Keynot du Fanfest de Tokyo 2016

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Artaen
Personnellement, le GCD est certes contraignant lors du leveling (1 à 50), mais personnellement j'ai tout de suite pensé à FF XII lors de mes premiers combats sur FF XIV, un genre de gameplay semi-dynamique avec quand même un ressentis "tour par tour" et je penses c'est ce qu'ils ont essayer de faire.
Après il ne faut pas oublier que le système de combat va subir une refonte (plus du côté compétence et talents (crosskills) que gameplay), à voir si cela va rendre légèrement plus dynamique les combats.

Après en toute sincérité, les développeurs l'ont déjà dis concernant le PvP, ce n'est qu'en option, toutes les communautés présents sur FF XIV savent que FF XIV n'est absolument pas un MMO à ambition PvP, c'est comme si tu disais "[Insérer un MOBA] c'est nul car il y a pas de PvE"...

Pour en revenir au sujet :
Je pensais que Yoshida avait dis qu'il n'y aurait pas de Red Mage (je sais plus pourquoi... ou que je me trompe de job), mais je suis content qu'il est revenue sur sa décision. L'arme du Red Mage Rapière & Catalyseur magique est vraiment formidable ! Pouvoir transformer sa Rapière en un court instant en Sceptre de Mage Noir grâce au Catalyseur magique qui s'installe sur la garde de cette dernière...
Impatient de voir ses compétences !

En attendant... :

code-11.gif
C'est quand même très con pour le pvp, si je dis pas n'importe quoi au Japon le PVP proc vraiment instantanément et il y a même une league 3v3 etc, c'est le jour et la nuit avec les serveurs euro où tu mets 30 minutes à proc un simple bg.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Plus stable, plus stable, tout one shot ou presque durant les 100 premiers niveaux, dépasser le niveau max de la zone en cours alors que tu n'en a pas fait la moitié des quêtes, être décu par les boss qui soit disant terrorisent la région mais qui se plient comme des trashmobs, ce n'est pas ce que j'appelle un exemple de stabilité et de développeurs qui maitrisent encore ce qu'ils font. Je ne suis pas encore arrivé au end game de FF14 mais au niveau du leveling je le trouve largement supérieur à Wow. Et ça n'a pas été un exemple de stabilité non plus de me faire détruire le gameplay de mon démo affli du jour au lendemain, à côté suppporter un gcd de 2,5 secondes ce n'est pas grand chose.
Ca c'est uniquement vrai si tu as le stuff héritage. Les mobs ne sont pas one shot ni les boss. Les donjons sont plus longs que ceux de FF qui se résument a deux trash suivi du boss qui est un sac à pv avec des strat enfantines. (Durant la phase de pex)

Le fait de ne pas être obligé de devoir finir une zone est lié à l'accélération du gain d'xp dans les premières zones car malheureusement WoW a 15 ans et il est tard pour le découvrir. Et vu le nombre de niveau ils ne souhaitent pas que les nouveaux joueurs mettent 6 mois à monter 110. Mais on ne peut qu'apprécier la diversité et la multiplicité des zones et des quêtes compare à FF qui est très linéaire avec beaucoup de quêtes répétitives. (FED ex, loot, mobs a tuer) de plus chaque zone a le même fonctionnement. On va au village on prend les quêtes, on rend, on rue le big boss et on va dans celle d'à côté.

Citation :
Publié par LongTimeLurker
Je m'interroge toujours sur le fait que FF14 soit un jeu casu ou pas.
Pour moi c'est casu kawai, dans le sens où y'a très peu de sorts (WoW commence à faire machine arrière sur le retrait des sorts) et des GCD à rallonge (tu peux prendre un cafe entre chaque splendide) que la progression est lente et les quêtes vraiment plan plan : Aller brosser des moutons ou quand tu tues un mobs il devient une fleur ...
pareil niveau scénario c'est juste une horreur. Les dialogues sont pas de gammes, c'est plat, ca manque cruellement de vie et de dynamisme.

Et pour finir je trouve quil manque quelque chose d'important pour un MMO d'un point de vue social/relation entre les joueurs.
Faudrait vraiment que je me trouve une compagnie libre (si c'est le bon terme) en revenant sur ce jeu, car j'ai beaucoup aimé le temps passé dessus mais c'est assez triste de jouer quasi-exclusivement en solo. Le mage rouge semble vraiment sympa, la trop courte vidéo donne vraiment envie d'essayer.
Par contre, y-a-t'il une chance qu'ils proposent une nouvelle race pour nos personnages ?
Citation :
Publié par Arrok


Pour moi c'est casu kawai, dans le sens où y'a très peu de sorts (WoW commence à faire machine arrière sur le retrait des sorts) et des GCD à rallonge (tu peux prendre un cafe entre chaque splendide) que la progression est lente et les quêtes vraiment plan plan :
Très peu de sorts? Rien que l'opener de mon SMN il y a 18 sorts différents
Citation :
Publié par FLloyd
Très peu de sorts? Rien que l'opener de mon SMN il y a 18 sorts différents
Le truc c'est qu'il y a plein de sorts redondants (par exemple les 3 dots et les 3 tiers de ruin) voir des compétences qui ne servent à rien d'un point de vue du macro gameplay (par exemple le bouton pour passer en transe, il aurait pu être supprimé et ajouté à une autre compétence pour te faire passer automatiquement dans cet état) et quasi tout ne sert qu'à DPS. Je pense qu'il veut dire qu'il y a très peu de compétences utilitaires permettant d'aller au delà du simple DPS.

Moi aussi, par exemple, je peux design une classe de mage avec 5 sorts de projectile magique dont la seule différence est leur couleur et le fait que tu doives les utiliser en séquence, mais ça ne rendra pas le jeu intéressant. Sur une classe de CaC, tu peux avoir deux cycles de combo de weapon skills, mais dans la pratique tu ne fais que DPS, ça n'a aucun impact d'un point de vue macro sur le déroulement du combat et tu n'as pas vraiment besoin de réfléchir de manière réactive pour utiliser ces sorts.

Dernière modification par Irvy ; 25/12/2016 à 11h35.
Citation :
Publié par Skullkrok
C'est quand même très con pour le pvp, si je dis pas n'importe quoi au Japon le PVP proc vraiment instantanément et il y a même une league 3v3 etc, c'est le jour et la nuit avec les serveurs euro où tu mets 30 minutes à proc un simple bg.
Pas instantanément pour les Japonais, ils doivent attendre une dizaine de minutes avant de rejoindre un champ de bataille (bon, c'est vrai c'est beaucoup moins que chez nous). Le seul point positif que je mettrais sur le PvP ce sont les sorts/compétences spéciales JcJ qui sont vraiment cool qui trouverais bien leur place dans les sorts/compétences normaux (PvE).
Citation :
Publié par Mogweed
Faudrait vraiment que je me trouve une compagnie libre (si c'est le bon terme) en revenant sur ce jeu, car j'ai beaucoup aimé le temps passé dessus mais c'est assez triste de jouer quasi-exclusivement en solo. Le mage rouge semble vraiment sympa, la trop courte vidéo donne vraiment envie d'essayer.
Par contre, y-a-t'il une chance qu'ils proposent une nouvelle race pour nos personnages ?
J'ignore dans quel serveur tu es, mais ma compagnie libre cherches des nouveaux joueurs sur Moogle.
Sinon, malheureusement cela n'est pas prévus pour Stormblood, mais cela est une possibilité pour l'autre extension (5.0, soit la 3ème extension ou 4ème si vous comptez ARR comme une extension).
Citation :
Publié par Irvy
Le truc c'est qu'il y a plein de sorts redondants voir des compétences qui ne servent à rien (par exemple le bouton pour passer en transe, il aurait pu être supprimé et ajouté à une autre compétence pour te faire passer automatiquement dans cet état) et quasi tout ne sert qu'à DPS. Je pense qu'il veut dire qu'il y a très peu de compétences utilitaires permettant d'aller au delà du simple DPS.
Moi aussi, par exemple, je peux design une classe de mage avec 5 sorts de projectile magique dont la seule différence est leur couleur et le fait que tu doives les utiliser en séquence, mais ça ne rendra pas le jeu intéressant.
Pour cela qu'ils vont faire une refonte du combats et des compétences/talents (crosskills), beaucoup de compétences perdent leur importances très vite au haut niveau.
Sinon, il existe pas mal de compétences "support" pour chaque DPS, c'est simplement que les personnes les utilises jamais car soit : manque de temps / veulent pas perdre du DPS / jamais dans la barre de raccourcis / etc...
Par exemple :
Mage Noir : Apocatastase = Réduits de 20% les dégâts magique du coéquipier ciblé pendant 12 secondes.
Citation :
Sinon, il existe pas mal de compétences "support" pour chaque DPS, c'est simplement que les personnes les utilises jamais car soit : manque de temps / veulent pas perdre du DPS / jamais dans la barre de raccourcis / etc...
Par exemple :
Mage Noir : Apocatastase = Réduits de 20% les dégâts magique du coéquipier ciblé pendant 12 secondes.
Il y en a mais pas assez et elles manquent d'intérêt et/ou d'impact. Par exemple le nouveau sort du paladin d'heavensward qui met un bouclier sur tout le monde après que le paladin ait reçu un heal (c'est tellement nul que personne ne l'utilise, et pourtant ça pourrait être bien). Le truc c'est qu'il ne faut pas que les classes aient 36 sorts de DPS/healing/tanking et une ou deux compétences utilitaires tellement nerfées qu elles ne servent à rien. Il faut quelques compétences de tanking/DPS/healing et plein de compétences utilitaires permettant d'avoir de la synergie entre les membres du groupe et de réagir aux compétences du monstre que tu es en train de combattre.

Quant au revamp du système de combat, j'attend de voir.
Citation :
Publié par Arrok
Ca c'est uniquement vrai si tu as le stuff héritage. Les mobs ne sont pas one shot ni les boss. Les donjons sont plus longs que ceux de FF qui se résument a deux trash suivi du boss qui est un sac à pv avec des strat enfantines. (Durant la phase de pex)

Le fait de ne pas être obligé de devoir finir une zone est lié à l'accélération du gain d'xp dans les premières zones car malheureusement WoW a 15 ans et il est tard pour le découvrir. Et vu le nombre de niveau ils ne souhaitent pas que les nouveaux joueurs mettent 6 mois à monter 110. Mais on ne peut qu'apprécier la diversité et la multiplicité des zones et des quêtes compare à FF qui est très linéaire avec beaucoup de quêtes répétitives. (FED ex, loot, mobs a tuer) de plus chaque zone a le même fonctionnement. On va au village on prend les quêtes, on rend, on rue le big boss et on va dans celle d'à côté.



Pour moi c'est casu kawai, dans le sens où y'a très peu de sorts (WoW commence à faire machine arrière sur le retrait des sorts) et des GCD à rallonge (tu peux prendre un cafe entre chaque splendide) que la progression est lente et les quêtes vraiment plan plan : Aller brosser des moutons ou quand tu tues un mobs il devient une fleur ...
pareil niveau scénario c'est juste une horreur. Les dialogues sont pas de gammes, c'est plat, ca manque cruellement de vie et de dynamisme.

Et pour finir je trouve quil manque quelque chose d'important pour un MMO d'un point de vue social/relation entre les joueurs.
Euh l'accélération de l'xp sur Wow c'est justement une des deux raisons majeures (avec la baisse des stats des mobs) pour laquelle je dis que oui, tu finis par one shot tout ce qui bouge même sans stuff héritage. Je parle des zones normales là, pas des donjons. J'ai finit par laisser tomber mon voleur à cause de ça, parce que je ne me voyais pas attendre de repasser à travers xx niveaux pour atteindre Légion et des mobs un peu plus costauds pour pouvoir enfin commencer à placer des combos. Les donjons pareils, tu tombe sur des gars suréquipés et/ou t'a le maheur d'avoir up un niveau de trop dans la prochaine exten et hop ça tombe comme des mouches, là où dans FF14 tu es renvoyé au niveau correspondant pour ne pas tout torcher en deux coups de cuillère à pot. Non franchement tout le leveling de wow est à revoir, pas pour rien qu'il y en a qui réclament d'appliquer le système de scaling de Légion aux anciennes zones. Le fait de vouloir que les joueurs arrivent rapidement 100+ n'est pas une excuse pour un tel déséquilibre qui flingue le plaisir de jeu. Après oui j'ai bien apprécié la diversité des zones, mais bon tu y fais des quêtes fedex/loots/mobs à tuer aussi hein, ce n'est pas différent de FF

Le côté kawai de FF est inhérent à la série, c'est vrai que le coup des cadavres icônes de fleurs ça m'a bien fait rire. Je trouve les dialogues et textes bien traduits, il y a du taff de ce côté là alors qu'ils pourraient se limiter à l'anglais s'ils le voulaient. Par contre quand c'est doublé à l'oral c'est effectivement un peu plat par moments et inférieur à Légion sur ce point là.

Point de vue social les gouts et les couleurs j'ai envie de dire. Sur Wow tu peut tellement faire tout seul en période d'xp que j'avais personne en liste d'amis et aucun contact avec une guilde avant Légion. Tandis que FF grâce notamment à la synchronisation et aux donjons par lesquels tu es obligé de passer ça fait un bail que j'ai déjà plusieurs contacts en tanks et une CL sans même être entré à Heavensward.
Citation :
Vidéo donnant une idée de la nage et plongé
Ouais ben je le redis, need des combats sous-marin
Citation :
Après oui j'ai bien apprécié la diversité des zones, mais bon tu y fais des quêtes fedex/loots/mobs à tuer aussi hein, ce n'est pas différent de FF
Non, les quêtes de FFXIV sont exceptionnellement mauvaises d'un point de vue du gameplay. Sur wow tu as un minimum de variété (y compris des quêtes qui te font piloter des machines).

Après il faut pas exagerer: tu OS les mobs à bas niveau mais pas jusqu'au niveau 100.

Citation :
Point de vue social les gouts et les couleurs j'ai envie de dire. Sur Wow tu peut tellement faire tout seul en période d'xp que j'avais personne en liste d'amis et aucun contact avec une guilde avant Légion. Tandis que FF grâce notamment à la synchronisation et aux donjons par lesquels tu es obligé de passer ça fait un bail que j'ai déjà plusieurs contacts en tanks et une CL sans même être entré à Heavensward.
C'est principalement parce que le leveling est tellement rapide sur wow que personne ne stationne dans les zones bas niveau et donc tu n'y rencontre pas grand monde (vu que le monde de wow est beaucoup plus grand que celui de FFXIV et que tout le monde pex en donjons).

Dernière modification par Irvy ; 25/12/2016 à 12h34.
Citation :
Publié par Skullkrok
C'est quand même très con pour le pvp, si je dis pas n'importe quoi au Japon le PVP proc vraiment instantanément et il y a même une league 3v3 etc, c'est le jour et la nuit avec les serveurs euro où tu mets 30 minutes à proc un simple bg.
Apparemment ils vont retiré les restrictions de Grandes compagnies pour les BG, ça devrait aider au niveau du temps d'attente !
Citation :
Publié par Arrok
Les mobs ne sont pas one shot ni les boss. Les donjons sont plus longs que ceux de FF qui se résument a deux trash suivi du boss qui est un sac à pv avec des strat enfantines. (Durant la phase de pex)

Pour moi c'est casu kawai, dans le sens où y'a très peu de sorts (WoW commence à faire machine arrière sur le retrait des sorts) et des GCD à rallonge (tu peux prendre un cafe entre chaque splendide) que la progression est lente et les quêtes vraiment plan plan : Aller brosser des moutons ou quand tu tues un mobs il devient une fleur ...
pareil niveau scénario c'est juste une horreur. Les dialogues sont pas de gammes, c'est plat, ca manque cruellement de vie et de dynamisme.

Et pour finir je trouve quil manque quelque chose d'important pour un MMO d'un point de vue social/relation entre les joueurs.
En attendant sur WoW Legion, tout les boss de tout les donjons 110 étaient bidons et je les tombais avec n'importe quel groupe PU, les premiers jours sur FFXIV Heavensward, t'avais des groupes qui se chiaient sur certains boss des donjons de merde avant d'assimiler la strat qu'il faut respecter un minimum.
De plus, FFXIV ce n'est pas juste des donjons et des raids comme WoW mais aussi des primordiaux. Et pour le coup ça prend quand même 2-4 semaines aux groupes dans la moyenne de tomber Bismarck et Ravana à leur sortie, dans ce qui est loin d'être leur difficulté max (juste la première après l'histoire). D'ailleurs Titan Extrème, qui était sorti en Octobre/Novembre 2013 et que je tombais avec mon groupe, quand j'étais retourné en Mai 2015 (1 an et demi après donc) j'ai lancé un PU, je voyais des mecs avec +2x + de mes HP, pareil en DPS potentiel, il y avait un buff +5% HP/resist/dmg qui se stack 5 fois à chaque mort et même avec full stack, les mecs arrivaient pas à le tomber dans tout les groupes lul. Cite moi un tel exemple sur WoW.

Mais les meilleures parties de ton commentaire c'est le 2ème et 3ème paragraphe que je résumerai à: WTF. Surtout quand tu débats du côté de WoW.

FFXIV a autant de sorts (si ce n'est plus) que WoD. En tout cas sur le moine que je jouais. Le GCD de WoW est de 1.5sec, sur le moine c'est 2 secondes sur le Ninja aussi (plus ou moins). D'ailleurs sur FFXIV t'as BEAUCOUP plus de choses à gérer au HL. Ce n'est pas pour rien que le raid du début d'extension de Légion a pris genre une semaine à se clean par les plus grosses guildes quand celui sur FFXIV a pris plus d'un mois.
Mais comparons par exemple le gameplay actuel du voleur de WoW et du moine de FFXIV, en combat sur un boss HL:

- Voleur assassination (je suis gentil j'ai pas pris sub): GCD 1.5sec mais comme toutes les spés du rogue: problème d'énergie au bout d'un moment (assez rapide) et là on avoisine plutôt la prise de café comme tu dis.
Tu dois garder rupture jusqu'à 2 cibles, maintenir garrotte sur ta cible principale, lancer vandetta ou vanish quand t'as des pb d'énergie, spam mutilate, cast kingsbane intelligemment et envenom quand t'as 4/5 combo points. Et tu gères donc ton énergie.
Pour les boss, la plupart du temps c'est du poteau / j'esquive les AoE. Mais des fois tu bouges un peu plus et t'as du switch d'adds à faire.

- Moine: GCD 2sec (maintenu), 2.5sec au tout début du combat/re-engage. Sauf qu'à la différence de WoW, sur FFXIV t'as des tonnes de hors GCD. Et sur le moine tu as: charge d'acier, coup d'épaule, poing hurlant, Champ-elixir, chakra interdit, coup de pied tornade. Et les hors GCD situationnels: Switch sur l'une des 3 postures, équilibre parfait, mantra, second souffle, relâchement intérieur, assainissement, pieds légers, du sang pour du sang et Motivation. Bizarrement j'ai presque plus de skills utiles hors GCD sur mon moine que sur mon rogue sub en skill utile tout court top kek.
Donc tu vois je n'avais pas besoin de dormir au milieu de mon GCD qui n'a jamais de pb d'énergie.
Mais en plus de devoir lancer tout les GCD non situationnels dès qu'ils sont UP (sauf pour la charge ou le stun pour éviter l'immune sur certains boss), je dois également: garder en permanence mes 3 stacks de UP (pour avoir le gcd à 2sec mais aussi des dégats bonus en %, soit énormément de DPS), si je chie mes stacks une seule fois, mon DPS va puer la mort à la fin. A la base ça prend 9 GCD à se remettre mais avec un hors gcd et mes switch de posture depuis heavensward: ça en prend 3. Je dois gérer des combos de 3 attaques et il y a 2 rotations principales qui se font en alternance plus une variante au milieu d'entre-elles selon mes buffs/DoT ce qui les modifie au cas par cas tout le long du combat. Oui parce-que je dois aussi gérer mes buffs/DoT et donc je dois pas juste garder un rupture/garrot de up. Je dois: garder serpent jumeaux de up (qui se fait au milieu d'une rotation), tâcle du dragon de up (debuff/ qui se fait au début d'une rotation quand ça va disparaître), démolition (DoT 3ème coup d'un combo) et Toucher mortel (DoT hors combo, avec timer différent) de UP. Mais parce-que le gameplay c'est pas je me touche et je bois un café en même temps: je dois aussi gérer mes positionnels, car quasiment tout mes skills d'attaque en GCD sont des positionnels, il n'est donc pas rare de devoir faire : côté, côté, arrière, arrière, côté, arrière, arrière, côté, sans côté particulier, etc... Pendant que je me bats, et même sur des mobs en mouvement pour ne pas perdre beaucoup de DPS. Et sur FFXIV, tu dois sur le contenu HL avoisiner ton max DPS pour chaque membre du groupe, si tu veux pas wipe.
Pour les boss, c'est moins poteau que WoW mais il y a aussi du boss poteau mais jamais tout le long du combat. Tu as aussi beaucoup d'AoE à esquiver et des switchs d'adds à faire MAIS tu as aussi beaucoup plus de strat car contrairement à WoW ou beaucoup de grosses compétences sont destinés au tank, ici tu as aussi des compétences qui OS presque le tank mais tu as aussi beaucoup plus de compétences qui affecte le groupe, que ce soit du DoT ou une chorégraphie à effectuer. D'ailleurs je te conseille de regarder Ravana extrême par exemple pour comprendre de quoi je parler. Par ailleurs, tu as aussi beaucoup plus de teamplay à avoir. Ex: les heals c'est bien plus complexe. Ils doivent être en constante communication sur certains boss et se complètent tout les deux, c'est pas juste annoncé un skill de temps en temps comme sur WoW, c'est un peu plus fouillé. Les DPS impactent aussi le côté support du groupe comme la mantra +20% heal du moine, les désaggro du ninja, les chants du barde (regen mp indispensable), les débuffs du moine/dragoon ou encore le débuff des mages/heals qu'ils doivent sur certains fights lancer en permanence et switch chacun leur tour sans se tromper de qui lance quand sinon c'est wipe, le positionnel du tank est encore plus mis à rude épreuve que WoW (et encore heureux, car pour le coup eux l'ont dans l'os niveau gameplay, mis à part deathknight).

Et pour le social, je dois vraiment faire la comparaison? WoW est l'exemple même de l'absence de social dans un MMORPG.

Gros pavé, mais plein de vérité, j'ai tenté d'être le plus impartial possible mais tu m'excuseras si ça va du côté de FFXIV vu que tu n'as probablement pas joué au HL du jeu qui est différent de son leveling qui est mou et que tu suis que pour la découverte/l'histoire

Dernière modification par Drunge ; 25/12/2016 à 13h35.
Citation :
Donc tu vois je n'avais pas besoin de dormir au milieu de mon GCD qui n'a jamais de pb d'énergie.
Mais en plus de devoir lancer tout les GCD non situationnels dès qu'ils sont UP (sauf pour la charge ou le stun pour éviter l'immune sur certains boss), je dois également: garder en permanence mes 3 stacks de UP (pour avoir le gcd à 2sec mais aussi des dégats bonus en %, soit énormément de DPS), si je chie mes stacks une seule fois, mon DPS va puer la mort à la fin. A la base ça prend 9 GCD à se remettre mais avec un hors gcd et mes switch de posture depuis heavensward: ça en prend 3. Je dois gérer des combos de 3 attaques et il y a 2 rotations principales qui se font en alternance plus une variante au milieu d'entre-elles selon mes buffs/DoT ce qui les modifie au cas par cas tout le long du combat. Oui parce-que je dois aussi gérer mes buffs/DoT et donc je dois pas juste garder un rupture/garrot de up. Je dois: garder serpent jumeaux de up (qui se fait au milieu d'une rotation), tâcle du dragon de up (debuff/ qui se fait au début d'une rotation quand ça va disparaître), démolition (DoT 3ème coup d'un combo) et Toucher mortel (DoT hors combo, avec timer différent) de UP. Mais parce-que le gameplay c'est pas je me touche et je bois un café en même temps: je dois aussi gérer mes positionnels, car quasiment tout mes skills d'attaque en GCD sont des positionnels, il n'est donc pas rare de devoir faire : côté, côté, arrière, arrière, côté, arrière, arrière, côté, sans côté particulier, etc... Pendant que je me bats, et même sur des mobs en mouvement pour ne pas perdre beaucoup de DPS. Et sur FFXIV, tu dois sur le contenu HL avoisiner ton max DPS pour chaque membre du groupe, si tu veux pas wipe.
Pour les boss, c'est moins poteau que WoW mais il y a aussi du boss poteau mais jamais tout le long du combat. Tu as aussi beaucoup d'AoE à esquiver et des switchs d'adds à faire MAIS tu as aussi beaucoup plus de strat car contrairement à WoW ou beaucoup de grosses compétences sont destinés au tank, ici tu as aussi des compétences qui OS presque le tank mais tu as aussi beaucoup plus de compétences qui affecte le groupe, que ce soit du DoT ou une chorégraphie à effectuer. D'ailleurs je te conseille de regarder Ravana extrême par exemple pour comprendre de quoi je parler. Par ailleurs, tu as aussi beaucoup plus de teamplay à avoir. Ex: les heals c'est bien plus complexe. Ils doivent être en constante communication sur certains boss et se complètent tout les deux, c'est pas juste annoncé un skill de temps en temps comme sur WoW, c'est un peu plus fouillé. Les DPS impactent aussi le côté support du groupe comme la mantra +20% heal du moine, les désaggro du ninja, les chants du barde (regen mp indispensable), les débuffs du moine/dragoon ou encore le débuff des mages/heals qu'ils doivent sur certains fights lancer en permanence et switch chacun leur tour sans se tromper de qui lance quand sinon c'est wipe, le positionnel du tank est encore plus mis à rude épreuve que WoW (et encore heureux, car pour le coup eux l'ont dans l'os niveau gameplay, mis à part deathknight).

Et pour le social, je dois vraiment faire la comparaison? WoW est l'exemple même de l'absence de social dans un MMORPG.

Gros pavé, mais plein de vérité, j'ai tenté d'être le plus impartial possible mais tu m'excuseras si ça va du côté de FFXIV vu que tu n'as probablement pas joué au HL du jeu qui est différent de son leveling qui est mou et que tu suis que pour la découverte/l'histoire
Le truc c'est que l'ensemble de ce dont tu parles est de la micro gestion à l'échelle d'une classe et de la difficulté artificielle insufflée par les pattern des boss, qui sont indépendants du système de combat. Cela dit, pour ce second point, le problème est strictement le même dans wow actuellement.

Comme dit plus haut tu as 36 spells pour faire juste des choses simples fondamentalement (DPS) qui n'ont aucun impact sur le déroulement du combat. Si tu avais juste un bouton à spammer sur une rencontre tu ferais la même chose d'un point de vue macro et c'est le plus gros problème de FFXIV actuellement. Lors d'une rencontre le boss fait son pattern et les joueurs le leur, mais seul la mort des joueurs ou du boss sont de nature à modifier ce qui est fait, et à mon avis c'est une faille énorme de game design (et la raison pour laquelle les MMORPG sont en déclin actuellement, car quasi tous sont construits sur ce design).

D'ailleurs c'est révélateur que lors de la présentation du red mage ils n'aient pas parlé une seule seconde de ce qu'apporte la classe au groupe, puisque ce genre de considération est absente de FFXIV dans le design de ses classes (qui globalement ne font pas grand chose d'autre que du DPS, du healing et du tanking). Et même si le système de combat va être revamp je ne pense pas que ça change fondamentalement dans la mesure où la taille des groupes est de 4 et 8 (ils ne peuvent tout simplement pas donner des niches de gameplay aux classes vu la très petite taille des groupes).

Citation :
Les DPS impactent aussi le côté support du groupe comme la mantra +20% heal du moine, les désaggro du ninja, les chants du barde (regen mp indispensable), les débuffs du moine/dragoon ou encore le débuff des mages/heals qu'ils doivent sur certains fights lancer en permanence et switch chacun leur tour sans se tromper de qui lance quand sinon c'est wipe, le positionnel du tank est encore plus mis à rude épreuve que WoW (et encore heureux, car pour le coup eux l'ont dans l'os niveau gameplay, mis à part deathknight).
C'est très insuffisant (et de beaucoup) et la raison pour laquelle FFXIV est délaissé pour ce qui est du PVP. Aussi, pour ce qui est des debuff et co, ce n'est pas quelque chose de réactif et pour lequel tu dois réfléchir avant d'utiliser la compétence.

Vu la faible réactivité du gameplay tu te retrouve à jouer à un jeu qui serait une sorte de fusion entre dance dance revolution et guitar hero.

Dernière modification par Irvy ; 25/12/2016 à 14h29.
Bon bah à chaque fois la réponse est faite avant que je post.

Le côté social implique une intereaction entre les classes dans un même groupe.
Sur FFXIV on joue les uns à côté des autres en raid.
Sur WoW on joue les uns avec les autres.

Sur WoW chaque classe à son apport personnel. Et sur certains bossent tu peux privilégier tel heal ou tel tank en fonction de la strat.
Idem pour les dps ...

Sur FFXIV oui tu vas ajouter 5 sorts de dps dans un cycle qui vont avoir des CD plus ou moins long mais au final ca revient au même car ces sorts n'apportent rien au cycle. C'est juste pour éviter de spam 5 fois le meme.
De plus 0,5 secondes de GCD Cest juste énorme. Et tu prends la classe la plus dynamique de FF.
Moi qui jouait Paladin (le Guerrier tank ... je ne sais plus comment s'appelle exactement le job) je peux t'assurer que c'était mou niveau gameplay.

Ensuite je ne vais pas faire du pro WoW mais je doute fortement que tout le monde passe les donjons normal/MM du premier coup en pickup. Parce que pour en avoir fait pas mal je peux t'assurer que c'est une horreur le pick up et plusieurs fois t'es obligé de disband le groupe parce que la moitié des joueurs ne respectent pas la strat.

Et pour finir si le raid s'est farmé si vite c'est pas à cause de la facilité du Jeu. Mais parce que les russes ont farmé H24 les mythiques ++ pour loot du légendaire et se simplifier la vie en augmentant leurs stars.
D'ailleurs je crois même qu'ils vendaient des runs au pick up contre des clés MM


Bref franchement pour avoir testé une grosse partie des MMO existant si je devais choisir un MMO kawai ce serait téra même si la phase de pex est naze au final elle se rapproche de celle de FF sur le principe (linéaire, clean une zone puis le boss et recommencer dans une autre) mais avec le dynamisme en + et des classes un peu + abouti et surtout du pvp sauvage !!

Et si je devais en choisir un coreen ce serait aion ou lineage 2. La aussi bcp de sorts, des interactions entre les classes pendant les combats. Et bcp de pvp / rvr
Citation :
Publié par Artaen
Pas instantanément pour les Japonais, ils doivent attendre une dizaine de minutes avant de rejoindre un champ de bataille (bon, c'est vrai c'est beaucoup moins que chez nous). Le seul point positif que je mettrais sur le PvP ce sont les sorts/compétences spéciales JcJ qui sont vraiment cool qui trouverais bien leur place dans les sorts/compétences normaux (PvE).
Je me permets d'intervenir sur ce point car je suis sur un serveur jap et je fais pas mal de PVP (même si j'ai cessé de faire du Feast en ranked a cause du lag) et je confirme que c'est instant pop quand tu tag à l'heure de pointe japonaise.

A titre d'exemple : aujourd'hui, le 25 décembre qui est un jour de fête, je mets 10 min à tag en Front.
Il y a 1 mois quand je faisais encore du Feast c'était instant tag en Heal (je précise car en DPS ça va de 5 à 15 min parfois plus en fin de saison).

Pour info, je suis allée sur Ragnarok pendant un mois pour voir ce que donné le Feast sans lag et c'est carrément mieux .

Mais je suis retournée sur Masamune il y a une petite semaine pour deux raisons : le temps de proc pour le pvp/pve (Exemple : 25 min pour tag la cité ou l'arche en DPS sur l'EU et 10 min sur le JP) et pour le duty finder (je me suis vite lassée de devoir faire du contenu "HL" via des PF où la moindre erreur est sanctionnée par un kick ou le leave total de la team ).

Avant j'aurai cité la communauté européenne mais je suis forcée de reconnaître qu'elle s'est grandement améliorée. Je n'ai vu aucun mauvais comportement en DF mais des Heal qui ne font pas bouclier ou des joueurs qui ne prennent pas la poterie anti maléfice quand ils sont maudit dans le POTD ça j'en ai vu par contre .

Dernière modification par surrag ; 25/12/2016 à 15h59.
Non mais si ça tag pas chez nous en PvP c'est parce que niveau jeux en ligne PvP y'a mieux.
Au Japon, ils sont pas très MOBA et MMORPG en général, WoW et tout le tralala c'est pas très populaire là-bas, alors forcément, s'ils veulent faire du PvP sur un MMORPG ils ont pas beaucoup de choix.

Faut pas chercher midi à quatorze heure

@surrag Le temps de tag en donjon dépend plus du ratio tank/heal/dps que du nombre de joueurs. Les Japonais ont plus tendance à jouer tank et heal ?
C'est quand même l'un des rare MMO avec abo qui ose prendre ses vaches à lait pour des ânes en leur proposant un cash shop.
Qu'ils aient au moins le courage de passer Free To Play
Combien le mage rouge HL full stuff ?
Citation :
Publié par Haakaa
C'est quand même l'un des rare MMO avec abo qui ose prendre ses vaches à lait pour des ânes en leur proposant un cash shop.
Qu'ils aient au moins le courage de passer Free To Play
Combien le mage rouge HL full stuff ?
Tu baves quoi toi ?
Citation :
Publié par Drunge
Gros pavé, mais plein de vérité, j'ai tenté d'être le plus impartial possible mais tu m'excuseras si ça va du côté de FFXIV vu que tu n'as probablement pas joué au HL du jeu qui est différent de son leveling qui est mou et que tu suis que pour la découverte/l'histoire
gros +1, pour une fois qu'on peut lire un truc cohérent sur un sujet MMO de jol.

Citation :
Publié par Arrok
Le côté social implique une intereaction entre les classes dans un même groupe.
Sur FFXIV on joue les uns à côté des autres en raid.
Sur WoW on joue les uns avec les autres.

Sur WoW chaque classe à son apport personnel. Et sur certains bossent tu peux privilégier tel heal ou tel tank en fonction de la strat.
Idem pour les dps ...
What ?

Alors sur FF14:
dragon/ninja qui apportent cd burst pour le raid (débuff dégats pour le ninja, buff crit pour le dragon)
ninja/war qui apportant débuff tranchant (up dps pour war/nin/pld/dk)
dragon débuff perforants (up dps dragon/barde)
Barde qui apportent regen PT/MANA et débuff magie pour le casteur
Ninja regen PT
moine mantra heal
3 heal qui on chacun leur utilité a part heal, absorption sch, burst heal pour whm, cd utilitaire pour l'Astro
3 tank qui on chacun leur utilité a part tank, tu need de la grosse def pld, tu veux de la bonne resistance magie DK, tu veux un tank qui dps/burst war

Les compo raid sur ff14 tu les fait pas en mode yolo tu fais en sorte de prendre de tous pour up au max les capacités du raid en therme de buff/débuff.

WOW:
Les classes n'ont plus aucun l’apport en raid reste que le brez, ce qui fait que pour 80% des joueurs du prend ce que tu as osef de la compo tu fais juste en sorte d'avoir un ratio 50/50 cac/distance et encore...
Et les 20% de joueurs qui jouent le progress prennent les classes op du moment c'est tout.
La ou les compo est importante c'est en MM+ a partir du +14/15 ou tu as besoin de classe avec du stun de zone et du gros dps aoe ce qui a pour conséquence que certaine classe/spé sont useless en MM+, salut le feral qui à 0 aoe/stun je pourrai citer d'autre classe/spé meme si c'est possible de faire du MM+ avec ces classes tu trouveras jamais de groupe en pu...

Y a bien plus d’interaction entre les classes de FF14 que de wow, mais est ce pour autant un avantage ou défaut ? car au final que ce soit FF14 ou WOW tu as pas besoin d'une compo opti pour down les boss.

c'est un autre débat

Dernière modification par Foboz ; 25/12/2016 à 19h02.
Citation :
Publié par Foboz
WOW:
Les classes n'ont plus aucun l’apport en raid reste que le brez, ce qui fait que pour 80% des joueurs du prend ce que tu as osef de la compo tu fais juste en sorte d'avoir un ratio 50/50 cac/distance et encore...
Et les 20% de joueurs qui jouent le progress prennent les classes op du moment c'est tout.
La ou les compo est importante c'est en MM+ a partir du +14/15 ou tu as besoin de classe avec du stun de zone et du gros dps aoe ce qui a pour conséquence que certaine classe/spé sont useless en MM+, salut le feral qui à 0 aoe/stun je pourrai citer d'autre classe/spé meme si c'est possible de faire du MM+ avec ces classes tu trouveras jamais de groupe en pu...

Y a bien plus d’interaction entre les classes de FF14 que de wow, mais est ce pour autant un avantage ou défaut ? car au final que ce soit FF14 ou WOW tu as pas besoin d'une compo opti pour down les boss.

c'est un autre débat
Euh ... Brez BL Inerv Boubou Dispell Interv ... les débuffs...

Sur WoW tu ne fais pas non plus les compo à la légère. Tu choisi tes tanks et heal en fonction du boss de ses dégâts et ses focus. Idem pour les dps CAC/distant

Faut arrêter de faire passer les raids WoW pour ce qu'ils ne sont pas.
Remarque cest peut être pour ça qu'on a qu'une guilde Fr qui tient la barre haute en progress

Si c'était si simple et aussi casual que tout le monde le laisse croire y aurait tout un tas de guildes qui tomberaient les boss de raid en mythique. Or y en a pas bcp.

Et non y'a pas que le MM +14 qui est skill c'est juste que ca correspond au "dernier" palier. Tout est question de stuff donc la difficulté est progressive.

Les mecs tombent du LFR ou du NM et crie au Jeu casu ???!!!

Perso et apparemment je ne suis pas le seul à le penser je trouve les sorts utilitaires de WoW bien plus essentiels que ceux de FF.
ils ont une place importante dans la stratégie des raids.
De vie de joueuse je n'ai jamais vue de jeu aussi pérenne depuis wow... et ils arrivent encore a aller dans le sens de la comunauté. Une belle victoire pour un jeu revenu de loin (même si j'aimais bien la V1 huhu)
Citation :
Publié par Arrok
Euh ... Brez BL Inerv Boubou Dispell Interv ... les débuffs...
j'ai cité le brez j'aurais pu citer la bl, mais au final y a tellement de classe qui ont ces deux skill qu'au final t'as pas besoin de chercher les classes tu les auras quoi qu'il arrive dans le raid.

l'Inerv lol, une seul classe deux spé, en Rdrood qui la lancera tjr sur lui et en dps l'équi qui dans 90% des cas auras toujours la meme réponse des heal, "moué si tu veux" aucun heal n'a besoin de l'inerv peut importe le boss.

Dispell ? ok seul boss qui demande vraiment du dispell c'est les dragons en MM et c'est du dispell magique donc que les heal pour les faire, (y a aussi les prêtre avec le dispell de masse) mais la encore c'est pas indispensable, les heal peuvent gerer les dipsell seul.

Et le dispell c'est pas de l'apport c'est une mécanique fondamental des heal c'est pas un petit plus entre deux classes tous les heal peuvent dispell au meme titre que heal..

boubou ? tu parles de quoi la ? si c'est celle du disco elle est pas indispensable et c'est un skill comme un autre

les débuff ? tu parles de quoi la ?

Citation :
Publié par Arrok
Faut arrêter de faire passer les raids WoW pour ce qu'ils ne sont pas.
On a jamais dit que les raid était simple, seulement que les classes n'avait aucun apport entre elle.

Citation :
Publié par Arrok
Les mecs tombent du LFR ou du NM et crie au Jeu casu ???!!!
Je dois me sentir visé ? on est tombé si bas qu'il faut montrer patte blanche tu veux que je te link mon armu...
Citation :
Publié par Skullkrok
Tu baves quoi toi ?
Il veut qu'on reparle de mascote a 12€ piece ? ou du passage lv max pour une poignée d'euro ? alors que dans ff14 ...non ?
Allez mon petit , try again , tu fera mieux la prochaine fois.
Citation :
hat ?

Alors sur FF14:
dragon/ninja qui apportent cd burst pour le raid (débuff dégats pour le ninja, buff crit pour le dragon)
ninja/war qui apportant débuff tranchant (up dps pour war/nin/pld/dk)
dragon débuff perforants (up dps dragon/barde)
Barde qui apportent regen PT/MANA et débuff magie pour le casteur
Ninja regen PT
moine mantra heal
3 heal qui on chacun leur utilité a part heal, absorption sch, burst heal pour whm, cd utilitaire pour l'Astro
3 tank qui on chacun leur utilité a part tank, tu need de la grosse def pld, tu veux de la bonne resistance magie DK, tu veux un tank qui dps/burst war

Les compo raid sur ff14 tu les fait pas en mode yolo tu fais en sorte de prendre de tous pour up au max les capacités du raid en therme de buff/débuff.

t
Il faut bien comprendre que c'est très insuffisant, et bien souvent les compos sont faites sur FFXIV afin d'atteindre le maximum de DPS (ce qui montre bien la grande pauvreté du système de synergie entre les classes à Heavensward).

Genre quand tu vois que bien souvent au debut d'heavensward les discussions portaient sur les meilleures façons d'optimiser le DPS des healer et des tank, c'est d'une tristesse absolue. Dans tes exemples quasi tout tourne autour du DPS du groupe (parce que les considérations de défense sont rarement prises en compte dans le contexte des rencontres actuelles) et finalement si les différents buffs/debuffs étaient supprimés et le DPS des classes augmenté en conséquence, tu ne verrais pas la différence. On est donc loin d'un système réactif permettant de vraies synergies à l'intérieur d'un groupe.

C'est comme l'histoire des 36 spells juste pour faire du DPS, si tu réduisais tout ça à un spell faisant plus de dégâts, ça serait pareil (d'un point de vue macro).

Citation :
Il veut qu'on reparle de mascote a 12€ piece ? ou du passage lv max pour une poignée d'euro ? alors que dans ff14 ...non ?
Allez mon petit , try again , tu fera mieux la prochaine fois.
Tu veux dire le passage niveau max comme dans FFXIV bientôt ?

Citation :
j'ai cité le brez j'aurais pu citer la bl, mais au final y a tellement de classe qui ont ces deux skill qu'au final t'as pas besoin de chercher les classes tu les auras quoi qu'il arrive dans le raid.

l'Inerv lol, une seul classe deux spé, en Rdrood qui la lancera tjr sur lui et en dps l'équi qui dans 90% des cas auras toujours la meme réponse des heal, "moué si tu veux" aucun heal n'a besoin de l'inerv peut importe le boss.

Dispell ? ok seul boss qui demande vraiment du dispell c'est les dragons en MM et c'est du dispell magique donc que les heal pour les faire, (y a aussi les prêtre avec le dispell de masse) mais la encore c'est pas indispensable, les heal peuvent gerer les dipsell seul.

Et le dispell c'est pas de l'apport c'est une mécanique fondamental des heal c'est pas un petit plus entre deux classes tous les heal peuvent dispell au meme titre que heal..

boubou ? tu parles de quoi la ? si c'est celle du disco elle est pas indispensable et c'est un skill comme un autre

les débuff ? tu parles de quoi la ?
Wow c'est pas mieux que FFXIV à ce niveau à l'heure actuelle mais ça n'a pas toujours été comme ça et les développeurs ont bien vu qu'ils avaient fait des bétises.

Dernière modification par Irvy ; 25/12/2016 à 20h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés