[Actu] Lettre à la communauté : Point 2016 et aperçu 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
Relis le sujet, ils parlent de modification sacrieur, et de la fusion des serveurs courant 2017.
Je suppose que des questions aussi importantes n'ont pu être abordées que dans la Lettre à la Communauté donc j'ai bien relu l'article mais même avec une fonction recherche je suis pas très avancé. Si tu peux m'indiquer le numéro de ligne...

1482492610-capture-d-ecran-2016-12-23-a-12-23-26.png

1482492607-capture-d-ecran-2016-12-23-a-12-23-05.png
" @didjaymax pour ce qui est des Sacrieurs, nous allons probablement y apporter des ajustements en 2017. En l’état actuel des choses, et dans le cas d’une refonte de classes, c’est un peu compliqué d’opérer des changements tout de suite. Déjà parce qu’on a fait une refonte, ce qui veut dire qu’on a potentiellement changé tout le gameplay auquel vous étiez habitués jusque-là. Et mine de rien, changer ses habitudes c’est pas évident évident. On pense tout de suite que c’est vachement mieux ou vachement moins bien, sans savoir si à long terme ce sera bénéfique ou pas (on est tous pareils là-dessus ^^). Bref, tout ça pour dire que nous avons besoin que vous puissiez prendre le temps de tester la classe dans toutes les situations pour nous dire ce qui va ou pas. "

De Poupik sur le sujet lié à ça
Citation :
Publié par Carapuce
Je suppose que des questions aussi importantes n'ont pu être abordées que dans la Lettre à la Communauté donc j'ai bien relu l'article mais même avec une fonction recherche je suis pas très avancé. Si tu peux m'indiquer le numéro de ligne...
Ce n'est pas l'article en lui-même qu'il faut relire, mais les réponses apportées ensuite dans le sujet.
Il y a entre autre des messages de ToT et poupik avec des infos intéressantes. Messages relayés ici.

Bizarrement, ils n'apparaissent pas dans l'Ankatracker...
Message de poupik, avec entre autre des infos pour les Sacrieurs
Message de ToT, avec entre autre des infos sur la fusion
C'est creux. Au final, rien ne change. Chaque année, ils disent la même chose, font les mêmes constats, recyclent les mêmes intentions et les mêmes schémas d'actions qui n'aboutissent jamais à rien. La réalité, c'est qu'ils ne parviennent tout simplement plus à cibler le désir de la majorité des joueurs depuis F2.
Cette course aux contenus élitistes engagée depuis plusieurs années n'a absolument pas été une valeur ajoutée au jeu et a détruit une partie entière du tissu ludique et social à très haut niveau. Le multicompte est devenu la matrice d’équilibrage du PvM avec des contenus complètement dingues et hors d'atteintes de la majorité des joueurs, toujours plus exigeants, toujours plus discriminants. Même combat pour les quêtes.
Un système de PvP enfin viable qui n'apparaît qu'en 2016 après une disette de plusieurs années. On peut reprocher beaucoup de choses aux traques et au PvP 1 vs 1 mais il tournait correctement en jeu pour un très grand nombre de joueurs, contrairement au Kolizeum lacunaire qui l'a remplacé pendant longtemps. Les joueurs ont été pris un sandwich entre un PvM hors d'atteinte et anti-ludique et un cruel manque de système de PvP efficace. Ce jeu n'a tout simplement pas marché correctement sur ses 2 jambes pendant trop longtemps.

La solution qu'ils auraient actuellement pour se repositionner sur une ligne qui puisse suffisamment contenter un grand nombre de joueurs pour en faire revenir et satisfaire ceux qui jouent encore, c'est de revoir TOUT le contenu post-F2, lisser toutes les mécaniques de jeu, rendre plus accessible tout ce qu'il est possible de faire dans la mesure du raisonnable et en restant cohérent par rapport à la puissance des monstres F2. Vous imaginez des monocomptes tenter un Comte Harebourg ensemble ? Sans support vocal ? Avec une optimisation moyenne ? Revoyez votre copie, vous avez été trop longtemps à côté de vos pompes sur des pans entiers du jeu qui - aujourd'hui - ne profitent plus qu'à une petite minorité qui en demande toujours plus. Le système de vagues en donjon était une excellente idée qui n'a profité à personne. Vous auriez pu vous en servir pour inclure une variante "en vagues" à tous les donjons du jeu pour proposer une nouvelle expérience originale autour du contenu existant pour l'époque, par exemple. Proposer d'autres récompenses par ce biais, que sais-je encore. Vous avez cruellement manqué d'originalité. S'en résoudre aujourd'hui à une fusion des serveurs tant les populations ont chuté, ça devrait être suffisamment symptomatique et alarmant pour faire une introspection de vos échecs et rétro-pédaler dessus au maximum. Côté PvP, des systèmes de ligues, des récompenses exclusifs et énormes pour les plus talentueux, un gros développement de l'e-sport derrière et le jeu pourrait enfin marcher correctement sur ses 2 jambes.

Il y aurait tellement de bonnes décisions à prendre et à appliquer pour contenter beaucoup de joueurs et en faire revenir, il manque juste de la volonté. Plutôt que de se lancer sur une thématique fratrie des oubliés je-sais-pas-quoi, qui sera encore un mille feuilles de n'importe quoi et de déceptions qui n'aboutira à rien en jeu, faites plutôt une thématique introspection et session de rattrapage, ça profitera beaucoup plus au jeu que n'importe quelle autre thématique sortie du Krosmoz.
La désertification de Dofus me semble être lié aussi à la multiplication du contenu, paradoxalement. Multiplier le contenu divise les joueurs et réduit alors la concentration de joueur par lieu.

Je vais prendre un exemple : les donjons modulaires. La mise à jour est géniale mais elle a crée un effet de bord qu'on aurait pas forcément penser : la dispersion. Avant, il y avait 3 donjons incontournables : le Bouftou, le Blop et le Boufmouth, en partie parce qu'ils donnaient un meilleur rapport d'expérience par rapport à la durée, la difficulté et l'amusement. Les joueurs de toutes tranches de niveaux se regroupaient à l'entrée de ces donjons créant une cohésion sociale, pas forcément saine, mais présente. L'absence de donjon modulaire rendait les compositions très souples : il était possible de forcer une équipe "équilibrée" avec un ou deux personnages beaucoup trop haut niveau contrebalancée par des petits niveaux et finalement, maximiser l'expérience.

Avec l'apparition de la mise à jour des donjons modulaires, la composition a été moins souple et ces donjons ont été désertés. Ben le Ripate a été une nouvelle option, mais la fréquentation n'a jamais été la même. Le rajout de donjon fait qu'un joueur possède de multiples choix mais n'en fera aucun vu qu'il n'est pas assuré de trouver les personnes nécessaires pour effectuer ledit donjon. Sauf dans des serveurs actifs, entourés d'amis ou d'une bonne guilde.

En multipliant le contenu par 3, il aurait fallu que la population des serveurs en fasse de même voir d'avantage pour en arriver à un statu quo. Malheureusement, c'est l'inverse qui s'est produit. Le Dofus actuel ne peut fonctionner que si les serveurs regroupent une population colossale. Je me demande comment la fusion des serveurs vont s'effectuer. Va-t'on se retrouver avec une fusion massive au point d'arriver à une dizaine de serveurs francophones ?

L'abandon du jeu à 1VS1 a été une erreur. Même si le fonctionnement des Traques étaient clairement trop invasives et que l'équilibrage y était impossible, le duel entre joueur avait de l'avenir vu qu'il est alimenté lui même par nos plus bas instincts. D'autant plus que c'est le mode de jeu qui me semble le plus adapté au tour par tour. En 1 contre 1, on joue 50% du temps rendant les combats plus actifs. D'un autre côté, il est trop tard de faire marche arrière : le Kolizéum est là et créer un second moyen d'affrontement diviserait les joueurs, ce qui n'est pas souhaitable.

Il y a aussi d'autres causes, dont la volonté de vouloir modifier carrément le gameplay. Les refontes des mécaniques de jeu, pas seulement des classes, y sont aussi pour beaucoup. Je prend par exemple la modification des métiers : les métiers de récolte sont encore plus laborieux et moins intéressants, en plus d'empêcher toutes projections de progression au delà du prochain niveau (combien de potions vais-je devoir faire pour atteindre le niveau N+5 ? Aucune idée car l'XP de la recette change à chaque niveau).

En multipliant le contenu, ils multiplient les attentes et chaque mise à jour ne peut satisfaire qu'une fraction de moins en moins importante. C'est pour ça qu'on a l'impression que le rythme des mises à jour semblent moins fréquentes : c'est juste qu'il y en a moins qui nous intéressent. Pourtant, le jeu n'a jamais été aussi beau, tactique, immersif ou "complet".

En bref, le jeu se renouvelle et j'espère vraiment qu'il reprendra un nouveau souffle. J'ai passé beaucoup de temps sur le jeu et la seule chose qui me retient réellement c'est le fait d'y avoir consacré beaucoup trop de temps dessus ou à côté. Je souhaite bon courage à Dofus et Ankama pour les prochaines années, en espérant qu'ils seront dans la mesure de créer un jeu amusant et qui attireront les nouveaux joueurs.
Citation :
Publié par Aurelesk
La désertification de Dofus me semble être lié aussi à la multiplication du contenu, paradoxalement. Multiplier le contenu divise les joueurs et réduit alors la concentration de joueur par lieu.

Je vais prendre un exemple : les donjons modulaires. La mise à jour est géniale mais elle a crée un effet de bord qu'on aurait pas forcément penser : la dispersion. Avant, il y avait 3 donjons incontournables : le Bouftou, le Blop et le Boufmouth, en partie parce qu'ils donnaient un meilleur rapport d'expérience par rapport à la durée, la difficulté et l'amusement. Les joueurs de toutes tranches de niveaux se regroupaient à l'entrée de ces donjons créant une cohésion sociale, pas forcément saine, mais présente. L'absence de donjon modulaire rendait les compositions très souples : il était possible de forcer une équipe "équilibrée" avec un ou deux personnages beaucoup trop haut niveau contrebalancée par des petits niveaux et finalement, maximiser l'expérience.

Avec l'apparition de la mise à jour des donjons modulaires, la composition a été moins souple et ces donjons ont été désertés. Ben le Ripate a été une nouvelle option, mais la fréquentation n'a jamais été la même. Le rajout de donjon fait qu'un joueur possède de multiples choix mais n'en fera aucun vu qu'il n'est pas assuré de trouver les personnes nécessaires pour effectuer ledit donjon. Sauf dans des serveurs actifs, entourés d'amis ou d'une bonne guilde.
Le donjon modulaire n'est pas la cause de la désertification des joueurs sur ces 3 donjons là. C'est surtout à cause des succès qui donnent énormément d'xp et le spot d'xp au Boufmouth.
La disparition du drop des clés a joué également, les succès effectivement (coucou le succès duo d'ailleurs best idée ever dans un MMO, à quand le succes solo ? ).
L'xp qui va beaucoup trop vite à bl (sans parler des xp x4 quand t'as plusieurs perso non désactivable ) mais trop longue à hl du coup pour le donjon bouftou les gens ne campent plus pour faire la pano vu que le temps de la faire tu es lvl 70 si tu ne l'achètes pas.
L'augmentation considérable de la puissance des perso qui permet de soloter très facilement sans être particulièrement bien équipé.

Puis @Aurelesk,
"Pourtant, le jeu n'a jamais été aussi beau, tactique, immersif ou "complet". "

Juste non quoi...

J'aime bien le look des anciennes zones donc on ne peut objectivement pas dire que c'est plus beau, c'est subjectif. Mais je respecte ton avis à la limite j'ai pas grand chose à dire sur le sujet.

Tactique ? Il y a eu un super équilibrage que je n'ai pas vu quelque part ? Le jeu n'a jamais été aussi déséquilibré.
Et sans équilibre point de tactique, ça me parait quand même évident (ou alors c'est vraiment bancale comme approche).

Immersif ? C'est à dire ? Tu parles des zones refondues visuellement d'un claquement de doigt ? De l'ajout de mobs comme par magie ? Du lore qui change de sens à chaque nouvelle série, film ou jeu Ankama ?

Et alors complet ?
Oui c'est une constante dans chaque MMO, avec le temps qui passe il y a de plus en plus d'activités.
A une exception près, c'est Dofus.
Dans Dofus tu as certes de l'ajout de contenu mais il vient remplacer l'ancien. Quelques petits exemples qui me viennent en tête en 5 secondes, il n'y a plus de traques, il n'y a plus de RvR, il n'y a plus certains farm, il n'y a quasiment plus de rencontres faites sur le tas (la faute en partie aux serveurs vides mais aussi énormément aux mécaniques de jeu qui ont changé), etc.

Le Dofus actuel n'est simplement plus du tout le même que l'ancien. Actuellement, il a ptetre même plus de ressemblance avec Wakfu qu'avec l'ancien Dofus à vrai dire.
Ca en fait donc un "nouveau" jeu qui a écrasé l'ancien en perdant du coup beaucoup d'anciens joueurs mais sans pour autant bénéficier d'un lancement de nouveau jeu pour attirer le public qui lui correspondrait.

Edit : Pour ma part par exemple, je ne retrouve plus rien de ce que j'aimais dans Dofus à part le système de combat. Ca fait peu non ?
C'est clair que c'est pas reluisant, une nouvelle classe, une fusion de serveur, des Niv. 200+ ça va pas faire venir des nouveaux joueurs tout ça (ou à défaut en faire revenir des anciens).

Au pire ça empêchera (je dirais plutôt retardera) l'hémorragie actuelle, mais c'est tout.

Revenir à des fondamentaux me semble plus primordial que dans se lancer dans une périlleuse fusion de serveurs

Par fondamentaux j'entends, ce qui a fait le succès de Dofus (en dehors du background et du côté tactical évidement) je vois principalement 2 axes:

1) Revenir à un PvM plus cohérent: en gros redéfinir les critères d'accessibilité et de difficulté (relative) des donjons, selon moi idéalement:


  • un donjon devrait être "gérable" par n'importe quel compo de classe, le soin étant déjà quasi obligatoire dans tous les cas, ça fait déjà une première contrainte
  • un donjon devrait être plus facile à passer à 6-7-8 qu'à 4 (un des gros problèmes des donjons modulaires...)
  • un accès au donjon difficile ou pénible doit se justifier (un boss facile/un drop intéressant ou autre chose...)
  • La trop bonne synergie de certaines classe ne devrait être qu'un facteur facilitant, et non une condition sine qua none à la réussite d'un donjon, comme c'est bien trop souvent le cas (notamment avec la nécessiter de "blitz" ou de placer)
J'ajoute qu'au niveau de sdonjons, on peut très bien imaginer un levier de difficulté comme ça a été très souvent proposé et qui existe dans plein de jeu, en gros un mode "hardcore" (exemple à la con: j'ai passé le boss une fois je peux le retaper mais en mode hardcore avec 50% de drop en plus)

J'ajoute également que tout ceci est encore plus évident sur le contenu 19X-200, je lis très souvent partout "encore un donjon qu'on passera juste pour les succès/idoles et ou on reviendra jamais" c'est assez symptomatique du problème actuel, en plus de rendre le travail des devs, quasiment improductif...

2) Remettre le drop au centre des activités des joueurs: le drop, qu'on le veuille on non, c'est avec l'xp le seul moteur réél de l'entraide, aujourd'hui le drop n'existe quasiment plus, ceci explique peut-être cela...

Alors oui y avait des côtés extrêmement abrutissant et tout ce qu'on veut de négatif (farm, farm, farm) mais on en a oublié tous les côté positifs.

En plus d'être un des vecteurs de l'économie, c'était ce pourquoi on refaisait un maitre pandore ou un CM X fois même si c'était devenu trop simple. C'était ce pourquoi on se lançait dans un donjon même si on l'aimait pas trop. C'était ce pourquoi on se groupait à 8 pour taper des mobs pas forcément ouf. C'était ce pourquoi on allait aider les copains à refaire un boss en arène à 8 etc...


  • Il faut en finir avec la génération des ressources par les succès, en plus d'être surexploités, c'est ce qui a conduit à la fin du drop, aujourd'hui on en est à untel point que ankama ne sait même plus comment faire pour "recylcer" les milliers de ressources générées...
  • Il faut redéfinir des taux de drop, à la fois décent et bien rares, pour redonner un attrait à tous les contenus, et un intérêt à se "grouper"
Tout ou presque découle de ces 2 aspects, et finalement Anacko et Aurelesk résume très bien la situation, j'ai plus rien à ajouter, j'espère que Ankama me surprendra encore mais c'est clair que je ne vois pas comment Dofus pourra continuer à rassembler des joueurs sans une amélioration qui va dans le bon sens au niveau du PvM et du drop.
Dofus 3 , puis rien sur Wakfu mmo en dehors d'une maj anecdotique, alors que c'était censé devenir LE jeu cross-media, et le distinguer de Dofus. Depuis toujours Ankama nous propose des nouveaux projet pour faire autre chose que du Dofus, à chaque fois c'est la même chose. Annoncer des features beaucoup trop ambitieuses pour les équipe de devs en place, remplir les caisse les premiers mois , puis tout abandonnée : Dofus arena, Boufbawl, wakfu tcg, wakfu les gardiens, Krosmaster Arena ... Puis bientôt Krosmaga.

Ankama Games est devenu le Cindy Sanders du jeu vidéo.
Message supprimé par son auteur.
Message « récap' » de Tot sur le forum officiel :
Citation :
Bon... Je viens de me gober les 5 pages, j'ai les yeux qui papillotent et des gouttes de sueur sur le front...
Trois commentaires de plus et c'était la rupture d'anévrisme. Tout comme moi, vous ne savez pas faire simple quand vous écrivez

Bref, j'ai tenté une liste par rapport aux retours des uns et des autres (pas par ordre d'importance même si le sujet qui revient le plus est celui de la fusion).
1/ Fusion des serveurs
2/ Classe Ougi
3/ Niv 200+
4/ Refonte utilisation des sorts
5/ E-sport
6/ Quête d'alignement
7/ Ajout du Dofus Ebene et Ivoire
8/ Équilibrage des classes
9/ Point Osa / Sacri (lié avec le sujet du dessus)
10/ Revalorisation des contenus bas niveau
11/ Contenu mono-compte
12/ Refonte boucliers
13/ Quête d'alignement

Voila dans les grandes lignes ce que je tire de vos posts.
Il y a d'autres sujets que vous avez cités mais qui pour moi n'ont pas vraiment à voir avec de nouveaux contenus tout en restants intéressants.

1/ Le jeu est devenu beaucoup trop complexe / élitiste
2/ Vous voulez un retour sur la 1.29 (oui, je vous avez promis un retour, j'ai demandé à ce que cela soit fait et pas vérifié derrière, my bad)
3/ Plus de retours de l'équipe GD
4/ Qu'une attention soit portée sur les bugs

Dans ce que vous souhaitez, de nombreuses choses sont prévues (Ougi pour mi-Août / Fusion pour Avril / Ré-équilibrage pour Avril / Refonte des boucliers / Esport...). L'équipe a également commencé à plancher sur une refonte de Sidimote.
Je vais faire un point avec les équipes à mon retour de vacances et on reparle de tout cela dès début Janvier au travers du Gamakna et du calendrier.


Pour finir, je vais faire un point avec vous sur quelques messages que je lis et qui me font réagir.
La communication :
Certains nous reprochent toujours un manque de communication là où j'ai le sentiment que nous avons mis les bouchées double cette année. Mais au final, ce que vous voulez, c'est de la com au quotidien, sur les forums. Vous voulez pouvoir échanger avec d'autres comme nous le faisons ensemble aujourd'hui. Vous me faîtes souvent plaisir en me disant que vous aimez mon franc parlé et j'ai le sentiment que c'est ce que vous attendez d'autres. Que se soit les CM ou les GD. Je comprends votre envie et j'aimerais également que cela se passe comme ça.
Cependant, c'est très dur pour certains de venir sur les forums. Pour de nombreuses raisons. Il faut passer des heures à lire les messages, passer des heures à y répondre et ensuite passer des heures à en débattre entre nous. Je le fais sur mon temps libre la plupart du temps et j'ai 15 ans de blablatage derrière moi. Sans compter que j'écris comme je parle, sans avoir la sensation d'avoir à adopter telle ou telle attitude. Ca paraît peut-être "évident" mais ça ne l'est pas. Maintenant, je pense qu'on peut trouver des solutions. Je vais y réfléchir et voir de quelles façons nous pourrions avancer sur un poste mixant GD et CM chez nous.

Dofus 3 (nom de code) / Dofus 2 :
De nombreuses mécaniques de Dofus 2 sont très difficiles à changer aujourd'hui. Je ne travaille plus avec l'équipe Dofus depuis des années et ils (et vous d'ailleurs) connaissent 1000 fois mieux le jeu que moi. Je peux apporter des idées mais j'ai perdu en crédibilité / légitimité au fil des années. Pour résumer, le projet m'a échappé. Attention je ne dis pas que le jeu serait mieux si j'étais resté dessus, la question n'est pas là. La question c'est de savoir ce que je dois faire de mon côté, par rapport à ce que je ressens et ce que doit être l'avenir du Krosmoz. J'aime discuter avec vous, j'aime développer le Krosmoz et j'éprouve aujourd'hui le besoin de travailler un nouveau jeu plus adapté au marché et à nos joueurs.
L'objectif reste bel et bien de continuer à faire vivre nos bébés, mais concernant certaines grosses demandes (mono comptes, gros e-sport...) je suis convaincu qu'on ne pourra bien construire les choses qu'au travers d'un nouveau projet.
Ou alors... Ou alors on profite de la fusion des serveurs pour en créer un spécial. Un expérimental qui nous permettrait d'être un peu fou.

bref, on reparle de tout cela rapidement.
Bonne soirée
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Merci pour cette réponse détaillée Tot, nous avons plus d'informations que dans la lettre. Ougi en Août ? Ce n'était pas reporté au premier semestre 2017? Que cette nouvelle année vous soit favorable et bonnes fêtes à tous.
Citation :
Publié par Spinzaku
Mais du coup qui sont les boss de Dofus 2 ? Lichen ou Briss ? xD

Non car j'ai pas confiance du tout en Briss perso :/
Normalement c'est lichen le "chef" des GD

Et oui, on a de la chance qu'il soit toujours à son poste
Quelqu'un peut leur dire qu'ils peuvent travailler avant Avril ? On a jamais rien avant on dirait qu'il leurs faut 4 mois pour digérer les fêtes serieusement. Tout les ans c'est la même chose, et le discours a gerber de ToT j'vois même pas pourquoi il est relayé ici, on peut faire quelque chose pour lui? Sa lubie de film 2 qui ne marchera pas et sera un echec cuisant comme le premier. Comment c'est possible de laisser diriger une boîte comme Ankama a un mec aussi incompétent que lui? Bref Dofus est déjà quasiment au point mort ça va pas s'améliorer.
Citation :
Publié par Tot
Je ne travaille plus avec l'équipe Dofus depuis des années et ils (et vous d'ailleurs) connaissent 1000 fois mieux le jeu que moi. Je peux apporter des idées mais j'ai perdu en crédibilité / légitimité au fil des années. Pour résumer, le projet m'a échappé.
Je pense que ça résume bien les choses, il a laissé tombé son jeu phare pour aller batifoler d’échec en échec. Je peux comprendre l'envie de ne pas dépendre que de Dofus pour se développer sauf que non seulement ça été fait de la mauvaise façon mais en plus, Ankama dépend toujours énormément de Dofus... il a eu tout faux quoi.
Message supprimé par son auteur.
C'est Lichen, il est lead game designer.

C'est bien que Tot prenne en compte les remarques. Maintenant, il faut faire passer le message à l'équipe et prendre un cap qui pourra réellement satisfaire la majorité des joueurs. Si c'est pour encore sortir du contenu qui va discriminer 99% d'entre eux, c'est même pas la peine qu'ils remettent les pieds sur ce jeu. Les succès, les idoles, les challenges sont les leviers de difficultés qui permettent aux quelques joueurs qui veulent de l'ultra-difficile de se faire plaisir s'ils le souhaitent. Maintenant, il faut redescendre sur terre et partir sur une ligne qui puisse enfin permettre à l'écrasante majorité des joueurs monocomptes de pouvoir avoir une place dans le PvM THL du jeu dont ils sont honteusement marginalisés depuis F2. Ça passe fatalement par revoir le contenu post-F2 pour le rendre accessible et équilibré pour ces joueurs qui sont le coeur du jeu THL. Dofus n'a pas besoin de nouveaux contenus, il en a même beaucoup trop. Il lui faut des contenus qui soient accessibles et équilibrés en monocompte. Les joueurs hardcores qui imposent leur doxa de contenus hyper difficiles aux devs depuis plusieurs années, s'ils trouvent tout trop facile, ils n'ont qu'à les faire en monocompte avec un gros score d'idoles, ça leur apprendra peut-être la définition d'un MMO.

Bref, j'espère simplement que les combats pourront revenir au centre du jeu pour une catégorie entière de joueurs qui représentent une population vitale pour le jeu. Maintenant, il faut mettre des actes derrière les mots. Btw je dis tout ça alors que je suis un grand fan de drop en multicomptes, mais je trouve juste totalement hallucinant que les joueurs monocomptes en soient au point de devoir payer pour passer des contenus dont ils sont - à chaque fois - totalement exclus, putain.

@Rotator : Je suis totalement d'accord avec ton complément d'analyse.

Dernière modification par Anacko ; 23/12/2016 à 20h41.
Magazine qui sera aussi vite abandonné que le blog des CM? Serieusemnt je me demande comment c'est possible de le laisser parler sur le forum encore pour prendre les joueurs pour des pigeons, y a personne au dessus de lui pour lui dire de la boucler?

Et quand je lis qu'ils ont mis les bouchées double pour la comm' cette année, je ris jaune quand même.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés