PAR les multicomptes et la NON LIMITE de génération de succès par compte, c'est hypocrite et mal intentioné de leur part. D'ailleurs si on lit certains de ses joliens sur l'agora on voit vite la corrélation entre leur vision du monde et celle qu'ils ont sur dofus. Il est d'autant plus ironique que ces mêmes personnes pointe du doigts des serveurs majoritairement monocompte comme "preuve" que le jeu était mieux avant.

Ahh la "bonne" vieille époque, c'est vrai qu'on oublie vite et qu'on peut en faire dire n'importe quoi, pire quand notre vision se réduit à la nostalgie.

Dernière modification par Hazes ; 22/03/2019 à 02h17.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je suis en désaccord absolu. C'est vraiment la défense de quelque-chose de froid, mécanique, avec de fortes sommes d'argent en jeu, contre quelque-chose de communautaire très orienté MMoRPG justement, où ta progression sur le jeu (aussi bien "matérielle" que sociale) influe sur ta participation et tes chances. Le format, ressemblant relativement à des J.O. où chaque serveur envoyait sa délégation, était justement très cohérent avec ce MMoRPG. Je ne dis pas que c'était parfait, et évidemment qu'il y avait déjà des mecs qui ne jouaient que 3 mois avant les épreuves de rapidité, comme par hasard ...

Je suis désolé mais y'a rien qui lie particulièrement les DWS au MMoRPG qu'est Dofus, à ses serveurs, et à sa communauté de joueurs réguliers abonnés. A quoi bon jouer à Dofus si de toute façon le plus gros tournoi PvP t'as un perso automatiquement lvl max avec tous les stuffs ? Demandez un "Dofus Arena"-like 2.0 ça ira plus vite.

L'impression que vous donnez ici, pour la plupart, c'est que pour vous un système à un instant T est forcément moins bon qu'un système à un instant T + 1.
Je ne défends pas le système actuel parce qu'il est à T+1. L'évolution n'est pas toujours bonne et je pense l'avoir prouvé ici en critiquant l'évolution de certains systèmes de jeu. Je ne défends pas le DWS parce qu’il y a de fortes sommes d'argent, à vrai dire les récompenses d'un tournoi ne m’intéresse pas, l'essentiel à mes yeux c'est le tournoi en lui même, la récompense est un bonus supplémentaire.

Aujourd’hui parler de serveurs ça n'a plus de sens avec les différentes fusions et la possibilité de migrer, à l'époque ça s'y prêtait bien mais plus maintenant (s'il pouvait y avoir un seul et unique serveur il n'y aurait qu'un seul et unique serveur). Ça n’empêche qu'aujourd'hui des équipes de joueurs (pro, semi pro ou "simple joueur") se constituent avec derrière des joueurs pour les supporter, les encourager comme on pouvait supporter ou encourager son serveur. A partir de ce constat il me semble pouvoir affirmer qu'il y a un esprit communautaire et j'apporte un fait factuel je ne l'invente pas.

Le Goultarminator a été un franc succès les 3 premières années mais ensuite l'effet de nouveauté passé ça c'est vite essoufflé et pour cause le système a montré ses limites. L'épreuve de qualification c'était quand même du grand n'importe quoi et tu le dis toi même certains joueurs revenaient juste 2 mois avant pour y participer. D'une année à l'autre c'était quand même les mêmes représentant à quelques différences prêts. Aujourd'hui le système de qualifications même s'il n'est pas au top il reste quand même meilleur que celui proposé par le Goultarminator.

Quand à proposer les classes level 200 directement j'ai envie de dire que ça importe peu aux participants la plupart ayant déjà le level max (mais je veux bien que tu me démontres le contraire et que ça nuit au tournoi). Quand aux stuffs la question est de se demander si le pvm doit avoir un impact sur un tournoi pvp. Je ne crois pas que l'investissement en pvm démontre une maîtrise dans le domaine du pvp. Si pour le Goultarminator les joueurs avaient l'ensemble des stuff proposés est ce que l’événement aurait été moins bien je ne pense pas non plus. Le stuff ce n'est qu'un outil rien d'autre. Ce n'est pas le fait que les joueurs devaient avoir leur propre stuff et se débrouiller pour s'en faire prêter (#drama) qui faisait l'essence même du Goultarminator (ou alors je n'ai rien compris).

Citation :
Publié par fecaviolet
Je rajouterai aussi que le goulta proposait des récompenses aux meilleurs serveurs comme des bonus xp qui à l'époque étaient très puissant puisqu'on était loin de la progression rapide actuelle.
Une fois de plus des récompenses pour combien de serveurs sur la totalité des serveurs disponibles ? Est ce que ces récompenses rendaient le Goultarminator plus communautaire pour autant ?

D'accord certaines années il y avait des épreuves pour mettre en avant les communautés des serveurs pour avoir un semblant de participations au Goultarminator pour les joueurs qui ne participait pas au tournoi. Mais il faut être honnête hormis la première année (et encore) ces épreuves ont été un bide et d'ailleurs ça a été arrêté relativement tôt.

L'esprit du Goultarminator se voulait communautaire, en pratique on était assez loin du compte. Je n'affirme pas que les DWs sont plus communautaires mais dans leur globalité je pense que le système est plus efficace.
Citation :
Publié par Maniae
C'est quand même grave de toujours pas comprendre que la vieille génération de Dofus est bah... Vieille ?
On n'a pour la plupart plus autant de temps à consacrer au jeu qu'avant, et bizarrement, les MMORPG, c'est un peu le pire type de jeu quand t'as pas beaucoup de temps à y consacrer.

Aujourd'hui, y'a des centaines de jeux qui sortent chaque semaines, le temps de jeu moyen sur le même produit est peut-être 10 fois plus cours qu'avant, il faut se battre pour rester viable, et toi, tu demandes à Ankama de faire de Dofus le dernier MMORPG hardcore pour faire plaisir aux anciens joueurs ? Et encore, uniquement aux anciens joueurs qui ont encore le temps de s'investir dans un MMORPG.

Si le jeu était dans le même genre qu'il y a 10 ans, je t'assures qu'il serait beaucoup, beaucoup plus vide qu'aujourd'hui.
Si tu n'as pas de temps à consacrer à un jeu, et tu sais que les MMORPG sont chronophage il ne faut pas y aller. Je sais bien que c'est aussi à la mode de taper sur radigan, mais là il a raison. Tu ne peux pas demander de changer le type de jeu d'un en particulier parce qu'il ne correspond pas à tes besoins.

Un MMORPG peut évoluer, mais il doit conserver certains aspects essentiels. Il ne peut pas devenir un jeu fast-food ou tu n'y consacres que 10 minutes quand tu es dispo. Rien de l'interdit mais il ne faut pas se plaindre que tu ne progresses pas, ou que tu n'es pas dans le top 10. Le problème n'est pas d'évoluer (les métiers avaient besoin d'une refonte), et en général ils peuvent avoir des idées générales pas mauvaises, mais l'implémentation est toujours catastrophique. Et les échecs des divers projets montrent que le studio ne fait pas des émules dans les autres types de jeu.

Ce n'est pas se restreindre au hardcore du MMO que de ne pas se plier à la mode. D'ailleurs l'évolution anarchique au grès des vents de la mode n'a pas permis de conserver ses joueurs. Et je ne pense pas qu'il aurait une meilleur réussite en se transformant en un Nième Battle Royale parmi tant d'autre qu'en restant un MMORPG.

edit : D'ailleurs d'après steam, dans le top 12 des meilleurs ventes 2018 se trouve Elder scrolls Online, un autre MMO. Le genre n'est pas mort, loin s'en faut. On peut noter aussi Cilization 6, un jeu tour par tour également bien chronophage. Il y a bien de la plage pour les jeux demandant du temps, encore faut-il que le jeu en vaille la chandelle.

Dernière modification par chym ; 22/03/2019 à 14h27.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés