Message de Naoki Yoshida concernant les "potions de raccourci"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Envoyé par Naoki_Yoshida

Bonjour,

Ici le producteur/directeur Naoki Yoshida.

Tout d’abord, je souhaiterais remercier tout le monde pour les retours sur la « potion de raccourci » dont j’ai parlé dans des interviews au Japon, en Amérique du nord et en Europe.

Les retours de la communauté sont extrêmement importants lorsque nous déterminons si nous implémentons une fonctionnalité ou non. Bien entendu, ces décisions ne sont pas uniquement prises en fonction des retours que nous recevons sur le forum officiel. Cependant, pour ce sujet précis, nous voulons prendre une décision finale après avoir étudié sous tous les angles possibles.

J’aimerais vous fournir les intentions et les détails de la « potion de raccourci » qui est actuellement disponible sur les versions chinoise et coréenne de FINAL FANTASY XIV. Ce message est long mais j’aimerais que vous preniez un moment afin d'en lire les détails.


-------------------------------------------------------------------------------------------------
Intentions derrière l’implémentation de la potion de raccourci

La raison principale de notre décision d’implémenter la potion de raccourci était de « faire en sorte qu’il soit plus facile pour les nouveaux joueurs de rattraper le reste de la communauté » .

Il s’est passé trois ans depuis la sortie de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn. Pour que les nouveaux joueurs puissent se mettre au niveau des joueurs existants au moment de la sortie de Stormblood, il faudrait qu’ils accomplissent les quêtes principales de A Realm Reborn et Heavensward, atteignent le niveau 60 et récupèrent les équipements adéquats. .

Par exemple, si je devais convaincre mon ami de jouer à Stormblood, la réponse évidente serait « même si je le voulais, il serait impossible de te rattraper si je commençais maintenant ». Même si je fais de mon mieux pour aider mon ami à me rattraper aussi vite que possible, j’aimerais pouvoir continuer du contenu actuel et m’assurer de ne pas prendre de retard moi-même. Dans ce cas, j’aurais le sentiment qu’il y a une limite sur l’aide que je peux fournir.

Il serait tellement plus facile de profiter de Stormblood avec mon ami s’il atteignait directement le niveau 60. Je pourrais alors l’aider à monter en niveau et profiter de l’épopée avec lui pendant que me concentre sur mes autres jobs.

C’est la raison principale de l’implémentation de la « potion de raccourci ».

Nous voyons arriver plusieurs milliers de nouveaux joueurs sur FINAL FANTASY XIV chaque jour (version d'essai gratuit incluse). Bien que FINAL FANTASY XIV puisse être un de ces jeux permettant aux joueurs de rattraper les joueurs de haut niveau plus ou moins facilement, tout le monde n’a pas beaucoup de temps libre pour profiter du jeu. Beaucoup de gens aiment jouer autant qu’ils le peuvent avec un temps libre limité tout en gérant leur vie de tous les jours.

Les joueurs pourront arriver plus facilement au niveau de Stormblood avec les ajustements que nous effectuons au montant de points d’expérience que vous pouvez obtenir mais il faudrait tout de même beaucoup de temps pour atteindre le début de Stormblood.

Si un MMPRPG ne peut pas recruter de nouveaux joueurs, le jeu ne peut que stagner pour finalement décliner. Afin d’éviter que le jeu ne se retrouve dans cette situation, nous aimerions nous préparer autant que faire se peut pour les potentiels nouveaux joueurs qui seraient intéressés par le jeu le moment venu.

De plus, en raison du système d’arsenal dans FINAL FANTASY XIV, les joueurs peuvent profiter de toutes les classes et jobs sur un même personnage. Bien qu’il y ait beaucoup de joueurs avec toutes les classes et tous les jobs au niveau maximum, il y a également des joueurs qui n'ont le temps de jouer qu'avec un seul job. Nous pensons que la « potion de raccourci » deviendrait une motivation pour essayer d’autres classes/jobs. De plus, les joueurs n’auraient pas besoin de s’inquiéter à passer beaucoup de temps à monter en niveau et pourrait plutôt se concentrer sur l’équipement de leurs classes/jobs secondaires en visitant le contenu existant et de ce fait, augmentant le taux de victoire du contenu actuel.

Il serait également plus facile pour les joueurs qui ont arrêté de jouer de revenir et profiter du nouveau contenu.

Ces potions sont actuellement implémentées dans les versions chinoise et coréenne du jeu mais pas dans la version globale. Les jeux en ligne sont extrêmement populaires en Chine et en Corée et ce type de service est habituellement fourni dans ces régions. Nous avons implémenté ce service dans ces versions du jeu afin de nous assurer que le jeu reste compétitif sur le marché du jeu en ligne là-bas.

De plus, la popularité de ce service a récemment beaucoup augmenté pour les sorties de MMORPG en Amérique du nord et en Europe.

Veuillez noter que je ne parle que des aspects positifs dans cette partie de l’explication puisque nous passons en revue nos intentions d’origine concernant l’implémentation de cette fonctionnalité.


-------------------------------------------------------------------------------------------------

Les types de potion de raccourci

Bien que nous appelions souvent ceci potions de raccourci, nous allons séparer ceci en deux potions différentes avec des effets différents. Ceci étant dit, je voudrais définir ce qu’elles sont et clarifier les points principaux qui seront discutés.

1. Potion d’histoire*
* Nom provisoire


C’est une potion qui vous permettra d’accomplir l’épopée automatiquement. C’est un raccourci du scénario principal.

Ceci est actuellement en vente pour les versions chinoise et coréenne du jeu sous le nom de « Enregistrement des aventures de A Realm Reborn ». En achetant cet objet et en l’utilisant, vous pouvez automatiquement accomplir l’épopée jusqu’à la mise à jour 2.55 « Before the Dawn ». Je parlerai des détails plus loin.

De plus, nous développons actuellement l’objet pour l’« Enregistrement des aventures d’Heavensward » pour les versions chinoise et coréenne. Ceci est également une potion qui vous permettra d’accomplir les quêtes du scénario principal jusqu’à la fin de la mise à jour 3.5 – 2ème partie.

On peut comparer ceci à une série télé. A Realm Reborn est la saison 1, Heavensward la saison 2 et la nouvelle extension Stormblood la saison 3. Avec cette potion, vous pourrez regarder un résumé des saisons 1 et 2 dans une chambre d’auberge et ensuite regarder pleinement la saison 3. Naturellement, il faudra regarder la nouvelle saison. Le raccourci est uniquement disponible pour les saisons précédentes.

2. Potion de job*
* Nom provisoire


C’est une potion de gain de niveau qui peut être appliquée à un job uniquement. Nous avons préparé ces potions individuellement pour chaque job, par exemple « Enregistrement des aventures de paladin » ou « Enregistrement des aventures de guerrier ». Vous ne pourrez donc pas utiliser une potion et obtenir tous les jobs au niveau 60.

En achetant et utilisant cette potion, le job associé passe à 50 (Lorsque Stormblood sera disponible, ceci sera mis à jour pour passer au niveau 60 et nous retirerons les potions de niveau 50). De plus, à l’heure actuelle nous distribuons également des armes d’un certain niveau d’objet pour accompagner la potion ainsi que des plumes de chocobo argentées qui peuvent être échangées contre des équipements de niveau d’objet 130. Ceci permettra d’équiper le job avec l’équipement minimum requis.

L’épopée se fait en solo, c’est pourquoi nous voulons principalement augmenter le niveau à la limite précédente et faire en sorte que les jobs additionnels soient plus pratiques à faire monter en niveau.

Il n’existe pas de potions pour les machinistes, chevaliers noirs et astromanciens puisque ces jobs nécessitent l’extension et nous sommes toujours en discussions afin de décider si nous les ajouterons pour la sortie de Stormblood. Nous avons déjà décidé que nous n’ajouterions pas de potions pour les nouveaux jobs qui seront implémentés avec Stormblood. (Ceci est dû au fait que nous voulons que les joueurs progressent eux-mêmes avec les nouveaux jobs)


-------------------------------------------------------------------------------------------------

Détails sur le fonctionnement de la potion de raccourci

J’aimerais prendre un moment pour expliquer en détail le fonctionnement des deux potions pour les versions chinoise et coréenne du jeu.

- Potion « Enregistrement des aventures de A Realm Reborn »
Prérequis pour acheter « Enregistrement des aventures de A Realm Reborn »


1. Avoir un compte de service actif et avoir créé un personnage.
2. Vous devez souscrire à un abonnement pour ce compte (les comptes de version d’essai gratuit ne sont pas éligibles).

La potion peut uniquement être achetée sur la Station Mog lorsque ces deux conditions sont remplies (L’objet sera livré par courrier Mog, il faudra donc y avoir accès).

Lors de l’utilisation de la potion, ce qui suit se produira :

1. La quête « Le flambeau de l'espoir » sera marquée comme accomplie et vous commencerez la quête de l’épopée « Vers la Sainte cité ».
2. Vous rejoindrez automatiquement la grande compagnie de la cité-État dans laquelle vous avez commencé (vous commencerez au rang minimum).
3. Vous obtiendrez un chocobo personnel (un nom générique lui sera attribué).
4. Toutes les éthérites des zones de A Realm Reborn seront débloquées.
5. Tous les donjons implémentés jusqu’à la mise à jour 2.55 sont marqués comme accomplis.
6. Le Voyage sans fin qui se trouve dans les chambres d’auberge sera débloqué pour tous les contenus accomplis.
7. Les quêtes qui débloquent les fonctionnalités minimums seront marquées comme accomplies.

Cette potion fait progresser automatiquement juste après « Le flambeau de l'espoir » et n’importe qui peut l’utiliser. Même si vous avez arrêté de jouer en milieu de progression des quêtes de l’épopée de la mise à jour 3.4, cette potion aura le même effet. Cependant, si vous avez déjà une grande compagnie et un chocobo, votre statut existant sera prioritaire par rapport aux effets de la potion.

De plus, il sera possible de profiter de certaines parties de l’histoire puisque vous pourrez utiliser le Voyage sans fin. Afin qu’il soit possible d’utiliser chacune des différentes missions aléatoires, les donjons de A Realm Reborn sont marqués comme accomplis.

Bien qu’il y ait une différence de prix entre la Chine et la Corée, le prix est d’environ 2500 yen au Japon (environ 20,50 €).

- Potion « Enregistrement des aventures de paladin » (je prends paladin en exemple ici)
Prérequis pour acheter « Enregistrement des aventures de Paladin »


1. Avoir un compte de service actif et avoir créé un personnage.
2. Vous devez souscrire à un abonnement pour ce compte (les comptes de version d’essai gratuit ne sont pas éligibles).

La potion peut uniquement être achetée sur la Station Mog lorsque ces deux conditions sont remplies (L’objet sera livré par courrier Mog, il faudra donc avoir y accès).

Lors de l’utilisation de la potion, ce qui suit se produira :

1. La classe de base du paladin, gladiateur, passera au niveau 50.
2. La classe secondaire du paladin, élémentaliste, passera au niveau 15.
3. Une épée d’un certain niveau d’objet sera fournie (niveau d’objet 120 pour la version coréenne).
4. Le cristal de job du paladin sera fourni.
5. Les quêtes de job pour paladin seront marquées comme accomplies jusqu’au niveau 50 (Les actions seront également fournies).
6. Un objet d’une valeur de 30 000 gils qui ne peut pas être échangé sera fourni comme fond pour l’équipement.
7. Plusieurs pennes de chocobo argenté seront fournies pour être échangés contre des équipements.

Il n’est pas obligatoire d’utiliser cette potion avec votre classe de départ et nous avons fait en sorte que les quêtes de job soient accomplies afin que vous soyez prêts pour le combat au niveau 50. En échangeant les pennes de chocobo argenté, vous pourrez vous procurer l’équipement minimum requis de votre choix.

En dehors de ceci, rien d’autre ne changera. Vous pouvez donc augmenter votre niveau de job et profiter de l’épopée. On peut voir ceci comme commencer un nouveau jeu avec un personnage plus puissant. Puisque la fonctionnalité de synchronisation de niveau existe pour chaque donjon et défi, vous pourrez apprendre votre job tout en progressant dans l’histoire.

Avoir des potions différentes pour chaque job est unique à FFXIV. Ceci vous fait changer de job mais nous avons décidé de faire ainsi puisque chaque job est différent, l’équipement nécessaire l’est également ; passer en niveau sur tous les jobs avec une seule potion serait un trop gros raccourci.

Cette potion a prix similaire à la précédente, environ 2500 yen (20,50 €).

Dans la version coréenne, il y a un lot regroupant les deux types de potions. Cette option est uniquement disponible pour les nouveaux joueurs et pour ceux qui reviennent sur le jeu.


-------------------------------------------------------------------------------------------------

Finalisation des changements à la fonctionnalité pour la sortie de Stormblood

Comme je l’ai mentionné précédemment, les informations mentionnées ci-dessus concernent les potions des versions chinoise et coréenne du jeu. Les détails de la version globale seront différents si elles sont disponibles à la sortie de Stormblood. Pour le moment, les changements suivants ont été finalisés.

♦ Les joueurs pourront passer l’histoire principale de A Realm Reborn et Heavensward avec la potion de raccourci d’histoire appelée « Enregistrement des aventures d’Heavensward » (nous discutons également des possibilités de garder une option séparée pour ne passer que l’épopée de A Realm Reborn avec la potion « Enregistrement des aventures de A Realm Reborn ».)
• Après avoir utilisé l’« Enregistrement des aventures d’Heavensward », le joueur aura accompli l’épopée jusqu’à la quête finale de la mise à jour 3.5, 2ème partie et aura accepté la première quête de l’épopée de Stormblood.
• La potion « Enregistrement des aventures d’Heavensward » peut uniquement être achetée si le joueur a déjà acheté et enregistré une copie de l’extension Heavensward.
• Les joueurs pourront maximiser le niveau maximum d’un job uniquement avec la potion de job (la version de niveau 50 sera retirée).
• Les joueurs recevront de l’équipement de niveau 60 pour le job correspondant avec l’achat de la potion de job.


Nous discutons toujours afin de déterminer si nous ajoutons les potions pour machiniste, chevalier noir et astromancien, si nous conservons l’option « Enregistrement des aventures de A Realm Reborn » ainsi que d’autres points. Nous nous assurerons de partager ces informations avec vous lorsque les détails seront finalisés.


-------------------------------------------------------------------------------------------------

Résumé intermédiaire

J’aimerais résumer ce dont nous avons parlé jusqu’à maintenant.

Cas de figure 1 : Ceux qui sont nouveaux sur le jeu et qui souhaiteraient être au même niveau que leurs amis qui jouent déjà.

1. Créez un personnage et assurez-vous que votre compte de service est actif.
2. Achetez une potion de job de votre choix et obtenez ce job au niveau 50.
3. Ajoutez les droits pour jouer à l’extension Heavensward.
4. Achetez et utilisez l’« Enregistrement des aventures de A Realm Reborn ».
5. Le coût total est d’environ 5000 yen (environ 41 €) (ceci n’inclut pas l’extension et les frais d’abonnement)

Ceci vous permet d’atteindre le niveau 50 et commencer les quêtes d’épopée d’Heavensward. À partir de là, vous pouvez atteindre le niveau 60 avec vos amis et progresser dans l’épopée d’Heavensward.

Cas de figure 2 : Ceux qui sont nouveaux et souhaitent progresser efficacement dans l’épopée.

1. Créez un personnage et assurez-vous que votre compte de service est actif.
2. Achetez une potion de job de votre choix et obtenez ce job au niveau 50.
3. Progressez dans le scénario principal.
4. Le coût total est d’environ 2500 yen (environ 20,50 €) (ceci n’inclut pas l’extension et les frais d’abonnement)

Dans ce cas de figure, vous pourrez progresser dans le scénario rapidement et profiter de l’histoire.

Cas de figure 3 : Ceux qui sont nouveaux et souhaitent simplement profiter de la montée en niveau.

1. Créez un personnage et assurez-vous que votre compte de service est actif.
2. Ajoutez l’extension Heavensward.
3. Achetez l’« Enregistrement des aventures de A Realm Reborn ».
4. Le cout total est d’environ 2500 yen (environ 20,50 €) (ceci n’inclut pas l’extension et les frais d’abonnement)

Dans ce cas de figure, l’épopée de A Realm Reborn sera accomplie et vous pourrez profiter de la montée en niveau de votre job via les divers contenus et quêtes annexes.
Bien que ceci permette aux nouveaux joueurs de rattraper les autres, ils se retrouvent avant la dernière extension et ils devront faire progresser leurs personnages et obtenir des équipements. Nous avons également fait en sorte qu’il y ait une option pour progresser dans les quêtes de l’épopée avec un personnage plus puissant pour rattraper les plus anciens et tout de même profiter de l’histoire.

Ces potions sont bien sûr un achat optionnel , et en aquérir deux sera onéreux. Nous n’avons pas déterminé les prix en fonction du profit réalisable, mais pour éviter que tout le monde puisse en profiter (= abuser) librement.


-------------------------------------------------------------------------------------------------

Effets négatifs

Ci-dessous se trouvent les effets négatifs présumés suite à l’implémentation de ces potions.

Écart entre les compétences des joueurs existants et des nouveaux joueurs

Je pense que c’est le point qui inquiète le plus de joueurs. Il est possible de voir davantage de nouveaux joueurs qui ne peuvent pas utiliser leurs cycles. Cependant, en étudiant les données des versions chinoise et coréenne, la plupart des joueurs qui ont acheté ces potions sont ceux qui sont familiers avec les jeux en ligne ou bien ceux qui jouent avec l’aide de leurs amis.

Parmi les joueurs remplissant les critères suivants (et en se basant sur les données disponibles après l'implémentation des potions)...

• Les joueurs qui commencent le jeu pour la première fois
• Les joueurs qui ont activé leur compte (ceux qui ont un abonnement actif)
• Les joueurs qui ont acheté une des potions

... environ 27/29% des joueurs chinois/coréens ont acheté une potion.

Un grand nombre des joueurs qui achètent ces potions sont familiers avec le jeu et effectuent leur achat après avoir atteint le niveau 30 via la version d’essai gratuit ou bien avec un compte actif. Ceci étant dit, nous voyons des données qui indiquent qu’il n’y a pas beaucoup de cas où de nouveaux joueurs les achètent.

Je ne dis pas qu’il n’y a aucun cas mais le taux est beaucoup plus bas que ce qu’on pourrait imaginer.

Cependant, lorsque nous mettrons Stormblood en ligne, nous pouvons nous dire que beaucoup de joueurs commenceront Heavensward et ces joueurs arriveront au niveau 60. Il peut arriver que pendant une courte période, il y ait un écart entre les compétences des joueurs.

Environ 20-21% ont acheté les potions d’histoire avec les conditions ci-dessus. Il semblerait que beaucoup de joueurs ayant acheté les potions de job souhaitent profiter de l’épopée.

De plus, parmi ceux qui ont acheté les potions, on peut voir que plus de 50 % des joueurs ont joué depuis plus de trois mois. Par conséquent, ces potions aident les joueurs à être motivés ou bien les joueurs achètent ces potions car ils sont déjà très motivés.

Sentiment d’acheter de l’expérience avec de l’argent

Pour ceux qui n’ont jamais utilisé ce type de potions, il est possible que vous ayez ce sentiment. D’autre part, certains peuvent mécomprendre ceci comme étant du « Pay to Win ». Cependant, ces mesures ont été introduites afin de placer les joueurs à un niveau standard. Par conséquent, ceci n’a pas pour but de blesser l’expérience de jeu et le temps passé jusqu’à maintenant mais plutôt d’agrandir la communauté. Ceci dit, nous comprenons que pour certains joueurs ce sentiment ne disparaîtra pas alors veuillez s’il vous plaît nous envoyer vos retours.


-------------------------------------------------------------------------------------------------

Résumé

Bien que je sois positif sur l’implémentation de ces potions, je suis toujours inquiet. Cependant, je pense que nous introduirons ce service à un moment donné entre la sortie de Stormblood et l'extension suivante.

Dans le marché du jeu vidéo, la tendance actuelle pour les jeux est d’être accessible, joué pour des courtes périodes et qui d'être commencé et arrêté à n’importe quel moment. Ceci est complètement opposé à un MMORPG.

Je ne dis pas que nous souhaitons voir les MMORPGs suivre cette tendance mais notre travail est de soutenir les opérations afin que le plus grand nombre de joueurs puissent jouer avec tout le monde.

Veuillez s’il vous plaît lire mon message et nous faire parvenir vos retours. La décision et la responsabilité seront les miennes mais dites-nous ce que vous en pensez. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser !
http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...=1#post3966425
"Notre jeu est inaccessible pour le joueur qui vient d'arriver, il lui faut beaucoup trop de temps pour pouvoir jouer avec ses amis" => "NP, plutôt qu'améliorer notre gameplay, virer les quêtes fedex de l'épopée, accélérer le temps d'xp, on va faire payer les gens pour leur retirer une partie du contenu du jeu".
Ca m'envois pas du rêve

Ce que je ne comprends pas, c'est que ça veut dire aussi que, vu qu'ils ne vont probablement faire aucun effort pour améliorer l'épopée, d'ici quelque temps il faudra, pour commencer le jeu, payer 1) le jeu, 2) l'abonnement, 3) la potion pour profiter de la "bonne" partie du jeu. Ca ne me semble pas une idée formidable pour attirer de nouveaux joueurs mais.... j'imagine que leur service marketing ont déjà pensé au problème

En tout cas c'est bien triste que ce genre de pratique soit devenu monnaie courante au japons et en corée, ça leur sert de justification pour nous en faire profiter
Citation :
Publié par 'Az
En tout cas c'est bien triste que ce genre de pratique soit devenu monnaie courante au japons et en corée, ça leur sert de justification pour nous en faire profiter
y a surtout une demande de la part des nouveaux joueurs si j'ai bien compris
En même temps je peux comprendre qu'ils n'aient pas envie de jeter tout un pan du jeu à la poubelle. Ceux qui veulent profiter de toutes les facettes du jeu n'ont pas à être pénalisés. Là tu as le choix : soit tu joues au jeu (sachant que l'épopée est pas si longue que ça, le nombre de quêtes peut faire peur, mais avec l'accélération de l'xp ça se fait pas trop mal), soit tu paies quelques euros pour passer l'histoire (et le pire, c'est que ça a du succès )
Citation :
Publié par Primura
En même temps je peux comprendre qu'ils n'aient pas envie de jeter tout un pan du jeu à la poubelle. Ceux qui veulent profiter de toutes les facettes du jeu n'ont pas à être pénalisés. Là tu as le choix : soit tu joues au jeu (sachant que l'épopée est pas si longue que ça, le nombre de quêtes peut faire peur, mais avec l'accélération de l'xp ça se fait pas trop mal), soit tu paies quelques euros pour passer l'histoire (et le pire, c'est que ça a du succès )
Une autre solution aurait pu être de ne pas lier la quête principale des expansions à la complétion de la quête principale des extensions précédentes (ce qui aurait été légitime vu la quantité de quêtes filler dans les séries de patch 3.X et 2.X). Un peu comme dans FFXI en somme.

Mais bien sur comme ça SE n'aurait pas pu traire ses nouveaux joueurs pour de l'argent facile, donc ce n'est pas la solution qui a été choisie.

Citation :
"Notre jeu est inaccessible pour le joueur qui vient d'arriver, il lui faut beaucoup trop de temps pour pouvoir jouer avec ses amis" => "NP, plutôt qu'améliorer notre gameplay, virer les quêtes fedex de l'épopée, accélérer le temps d'xp, on va faire payer les gens pour leur retirer une partie du contenu du jeu".
Ca m'envois pas du rêve
Non clairement, perso si j'avais envie de me mettre à un jeu qui propose de payer pour zapper une partie du contenu, je n'y jouerais pas car ce n'est pas un gage de qualité.
Il y a deux types de joueurs dans les mmo : ceux qui pensent que le jeu commence à haut niveau et ceux qui apprécient le leveling.

Le gars avec qui je joue le plus en donjon fait partie du premier cas, il est toujours en avance sur moi dans l'épopée car il fait que ça, ne lit rien des textes de quêtes, et n'a toujours pas essayé un aléa ou un mandat. Pendant ce temps là moi (qui fait partie du deuxième cas) j'en ai fait plus de 300 de chaque au gré de mes errances, je lit tout les dialogues et regarde toutes les cinématiques pour suivre tranquillement l'histoire et le lore du jeu, et à force de glander au gold saucer et de monter un peu mes métiers pour meubler moi même l'appart que je compte me prendre j'ai dix niveaux de retard sur l'épopée.

Je n'ai pas du tout envie qu'on supprime les quêtes fedex ou qu'on multiplie l'xp n'importe comment juste parce que certains ne jurent que par le haut lvl. C'est même une des raisons majeures pour laquelle j'ai quitté Wow et Dragon Nest, parce que toute la période leveling y est complètement flinguée au profit du lvl max, avec en prime des mobs qui se font one shot par n'importe quel skill de base parce que sinon "c'est trop dûr de pex et ça prends trop de temps", transformant l'exploration de 90% des maps du jeu en une corvée barbante où il n'y aucune difficulté et aucun défi.

Bref les potions ça ne me dérange pas, rendez les même gratuites si vous voulez, mais laissez moi le jeu tel qu'il est actuellement en période de leveling merçi.
Les potions en soit ne me dérangent pas. C'est certainement pas le moyen le plus élégant de résoudre les gros problèmes de pérennité du contenu qu'on a dans un jeu à progression verticale comme ça, mais bon s'ils ont pas mieux, pourquoi pas....

C'est la démarche de les rendre payante qui me dérange. A la base on nous a vendu un jeu à abonnement pour que "tout le monde soit au même niveau". C'est entre autre cette approche qui m'a attiré sur ce jeu.

Puis on ouvre un cash-shop avec plein de tenues/montures/mascottes exclusives au shop, bien cool, mais bon, "c'est que du cosmétique alors c'est pas grave" (sous entendu que le cosmétique fait pas vraiment parti du jeu, en évitant soigneusement de préciser que la personnalisation de l'avatar, c'est la base de tout RPG quel qu'il soit, et que l'apparence joue un très grand rôle dans cette personnalisation...).

Et maintenant, le cash-shop permet de gagner du temps en jeu.

Donc en gros, on a un cash shop qui est... ah ben exactement comme le cash shop d'un buy2play "fairplay" comme peut l'être guildwars 2, mais... avec l'abo en plus.
Citation :
Je n'ai pas du tout envie qu'on supprime les quêtes fedex ou qu'on multiplie l'xp n'importe comment juste parce que certains ne jurent que par le haut lvl. C'est même une des raisons majeures pour laquelle j'ai quitté Wow et Dragon Nest, parce que toute la période leveling y est complètement flinguée au profit du lvl max, avec en prime des mobs qui se font one shot par n'importe quel skill de base parce que sinon "c'est trop dûr de pex et ça prends trop de temps", transformant l'exploration de 90% des maps du jeu en une corvée barbante où il n'y aucune difficulté et aucun défi.
Personne ne dit qu'il faut supprimer les quêtes ou je ne sais pas quoi, mais une potion de boost payante n'est pas la solution correcte.

Une solution tarifée ne peut pas être présentée comme une solution à un game design bancal.
Citation :
Publié par Irvy
Personne ne dit qu'il faut supprimer les quêtes ou je ne sais pas quoi, mais une potion de boost payante n'est pas la solution correcte.

Une solution tarifée ne peut pas être présentée comme une solution à un game design bancal.
Juste le fait de croire que l'Occident et dans le même état d’esprit sur les mmo que l’Asie
J'ai retest le jeu il y a peu et franchement quand tu dois te taper absolument toute la suite de quêtes de l'épopée vanilla(une fois au lvl max de l'époque) c'est juste indigeste au possible, t’enchaînes comme un bot et il y en a tellement que ça rend complètement fou à force.

Si vraiment leur but c'est de faire gagner du temps aux nouveaux/ceux qui veulent retest il suffit de mettre un pnj qui si tu le souhaite te permet de skip tout ce qui est gênant sans rendre la chose obligatoire pour ceux voulant faire l'épopée, là ils veulent juste profiter de l'occasion pour augmenter l'impact du CS ni plus ni moins.

Un mmorpg avec un abo ne devrait pas avoir un CS cosmétique ou non(surtout avec des pet and co dispo que dedans), c'est un fléau qui se propage depuis déjà un bon moment malheureusement.

Dernière modification par Epidemie ; 21/12/2016 à 13h21.
Cela n'engage que moi, les potions ça dérange, comme les certains "jetons de world of warcraft (dans une certaine mesure)", mais c'est pas plus mal. Il (j'espère) ne changerons pas les quêtes et le levelling, gros point noir de world of warcraft à mon goût. Et puis, je pars de ce principe, tu veux pas acheté la potion ? Bin ne l'achète pas, ils proposent un service payant pour rejoindre ton pote niveau maximum mais personne ne t'empêche de faire les choses normalement en commençant niveau 1.

Moi ce qui me dérange et me choque presque plus que c'est fameuse potions c'est les dire de Yoshida : « faire en sorte qu’il soit plus facile pour les nouveaux joueurs de rattraper le reste de la communauté » .

A quel moment ils ont commencé à penser cela ? Qu'est ce qui dans le jeu fait pensé que justement le temps passer à faire l'épopée nous empêcheras de jouer avec d'autre joueurs ?

Je veux dire que par là, je reprends le jeu en ce moment, j'ai pas voulu reprendre mon personnage niveau 50, j'ai donc repris de 0. J'ai pas ressenti une seule fois que j'étais à la traine par rapport aux autres, j'ai pas accès au contenu de haut niveau, et alors ? Il y a plein de contenu entre le niveau 1 et 60 à faire que les donjons niveau 60 ainsi que les raids, je n'y pense même pas. Il me tarde bien sûr de pouvoir y mettre les pieds dedans mais pour le moment je suis occupé à faire mon épopée, monter certains métiers, monter trois classes pour partager les compétences utiles que je m'amuse, et je pense que c'est le principale, s'amuser.

Je suis donc déçus par la cause qui font que les potions vont être là que par les conséquences ou même les objets à proprement parler.

Mais si des gens aiment qu'on leurs donne tous, tout de suite, tellement qu'au bout de 30 jours ils ne savent plus quoi faire dans le jeu et partent sur un autre pour faire la même chose, tant mieux pour eux, moi je préfère profiter et m'amuser convenablement à mon rythme et surtout découvrir le jeu. Parce que passer niveau 50/60 d'un seul clique c'est de se foutre de la gueule des développeurs qui ont mis plusieurs mois / années à créer tout cela. Et je trouve qu'un minimum de respect envers leurs travails c'est de pouvoir le découvrir, s'émerveiller devant leurs créations, leurs univers, et ce dire mince ils ont fait du très bon boulot, j'arrive bien à me mettre dans l'aventure, je pars à l'aventure !

Au final, c'est comme essayé d'apprendre une discipline comme le Karaté, que notre amis est ceinture noire, qu'on veut faire les même mouvement que lui, on nous fait acheté une ceinture noire, mais pour ce qui est des mouvements on en sait rien.

Cordialement, le pavé du siècle, surtout mon avis personnel. Cymowal.
Le sésame de WoW ou encore ce genre de potions ça devrait être proposé gratuitement (en y mettant les protections nécessaires contre les risques d'abus bien entendu) à partir du moment où tu payes un abonnement Cymowal. L'avantage d'être sur un MMORPG à abo c'est justement le fait de pouvoir esquiver le CS qu'on peut voir sur les F2P enfin ça c'était avant....

Dernière modification par Epidemie ; 21/12/2016 à 13h34.
Qu'on soit d'accord ou non (et je suis plutôt contre ce genre de raccourci, en tout cas de cette manière) encore une fois je trouve que Yoshida communique vraiment très bien.
Il pose le problème à plat, parle des bénéfices, des critiques du système, du marché actuel et du fait que leur but est d'attirer des joueurs...
Bref, ils prendront leur décision (et nul doute que ça arrivera), mais il a le mérite d'en discuter ouvertement et de ne pas être (trop) hypocrite ou de faire l'autruche.
Citation :
Publié par 'Az
Ce que je ne comprends pas, c'est que ça veut dire aussi que, vu qu'ils ne vont probablement faire aucun effort pour améliorer l'épopée, d'ici quelque temps il faudra, pour commencer le jeu, payer 1) le jeu, 2) l'abonnement, 3) la potion pour profiter de la "bonne" partie du jeu. Ca ne me semble pas une idée formidable pour attirer de nouveaux joueurs mais.... j'imagine que leur service marketing ont déjà pensé au problème
On peut imaginer qu'à un certain point, les extensions seront vendues avec la potion permettant de débloquer toute l'épopée des extensions précédentes. C'est plus ou moins ce que fait Blizzard avec les dernières extensions de WoW, avec succès : peu importe à quel moment tu as quitté WoW, depuis 6 mois, 1 an ou 10 ans, tu sais qu'il te suffit d'acheter la dernière extension en date pour être immédiatement à jour du contenu et prêt à rejoindre tes amis.
Mais en effet, "on peut imaginer" pour plus tard, mais pour l'instant ce n'est pas ce qui se profile.
Je trouve pas ça tellement dérangeant, même si c'est un peu dommage, l'épopée est franchement sympathique et bien écrite c'est un peu triste de proposer de la zapper quasi-intégralement.
Je comprendrais qu'une potion permette de passer outre les quêtes pré-Havensward (celles-ci) parce que c'est pas franchement les plus intéressantes, mais toutes ... (et on me fera pas croire que les gens qui ont utilisé cette potion iront se taper 2h de cinématiques dans leurs chambres à l'auberge )
Et j'ai un peu du mal à comprendre cette idée de "rattraper le reste de la communauté", le contenu end game est certes très sympathique, mais bon, être 50 (ou 60 avec Stormblood) sans avoir jamais joué sa classe, et pris ses marques dans le contenu de leveling ... Je comprends qu'on puisse vouloir jouer au même contenu que ses amis rapidement, mais en ayant aucune connaissance du jeu, ce genre de comportement me laisse perplexe ^^

Après le prix me parait suffisamment dissuasif pour une bonne partie des nouveaux joueurs, ceux qui y auront recours devraient être très minoritaires comme c'est le cas en Chine/Corée, et si ça permet de faire venir/revenir des joueurs c'est une bonne chose

Et je plussoie HisoKefka, très bonne communication de Yoshida, son argumentaire est très intéressant à lire.
En considérant ces fameuses potions comme des services optionnels (ce qu'elles sont à mon sens, au même titre qu'un changement de serveur, un rename, ou changement d'apparence), je ne trouve pas anormal que ce soit payant en plus de l'abonnement (j'ai beaucoup plus de mal avec les kikous tenues/montures exclusives au cash shop)

Après je ne suis pas client de ce genre de services, mais si ça peut interesser d'autres personnes je n'ai rien contre (même sans on trouve déjà quantité de joueurs ne maîtrisant pas leur classe :P)
Citation :
Publié par entropie
En considérant ces fameuses potions comme des services optionnels (ce qu'elles sont à mon sens, au même titre qu'un changement de serveur, un rename, ou changement d'apparence), je ne trouve pas anormal que ce soit payant en plus de l'abonnement (j'ai beaucoup plus de mal avec les kikous tenues/montures exclusives au cash shop)
Ptin c'est tellement flippant de lire un truc comme ça, tu m'étonnes qu'on voit pop de plus en plus de choses payantes dans les mmorpg avec abo... Non ça n'a rien de normal si ce genre de popo est obtenable via des euros tout comme c'est pas normal que le token sur WoW soit payant ou d'autres trucs du genre.

Il existe tout un tas d'options faisable IG par les dev pour obtenir l'équivalent des potions (selon les descriptions de celles ci plus haut) la seule et unique raison c'est d'augmenter encore un peu plus les revenus que procure le jeu. Je vais me répéter mais le fait de payer un abo est normalement censé nous mettre à l'abri de ce genre de dérives du moins c'était comme ça durant longtemps.

Donc maintenant ça va être quoi le standards des mmorpg avec abo? On paye l'abo mais on mange quand même du contenu exclusif obtenable uniquement via des $$ dans un cash shop? Bha purée magnifique évolution.
Bonjour, je suis sur ff14 depuis quoi quelques mois et je préfère découvrir toutes les quêtes, les donjons et monté mes classes que de payer une potion à 20.50 euros. Après c'est mon opignon. Cela fait la difficulté du jeu et là cela va tué le jeu. Tous les kikoulol vont venir sur le jeu et payer pour être directe lvl 50. C'est bien triste !
Citation :
Publié par Kytana
Tous les kikoulol vont venir sur le jeu et payer pour être directe lvl 50. C'est bien triste !
C'est d'ailleurs le soucis majeur sur WoW avec les sésames actuellement ça, le niveau des joueurs IG n'a jamais été aussi faible. Tu vois pop des sésames de partout c'est un véritable carnage.
C'est débile ce système sérieux. Il y aura encore plus de noobs dans le RDG et l'histoire de FFXIV/la découverte des décors c'est quand même l'une des forces du jeu.
Mouais, faut pas tomber dans les extrêmes inverse non plus, et il faut se rappeler que l'objectif d'un MMO c'est souvent de ratisser large, parce que plus de joueurs = plus de thunes = plus de contenu = plus de satisfaction pour l'intégralité des joueurs.

C'est pas parce que vous aimez/n'aimez pas/trouvez trop court/trouvez trop long le leveling que c'est le cas pour la majorité des joueurs, et le taff de SE c'est d'arriver à trouver un compromis pour que chaque joueur y trouve son compte.
Alors la potion de leveling c'est une solution pas élégante pour un sous, bourrine à souhait, mais ça réponds bien à la problématique donné. Ils auraient pu passer plus de temps pour trouver une réponse plus élégante au problème, mais il faut bien se dire que ça leur aurait pris du temps de prod. Doivent t'ils perdre du temps pour emputer le leveling d'une partie de ses quêtes, et donc décevoir les joueurs qui aimeraient profiter de ce contenu ? La question n'est pas si simple...

Donc bon, la potion payante, clairement contre, c'est du foutage de gueule. La potion gratuite, je comprends la démarche, je suis pas radicalement contre, et je trouve que les critiques que vous en faites sont bien souvent dépendantes de votre point de vue du jeu sans forcement penser que tout le monde n'aime pas forcement la même chose que vous dans ce jeu.

J'ai déjà croisé des bardes/blm/autre qui ne jouent qu'avec un bouton avant la potion, j'en verrai toujours après. Pas besoin d'une potion comme ça pour que les gens mauvais soient mauvais. On verra plus de joueurs HL qui ne savent pas jouer la classe, ils seront toujours identifiables par leur pousse verte (ou pas parce qu'ils resteront mauvais même après 50h ). Et avec la synchro des équipements, les donjons HL sont au final plus simple que les donjons BL, la moyenne des joueurs ne souffriront pas plus que ça de leurs exploits...

En fait, la feature que j'attends avec impatience, je doute hélas qu'elle vienne un jour, c'est un classement ELO pour le duty finder, basé par exemple sur la vitesse d'exécution des instances, afin que les bons joueurs / les joueurs pressés se retrouvent ensemble et les débutants se retrouvent ensemble aussi. D'une part ça responsabiliserait ces derniers et les empêcherait de ne progresser qu'avec du powerleveling et arriver à la fin du jeu sans savoir jouer leur classe, et ça nous permettrait de ne pas rager sur des petits débutants parce qu'on aimerait bien torcher notre roulette dans le quart d'heure et retourner faire autre chose.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés