Oui le mythe de la poule et l'oeuf...tiens à ton avis pourquoi y'a eu ouverture du genre? Peut être que s'était pas juste un délire mais aussi une nécessité économique?
Ce n'était qu'une illusion économique finalement, à l'époque le "parc" de joueurs de MMO était moins nombreux mais plus fidèle (du coup cela assure des sous sur la durée) parce qu'il existait une communauté soudée.
Aujourd'hui, on a des MMO joués par des consommateurs, qui viennent 1 mois voir 2 maxi, parce que les MMO sont devenus ouverts à un public qui ne serait pas venu jouer il y a encore 10 ans de cela.
Il y a bien eu une casualisation des contenus et des gameplay pour plaire au plus grand nombre mais cela se fait au détriment de la construction d'une communauté,qui en passant n'a que faire des codes sociaux des joueurs de MMO (bouton instance, on rush, on ne se parle pas, on quitte au moindre wipe), on ne croise quasiment plus en jeu que des gens de passage. Même les plus endurcis aux MMOs finissent par quitter parce qu'il ne sont plus retenu par une communauté, et encore moins retenu par des features bien plus légères que celles auxquelles ils avaient le droit il y a bien longtemps.
C'est WoW le premier coupable de cette histoire, devant l'ampleur du succès, les développeurs ont compris qu'il pouvait certainement y avoir une part de gâteau pour chacun, sauf que le joueur de WoW d'aujourd'hui, c'est aussi souvent le gars qui joue à CoD ou à Uncharted parce qu'il voit le MMO comme un contenu à finir ((leveling+quelques donjons lvl max) avant de finir un autre jeu.
La raison pour laquelle les "anciens" se retrouvent plus souvent sur des jeux de niches aujourd'hui, c'est parce que ceux-ci présentent plus souvent des composantes "sandbox" qui nécessitent tout autre investissement que d'enchaîner des quêtes FEDEX ou de tuer des rats. Le MMO de ces dernières années a plutôt voulu se tourner vers le concept de themepark afin d'offrir un contenu guidé et concret pour des gens qui viennent en consommateur.
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