[Actu] Lettre (ouverte) au père Noël des MMORPG

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Agahnon a publié le 22 décembre 2016 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/108/5/121345-240.jpg

Cher Papa Noël, après une année vidéo ludique un peu difficile, je t'écris pour partager mes rêves en tant que joueur de MMORPG, où sommeille encore un grand enfant au désespoir de ma femme.


J'ai été sage

Si tes services n'ont pas eu l'opportunité de surveiller ma connexion Internet, je tenais à te préciser que j'ai scrupuleusement suivi cette année les recommandations pour soutenir une industrie vidéo ludique régie par des véritables valeurs. Si l'on a souvent tendance...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Papa noël peux tu interdire aux casu l'accès aux mmorpg, je sais bien que t'es tout gentil et que l'ouverture de ce genre à un large public partait d'une bonne intention mais quelques années plus tard le résultat est désastreux, rend nous l'élitisme propre aux mmorpg d’antan et renvoi les casu à l'époque de Moïse, lui il a l'habitude de gérer les plaies.
Mdr c'est excellent ta lettre ouverte !

Citation :
Publié par Soya02
Papa noël peux tu interdire aux casu l'accès aux mmorpg, je sais bien que t'es tout gentil et que l'ouverture de ce genre à un large public partait d'une bonne intention mais quelques années plus tard le résultat est désastreux, rend nous l'élitisme propre aux mmorpg d’antan et renvoi les casu à l'époque de Moïse, lui il a l'habitude de gérer les plaies.
Le grand public c'est pas ce qui a détérioré le MMO, tu as plein de facteurs comme les jeux sur portable, le modèle économique, l'ouverture sur les marchés asiatiques et d'amérique du Sud, la difficulté à faire quelque chose de cohérent entre communauté et entreprise, la multiplication des jeux, les jeux solo, les performances technologiques trop gourmandes pour du jeux via serveurs, le cash shop, les golds sellers, le coût et le retour sur investissement, le manque d'innovation viable, la nostalgie des joueurs, etc..
Citation :
Publié par Eronir
Y'en as encore qui croient que le problème c'est les casu...
L'ouverture à un large public du genre mmorpg a provoqué une fissure qui n'a fait que s'élargir au fil des années.

Citation :
Le grand public c'est pas ce qui a détérioré le MMO, tu as plein de facteurs comme les jeux sur portable, le modèle économique, l'ouverture sur les marchés asiatiques et d'amérique du Sud, la difficulté à faire quelque chose de cohérent entre communauté et entreprise, la multiplication des jeux, les jeux solo, les performances technologiques trop gourmandes pour du jeux via serveurs, le cash shop, les golds sellers, le coût et le retour sur investissement, le manque d'innovation viable, la nostalgie des joueurs, etc..
Ah non mais clairement c'est un ensemble mais l'ouverture faite il y a quelques années est un morceau du problème aussi. Suffit de voir ce qu'est devenu Lineage 2 et d'autres jeux du genre. Le fait que les dev de nos jours font tout pour qu'un joueur ayant un faible temps de jeu s'y retrouve contribue énormément à la longue agonie du genre mmorpg.
Citation :
Publié par Soya02
L'ouverture à un large public du genre mmorpg a provoqué une fissure qui n'a fait que s'élargir au fil des années.
Oui le mythe de la poule et l'oeuf...tiens à ton avis pourquoi y'a eu ouverture du genre? Peut être que s'était pas juste un délire mais aussi une nécessité économique?
Citation :
Publié par Eronir
Oui le mythe de la poule et l'oeuf...tiens à ton avis pourquoi y'a eu ouverture du genre? Peut être que s'était pas juste un délire mais aussi une nécessité économique?

Nécessité mes fesses, les studios ont juste vite comprit qu'ils gagneraient bien plus en visant ce public là plutôt qu'à produire du contenu de qualité pour un public très pointilleux.
Magnifique Agahnon! Je pense que tu as résumé le désarroi et les envies de beaucoup d'entres-nous ici.
L'art et la manière de présenter un problème sérieux de manière légère.
Bah.

Un produit est définit pour correspondre à une cible.
Donc si tu élargit la cible tu modifie ton produit.

Et tous tes facteur la sont la conséquence directe d une adaptation au marché qui c est défini par l accès au grand public et l évolution des moeurs de consommation.

C est peut être une réflexion simpliste a ras les paquerette de dire ça mais bon.

En tout cas je suis ravi du post de l auteur qui se raprocje de les convictions en les exprimant avec clarté.
Dans l espoir que ça participe à une prise de conscience afin de modifier certaine habitude de consommation néfaste.
Citation :
Publié par Soya02
Nécessité mes fesses, les studios ont juste vite comprit qu'ils gagneraient bien plus en visant ce public là plutôt qu'à produire du contenu de qualité pour un public très pointilleux.
Ca c'est faux, parce que ce que tu dis c'est un constat actuel et pas celui que tu peu faire initialement quand tu décide d'ouvrir ton marché.
Parce qu'au moment ou t'es le premier à décider t'aller chercher le casu t'en sais strictement rien de si ca vas marcher ou non.
Du coup t'en reviens à la nécessité, tu vas chercher plus de joueur parce que financièrement t'en as besoin.

Le problème des mmorpg c'est que leurs coup de production sont à l'opposé de leur marché initial (niche), tu peux pas faire les jeux les plus cher avec le moins de joueurs, surtout aujourd'hui.
Le truc est que maintenant il doit y avoir des jeux pour joueur ne voulant pas s'impliquer et des jeux pour joueur voulant s'impliquer. L'avenir du MMO c'est dans les jeux de niche plus vraiment dans les triple A (enfin à mon sens). des jeux à plus petit budget destiné à un public conscient de là où il met les pieds.
Citation :
Publié par Eronir
Oui le mythe de la poule et l'oeuf...tiens à ton avis pourquoi y'a eu ouverture du genre? Peut être que s'était pas juste un délire mais aussi une nécessité économique?
Ce n'était qu'une illusion économique finalement, à l'époque le "parc" de joueurs de MMO était moins nombreux mais plus fidèle (du coup cela assure des sous sur la durée) parce qu'il existait une communauté soudée.

Aujourd'hui, on a des MMO joués par des consommateurs, qui viennent 1 mois voir 2 maxi, parce que les MMO sont devenus ouverts à un public qui ne serait pas venu jouer il y a encore 10 ans de cela.
Il y a bien eu une casualisation des contenus et des gameplay pour plaire au plus grand nombre mais cela se fait au détriment de la construction d'une communauté,qui en passant n'a que faire des codes sociaux des joueurs de MMO (bouton instance, on rush, on ne se parle pas, on quitte au moindre wipe), on ne croise quasiment plus en jeu que des gens de passage. Même les plus endurcis aux MMOs finissent par quitter parce qu'il ne sont plus retenu par une communauté, et encore moins retenu par des features bien plus légères que celles auxquelles ils avaient le droit il y a bien longtemps.

C'est WoW le premier coupable de cette histoire, devant l'ampleur du succès, les développeurs ont compris qu'il pouvait certainement y avoir une part de gâteau pour chacun, sauf que le joueur de WoW d'aujourd'hui, c'est aussi souvent le gars qui joue à CoD ou à Uncharted parce qu'il voit le MMO comme un contenu à finir ((leveling+quelques donjons lvl max) avant de finir un autre jeu.
La raison pour laquelle les "anciens" se retrouvent plus souvent sur des jeux de niches aujourd'hui, c'est parce que ceux-ci présentent plus souvent des composantes "sandbox" qui nécessitent tout autre investissement que d'enchaîner des quêtes FEDEX ou de tuer des rats. Le MMO de ces dernières années a plutôt voulu se tourner vers le concept de themepark afin d'offrir un contenu guidé et concret pour des gens qui viennent en consommateur.
Citation :
Publié par Eronir
Ca c'est faux, parce que ce que tu dis c'est un constat actuel et pas celui que tu peu faire initialement quand tu décide d'ouvrir ton marché.
Parce qu'au moment ou t'es le premier à décider t'aller chercher le casu t'en sais strictement rien de si ca vas marcher ou non.
Du coup t'en reviens à la nécessité, tu vas chercher plus de joueur parce que financièrement t'en as besoin.

Pour prendre un exemple qui parlera à tout le monde je vais citer World of Warcraft, ce jeu dès le début a visé un public moins hardcore mais pour l'époque c'était encore raisonnable puis petit à petit l'ouverture du genre mmorpg a provoqué de très gros changements sur WoW et pourtant Blizzard n'était absolument pas en panique niveau $$ bien au contraire. C'est uniquement l’appât du gain qui a poussé l'éditeur à toujours plus casualiser son jeu et absolument pas par nécessité.

C'est la même merde avec Lineage 2, le jeu était au top, les serveurs étaient blindés de joueurs et même WoW n'a pas réussi à vider L2 sauf que les gens gérant L2 ont très vite vu que leurs voisins arrivaient à engranger facilement des $$ en produisant du contenu au rabais car ils visaient un type de public spécifique du coup ils ont fait pareil et le jeu à été massacré.

Si WoW ou même L2 avait continué de proposer du contenu de qualité comme ils ont pu le faire au début bha aujourd'hui ça serait des mmorpg magnifiques et contrairement à la légende urbaine qu'on peut lire souvent le public n'aurait pas déserté bien au contraire.

Elle a bon dos la nécessité, c'est l’appât du gain qui a prit le dessus sur la qualité du produit qui fait aussi qu'on en est là de nos jours.

Dernière modification par Soya02 ; 22/12/2016 à 11h16.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Ce n'était qu'une illusion économique finalement, à l'époque le "parc" de joueurs de MMO était moins nombreux mais plus fidèle (du coup cela assure des sous sur la durée) parce qu'il existait une communauté soudée.

Aujourd'hui, on a des MMO joués par des consommateurs, qui viennent 1 mois voir 2 maxi, parce que les MMO sont devenus ouverts à un public qui ne serait pas venu jouer il y a encore 10 ans de cela.
Il y a bien eu une casualisation des contenus et des gameplay pour plaire au plus grand nombre mais cela se fait au détriment de la construction d'une communauté,qui en passant n'a que faire des codes sociaux des joueurs de MMO (bouton instance, on rush, on ne se parle pas, on quitte au moindre wipe), on ne croise quasiment plus en jeu que des gens de passage. Même les plus endurcis aux MMOs finissent par quitter parce qu'il ne sont plus retenu par une communauté, et encore moins retenu par des features bien plus légères que celles auxquelles ils avaient le droit il y a bien longtemps.

C'est WoW le premier coupable de cette histoire, devant l'ampleur du succès, les développeurs ont compris qu'il pouvait certainement y avoir une part de gâteau pour chacun, sauf que le joueur de WoW d'aujourd'hui, c'est aussi souvent le gars qui joue à CoD ou à Uncharted parce qu'il voit le MMO comme un contenu à finir ((leveling+quelques donjons lvl max) avant de finir un autre jeu.
La raison pour laquelle les "anciens" se retrouvent plus souvent sur des jeux de niches aujourd'hui, c'est parce que ceux-ci présentent plus souvent des composantes "sandbox" qui nécessitent tout autre investissement que d'enchaîner des quêtes FEDEX ou de tuer des rats. Le MMO de ces dernières années a plutôt voulu se tourner vers le concept de themepark afin d'offrir un contenu guidé et concret pour des gens qui viennent en consommateur.
J'ai pas de problème avec le constat sur les mmorpg actuel, juste sur le fait de dire c'est la faute aux casu qui est une complète aberration, vue que ce ne sont pas les casu qui sont aller sur les mmorpg mais l'industrie qui est aller les cherchés pour un un tas de raisons économiques.
En effet, et cela n absolument rien à voir avec les casu mais plutôt l ouverture du mmo a un public plus large qui a un mode de consommation et des codes différents comme le fait remarque à juste titre le précédant porteur.
Citation :
Publié par Soya02
Elle a bon dos la nécessité, c'est l’appât du gain qui a prit le dessus sur la qualité du produit qui fait aussi qu'on en est là de nos jours.
On parle d'une industrie et toi tu reste focaliser sur des jeux, ce sont des sociétés dont l'unique but et avant tout de gagner de l'argent donc "'l’appât du gain" est une évidence, la qualité est un point de vue.
Citation :
Publié par Eronir
J'ai pas de problème avec le constat sur les mmorpg actuel, juste sur le fait de dire c'est la faute aux casu qui est une complète aberration, vue que ce ne sont pas les casu qui sont aller sur les mmorpg mais l'industrie qui est aller les cherchés pour un un tas de raisons économiques.
Disons que oui, mais ça s'appelle jouer sur les mots là
Bien sûr que ce sont les développeurs qui sont aller les chercher, d'où le concept de casualisation.
Quand tu vois que le contenu principal en PvE de WoW hors raid c'est de rush à fond des donjons pour pouvoir finir avant la fin d'un timer avec très peu d'échanges entre les joueurs ça fait flipper quand même et le pire c'est que les gens applaudissent Blizzard pour ça, c'est désespérant.

Citation :
On parle d'une industrie et toi tu reste focaliser sur des jeux, ce sont des sociétés dont l'unique but et avant tout de gagner de l'argent donc "'l’appât du gain" est une évidence, la qualité est un point de vue.
N'importe quoi mais genre n'importe quoi format XL. L’appât du gain c'est tout sauf une évidence surtout à l'époque dans le domaine des mmorpg et quand bien même tu peux vouloir augmenter les revenus de ta boite c'est pas une raison pour sacrifier et massacrer tout ce que tu as pu faire avant.
Citation :
Publié par Soya02
Quand tu vois que le contenu principal en PvE de WoW hors raid c'est de rush à fond des donjons pour pouvoir finir avant la fin d'un timer avec très peu d'échanges entre les joueurs ça fait flipper quand même et le pire c'est que les gens applaudissent Blizzard pour ça, c'est désespérant.
Encore une fois je remet pas en cause ton constat et je pense pareil de la situation actuelle, mais j'impute pas ca aux casual qui eux n'ont jamais était autre chose au départ qu'un nouveau terrain de concurrence dans un domaine de niche.

Pour moi le casu n'est pas une plaie dans les mmorpg, faut bien de la chair à canon.

Dernière modification par Eronir ; 22/12/2016 à 11h27.
Le problème ne vient pas des casus mais des non casus, c'est pas les casus qui dévorent les contenus plus vite qu'il est créé, c'est pas les casus qui passent de MMO en MMO en chantant que le end games c'est toujours de la bouse, etc.
Les casus sont toujours en leveling, c'est les non casus qui veulent tout, tout de suite et sans effort.

Avant les joueurs avaient de la patience, ils étaient bien obligé, l'offre était faible, alors tu patientais, maintenant, il y a une offre énorme par rapport à cette époque et les gros joueurs ont oubliés la patience, ils dévorent le contenu à la vitesse du son beugle ensuite qu'ils ont rien à faire et que le jeu c'est naze.
Citation :
Le problème ne vient pas des casus mais des non casus, c'est pas les casus qui dévorent les contenus plus vite qu'il est créé, c'est pas les casus qui passent de MMO en MMO en chantant que le end games c'est toujours de la bouse, etc.
Oui enfin pour dévorer le contenu faudrait déjà qu'il soit là et de manière conséquent parce que actuellement surtout sur les them park 90% du contenu est dev de façon à viser les casu donc wai effectivement ceux jouant énormément aux mmorpg dévorent vite ce contenu parce qu'il représente pratiquement rien.

Sur WoW si tu PvE tu passes 110, tu fais tes expéditions qui deviennent useless au bout d'un mois et tu spam les donjons avec timer, gros gros contenu...

Citation :
c'est les non casus qui veulent tout, tout de suite et sans effort.
C'est le contraire plutôt, toujours tout vouloir au même titre que ceux jouant beaucoup sous prétexte de payer le même abonnement.
Prendre des licences comme L2 et wow c'est malhonnête intellectuellement, car ils constituent des exceptions aujourd'hui parmi le panel de jeux existants.
La majorité des mmo sont rentables qu'avec des systèmes anti hardcore gamer : soit du casu en masse, soit de la baleine, P2W.

Au niveau du financement les mmo ne font pas exceptions à d'autre business couteux en investissement et souvent réalisés par des startups.
Les dev réalisent un business plan qu'ils présentent à des fonds etc... avec de jolis prévisionnels irréalistes, pour obtenir le financement. Ils promettent X de rentabilité à x année et une fois le financement obtenu les choses sérieuses commencent.
Donc l'obligation d’honorer sa promesse aux investisseurs devient une priorité, sinon les dev fermeront boutiques. A ce moment là viser la masse est une obligation. Pourquoi la majorité des mmo ciblés passent par ks pour se financer ?
Le Business plan ne passerait jamais à ce stade devant un fond d'investissement , business angel ou autre ...
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