[Actu] Pourquoi l'AAApocalypse n'est qu'un mythe

Répondre
Partager Rechercher
Il y a aussi les jeux long seller, du genre GTA V. Il y a des jeux qui ne se vendent pas beaucoup à leur sortie, mais très bien sur la durée.

Le nouveau Hitman fait parti de cette catégorie, le développeur parie sur la vente de plusieurs saisons qui sortent en plusieurs parties sur de longs mois, ce qui a pour conséquence de donner une longue vie à son soft, et de lui assurer une présence médiatique sur le moyen-long terme.
Je me suis pas vraiment senti concerné par l'article car je n'ai pas de console et je ne compte pas en avoir.
Ce qui est sûr, c'est que le succès retentissant d'Overwatch va amener certains éditeurs à réfléchir. Quand tu passes plusieurs années à dev un jeu Open World avec doublage, marketing, scénarios/monde à modéliser et que tu te fais defoncer dans les charts par des FPS Multi avec 12 maps et pas de campagne (Overwatch et Rainbow Six siège en tête), ca donne à réfléchir.
Et puis faut pas croire, les millions de joueurs de LoL ne sont pas sortis d'un chapeau et son bien d'anciens joueurs consoles reconverti. Les ventes des PC portables pouvant faire "tourner LOL" ont explosé ces dernières années.
Il faut du compétitif, bien passer à la télé (Twitch =marketing gratis), être Multi et avoir une énorme communauté pour réussir aujourd'hui sur le long terme.
Je vois bien l'avenir du jeux-vidéos évoluer autour de 10 grands jeux s'inscrivant dans la durée et drainant 95% des joueurs. Les autres genre serait uniquement représentés par les éditeurs indépendants et joués par une petite frange de joueur.
Citation :
Publié par Alandring
C'est lié à un problème technique : il n'est pas possible de créer un article sans le rattacher à une fiche. Or, cet article ne se réfère pas à un jeu en particulier, mais à l'ensemble de l'industrie.

J'ai choisi Ubisoft parce qu'ils éditent Watch Dogs 2, qui est un des jeux concernés par cette problématique, mais c'est arbitraire.
Ah ok ok ^^
Citation :
Publié par ComodoreCass
Je me suis pas vraiment senti concerné par l'article car je n'ai pas de console et je ne compte pas en avoir.
Ce qui est sûr, c'est que le succès retentissant d'Overwatch va amener certains éditeurs à réfléchir. Quand tu passes plusieurs années à dev un jeu Open World avec doublage, marketing, scénarios/monde à modéliser et que tu te fais defoncer dans les charts par des FPS Multi avec 12 maps et pas de campagne (Overwatch et Rainbow Six siège en tête), ca donne à réfléchir.
Et puis faut pas croire, les millions de joueurs de LoL ne sont pas sortis d'un chapeau et son bien d'anciens joueurs consoles reconverti. Les ventes des PC portables pouvant faire "tourner LOL" ont explosé ces dernières années.
Il faut du compétitif, bien passer à la télé (Twitch =marketing gratis), être Multi et avoir une énorme communauté pour réussir aujourd'hui sur le long terme.
Je vois bien l'avenir du jeux-vidéos évoluer autour de 10 grands jeux s'inscrivant dans la durée et drainant 95% des joueurs. Les autres genre serait uniquement représentés par les éditeurs indépendants et joués par une petite frange de joueur.
Ca dépend des boites. C'est sur que celles qui crachent sur leurs joueurs vont sortir un titre pauvre en contenu, gameplay banal, graphisme dépassé ou la campagne de pub a couté et demandé 3 fois d'effort que le titre lui même. Le tout pour payer la boite de jeu plein tarif.

Bref, heureusement qu'il y a encore des boites de développeurs qui veulent apportées une expérience nouvelle au joueur et je doute qu'elles font des flops. C'est juste "moins rentable" mais rentable quand même. Le joueur est juste moins prit pour un pigeon.

Je pense que le titre passe à coté de la problématique. L'aaapocalypse est une prophétie autoréalisatrice, en un sens. Les gros éditeurs fonctionnaient sur un modèle qu'il ne remettaient pas en cause. Le simple fait que, suite à une série aléatoire et qui n'à pas forcément de sens en tant que tel puisse les faire remettre en question ce modèle et réorienté, au moins en partie, la production est déjà une rupture.

A coté de ça, je soupçonne que les gens qui commentent juste au dessus sous estiment largement la quantité de travail pour sortir un jeu compétitif multijoueur équilibré, intéressant et accrocheur pour la communauté (le nombre de four sur les moba étant malgré tout impressionnant), et surestiment, d'ailleurs, probablement la quantité de travail pour remplir un monde ouvert de truc qui reste dans leur très grand majorité dans la plupart (et je dis ca par soucis d'exactitude, parce que je n'ai de fait pas un seul contre exemple) du contenu très génériques, sur lequel on ne perdrait d'ailleurs pas grand chose à le générer de manière procédurale.
Citation :
Publié par Corvanders
Faut arrêter avec l'avenir démat, ça aussi c'est un mythe... Suffit de sortir des grandes villes, pour avoir une co pourrie donc bon ....
Je suis en campagne, contrat prévu pour 150mbps, je reçois du 120mbps en download et j'ai une bliblio Steam de 200 jeux.

J'ai plus acheté un jeu en support physique depuis Starcraft 2 WOL.

Dernière modification par RubbeN ; 04/12/2016 à 20h23.
Citation :
Publié par Ventilo
Et je connais des coins dans l'Isère qui rêvent à un vrai débit. L'expérience perso ca ne veut rien dire.
Et faire des généralités c'est pas mieux.
Je dl a 150ko/s plein pot chez moi et pourtant je suis pas dans le tiers monde. Peut être un des coins les plus touristique de France, mais zeros habitants hors saison estivale...
Y'a pas mal de coin encore avec du debit a 1 méga... en 2021 (sisi) en principe on aura des nouveaux NRA et on pourra peut être avoir du 5 méga yay !
Ça force a faire des choix quand on download et trouver des techniques de filoux pour DL (mc do d'une grande ville, dl le jeu sur un DD via un portable pour ensuite transférer sur le pc.). La moindre connexion de merde est mieux que la mienne de toute façon Mais je suis quand même pour le demat, raf des boites qui prennent la poussière et qui sont moches, faut évoluer un peu aussi. Le dernier CD que j'ai mis ça devait être diablo 2 dans mon PC
Grande ville ou trou perdu, ce qui va vraiment déterminer le débit, c'est l'installation d'une part, mais aussi la distance par rapport au dslam. Plus on s'éloigne, plus le débit baisse, oui, mais être trop près va le pourrir également, simplement parce qu'un débit tellement fort que la box est saturée. J'ai déjà vécu dans une grande ville en étant un poil trop près d'un dslam, j'avais une connexion moisie et des déco intempestive. après un déménagement à meilleure distance, j'avais un débit plus fort et stable.
Citation :
Publié par RubbeN
Et faire des généralités c'est pas mieux.
C'est pas une généralité que de dire que la couverture internet hors grande ville c'est très aléatoire et en général mauvais
Et si tu as pas acheté de démat depuis SC2 je me demande bien à quoi tu joues sur PC lol
Citation :
Publié par Pugz
C'est pas une généralité que de dire que la couverture internet hors grande ville c'est très aléatoire et en général mauvais
Et si tu as pas acheté de démat depuis SC2 je me demande bien à quoi tu joues sur PC lol
"Suffit de sortir des grandes villes, pour avoir une co pourrie "

C'est une généralité, pur et dur.

Je voulais dire en support physique.
L'important est de générer de la hype, de l'attente auprès des joueurs.

Moi qui croyait encore naïvement que l'important pour attirer les joueurs, c'était de faire un bon jeu :/

Moi qui me demande encore pourquoi les jeux que je payais 200F, sont passés à 40€, puis qq années après à 50€, puis désormais 60€ qui tendent vers les 70€ si c'est pas 80 pour les versions deluxe. Tout ça pour des graphismes qu'ils sont trop beaux et un gameplay qu'on est pas sûr sûr qu'il soit meilleur qu'avant, par contre.

Tout ça parce qu'il y a un tas de c*ns qui jouent pas à des jeux qui ont des graphismes d'il y a 5ans, parce que tu comprends c'est over dépassé mes yeux tolèrent plus. Et puis faut jouer au jeu la semaine de sa sortie hein, parce que le mois prochain les potos auront lâchés le jeu et je me retrouverai comme un c*n.

Qu'est ce qu'on peut être bêtes, on préfère acheter la dernière merde qui vient de sortir, que d'acheter le jeu d'il y a un an, qu'on sait si il est bon ou pas, et qui à déjà un lot de màj conséquent. Pauvres joueurs.
C'est pas qu'une histoire d'argent
Le gros problème c'est les quelques idéologue qui trade leur dignité contre quelque heure de fun

Ubisoft par exemple est un studio pourri jusqu'a la moelle mais comme on peut "parfois" s'amuser sur leur jeu certains leur pardonnent voir pire les défendent !!!

Reste l'excuse du travail accompli ....
Faudrait que les gens comprennent qu'on peut travailler 5 ans sur un jeu et accoucher d'un étron
Citation :
Publié par egos
Faudrait que les gens comprennent qu'on peut travailler 5 ans sur un jeu et accoucher d'un étron
5 ans c'est relatif. Combien d'heures au final ? Si c'est pour mettre toute l'équipe de dev sur un autre jeu en parallèle 80% de leur temps. Au final ça ne veut strictement rien dire.
Je savais pas que les jeux AAA c'était que des FPS ou de l'infiltration.
Comment faire des généralité avec une sélection de jeux non représentative du marché et avec les chiffres d'un unique pays.
Ou comment parler pour ne rien dire...
Citation :
Ubisoft par exemple est un studio pourri jusqu'a la moelle mais comme on peut "parfois" s'amuser sur leur jeu certains leur pardonnent voir pire les défendent !!!
J'aime bien le "parfois". C'est fou comme tu as une idée arrêtée sur les autres devs, c'est parce que tu bosses dans le milieu que tu supportes pas qu'on puisse apprécier leurs prods ? On a même l'impression que tu en veux à ceux qui défendent leurs jeux.
analyse bien faite, mais... je dis bien mais.... comme dit précédemment : Les gens ont moins d'argent pour se permettre de payer 60 euros !
1 concernant les consoles il y en a pour tout le monde, la box one s est bien pour son lecteur 4k le moins cher du marché, mais c'est tout. La ps4 slim si on trouve le bundle avec 6 jeux oui c'est intéressant, mais limité dans le temps surtout avec le casque VR (comptez plus cher car il faut prendre la caméra + les moves), reste la ps4 pro qui compte comme un investissement dans le temps pour son casque vr qui ouvre la voie à une vr moins chers pour 2017..... mais c'est sans compter l'arrivé de la switch de nintendo à 299 euros et ouais ! perso je voulais me prendre la ps4 pro avec le casque mais au final je préfère attendre l'annonce de janvier de nintendo (de toute façon j'ai un aperçu avec mon casque vr du galaxy s7 edge). Donc Wait and see.

2 les jeux tant que EA et compagnie nous fourniront des jeux pas finis à grands renfort de dlc PAYANTS, une arnaque je préfère attendre et soit prendre le pack entier en clé et ou bien direct sans scrupule en tapant dlc sur le net en free, car qui à me faire arnaquer je préfère faire pareil.

voilà mon analyse du moment.
Citation :
Publié par Erindhill
Je savais pas que les jeux AAA c'était que des FPS ou de l'infiltration.
Comment faire des généralité avec une sélection de jeux non représentative du marché et avec les chiffres d'un unique pays.
Ou comment parler pour ne rien dire...
Trop gros ça passera pas.
En fait l'auteur de l'article anglais découvre l'eau chaude et se rend compte que les jeux ayant le plus de succès actuellement sont ceux qui ont soit un intérêt au niveau du gameplay (ie pas les jeux qui sont des cinématiques interactives ou qui sont des clones de ce qui se fait dans le genre depuis 10 ans) soit une bonne replay value (typiquement les jeux en ligne et surtout ceux compétitifs, si LoL a autant de succès c'est bien parce que la replay value du jeu est quasiment infinie, chaque game est véritablement unique, et ce encore plus en soloq où à la fois les teamates et les adversaires sont aléatoires).

Mais c'est pas un problème de jeux "AAA" ou pas, c'est un problème de fond touchant à l'intérêt d'un jeu.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
J'aime bien le "parfois". C'est fou comme tu as une idée arrêtée sur les autres devs, c'est parce que tu bosses dans le milieu que tu supportes pas qu'on puisse apprécier leurs prods ? On a même l'impression que tu en veux à ceux qui défendent leurs jeux.
Mais ubisof est pas le pire mais il a encore tellement de défenseur
Avec les moyens qu'ils ont et leur licences ils pourraient faire des jeux bien plus ambitieux mais pourquoi se fouler puisque tout le monde achète leur produit plein pot ?

oui défendre un jeu pourri sous prétexte que quelqu'un a bossé dessus et ridicule
Pour faire du bon boulot il faut se remettre en question est c'est ce qui manque dans l'industrie des jv mais ca date pas d'hier
Pour avoir bosser dans d'autre secteur industriel, je trouve que le secteur des jv manque de rigueur

Apres c'est mon avis POINT si t'adore ubisfot on va pas refaire le débat 100 fois

J'ai encore en mémoire ta moderation pour hellogame. J'ai deja explique mon point de vu : il faut toujours resté critique sur un studio meme si le jeu donne du fun
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés