[Actu] Lettre (ouverte) au père Noël des MMORPG

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Je sais pas si le contenu est moins conséquent, pour moi on farm surtout moins. Y'a plus trop le concept de spot d'exp sur lequel tu vas pendant 1 semaine en guilde. Pour moi c'est plus un soucis de courbe de progression générale.

Avant tu passais des lv entier à farm pendant des heures et chaque lv passé était une victoire (souffrance), maintenant tu up sans le voir en parlant à 2 pnj en 5 sec.

Du coup faudrait comparer un vieux jeu et un nouveau en terme de contenu: boss, donjon, quêtes, temps d'exp pour lv max, bestiaire, biomes, mécaniques. Ca serait super intéressant.

Je pense que les mmorg actuel on plus de contenu et moins de mécaniques, c'est juste que t'y passe très peu de temps. Question, sur combien de mmorpg actuel des fois tu dépasse de 3-4lv celui d'un donjon sans même avoir eu le temps d'y aller?
Exemple, dernier en date Bless. Le premier donjon lv13, quand t'y arrive si t'as juste tout fait t'es lv14-15, donc 0 difficulté en groupe...et si t'as traîner et farmer pour le plaisir tu t'y pointe lv17-18.

Dernière modification par Eronir ; 22/12/2016 à 11h42.
Prendre Lineage 2 en exemple pour débattre de l'évolution des MMO ces 20 dernières années, c'est un peu maladroit parce que peu de monde n'a joué au même Lineage 2 vu que dès sa sortie, il a été principalement joué sur des serveurs privés et des freeshards avec des rates custom, et qu'au final pas grand monde ne connait ou ne se souvient du Lineage 2 avec les réglages de base qu'avaient décidé les devs de ncSoft.

Il y a quand même une grosse différence entre le Lineage 2 "officiel" de ncSoft et celui du freeshard tournant sous émulateur L2J avec tous les rates x5...
Une belle lettre, je m'y retrouve bien. Je retrouve d'ailleurs mon bonheur dans les précédents mmo, plein de défauts certes, mais qui restent des mmo et que j'apprécie.

Je regrette bcp la recherche d'un max de rentabilité des éditeurs (et non, les mmo dédiés aux casus ne sont pas le seul modèle rentable, c'est juste le plus rentable, et d'ailleurs ce marché sature de plus en plus).
C'est pas un problème de publique, tu peu faire un mmo de niche qui fonctionnent mais t'aura jamais un mmorpg actuel, techniquement à la pointe et très coûteux pour un publique de niche.
L'investissement initial est forcément calculer en fonction de la taille du public futur. En bref tu peux pas mettre 60 millions ou plus dans un mmo de niche parce que jamais tu ne les récupérera.
Je parle d'un cas général et pas des rares ovni genre SC.

C'est bien le soucis, c'est bien pour ca que les mmorpg on élargit leur publique, ca leur a permis d'avoir plus de moyens. Après que ces moyens aient était au final mal utiliser j'en suis convaincu aussi, mais ca en change pas la source.
Citation :
Avant les joueurs avaient de la patience, ils étaient bien obligé, l'offre était faible, alors tu patientais,
Et surtout les mmorpg d'avant avaient une courbe de progression très lente et le joueur était obligé de prendre le temps de prendre le temps. L'experience de l'univers MMORPG joue pas mal aussi, il y a 16 ans je découvrais les mécanismes, ce qu'était un heal, un tank, la notion de pexing et j'en passe.

Mais maintenant après 16 longues années à jouer aux mmorpg toute cette partie là bha elle existe plus, quand je pop dans un MMORPG bha je commence directement à pex, je passe plus 5 heures à comprendre ma spécialisation ou les mécanismes de base etc du coup très souvent je vais à l'essentiel puisque je connais déjà tout le reste.

C'est encore pire sur les extensions de mmorpg auxquels je joue depuis xx années, l'aspect découverte et d'émerveillement n'est plus trop présent et c'est normal après autant d'années sur un même jeu du coup je cherche à prendre du plaisir autrement et bien souvent ça passe dans le fait d'avoir un perso optimisé, d'explorer au maximum le contenu qu'on me donne et rapidement.

C'est bien beau d'accuser les joueurs de plus prendre le temps mais quand tu connais ton jeu par cœur les options disponibles et les occasions te permettant de te poser pour admirer quelque chose, discuter(douce utopie dans une époque où tout est solo/automatisé) etc bha il y en a plus beaucoup et c'est tout aussi vrai dans les nouveaux MMORPG que je test qui sont que des copies des copies des autres copies...

Le renouvellement du genre MMORPG il est 0, on voit tout le temps la même chose, partout.
Citation :
Publié par Soya02
C'est le contraire plutôt, toujours tout vouloir au même titre que ceux jouant beaucoup sous prétexte de payer le même abonnement.
Absolument pas, c'est pas les casus qui veulent un end game comme sur un jeu vieux de 10 ans alors que le jeu à un mois, ils sont en leveling les casus.
C'est faux casu et mmo à l'ancienne = incompatible. Faut juste être honnête avec soi-même 2 seconde et on finit par accepter ce fait, j'étais hcg et je me rappelle très bien comment je percevais le casu que je suis devenu aujourd'hui.

J'étais parti pour écrire un truc sur les responsabilités de chacun mais à quoi bon... faut faire le deuil maintenant, les mmorp digne de ce nom c'est terminer ;(

Après si on est encore un peu crédule on peut essayer de compter sur certain kickstarter mais bon c'est plus un nid à vaporware qu'autre chose.
Dire que c'est à cause des casus, c'est faux.

JE suis casu et je joue au MMO depuis 17 ans et je préfère les anciens MMO où on trimait sa race.
Le problème vient de l'accès des MMO aux joueurs débiles, avant pour jouer fallait une CB (barrière anti Kevin), les MMO étaient un genre nouveau, les joueurs avaient donc une certaine maturité.

WOW a lâché la carte prépayé et Jean Kevin est arrivé et la les devs se sont dit, tiens Jean Kevin il peut lâcher du flouze grave.
Et le F2P est né, les éditeurs ont très vite compris que Jean Kevin aime croire qu'il en a une grosse et qu'il va dépenser énormément pour ça, d'où le concept de P2W, on les attire avec une entrée libre et on fait payer la boisson au quadruple de son prix.

C'est la mentalité des joueurs qui ont conduit à cela.

Jean Kevin veut tout, tout de suite et ils sont nombreux les asticots ce qui a donné une facilité déconcertante des MMO.

Les éditeurs l'ont très vite compris, un jeu à bas coût en mode F2P apporte beaucoup de sous, alors pourquoi se casser le cul à faire de vrai jeu ?

On le voit tous dans le jeu, qui n'a pas croisé de quéqué pendant une game, ils sont partout.
Mon réflexe dans un jeu est de muter les joueurs avant s'étaient de leurs parler...

Peut on en vouloir aux éditeurs ?
Non, ils cherchent juste à se faire plus de sous, l'argent appelle l'argent tout simplement.

L'avenir des jeux MMO se trouvent désormais dans les indés et les jeux multi, où l'on peut retrouver nos sensations d'avant.
D'ailleurs c'est issu de ça que les jeux sandbox poussent à floison, beaucoup de joueurs boudent les MMO et se tournent ailleurs.
Citation :
Publié par Erindhill
Absolument pas, c'est pas les casus qui veulent un end game comme sur un jeu vieux de 10 ans alors que le jeu à un mois, ils sont en leveling les casus.
Le principe de end game est arrivé avec les themepark, genre créé pour appâter les casus. Il n'y a pas de "contenu" dans les sandbox, puisque c'est le joueur qui le créé de part ses actions et interactions avec les autres. Un joueur de MMO hardcore torche le contenu d'un themepark parce que c'est l'essence même du jeu( des mois et années de développement pour un leveling torché en quelques jours). En dehors de ce contenu, il n'a pas de sable (sand) pour jouer dans le bac (box). Le concept de sandbox demande un investissement à long terme et la "récompense" de la progression ne vient qu'à long terme elle-aussi.
Avec le themepark on est dans l'immédiateté," une quête=1 récompense", tu peux te connecter 5minutes et avoir une satisfaction, chose impossible avec les anciens MMO (qui sont pour la plupart des sandbox).
Je crois que tu ne vois pas le problème dans le bon sens.
Le "joueur de MMO" au sens hardcore/strict du terme, dont Agahnon dépeint le portrait ici et dont beaucoup se réclame, lui ne veut plus de ces themepark, parce qu'ils ont tué le genre et tué ce qui faisait l'essence des MMORPG et y amenant les casus.
Tout foutre sur le dos des jeune c'est aussi une sacrée bêtise, les plus gros débile quel 'on rencontre sont rarement des mômes mais bien souvent des crétins bien adulte qui se sentent fort derrière un écran et s'arroge le droit de ne pas respecter ceux qu'ils rencontrent, ce ne sont pas non plus des joueurs débutants, c'est juste des gros crétins.

Avant sur un jeu comme T4C, il y avait tout autant de crétin mais sur un jeu où tu as que 200 joueurs de co en même temps parce que le serveur n'en permet pas plus tout le monde se connait plus ou moins, une personne ayant un comportement mauvais envers les autres se retrouvait facilement en quarantaine, donc tu ne pouvais pas te permettre n'importe quoi.


Maintenant, se sont des milliers de joueurs de co en même temps, tu peux pourrir la vie à qui tu veux, tu ne risque rien, tu ne sera jamais en quarantaine, tu auras toujours des personnes qui te connaissent pas (pour faire les contenus de groupe par exemple) alors si tu es un gros crétins tu peux te lâcher.
Et pourquoi tu crois qu'ils veulent du end game ? Parce que tout le contenu qui le précède a été réduit à néant à cause des plaintes des casus qui veulent tout, tout suite et sans faire aucun effort, à savoir pouvoir accéder eux aussi au end game mais sans avoir à s'investir.

Qui est-ce qui était là à nous sortir "Hmm, c'est pas mal normal que j'ai pas accès à Naxxramas 40 alors que je joue quand même deux heures par semaine" ou encore "Hmm, mais c'est honteux que ce joueur ait un meilleur équipement et soit meilleur que moi en PvP. Je devrais être aussi bon même si je ne joue qu'une heure par semaine". Avant ça, t'en avais des gars qui se plaignaient du end game ? Non.

Pour moi, c'est la peste du MMO actuel. Je n'ai rien contre le fait d'être un casu (j'en suis un et pourtant, je ne comprends pas cette manie de se plaindre de ne pas avoir accès au même contenu que les gens qui s'investissent dans un mmo), mais c'est à cause d'eux qu'on en est là. Ils se plaignent et vu qu'ils sont les plus nombreux, les développeurs les écoutent pour se faire un max de blé. Du coup, ils créent un contenu très pauvre pour que tout le monde soit directement niveau maximum et puisse taper le dernier boss ou avoir le meilleur équipement PvP, comme ça le casu est content, et ajoute X modes de difficultés du même boss ou différentes couleurs pour l'équipement PvP, comme ça le non-casu est content (ou pas, mais ça on s'en fout car le plus important, c'est que le casu soit content d'être aussi fort que tout le monde et continue de payer son abonnement).

Dernière modification par Amrath ; 22/12/2016 à 13h09.
Citation :
Publié par Amrath
Et pourquoi tu crois qu'ils veulent du end game ? Parce que tout le contenu qui le précède a été réduit à néant à cause des plaintes des casus qui veulent tout, tout suite et sans faire aucun effort, à savoir pouvoir accéder eux aussi au end game mais sans avoir à s'investir.
C'est pas non plus les casus qui ont fondé la théorie que le leveling c'est de la merde et que le jeu commence au end game.
C'est des HCG qui ont pondu cette énorme bêtise et qui en ont fait la promotion.
Ce sont eux qui ont milité pour une réduction drastique du leveling pour accéder au end game le plus rapidement possible.

La transition entre les premier MMO et les MMO actuels a été réalisée à une période où se sont les joueurs qui passaient énormément de temps sur le jeu qui étaient écouté par les devs, la plupart de ce que l'on trouvent maintenant a pour la majorité des cas réclamé soit par les HCG soit par les no life.

Ce n'est que récemment que les devs se sont mis à écouté les joueurs casus, la plupart des choses que l'on reprochent au MMO actuel était déjà en place.
Citation :
Ce n'est que récemment que les devs se sont mis à écouté les joueurs casus
Normal, c'est eux qui payent. Les hardcore gamers préfèrent jouer plutôt que passer à la caisse pour s'accélérer.
Message supprimé par son auteur.
Avec ce qu'il s'est passé ces dernières années, plus aucun gros éditeur/studio ne voudra prendre le risque d'un MMO AAA "a l'ancienne". Funcom qui a coulé malgré des jeux originaux. SoE vendu et Everquest Next qui prend l'eau. Wildstar qui s'est écroulé en 2 mois. Les MMO asiatiques qui peinent a trouver leur public en occident ou sont déjà dépassés quand ils arrivent...
Y'a que WoW et FFXIV qui s'en sortent grâce a une licence et un contenu certes "casualisé" mais pas moins amusant pour un temps.

Y'a vraiment un gros soucis d'innovation. En 10 ans, je n'ai pas vu de changements. On perd toujours les cheveux quand on affiche un chapeau, c'est toujours des quêtes fedex pour sauver le monde et l'IA est toujours aussi à la ramasse.
Citation :
Publié par Epidemie
les nouveaux MMORPG que je test qui sont que des copies des copies des autres copies...

Le renouvellement du genre MMORPG il est 0, on voit tout le temps la même chose, partout.
Exactement.

A ceux qui disent qu'un MMO "avant y'avait du contenu"...non. Rallonger la durée de vie artificiellement, ça date d'il y a 15 ans. Y'en a marre de tuer 20 ours pour 5 foies...depuis 15 ans...dans des jeux différents.
Socialement c’était peut-être mieux. Mais c'est pas parce que le LFG est apparu que les gens n'en ont eu plus rien a foutre des autres. Le nombre de cons/toxiques/débiles est proportionnel au nombre de joueurs. A l'heure ou des millions de gens font chaque soirs leurs games de LoL/CSGo/Overwatch/Hearthstone avec juste un "gg wp"...tu parles si les joueurs demandent du "social" . Et bien les gros MMO se sont adapté à ça pour ne pas perdre la face. Mais ce n'est pas la faute au casual ou au HCG. Seulement à la démocratisation du genre pour des raisons d'actionnaires.

Je pense que le MMO utopique tel qu'on le veux, restera un genre de niche. Il va à l'encontre de la mode actuelle avec du matchmaking dans tous les sens et des parties courtes. Et c'est quand même un peu triste...

Le seul espoir semble venir des studios indé. A voir ce qu'un Star Citizen ou un Crowfall nous réservent. Un budget limité peut-il suffire à innover avec un jeu de qualité, débugué et rentable ? Mmh...
Citation :
Je pense que le MMO utopique tel qu'on le veux, restera un genre de niche
Franchement c'est pas grave du tout, mieux vaut une bonne niche de qualité avec une communauté solide qu'un foure-tout bien médiocre . Le problème c'est que même en tant que niche, y'a rien de bien fou en développement.
Citation :
Publié par Erindhill
C'est pas non plus les casus qui ont fondé la théorie que le leveling c'est de la merde et que le jeu commence au end game.
C'est des HCG qui ont pondu cette énorme bêtise et qui en ont fait la promotion.
Ce sont eux qui ont milité pour une réduction drastique du leveling pour accéder au end game le plus rapidement possible.

La transition entre les premier MMO et les MMO actuels a été réalisée à une période où se sont les joueurs qui passaient énormément de temps sur le jeu qui étaient écouté par les devs, la plupart de ce que l'on trouvent maintenant a pour la majorité des cas réclamé soit par les HCG soit par les no life.

Ce n'est que récemment que les devs se sont mis à écouté les joueurs casus, la plupart des choses que l'on reprochent au MMO actuel était déjà en place.
Entièrement d'accords avec ça, ca renvois à ce que je disais la poule ou l'oeuf. Le casu ne peut être à l'origine d'un changement qu'il le visait avant qu'il soit présent.

On a changer les règles pour faire venir les casus et non ce ne sont pas les casus qui ont changer les règles.

Citation :
Publié par astamarr
Normal, c'est eux qui payent. Les hardcore gamers préfèrent jouer plutôt que passer à la caisse pour s'accélérer.
Mythe aussi, les HCG paient comme les autres pour s'assurer de rester devant la masse.
Citation :
Publié par Soya02
Papa noël peux tu interdire aux casu l'accès aux mmorpg, je sais bien que t'es tout gentil et que l'ouverture de ce genre à un large public partait d'une bonne intention mais quelques années plus tard le résultat est désastreux, rend nous l'élitisme propre aux mmorpg d’antan et renvoi les casu à l'époque de Moïse, lui il a l'habitude de gérer les plaies.
+1 pas mieux les casu ont tué les MMO !
Citation :
Publié par Erindhill
C'est pas non plus les casus qui ont fondé la théorie que le leveling c'est de la merde et que le jeu commence au end game.
C'est des HCG qui ont pondu cette énorme bêtise et qui en ont fait la promotion.
Ce sont eux qui ont milité pour une réduction drastique du leveling pour accéder au end game le plus rapidement possible
Je dois t'avouer que j'ai du mal à suivre ton raisonnement. Les casus débarquent en force avec l'apogée du MMO et ces derniers se plaignent de ne pas avoir accès au contenu de haut niveau et demande à avoir un leveling réduit, et c'est la faute des HCG qui ont fait la promotion du end game ? Es-tu en train de dire que les HCG, vilains méchants qui osent s'aventurer dans de dangereux donjons élitistes et qui en plus, font baver les pauvres casus avec des vidéos sur Youtube, sont la cause de ce changement d'orientation du genre MMO ?

De plus, il y a quelque chose de contradictoire dans ton argumentaire. Pourquoi est-ce que les HCG auraient fait tout ce que leur met sur le dos pour se retrouver au final avec des MMO qui sont l'absolu opposé de ce qu'ils veulent ? Si les développeurs avaient écouté les HCG, on aurait aujourd'hui des MMO avec de long levelings, de l'exploration à la pelle, 50 donjons, 10 raids et 20 worldboss à la sortie. Est-ce le cas ? Non, pas du tout. A ton avis, qui ont-ils écouté quand ils ont décidé de réduire la durée du leveling pour que tout le monde puisse taper le dernier boss, même en jouant deux heures par semaine ? Le casu ou le HCG ?
Citation :
Publié par Amrath
Je dois t'avouer que j'ai du mal à suivre ton raisonnement. Les casus débarquent en force avec l'apogée du MMO e...
Ceci est faux, ca c'est jamais passer ainsi, t'as pas 10 millions de joueurs casu qui ont débarquer du jour au lendemain sur la scène mmorpg. L'apogée du mmorpg c'est pas une année mais bien 10 ans.

D'ailleurs on peut même dire que wow wanilla est lui même un mmorpg casu pour l'époque et en comparaison aux autres.

Donc quand on te parle de revenir au sources, quelle sources, pour qui et quelle époque? C'est quoi la différence entre le casu wowvanilla et le casu révélation online?

Je vois pas comment on peut arriver à la conclusion débile que dans un jeu communautaire le problème c'est qu'il y ai des joueurs. Faut bien des gens avec qui jouer, combattre, commercer, discuter?

Les mmorpg pouvait très bien intégrer les casu sans foutre en l'air toutes les mécaniques du genre, c'est bien l'industrie qui à fait au plus simple dans ces process de production.

Puis bon c'est une hérésie ce terme, t'es toujours le casu d'un autre, comme si au départ sur les premiers mmorpg y'avait pas de mecs avec un faible temps de jeu.

L'élitisme s'était pas d'être HCG s'était déja d'avoir un pc, internet et le jeu + le temps de jeu. Donc avant fallait surtout avoir du pognon pour être un élite dans un jeu de niche. Après quand internet s'est démocratisé, que les pc sont devenu plus accessible, le mmorpg c'est ouvert, c'est tout, normal et rien de plus.
D'ailleurs aujourd'hui on le vois bien, tous les jeux sont online et communautaires, même les solo.

Dernière modification par Eronir ; 22/12/2016 à 13h51.
Même si elle reste perfectible, la répartition de l'univers d'EVE Online permet de concilier différentes pratiques, temps de jeu et aspiration. La richesse du jeu vient en partie (mais pas seulement) de l'hétérogénéité de sa population. Si Dust 514 aurait été une réussite, on aurait même pu voir des joueurs FPS débarquer littéralement dans EVE Online. Les joueurs occasionnels et plus assidus peuvent se côtoyer et même être complémentaires, mais à condition d'éviter les compromis pouvant dénaturer les expériences de jeu respectives.

Ce qui me désespère le plus dans l'évolution du genre, c'est de voir des budgets AAA engloutis dans une progression que certains achèveront en quelques heures. On est sur un MMO pour y jouer des années.
Citation :
Publié par Amrath
Je dois t'avouer que j'ai du mal à suivre ton raisonnement. Les casus débarquent en force avec l'apogée du MMO et ces derniers se plaignent de ne pas avoir accès au contenu de haut niveau et demande à avoir un leveling réduit, et c'est la faute des HCG qui ont fait la promotion du end game ?
Ce que je dis c'est que la majorité des choses qui ont changé comme le leveling rapide etc. ne vient pas de ceux que l'on nomme comme bouc émissaire.
Les MMO n'ont pas changé pour faire venir les casus, les casus sont venu par la démocratisation d'internet et l'arrêt du payement à l'heure d'internet.
Les modifications ont été apporté a une époque où les seuls joueurs qui étaient écoutés était les HCG et les No-life.

Le levelling rapide n'est pas apparu pour quel es casus puissent jouer au end game avec les autres, non il est devenu rapide parce que les gros joueurs ont décidé que le leveling c'était de la merde et que le jeu commence au end game.

C'est assez récent que les devs se sont aperçu qu'ils gagnaient plus avec les casus qu'avec les gros joueurs, c'est aussi en partie par ce manque de vue que tant de MMO se sont vautrés, les devs voulant contenté absolument les gros joueurs alors que de toute façon ils n'allaient jamais rester.

Ce n'est qu'après coups que l'on a imputé ces modification aux casus, mais pour la plupart elles existaient déjà avant leur arrivée en masse et avant que l'on les écoutent.

Il ne faut pas croire non plus que les vieux MMO étaient super et que maintenant c'est que de la merde, on a tendance à oublié toute la partie nulle des jeux pour ne conserver que les bons souvenirs, il y avait aussi une grosse partie de truc naze avant, on se plaint maintenant de devoir farmer sur certains jeux, mais ce n'est rien comparé à ce que tu devais faire pour prendre un niveau avant.

Mon propos n'est pas de dédouaner les casus ou les kevins juste de dire que c'est facile de tout leur coller sur le dos alors que bon nombre des modifications ont pour origine les HCG et les No Life.
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