[Actu] Test de Final Fantasy XV : To be free

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hinna
Un peu HS mais vous savez pourquoi il n'est pas sur PC ? les autres le sont bien non?
Ça a toujours été particulier, à la base les FF sont des jeux purement console et ont toujours été traités comme ça, à l'exception des épisodes MMO, et à l'exception de FF7 et FF8 qui ont connu des (mauvaises) adaptations PC peu après leurs sorties sur console. Mais ceux qui ont suivi n'ont pas eu le droit au même traitement.

L'arrivée sur Steam est assez récente en fait. Il y a eu 4 ans entre la sortie de FF XIII sur PS3 et sa sortie sur Steam (et c'est le mieux loti).

Bref imo y a rien de sûr pour la sortie PC du XV. Je pense même que c'était un peu le dernier de leurs soucis vu comment a l'air de s'être passé le développement, un peu comme pour l'adaptation sur PS4 Pro. On en saura peut-être plus dans quelques mois.
Pour SE, ce serait un moyen de rentabiliser davantage le jeu pour un coût "limité". D'ailleurs, on sent que Tabata a envie de le faire, mais de le faire bien en prenant le temps de profiter de ce que le PC peut offrir comme avantages technologiques. En tout cas, c'était son discours il y a peu.

@Zorgon faut plus voir ça comme un jeu de mots entre les 2Be3 et "être libre" pour la partie monde ouvert
Citation :
Publié par Lianai
Merci pour vos retours

@Saichu : Je ne vais pas te mentir, je n'ai pas eu de gros bugs.

En fait quand tu engages un monstre un cercle rouge apparaît sur la mini map qui délimite la zone du combat.

Quand tu attaques un groupe de mobs ils ont tendance à courir un peu partout et s'éparpiller à droite et à gauche (ce qui est sympa en soit). Mais il arrive qu'un des mobs sorte de zone de combat ce qui met fin au "mode combat". Alors tu peux continuer à taper sur le mob, tu gagnes l'xp des mobs que tu as déjà tué mais le "mode combat" ne se ré-enclenche pas si tu tue le ou les mobs restant donc l'xp est perdu.

La zone de combat semble être fixe dès le début et elle ne tient pas compte du fait qu'on bouge énormément dans le combat ce qui peut amener à quitter cette zone involontairement. Si la marque rouge qui délimite la zone apparaissait sur le terrain on pourrait avoir un vrai repaire visuelle qui nous permettrait d'éviter ce genre problème (enfin je pense). On peut difficilement avoir les yeux rivés sur la mini-map pour s'assurer qu'on ne sort pas de la zone.

Pour le problème du mode combat qui ne s'enclenche pas je pense que c'est du à un méchant lag entre l’apparition d'un mob (ou groupe) et la prise en compte réelle de ces ennemis sur la map.

En gros il arrive fréquemment qu'un groupe de mob pop juste à côté de nous et si on l'engage direct le mode combat ne s'enclenche pas. Ca donne l'impression que les monstres apparaissent sur la map avant que le système n'est conscience qu'ils soient là et du coup si tu les frappent le mode combat ne s'enclenche pas (donc pas d'xp/loot).

J'ai souvent eu le cas la nuit quand un démon pop. Je l'engage direct et il faut un bon bout de temps pour que le système enclenche le combat. Comme ils ont masse PV je les tue rarement avant que le mode combat ne s'enclenche mais c'est un peu frustrant.


Sur la partie déplacement/collision j'ai constaté pas mal de mob qui se traversaient en se déplaçant. Pas bloquant mais juste moche.


J'ai également eu des bugs de texture sur Noctis notamment en pêchant. Il m'est arrivé de pouvoir voir à travers le personnage car sa texture était devenue transparente. Ca se règle tout seul en quittant la zone de pêche.


Voilou.
Rien de bloquant en soit mais juste agaçant
Personnellement j’attends le 16, déjà que le 13 était une purge, là je ne reconnais absolument pas le final fantasy que j'aimais jusqu'à la fin de l'ère 32 bits, en particulier le côté action RPG qui me sort par les yeux, déjà que je n'accrochais pas aux tales of malgré leurs qualités à cause de ça, le système ATB où on controlait toute son équipe me manque... rien que ce changement de gameplay amorcé depuis le 12 est trop important pour moi pour que je puisse passer outre, j'ai juste l'impression qu'on créé de nouveaux jeux en mettant Final fantasy dessus pour que ça se vende plus :s

Ça reste un avis personnel, en gros je ne retrouve plus ce que j'aimais dans le fond de la saga. Je passerai outre la forme et la bande emo-gay J-pop vivel dop et l'impossibilité de recruter des héros/héroïnes pour composer sa bande, elle est loin l'époque du 7 avec ses personnages cachés.
Citation :
Publié par Rahg
Je passerai outre la forme et la bande emo-gay J-pop vivel dop et l'impossibilité de recruter des héros/héroïnes pour composer sa bande, elle est loin l'époque du 7 avec ses personnages cachés.
Oui, c'était mieux l'époque de la bande emo-gay vivel dop mais où ils avaient des cheveux plus longs et des plus grosses épées.
J'ai juste une petite heure de jeu pour le moment, j'ai fais quelques contrats de chasse. C'est un peu brouillon quand il y a beaucoup de mob, on a vite fait de se faire attaquer sans le voir (en dehors des attaques que l'on peut parer puisque le tag pop courtement pour nous permettre de le faire).

Mais c'est surtout le sort de feu qui est inutilisable sans toucher sa team. C'est simple, les mob focus Noct' direct. Si tu prend un peu de "hauteur" et comme ils n'ont plus accès à ce perso' ils s'orientent vers le reste de ta team.
Mais j'ai pas réussi pour le moment à toucher les mob avec le sort Feu sans toucher mes potes...je joue en normal au fait, je ne prend jamais le mode Easy perso'.




Sinon j'ai eu trois bogues :
1/ Sur XboX One (S) on peut activer le mode rapide dans le menu de la console, en gros quand on l'éteint elle garde les paramètres en mémoire et démarre en 5s, on peut alors reprendre là où on en était sur le jeu en question, sans se taper la page de lancement & le chargement...mais là chez moi le son était distordu, comme métallique pour la musique comme pour les voix, obligé de reboot le jeu.

2/ Un personnage de la team est devenu transparent, rien de méchant mais je le cherchais dans le désert et je l'ai vu quand il a parlé

3/ J'engage un combat contre un groupe, ok tout se passe bien...tout d'un coup mon personnage se retrouve comme bump 200m plus loin, et hors combat alors que le reste de la team continue de se battre, le temps de les rejoindre à pied pour continuer le fight.




Sinon on ne sait pas encore ce que proposera le fameux "season pass" à part du skin
Citation :
Publié par Spartan
Sinon on ne sait pas encore ce que proposera le fameux "season pass" à part du skin
Si si, un DLC pour la cuisine, un DLC esthétique, un DLC par membre du groupe Prompto, Ignis, Gladio) où l'on pourra tous les contrôler et un DLC multijoueur. Le tout vendu 24,99€. La seule inconnue, c'est l'intérêt et ça, on ne le saura que le moment venu.
Citation :
Publié par Lianai
@Zorgon faut plus voir ça comme un jeu de mots entre les 2Be3 et "être libre" pour la partie monde ouvert
C'est bien comme ça que je l'avais compris
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Oui, c'était mieux l'époque de la bande emo-gay vivel dop mais où ils avaient des cheveux plus longs et des plus grosses épées.
Concernant FF7, euh, à part Cloud qui pourrait effectivement se rapprocher de ça et encore (il porte pas des pantalons et vestes achetés dans un magasine lui ), l'idée que Nomura a toujours fait du gay boyzband me fait bien rire.

Petit rappel:
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : FFVII_Playable_Characters.jpg
Taille : 965x535
Poids : 417,2 Ko
ID : 277254  
Citation :
Publié par Lianai
Si si, un DLC pour la cuisine, un DLC esthétique, un DLC par membre du groupe Prompto, Ignis, Gladio) où l'on pourra tous les contrôler et un DLC multijoueur. Le tout vendu 24,99€. La seule inconnue, c'est l'intérêt et ça, on ne le saura que le moment venu.
En gros aucun intérêt à payer maintenant, si c'est pour lâcher 25€ pour peu de contenu. A suivre donc !
Citation :
Publié par Braddock
Concernant FF7, euh, à part Cloud qui pourrait effectivement se rapprocher de ça et encore (il porte pas des pantalons et vestes achetés dans un magasine lui ), l'idée que Nomura a toujours fait du gay boyzband me fait bien rire.

Petit rappel:
Je suis pas d'accord avec ça. Dans l'ensemble, je ne pense pas me tromper en disant que les persos les plus populaires de FF7 sont Cloud, Sephiroth et Vincent, autant dire des mecs aux styles vestimentaires assez travaillés et au look plus ou moins effeminé. Les souvenirs, les artworks et les persos en SD avec 8 polygones c'est bien gentil mais attendez que le remake soit là et on pourrait bien avoir droit aux mêmes remarques que ce qui s'est dit pour FF15.

Et si on ne parle pas de FF7 en particulier, il faudra m'expliquer la différence fondamentale entre un trio Noctis/Ignis/Prompto et Squall/Seifer/Zell, pourtant c'est la même époque Nomura. Dans le 10, il est parti encore plus loin.

Enfin c'était pas l'objet principal du post que je citais (ni du thread), mais c'est dommage de lire des trucs comme ça alors que les persos et leur relation sont un des points positifs majeurs du jeu.

Je peux tout à fait comprendre la remarque sur le nombre de persos principaux limité à 4, mais il faut avoir joué au jeu pour comprendre que c'est le fait qu'il y ait très peu de persos qui fait la force émotionnelle du jeu. C'est dommage de passer à côté pour cette raison. (Pour le système de combat, je dis pas, c'est tout à fait possible de pas accrocher, et c'est plus important)
Je me suis amusé sur FF15 donc pour moi vaut le jeu vaut le coup par contre c'est un bon rpg oui mais ce sera pas mon FF préféré loin de là, le tour par tour me manque cruellement et j'adhère absolument pas à l'univers mais surtout les personnages sont d'un ridicule hallucinant et le style graphique genre d'Ifrit c'est limite une insulte.

Dernière modification par Soya02 ; 20/12/2016 à 17h02.
Gros test, bravo

Par contre, ne serait-il pas judicieux ,pour les gens qui ne sont pas pressés, d'attendre une version patchées avec tout ses dlcs (genre une "Ultimate Turbo challenge Game of the Year Edition") qui pourrait se rapprocher du coup d'une version plus aboutie vu qu'il leur fallait apparemment sortir le jeu... ?
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je suis pas d'accord avec ça. Dans l'ensemble, je ne pense pas me tromper
Là où tu te trompes c'est que tu cites juste les plus "populaires" mais ils n'étaient pas les seuls dispos pour monter ton équipe hein, alors qu'ici tu n'as aucun choix et ils sont quasi tous comme ça, saisis tu cette très grosse nuance ? Parce que si on suivait ton raisonnement on pourrait aussi dire que bon nombre d'épisodes n'avaient que des persos badass du style Auron, Cid, Basch ou Rouge XIII, etc... en ne citant que ceux qui nous plaisent.

Après j'aurai pu passer outre ce chara design, mais je trouve quand même regrettable cet appauvrissement en matière de choix de partenaires comparé aux anciens opus même si c'est utile à la narration, encore une fois ça me donne l'impression d'avoir un autre jeu où on a juste collé l'étiquette FF alors que ça aurait pu s'appeler the bouncer 2 mais ça aurait été moins vendeur.

Dernière modification par Rahg ; 20/12/2016 à 18h23.
Citation :
Publié par Braddock
Concernant FF7, euh, à part Cloud qui pourrait effectivement se rapprocher de ça et encore (il porte pas des pantalons et vestes achetés dans un magasine lui ), l'idée que Nomura a toujours fait du gay boyzband me fait bien rire.
Moi ce qui me fait rire c'est les personnes se moquant du côté boyzband et dont on entend bizarrement plus parlé depuis la sortie tellement c'est une réussite ! Après il y a toujours des éternels insatisfait sur le sujet car ca reste une affaire de goût ! Mais si tu veux avoir un argument crédible ne parle jamais des anciens FF pour référence... Cloud, Zell, Tidus, Waka... c'est la marque de fabrique de FF les coupes de cheveux sponsorisé par DOP.
"mais là c'est trop dark" oui mais c'est la tenu de soldat qui veut ça.. l'univers.
Au début du jeu j'ai trouvé que les combats étaient une vraie corvée, une fois qu'on dépasse les 30 premiers niveaux avec plus de pc/stuff ça devient quand même bien plus agréable.

Un truc qui me dérange, même si on comprend que c'est pour appuyé l’immaturité du personnage au début qui est sensé grandir dans sa tête au fur et à mesure du voyage ... un Sasuke-like qui a pas tout à fait finit sa crise d'ado c'était vraiment nécessaire?
Citation :
Publié par Arckanor
Moi ce qui me fait rire c'est les personnes se moquant du côté boyzband et dont on entend bizarrement plus parlé depuis la sortie tellement c'est une réussite ! Après il y a toujours des éternels insatisfait sur le sujet car ca reste une affaire de goût ! Mais si tu veux avoir un argument crédible ne parle jamais des anciens FF pour référence...
Que le groupe "fonctionne" ou pas c'est un autre sujet justement. Et je parle de ce que je veux merci.

J'admets volontiers que la série à progressivement accentué le coté "mannequin" de ses héros assez tôt. FF8 à la limite allait plus dans se sens, mais FF7 j'ai du mal à le voir comme ça.
Ou alors la coupe de cheveux fait absolument tout ? Dans ce cas Goku, Végéta et toute la clique c'était aussi des pub de shampoing sur pattes ? Bien-sur que non, ce n'est pas qu'une question de cheveux en pique ou de cheveux long... Quel raisonnement binaire, quel manque de nuance !

De toute façon, les héros de la série ont fini par devenir de vrais mannequins, je crois me souvenir d'affiches/pub géantes de l’héroïne de FF13 posant avec des vêtements et des accessoires de marque.
C'est ainsi, c'est l'époque. Et si j'ai envie de le faire remarquer, au delà de la qualité d'écriture qu'il peut y avoir et que je n'ai jamais contestée, je le fais.

Disons que je préférais encore la pub CocaCola de FF9 aux délires narcissiques mannequin/emo qui est arrivé ensuite.

Dernière modification par Braddock ; 20/12/2016 à 23h28.
Le côté BoyzBand est assumé en même temps, l'idée de départ est, pour rappel, un road trip entre amis pour aller "marier" le prince ... Forcément qu'ils vont pas dire au premier gugus ou à la première greluche qui passe et vends des fleurs (...) "hey, salut, tu veux sauver le monde avec nous ?". Non vraiment, ça aurait pas été crédible ...
D'ailleurs sur le fond, oui on accueille pas de nouveaux personnages, mais en même temps j'ai envie de dire "tant mieux", car parfois les personnages qui nous "suivent" le font pour des raisons totalement WTF, quand il y a des raisons ... genre Yuffie dans FFVII qui est une super voleuse de matéria et qui te suit ... Bah juste pour braquer encore plus de matéria ! Super quoi ! On peut aussi parler de Qweena de FFIX ou encore de Irvine sur FFVIII ... FFXII s'en tire pas trop mal de ce point de vue vu que le seul qui, sur le fond, aurait aucune raison de suivre le groupe, c'est Vaan ... Hors vu que c'est le pseudo héro ... (j'aurais tellement préféré Balthier comme originalement prévu, mais bon).

Bref, le côté boyzband me gêne absolument pas.

Pour la sortie PC, nulle doute qu'elle viendra, surtout qu'une vidéo technique avait déjà été montré montrant que le jeu tourne aisément sur des config PC modestes, du coup nul doute qu'ils finiront pas le sortir sur PC ... Après que la version console ait assez rapporté je pense.
Citation :
Publié par Braddock
Que le groupe "fonctionne" ou pas c'est un autre sujet justement. Et je parle de ce que je veux merci.

J'admets volontiers que la série à progressivement accentué le coté "mannequin" de ses héros assez tôt. FF8 à la limite allait plus dans se sens, mais FF7 j'ai du mal à le voir comme ça.
Ou alors la coupe de cheveux fait absolument tout ? Dans ce cas Goku, Végéta et toute la clique c'était aussi des pub de shampoing sur pattes ? Bien-sur que non, ce n'est pas qu'une question de cheveux en pique ou de cheveux long... Quel raisonnement binaire, quel manque de nuance !

De toute façon, les héros de la série ont fini par devenir de vrais mannequins, je crois me souvenir d'affiches/pub géantes de l’héroïne de FF13 posant avec des vêtements et des accessoires de marque.
C'est ainsi, c'est l'époque. Et si j'ai envie de le faire remarquer, au delà de la qualité d'écriture qu'il peut y avoir et que je n'ai jamais contestée, je le fais.

Disons que je préférais encore la pub CocaCola de FF9 aux délires narcissiques mannequin/emo qui est arrivé ensuite.
Je pense que je saisis ce que tu dis mais bon, ça m'a jamais posé plus problème que ça (oui, ça m'est arrivé de me dire "tiens, bizarre le style du héros du prochain FF" en découvrant le perso, mais le temps d'y jouer, j'étais déjà largement habitué quoi).

Et surtout, ça date vraiment pas d'hier, je sais pas pourquoi les persos du 15 en ont autant pris dans la gueule alors que l'exception c'est vraiment le 7 quoi. À partir du 8, les persos étaient déjà dans le même style, et j'ai envie de dire que les mecs du 15 sont ultra sobres à côté des persos du 10 et de certains du 8.

Par contre pour le coup, j'avais pas du tout aimé la promo Coca FF9, le cross marketing comme ça c'est vraiment pas mon truc, encore moins pour FF qui est quand même un truc sacré quoi. Bon pour le coup Nomura n'a rien à voir dans l'affaire ni dans le perso d'ailleurs. Mais bon histoire de goûts peut-être.

En revanche, j'accroche pas au rendu de Cloud dans FF7 Remake pour ce qu'on en a vu. Je sais pas, le perso passe super bien dans les concept arts et dans le rendu dégueulasse du jeu de l'époque, mais là je le trouve pas crédible et trop simpliste dans le design pour un rendu actuel. J'ai ptet viré de bord à force de voir des boys bands...

Citation :
Publié par Soya02
Je me suis amusé sur FF15 donc pour moi vaut le jeu vaut le coup par contre c'est un bon rpg oui mais ce sera pas mon FF préféré loin de là, le tour par tour me manque cruellement et j'adhère absolument pas à l'univers mais surtout les personnages sont d'un ridicule hallucinant et le style graphique genre d'Ifrit c'est limite une insulte.
Tiens j'avais raté ça, bon chacun son avis sur le jeu mais le truc sur Ifrit je pourrais pas être moins d'accord avec toi.
C'est vrai que le style change beaucoup avec ceux des anciens FF (enfin j'ai l'impression que c'est surtout depuis FF8 que Ifrit est devenu méga bourrin dans son style), mais ce qu'ils ont fait là j'adore.

Parler d'insulte c'est dur quand même, vue la place qu'ils lui ont donnée dans l'histoire du jeu (et rien que la posture qu'il a lorsqu'il apparaît pour la première fois, ça fait pas mal passer le message sur la personnalité du mec...).
Bon et niveau musique ils l'ont gâté aussi, je crois qu'il a le thème de boss le plus épique que j'aie entendu dans un FF... mais globalement je trouve que son style colle super bien avec le rôle qu'ils ont voulu lui donner.
Je suis au chapitre 6 avec plus de 50h au compteur, je compte faire toutes les quêtes annexes et chasses dispo avant de continuer (niveau 50 actuellement et trophée 80 quêtes annexes débloqué). Je précise que j'ai acheté une PS4 pour FF15 (entre autres) et que je n'avais pas touché à une console de salon depuis la PS2 donc mon avis risque d'être biaisé pour la partie graphique car je n'ai pas pour l'instant de comparaison possible avec d'autres jeux sur le même support.

Pour le système de combat je rejoins l'avis de @Jerau, il faut vraiment attendre d'avoir plus de niveaux pour que ça soit intéressant. En soi je ne suis pas contre un action RPG à la KH, ce système est largement mieux que la bouse FF13, mais j’attends d'un FF la possibilité de contrôler mes personnages ce qui n'est pas le cas ici. Malheureusement je reste sur l'avis que le dernier véritable FF est le 12.

Graphiquement le jeu n'est pas moche mais il est bâclé. Autant tout ce qui concerne les protagonistes est très bien fait (animations, expressions faciales) de même que les décors, autant tout le reste est à chier, notamment les PNJ. J'ai l'impression de voir l'attaque des clones : une ou deux coiffures différentes pour les PNJ, les mêmes fringues, juste la couleur qui change. Le choc a été pour moi l'arrivée à Lestallum, j'ai littéralement facepalm quand j'ai vu 2 mecs strictement identiques (même cheveux, même fringues, couleurs identiques) marcher côte à côte ! Des PNJ plus "importants" comme les donneurs de quêtes ne s'en sortent pas mieux, il n'y a qu'à voir la tronche de Vyv et l'animation immonde de ses lèvres ainsi que sa posture figée pour s'en rendre compte. J'ai vraiment l'impression de revenir 10 ans en arrière (FFXI n'avait que très peu de modèles différents pour les visages mais la multitude de tenues faisait qu'on différenciait très bien les PNJ, c'était l'époque de la PS2...).

Je déplore également le bug du bouton X qui ne devrait même pas se retrouver dans une version beta, ça entache complètement le titre. Je veux ramasser un trésor, oh je saute. Je veux monter sur le chocobo, oh je saute encore. Je veux parler à un gars, oh Noctis essaie encore de sauter. De plus la gestion de l'interface en soi est assez mauvaise : impossible de suivre plusieurs quêtes en même temps, beaucoup de mal pour prendre ou rendre les quêtes données par les vendeurs (il faut cibler un élément à côté du vendeur, comme s'ils n'avaient pas pu rajouter une option quand on leur parle), impossible de switcher facilement entre les OST dans la voiture (ou alors j'ai pas compris comment on fait à part passer tous les titres).

Je ne jugerai pas le scénario car je n'ai pas fini le jeu par contre je peux juger des quêtes annexes et en un mot comme en mille, elles sont bidons. Sur une série de quête on a chaque fois le même texte (quêtes des plaques de chasseur, le mec a la même pose, dit la même phrase, il n'y a que l'objectif qui change) ou le même mec (voitures en panne). En lisant les tests je m'attendais à pire niveau voyage et quantité mais après l'enfer des mogs sur FFXIV on finit par être blasé...

Au final je pense que ça reste un bon jeu, je m'y amuse bien et c'est l'essentiel mais l'impression qu'il me laisse se résume au mot "bâclage" sur tous les domaines. Il ne vaut certainement pas le 40/40 que famitsu lui a accordé.
Citation :
Publié par Locke / Rezard

Tiens j'avais raté ça, bon chacun son avis sur le jeu mais le truc sur Ifrit je pourrais pas être moins d'accord avec toi.
C'est vrai que le style change beaucoup avec ceux des anciens FF (enfin j'ai l'impression que c'est surtout depuis FF8 que Ifrit est devenu méga bourrin dans son style), mais ce qu'ils ont fait là j'adore.

.
Il semblerait que le skin d'Ifrit n'était pas spécialement prévu pour Ifrit à la base... Mais a été réutilisé.
Citation :
Publié par Jerau
Un truc qui me dérange, même si on comprend que c'est pour appuyé l’immaturité du personnage au début qui est sensé grandir dans sa tête au fur et à mesure du voyage ... un Sasuke-like qui a pas tout à fait finit sa crise d'ado c'était vraiment nécessaire?
Étant donné que dans tout les FF le perso principal est en pleine quête d'identité en parallèle du sauvetage de son monde, j'ai envie de répondre oui. En fait pour quelqu'un qui est préparé de base pour être l'élu, je trouve même sa condition de base plutôt logique. Je comprend que ça puisse gonfler par contre.

Chouette test sinon, quelques longueurs mais sacré boulot.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés