Persona 5, ça ne m'étonne pas. Pour moi, c'est un jeu bien au dessus de FFXV pour son histoire, pour l'écriture des personnages et son gameplay. Malgré tout, c'est un jeu très à part qui possède une aura que FF n'a pas. Persona est un jeu de niche "populaire" traitant de thèmes très graves comme la mort, la pression sociale, l'homosexualité, l'héritage des traditions, la religion, le suicide chez es adolescents, etc., le tout avec un gameplay très old school, mais mis en scène avec énormément de classe. Du fait que c'est très old school, ce n'est pas super intéressant pour un développeur et aucun n'osera tenter de marcher sur ses pas au risque de faire un énorme bide tellement la série est à part dans le coeur des japonais.
Persona, au-delà de son design, est un jeu beaucoup trop réaliste dans l'écriture pour plaire à tout le monde. C'est un peu comme certains jeux narratifs qui dérangent, qui bousculent un peu trop parce qu'il nous placent face à une réalité que l'on tente d'oublier ou que l'on ne connaît pas et qui nous met mal à l'aise.
Donc que Persona 5 ne soit pas GOTY pour les développeurs japonais, ça ne me choque pas, bien au contraire, je trouve ça bien plus logique que l'inverse.
Si un jour un Persona devient GOTY pour les développeurs japonais, ce sera le début de la fin. L'innovation ne viendra jamais de cette série, ce n'est pas son but, sauf si on parle de l'écriture et du design. Et si aucun jeu japonais n'est capable d'innover sur le gameplay ou d'apporter du merveilleux et du magique aux joueurs, alors autant arrêter là. Comme je le dis plus haut, la série des Persona, et même des Megami Tensei, est tellement à part que j'espère sincèrement qu'elle le restera le plus longtemps possible et que les japonais se focaliseront sur l'innovation et sur d'autres sujets plus accessibles pour les joueurs, qu'ils puissent encore avoir les yeux qui pétillent devant de belles histoires.
Dernière modification par Lianai ; 31/12/2016 à 14h39.
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