[Actu] Steam en 2016: Plus de jeux mais des revenus stagnant

Répondre
Partager Rechercher
HoneyBadger a publié le 8 janvier 2017 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/796/6/121816-240.png
SteamSpy publie son rapport annuel, montrant une forte croissance du nombre de jeux sortis sur Steam mais des revenus restés au même niveau qu'en 2015.

Comme chaque année maintenant, le site Steam Spy publie un rapport sur l'état de la plateforme de jeux de Valve, basé sur ses propres estimations. Avant de plonger dans le vif du sujet, il est bon de rappeler que les chiffres de Steam Spy ne sont pas officiels mais bel et bien des estimations, et que le site n'a pas de données...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Un peu faussé a mon avis ces résultats. Enfin surtout pour csgo vu qu'il prenne pas en compte la vente des clés... on peut multiplier le Est. revenue de csgo par deux facilement
Citation :
Publié par Cräxiüm
Des revenus stagnant comme ça, il y a plus d'une entreprise qui signerai
Mouais prémices à une hausse des tarifs (ou moins de rabais)
Citation :
Publié par heliand
Mouais prémices à une hausse des tarifs (ou moins de rabais)
Ah? Je n'aurais aucun soucis a ne plus du tout acheter sur steam et directement sur le site de l'éditeur d'un jeu. On est sur internet c'est ultra facile de trouver la concurrence ou passer par un autre chemin qu'un service comme steam.
Mais je pense qu'une petite nouveauté qui est apparue l'année dernière a du faire son chemin du coup, le remboursement pour certains jeux qui n'existait pas avant. Mais bon, ça va changer aussi du coté des early access j'espère car pas mal d'arnaques de ce coté là, même si tous ne passent pas par Steam, bel exemple ici :
https://www.jeuxonline.info/actualite/51919/everquest-landmark-tire-reverence-fermeture-serveurs-21-fevrier
Il faut arrêter d'acheter ces m....., vivement que cette mode de pomper le fric des joueurs s’arrête mais j'y crois plus.
Les accès Alpha et Bêta sont aussi des belles pigeonnades avec les ventes des packs et autres, plus de 100 euros pour tester un jeu lol et pas sur qu'il survive en +.
Fini l'ancienne école ou on attendait avec impatience le mail d'invitation des devs pour traquer les bugs.
Citation :
Publié par akinan
Il faut arrêter d'acheter ces m....., vivement que cette mode de pomper le fric des joueurs s’arrête mais j'y crois plus. Les accès Alpha et Bêta sont aussi des belles pigeonnades avec les ventes des packs et autres, plus de 100 euros pour tester un jeu lol et pas sur qu'il survive en +. Fini l'ancienne école ou on attendait avec impatience le mail d'invitation des devs pour traquer les bugs.
A vue de nez, environ 80% jeux "recommandés" pour moi sont des ea, voire bien en dessous et la plupart sont des jeux indépendants surtout. En gros je dois refuser environ 95% de ce qui m'est proposé par leur système, malgré des tags vraiment précis, en fait j'ai presque arrêté de chercher chez eux des jeux vraiment intéressants. Je ne pense pas être une exception dans leur clientèle régulière.

Si steam décide de mettre un "hola" à ce genre d'offre, ils n'auront pas d'autre choix que de remonter leurs prix d'une manière ou d'une autre. Ils devront aussi se diversifier, peut-être en appuyant un peu plus sur la vr ou les offres matérielles. Les actionnaires n'aiment pas du tout que la case "income" soit en baisse... Après ça ne se fera surement pas cette année, ni la prochaine, mais ils devront faire face à une concurrence accrue. L'ère du systeam bon marché est surement derrière nous
Citation :
Publié par akinan
Mais je pense qu'une petite nouveauté qui est apparue l'année dernière a du faire son chemin du coup, le remboursement pour certains jeux qui n'existait pas avant. Mais bon, ça va changer aussi du coté des early access j'espère car pas mal d'arnaques de ce coté là, même si tous ne passent pas par Steam, bel exemple ici :
https://www.jeuxonline.info/actualite/51919/everquest-landmark-tire-reverence-fermeture-serveurs-21-fevrier
Il faut arrêter d'acheter ces m....., vivement que cette mode de pomper le fric des joueurs s’arrête mais j'y crois plus.
Les accès Alpha et Bêta sont aussi des belles pigeonnades avec les ventes des packs et autres, plus de 100 euros pour tester un jeu lol et pas sur qu'il survive en +.
Fini l'ancienne école ou on attendait avec impatience le mail d'invitation des devs pour traquer les bugs.
La pratique de l'EA, c'est le développeur/éditeur qui décide ou non de la mettre en place pour un jeu, pas Steam. A part pour cracher ton venin ta remarque n'a aucun rapport avec le sujet.
Citation :
Publié par Fame
Un peu faussé a mon avis ces résultats. Enfin surtout pour csgo vu qu'il prenne pas en compte la vente des clés... on peut multiplier le Est. revenue de csgo par deux facilement
non steam spy compte les clefs activés sur steam quel que soit leur provenance (store steam, revendeur de clef ou version boite)
Pour les jeux activables uniquement sur steam (cs go, total war, XCOM 2, ....) ca donne une idée des ventes assez juste, pour les jeux présents sur plusieurs plateformes comme The Witcher 3 c'est bien moins vrai ( vu que les versions boite et Gog ne sont pas comptées).

Cela n'inclus pas non plus les revenus indirects via les micro transaction.

En tout cas leur top est cohérent avec les meilleures ventes par catégories données par steam il y a quelques jours.

Pour ma part je suis assez d'accord avec l'article, après une année 2015 avec des titres aux ventes exceptionnelles (GTA V, TW3) c'est déjà une performance de maintenir le chiffre d'affaire.
Les consommateurs commencent à être moins dupes. Les pre-alpha et beta access, ne font plus recettes, pigeon une fois, pas deux ! D’ailleurs, ce sont les jeux de qualité AAA qui depuis 2 ans reste au top. Preuve que depuis, Steam mise sur les mauvais jeux. La sanction tombe. Bref, que Steam commence par faire un peu le ménage et arrête de mettre en avant des jeux qui d'un point de vue qualité/prix ne sont pas en adéquation !
Une estimation sans tenir compte des F2P comme Dota 2 et CS:GO c'est comme comparer les chiffres de ventes de Sony sans GTA ou Uncharted.

Ca ne rime à rien.
Au passage :
http://www.gamekult.com/actu/steam-n...n-A172131.html

Citation :
Steam débute l'année 2017 en établissant le nouveau record du nombre d'utilisateurs simultanément connectés au service. Dimanche 8 janvier peu avant 20h, plus de 14,3 millions de personnes étaient connectées sur Steam, à comparer aux 12,3 millions de joueurs connectés en janvier 2016, aux 8,5 millions de joueurs en janvier 2015 ou encore aux 5 millions de joueurs en janvier 2012. Pour référence, le nombre d'utilisateurs actuellement actifs sur Steam peut-être consulté librement sur cette page.
C'est désolant de voir des jeux comme stardew valley ou rocket league se vendre 2 fois plus et 4 fois plus que No Man's Sky mais rester toujours moins rentables ...

Comme quoi il suffit d'avoir une petite communauté scatophile pour engendrer plus d'argent qu'une immense communauté de joueurs qui aiment les jeux vidéos

En gros vendre 800 000 merde a 50€ cest plus rentable que 2 600 000 jeux funs a 15€.

Je comprends mieux pourquoi on a autant de merde qui sortent chaque années. Et pourquoi le système d'early access est si intéressant pour les développeurs.
Y a une petite confusion avec la définition de "rentable" à ce que vois... C'est le rapport entre l'investissement et les bénéfices, je ne pense pas que NMS soit plus rentable que Stardew Valley, bien au contraire.

Stardew Valley c'est une seule personne et un budget marketing qui doit être proche de 0, NMS c'est une équipe de 10 personnes en moyenne avec des locaux et la machine Sony derrière pour le marketing, même si NMS réalisé un meilleur CA et bénéfice absolu (encore que), la rentabilité doit être bien moindre.
Citation :
Publié par Ethann F.
Y a une petite confusion avec la définition de "rentable" à ce que vois... C'est le rapport entre l'investissement et les bénéfices, je ne pense pas que NMS soit plus rentable que Stardew Valley, bien au contraire.

Stardew Valley c'est une seule personne et un budget marketing qui doit être proche de 0, NMS c'est une équipe de 10 personnes en moyenne avec des locaux et la machine Sony derrière pour le marketing, même si NMS réalisé un meilleur CA et bénéfice absolu (encore que), la rentabilité doit être bien moindre.
Le CA non mais Le bénéfice c'est la rentabilité ...

Et toujours est il qu'une bouze génère plus de fric qu'un vrai Jeu et ca c'est inacceptable. Cest tout simplement du gâchis
J'espère que les investisseurs s'en rendent compte. Mais jy crois pas parce que comme nous ils regardent le tableau. Et niveau fric NMs est devant stardew donc pour eux c'est mieux.
Les locaux les dev ça coûte pas 10M ... (la différence entre rocket league et NMS)
Et encore moins 20 (la difference entre stardew et NMS)
Citation :
Publié par Arrok
C'est désolant de voir des jeux comme stardew valley ou rocket league se vendre 2 fois plus et 4 fois plus que No Man's Sky mais rester toujours moins rentables ...
Dans un sens, temps mieux. La qualité reste préservée !
Citation :
Publié par okegima
Dans un sens, temps mieux. La qualité reste préservée !
Oui mais ils génèrent moins de fric que des jeux de qualité moindre. Et cest là dessus que se base un investisseur.

C'est dommage !
Citation :
Publié par Arrok
Oui mais ils génèrent moins de fric que des jeux de qualité moindre. Et cest là dessus que se base un investisseur.
C'est dommage !
Un très mauvais investisseur qui ne connait pas son métier, peut être. Celui qui a un minimum de compétence sait en revanche qu'on évalue pas l'intérêt d'un investissement de cette manière.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Petit problème de temporalité.
Il est facile de dire à posteriori que X a un meilleur taux de rentabilité que Y. Ceci dit, quand t'es à la phase de savoir si t’investis pour X ou pour Y, il faut aussi savoir les chances qu'ont respectivement X et Y de se planter. Et si un petit studio indép va facilement avoir un taux de rentabilité plus élevé qu'un projet plus gros, les chances de se planter sont élevés, et la probabilité de tomber sur LA pépite @ stardew valley est très faible.
Par contre la probabilité de se planter quand tu connais le développement et les promesses de NMS et quand tu vois le résultat sont grandes ...

Cest la toute la différence.

Un investisseur va chercher la rentabilité. Vendre un produit de merde fait au rabais pour des montagnes d'or alors que les autres tentent de satisfaire les joueurs et font des pépites à prix réduits ...

Cest pas tant une histoire de pari (de mon point de vue)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés