La lettre du producteur LIVE : 34e émission

Répondre
Partager Rechercher
Je connaissais pas du tout "GARO" mais les skins / montures ont l'air sympas (en espérant juste autre chose que du farm d'ALEAs pour les débloquer :P)

Dernière modification par entropie ; 27/12/2016 à 08h46.
Citation :
Publié par Axxou
Partenariat entre Garo et FFXIV :

Mettez la 1080p pour en profiter.
J'avais pas vu ca, OMFG étant un grand fan de Garo je ferais mon retour a ce moment la.

Citation :
Publié par Alistair
Aucune information concernant le remaniement du gameplay qu'ils avait annoncé ?
Passerons nous en mode action rpg comme tout les mmo actuels (Tera, B&S, Teso, BDO, Revelation-online, etc...)
Ils feront jamais un changement aussi radical, si des changement devrait avoir lieu ca serait:

-réduction du GCD -0.5 pour le faire passer à 2s, comme ça les MNK et NIN pourront garder leurs réduction de gcd et ils seront à 1.5 et 2s ça restera jouable pour les heal a la manette. (ca serait le meilleur changement qu'il pourrait faire, ca ferait venir tellement de monde)

-suppression/simplification des cross skill, car bon un nouveau joueur qui arrive en plus de faire le lvling 1-max ce qui va commencer a faire long apres une 2eme extension doit aussi pex 1-2 autre classe jusqu'a lvl 35-40 pour les cross skill.

-suppression de quelques skill par classe qui font doublon sans parler de ceux qui sont totalement useless.
Citation :
Publié par Alistair
Passerons nous en mode action rpg comme tout les mmo actuels (Tera, B&S, Teso, BDO, Revelation-online, etc...) ?
C'est vraiment ce qui manque à ce jeu de plus en plus "mou" par rapport à la concurrence.
Non merci. Si je cherchais ce genre de gameplay, je serais déjà sur un des jeux cités. La concurrence peut garder ce style de jeu, FF14 n'en a pas besoin. Le bon côté des choses, c'est qu'un changement de ce type nécessiterait des modifications d'une ampleur irréalisable dans une simple extension et que SE ne va certainement pas aller bouleverser à ce point un jeu qui fonctionne bien (voire très bien sur le marché qui leur importe le plus).
il y a des com qui me font peur franchement, une simplification du gameplay ferais plaisirs alors que l'un des point noir du mmo c'est justement les gameplay trop simple, il faut des classes/jobs avec des gameplay compliquer à prendre en mains, si tout le monde peut se la joué "top dps" en tapant comme des tard sur le clavier façon WOW l’intérêt est proche de 0. Une simple réduction du GCD et quelque skill non obligatoire mais utilitaire pour s'adapté à divers situation serais bienvenu
Citation :
Publié par Daigoro02
il y a des com qui me font peur franchement, une simplification du gameplay ferais plaisirs alors que l'un des point noir du mmo c'est justement les gameplay trop simple, il faut des classes/jobs avec des gameplay compliquer à prendre en mains, si tout le monde peut se la joué "top dps" en tapant comme des tard sur le clavier façon WOW l’intérêt est proche de 0. Une simple réduction du GCD et quelque skill non obligatoire mais utilitaire pour s'adapté à divers situation serais bienvenu
C'est drôle on voie encore des tard sur wow en donjon ^^ alors que le gameplay à été mega simplifier rassure toi l'humain est capable du meilleur comme du pire ^^
Citation :
Publié par Daigoro02
il y a des com qui me font peur franchement, une simplification du gameplay ferais plaisirs alors que l'un des point noir du mmo c'est justement les gameplay trop simple, il faut des classes/jobs avec des gameplay compliquer à prendre en mains, si tout le monde peut se la joué "top dps" en tapant comme des tard sur le clavier façon WOW l’intérêt est proche de 0. Une simple réduction du GCD et quelque skill non obligatoire mais utilitaire pour s'adapté à divers situation serais bienvenu
J'espère qu'on aura au moins une rationalisation des skill pour la prochaine extension.
A la sortie de HW ils ont rajouté une couche de mécanique par dessus l'existant modifiant plus ou moins le gameplay des classes, j'espère que va se tasser un peu pour la prochaine extension avant que l'on se transforme tous en poulpe
Citation :
Publié par Kalm Storm
J'espère qu'on aura au moins une rationalisation des skill pour la prochaine extension.
A la sortie de HW ils ont rajouté une couche de mécanique par dessus l'existant modifiant plus ou moins le gameplay des classes, j'espère que va se tasser un peu pour la prochaine extension avant que l'on se transforme tous en poulpe
Ils ne rajouteront pas de SURcouche aux mécaniques déjà existantes sans les modifier, c'est sûr, sachant que leur public phare est le Japon, donc sûrement plus de 90% jouent sur console, ça deviendrait trop compliqué à gérer à la manette. (C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on a pas le droit à de plus faibles GCD)
Citation :
Publié par 123Combo
Ils ne rajouteront pas de SURcouche aux mécaniques déjà existantes sans les modifier, c'est sûr, sachant que leur public phare est le Japon, donc sûrement plus de 90% jouent sur console, ça deviendrait trop compliqué à gérer à la manette. (C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on a pas le droit à de plus faibles GCD)
N'importe quoi x)

Les joueurs console sont un publique qui ont moins l'habitude de se mettre à 200% dans le jeu, donc le niveau est globalement plus bas sur console. Ca n'a rien à voir avec la manette. La moitié des top players de ma CL jouent à la manette

En quoi on pourrait moins facilement binder des sorts à la manette qu'au clavier/souris ? ^^'
Citation :
Publié par 'Az
En quoi on pourrait moins facilement binder des sorts à la manette qu'au clavier/souris ? ^^'
Attends, je te donne deux indices :

http://image.noelshack.com/fichiers/...razer-naga.png
http://image.noelshack.com/fichiers/...873480-g11.png

Je précise que les trois touches en haut à gauche du clavier c'est pour changer ce que font les 18 touches en dessous, ce qui fait 54 actions supplémentaires en plus du clavier normal. Je veut bien une photo d'une manette qui bat le nombre possible de binds accessibles très rapidement de ces deux périphériques

Après je dis ça sans vouloir rabaisser les manettes par rapport au couple clavier/souris, c'est juste qu'il y a des types de jeux mieux adaptés pour l'un et l'autre. Quand je ressors un jeu de baston ou de plateforme c'est avec la manette reliée au pc.
Ouais mais t'augmentes les chances de miss-key très facilement en augmentant le nombre de boutons. J'ai des tas de potes qui ont laissé tombé ce genre de souris parce qu'ils se sentaient trop imprécis avec ça.

Avec les claviers à bindings, le nombre de touches possibles est entravés par la distance vers ces touches.

Une manette, c'est 32 bindings accessible par combinaison de touches sans avoir à changer de keybar, dont la moitié qui ne demandent pas à lâcher le stick directionnel (la totalité si t'as investis dans une manette avec des boutons supplémentaires en dessous pour remplacer le d-pad).

On pourrait argumenter la dessus pendant des heures, mais c'est déjà ce que tout le monde faisait à la sortie du jeu. Les grosses guildes recrutaient pas de joueurs manettes, et autre fantaisies de ce genre... Depuis les temps ont changés, notamment grâce à un paquet de japonnais qui faisait mieux à la manette que tout les occidentaux à au clavier, et aussi à force de voir que les bons joueurs manette n'ont pas plus de mal avec le contenu HL que les bons joueurs clavier.

Tu arrives 2 ans trop tard, ce débat est fini depuis longtemps :')

Dernière modification par 'Az ; 27/12/2016 à 23h05.
Ouai alors la razer naga on peut pas dire que ce soit vraiment parler de "binds accessibles" parce qu'au vu du nombre de boutons, viser le bon bouton relève presque de la chance ...
Et puis honnêtement pour avoir jouer aussi bien à la manette qu'au clavier/souris, je trouve ça mieux à la manette quand on a l'habitude car on a accès très rapidement aux différents binds, et surtout le gameplay est plus vif je trouve ... Enfin du moins c'est l'impression que le jeu donne manette en main.
Et puis franchement 54 actions supplémentaires c'est bien, mais en vrai 54 actions par classes sur FFXIV faudra juste m'expliquer comment c'est possible ... Non parce qu'avec 25 binds ça suffit, hors la manette permet 32 binds très rapides donc partant de là ...
Citation :
Publié par Ukkonen
Ouai alors la razer naga on peut pas dire que ce soit vraiment parler de "binds accessibles" parce qu'au vu du nombre de boutons, viser le bon bouton relève presque de la chance ...
Hum... A mon avis, si tu as des problèmes pour viser le bon bouton sur les 12 latéraux d'une naga, c'est qu'il va être temps d'arrêter le culturisme du pouce droit (ou du gauche si tu es gaucher, pas de ségrégation!).
Citation :
Publié par KerenRhys
Hum... A mon avis, si tu as des problèmes pour viser le bon bouton sur les 12 latéraux d'une naga, c'est qu'il va être temps d'arrêter le culturisme du pouce droit (ou du gauche si tu es gaucher, pas de ségrégation!).
Bah j'ai une G500s et y a que 3 boutons sur le pouce ... Et franchement y'en a un que j'utilise tout le temps effectivement (et qu'en général je cale sur l'autorun pour tout te dire), et les 2 autres je m'en sert quasiment jamais tellement je trouve pas ça pratique et tellement je me trompe souvent entre le 2 et le 3 ... Alors c'est peut être moi qui suis un peu "gauche" mais franchement 12 boutons sur le pouces je trouve pas forcément ça plus accessibles qu'une manette ... Maintenant pour ma défense j'ai joué des années à FFXI à la manette et aussi toute la V1 de FFXIV à la manette ... Ceci expliquant peut être cela
Citation :
Publié par 'Az
...
Bien parlé, je me rappel qu'à la sortie y'avait une horde de hateboy manette qui gueulaient sur ça ... Pourtant j'ai fais des années sur FFXI et toute la V1 de FFXIV à la manette et je peux te dire que j'ai jamais eu de soucis ... Autant en heal qu'en DPS d'ailleurs (jamais trop aimé jouer tank).
Je me rappel encore d'un pote de LS qui avait halluciné quelques temps après avoir commencé à jouer avec qui venait de découvrir que je jouais à la manette ... Et qui n'aurait jamais pensé qu'on pouvait "bien jouer" avec ...
Bref, un bon joueur manette vaux un bon joueur clavier, suffit de pas être gauche et connaitre parfaitement ses skills et leurs placements, c'est même parfois plus réactif selon les cas car justement on a une plus grande liberté au niveau mouvement et caméra je trouve.

Dernière modification par Ukkonen ; 27/12/2016 à 23h26.
Oh si certains ont des gros doigts c'est certain qu'il ne faut pas une naga. Pour les missclicks je suis aussi passé par une période d'adaptation où il faut apprendre à la prendre en main, au début en la traitant comme un bourrin comme mon ancienne souris deux boutons je n'arrêtais pas d'activer certaines touches sans le vouloir car elles se déclenchent très facilement si tu serre trop sur les deux côtés à la fois. Maintenant en étant habitué à la prendre avec délicatesse (oui je parle toujours de la naga ) pour se tromper de touche faut que je le fasse exprès, surtout qu'elles ne sont pas alignées toutes droites exprès pour les reconnaitre l'une de l'autre.

Après oui je ne doute pas qu'une manette soit suffisante pour le FF14 actuel, je n'utilise pas 54 touches supplémentaires non plus (il n'y a pas de grande distance entre ce que j'utilise actuellement alors que je peut encore en rajouter au même endroit). Moi je parlais dans le cadre d'une surcouche de complexité qui rajouterais encore plus d'actions différentes à gérer, chose qui de toute façon à peu de chances d'arriver.
Citation :
Publié par KerenRhys
Hum... A mon avis, si tu as des problèmes pour viser le bon bouton sur les 12 latéraux d'une naga, c'est qu'il va être temps d'arrêter le culturisme du pouce droit (ou du gauche si tu es gaucher, pas de ségrégation!).
D'façons dès qu'on parle de contrôleurs on en arrive à des débats merdiques comme ça. On connait un truc, on le connait bien, et quand on essaye autre chose on trouve ça merdique, alors on s'imagine que si les autres font pas comme nous c'est parce qu'ils ont pas le skill pour le faire, qu'ils se plantent, ou ce que vous voulez.

Y'a un joueurs de mon roster qui jouent en cliquant leurs sorts. Oh god.... Ouais ça fait peur. M'enfin on s'abstiens de juger quand on la voit piquer régulièrement la première place du serveur sur le fflogs barde. Franchement, je comprends pas. Franchement, je lui ai dis je sais pas combien de fois d'essayer de binder ces touches, ça ira mieux, tout ça.
Au final, je suis qui pour juger, quand le joueur en question fait mieux que moi ?

Si la razer vous plait, jouez à la razer. Si vous aimez le clavier/souris, ben faites vous plaisir ! Mais la désinformation, c'est naze, parce que vous éloignerez peut être des joueurs fans de manette en leur racontant que le jeu n'y est pas jouable à haut niveau. vous avez juste pas tout les éléments en main pour juger, alors faut juste regarder des vidéos de top world à la manette et comprendre que... ben en fait c'est p'tete jouable
Evidemment que j'espère bien que c'est pleinement jouable à haut niveau avec une manette, ce serait con pour un jeu qui se trouve sur console, à se demander pourquoi on s'énerve comme ça

Bon je vous laisse, je vais demander dans la partie informatique si Linux c'est vraiment mieux que Windows.
Citation :
Publié par Daigoro02
il y a des com qui me font peur franchement, une simplification du gameplay ferais plaisirs alors que l'un des point noir du mmo c'est justement les gameplay trop simple, il faut des classes/jobs avec des gameplay compliquer à prendre en mains, si tout le monde peut se la joué "top dps" en tapant comme des tard sur le clavier façon WOW l’intérêt est proche de 0. Une simple réduction du GCD et quelque skill non obligatoire mais utilitaire pour s'adapté à divers situation serais bienvenu
En fait le problème des MMO actuellement c'est que l'apport des classes se limite à leur output (en terme de healing/DPS et de tanking) direct ou indirect (buffs, debuff, etc, dans la pratique c'est du healing ou du DPS mais pas de manière directe). Du coup ça te donne l'impression d'un gameplay simple à moins d'avoir un cycle et une micro gestion de 36 spells sur ta classe.

Ce qu'il faut faire c'est effectivement de réduire la redondance dans les sorts 'basiques' (au sens qui te permettent de tanker/de heal et de DPS) mais de multiplier les sorts situationnels permettant de résoudre des situations diverses. Et ce afin de sortir le jeu du statu co actuel (à savoir un jeu de chiffre avec 50 variations des AOE à éviter lors d'une rencontre).

Famitsu avait posé quelques bonnes questions là dessus à l'occasion du fanfest aux états unis :

http://gamerescape.com/2016/11/15/fa...-fan-festival/

Dernière modification par Irvy ; 28/12/2016 à 00h03.
Citation :
Publié par 'Az
D'façons dès qu'on parle de contrôleurs on en arrive à des débats merdiques comme ça. On connait un truc, on le connait bien, et quand on essaye autre chose on trouve ça merdique, alors on s'imagine que si les autres font pas comme nous c'est parce qu'ils ont pas le skill pour le faire, qu'ils se plantent, ou ce que vous voulez.

Y'a un joueurs de mon roster qui jouent en cliquant leurs sorts. Oh god.... Ouais ça fait peur. M'enfin on s'abstiens de juger quand on la voit piquer régulièrement la première place du serveur sur le fflogs barde. Franchement, je comprends pas. Franchement, je lui ai dis je sais pas combien de fois d'essayer de binder ces touches, ça ira mieux, tout ça.
Au final, je suis qui pour juger, quand le joueur en question fait mieux que moi ?

Si la razer vous plait, jouez à la razer. Si vous aimez le clavier/souris, ben faites vous plaisir ! Mais la désinformation, c'est naze, parce que vous éloignerez peut être des joueurs fans de manette en leur racontant que le jeu n'y est pas jouable à haut niveau. vous avez juste pas tout les éléments en main pour juger, alors faut juste regarder des vidéos de top world à la manette et comprendre que... ben en fait c'est p'tete jouable
Houla, c'était juste un trait d'humour (ou du moins une tentative, semble-t'il ratée...).

Je n'ai strictement rien contre les joueurs qui jouent à la manette ou contre les cliqueurs (j'en ai longtemps été un, sauf que j'en étais un mauvais... ). J'utilise une naga, je n'ai jamais eu de problème de visée ou de misclick, c'est pour ça que la remarque d'Ukkonen m'a suffisamment amusé pour que j'y réponde par une plaisanterie mais je ne suis certainement pas assez bon pour attaquer qui que ce soit sur sa façon de jouer, surtout qu'il y a des chances non négligeables que cette personne soit meilleur que moi IG.

J'ai hésité à préciser dans mon post que je ne voulais pas m'immiscer dans le débat manette / clavier-souris, j'aurais probablement dû au lieu de penser que ce n'était pas nécessaire.
Arf c'est partis en débat sur les périphériques, je parlais du nombre de skill en général

Et aussi de ces saletés de "stance à timer" incrustés au forceps par dessus le gameplay original des classes !
En BLM, par exemple, ça rend l'apprentissage des "combats difficiles" vraiment pénible je trouve.
Citation :
Publié par Kalm Storm
Arf c'est partis en débat sur les périphériques, je parlais du nombre de skill en général
Et aussi de ces saletés de "stance à timer" incrustés au forceps par dessus le gameplay original des classes !
En BLM, par exemple, ça rend l'apprentissage des "combats difficiles" vraiment pénible je trouve.
c'est dure d'appuyer sur des bouton et de lire les spell ^^ tu peu le faire on croie en toi ^^
Citation :
Publié par KerenRhys
Houla, c'était juste un trait d'humour (ou du moins une tentative, semble-t'il ratée...).
T'inquiète j'ai pris ça avec humour aussi je me dis que ce débat est toujours le même depuis des années de toute façon, que les mentalités évoluent peu (c'est mieux que "pas du tout"), et que malgré tout je reste avec ma manette car FFXIV et FFXI sont bien les seuls MMO où jouer à la manette est parfaitement adapté.
Revenons à nos moutons...
Ça sert à rien de débattre sur le périphérique.

Déjà, ffxiv à été pensé et développer pour la manette, libre à vous d'y jouer à la souris, ça n'empêchera pas qu'on a 6x8= 48 bind dispo à tous moment et rapidement (L2, R2, L2->R2, R2->L2, Double-tap L2, Double-tap R2) et 5x16= 80 bind sup accessible avec L1+[une des 8 touches de facade], et les deux macro sur les touches L3 et R3, soit un total de 130 bind... Sur une seul manette... Et sans erreur d'exécution possible...

On a également pleins de raccourcis pour target même des cible qui ne sont pas dans notre champs de vision, allié comme ennemis dans l'ordre de notre choix (contrairement à la touche tab qui est très limité...), suffit juste de passer du moment dans les option pour être OP.

Et ça m'empêche pas de toujours voir des joueurs clavier/souris continuer de faire wipe le groupe sur les derniers Alexander Sadique.

Jouez avec ce que vous avez l'habitude d'être performant, c'est tout ce qui compte, Voilà débat clos.

------------------------------------------------------------

1/ Bref donc pour le remaniement de gameplay, effectivement demander un genre action façon Tera serait ptet un peu trop...
Mais déjà regrouper les combo sur une seul touche façon Aion serait déjà un bon point.

2/ le gcd à 2s voir même 1,5 serait très bien et toujours jouable même pour des joueurs manettes.

3/ derniers point, un système de buffer sur les skill comme dans wildstar de tel sorte que les sort sortent en boucle tant qu'on a la touche maintenu, ça nous évitera de spammer comme des retard pour le même effet...

Voilà, c'était ma wish list parfaite concernant ce "remaniement" du gameplay don on ne sait rien à l'heure actuel.
Citation :
Publié par KerenRhys
...
Haha, désolé alors, je n'avais pas compris ça comme ça :')

J'ai vu tellement tellement de messages de ce genre sur reddit qui n'était pas au second degré... x)
Citation :
Publié par Alistair

Déjà, ffxiv à été pensé et développer pour la manette,
Non, ça c'est faux. Il a été pensé pour être joué sur PC, mais une équipe a été spécialement détaché pour que le portage console ne soit pas un truc dégueulasse fait à la va vite.

Après j'ai aucun a priori sur les joueurs console, j'avais un ami qui jouait sur PS4 et qui était aussi réactif que la majorité d'entre nous qui jouions sur PC. (voir plus que certains )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés