[Actu] Pourquoi l'AAApocalypse n'est qu'un mythe

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 3 décembre 2016 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/59/0/120870-240.png
Il a suffit de quelques jeux dont les ventes ont baissé pour qu'un vent de panique souffle dans les rédactions du monde entier. Le modèle "AAA" est terminé ; désormais, quelques jeux ayant une forte dimension online vont avaler le marché, condamnant les jeux solos à une disparition prochaine.

Vivons-nous réellement un changement de marché ? Plusieurs éléments forcent à nuance cette impression.

Commençons par du concret. Quatre jeux concentrent l'attention des analystes inquiets : TitanFall 2...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
normale tu achète un jeu plus de 60€ +/- et tu doit racheter xx DLC saison en plus , a force les joueurs on un mare de se faire plumer , mon maximum et 35€ dans un jeu
Citation :
Un avenir 100% dématérialisé ?


Ca n'arrivera jamais ! Y'en a qu'on essayer et s'en son mordue les doigts (hein Sony et ta PSP Go !).
La plupart de ces licences sont essentiellement achetées par des joueurs de consoles, ce sont les consoles qui font les volumes de vente. L'analyse de l'auteur est bonne mais il en faut pas oublier que lorsque un joueur de consoles achète 2 jeux AAA day one(2x79e), le joueur PC, pourra lui s'en payer 3 pour le même prix( 3x50e) avec la même mise de départ...
Le coût des jeux consoles oblige les joueurs à faire des choix, Titanfall 2 en est le meilleur exemple...
Citation :
Publié par Aeristh

Ca n'arrivera jamais ! Y'en a qu'on essayer et s'en son mordue les doigts (hein Sony et ta PSP Go !).
A court terme non, mais imo dans une dizaine d'années ça sera peut-être une autre affaire, j'y mets pas ma main mais avec les jeux qui prennent de plus en plus de place et les media qui évoluent peu niveau stockage, à voir
Enfin le plus gros problème du 100% démat c'est l'accès à un internet très haut débit, le mec en 512k il va faire la gueule s'il doit DL un jeu de 100 Go
De mon point de vue j'ai l'impression que Denuvo ne joue pas en leur faveur. 3 jeux possédant la même protection et qui représentent un échec commercial ça paraît tirer par les cheveux ma théorie mais il y'a certainement quelque chose du à cela...
J'avais cru voir des chiffres comme une 20aine de % de recette les premières semaines de ventes grâce à Denuvo mais j'y crois moyen...

Mais je pense que empêcher la "population" de se faire un avis à la release et ce gratuitement, ça aide pas à la hype d'étouffer son jeu comme ça.

Je sais pas ce que vous en pensez
L'article est bon mais fait à mon avis l'impasse sur le cœur du problème qui se résume en trois mots :

Marteking , DLC , Recyclage.

A force de vendre des jeux en kit mal optimisés via des trailers Bullshit qui ne sont que des clones années après années ben les joueurs commencent à devenir plus regardant sur la qualité des produits.

C'est pas encore l'AAApocalypse mais ça pourrait le devenir si les éditeurs/développeurs continue de trop tirer sur la corde.

Dernière modification par Keydan ; 03/12/2016 à 19h29.
Citation :
Publié par Aeristh

Ca n'arrivera jamais ! Y'en a qu'on essayer et s'en son mordue les doigts (hein Sony et ta PSP Go !).
C'est vrai que Steam se porte extrêmement mal à côté de ça...
Citation :
Publié par Pugz
A court terme non, mais imo dans une dizaine d'années ça sera peut-être une autre affaire, j'y mets pas ma main mais avec les jeux qui prennent de plus en plus de place et les media qui évoluent peu niveau stockage, à voir
Ils ont déjà réglé ce souci, exemple avec ma collector de Dishonored 2, tu as un CD mais tout se fait par Steam.
Citation :
Publié par hugouest
De mon point de vue j'ai l'impression que Denuvo ne joue pas en leur faveur. 3 jeux possédant la même protection et qui représentent un échec commercial ça paraît tirer par les cheveux ma théorie mais il y'a certainement quelque chose du à cela...
J'avais cru voir des chiffres comme une 20aine de % de recette les premières semaines de ventes grâce à Denuvo mais j'y crois moyen...

Mais je pense que empêcher la "population" de se faire un avis à la release et ce gratuitement, ça aide pas à la hype d'étouffer son jeu comme ça.

Je sais pas ce que vous en pensez
Grosse blague, les mecs qui essayent un jeu en le téléchargeant puis achètent derrière si ça plaît ça existe pas
C'est comme les mecs qui te font croire qu'ils utilisent l'émulateur pour "conserver des jeux" ou "jouer dans de meilleures conditions"

Au dessus : pas sur console
Citation :
Publié par Sir BiBu
C'est vrai que Steam se porte extrêmement mal à côté de ça...
Difficilement comparable, vu que steam concerne le parc pc et simplifie le processus d'installation.

Avant steam, installer un jeu avec le dvd impliquait plusieurs étapes (choisir le répertoire d'installation, parfois quelques options, si tu veux un raccourci, etc...) certes simples, mais qui passaient généralement par 3/4 écrans. Steam à simplifié le processus en le centralisant. T'as un seul écran ou tu vois la taille du fichier, peux choisir les options pertinentes (icones, etc...), tu valide et t'as plus qu'a attendre que ça dl tout installé prêt à jouer.

Le parc console avait déjà cette simplicité, voire encore plus simple vu que t'avais juste à insérer la galette dans le lecteur et c'est partit. T'avais même pas à réfléchir à la question de la place sur ton disque, contrairement au pc, vu que pas d'installation ou alors minime depuis les dernières gen de console.

Le tout démat sur console rajoute justement une nouvelle contrainte qui n'existait pas avant : le besoin d'installer, donc d'avoir un disque suffisamment grand et, si tu veux avoir plein de jeux démat, gérer l'espace disque. Sans parler de l'obligation d'une connexion internet, heureusement simplifiée grace au wifi comparé aux premières tentatives d'online sur les consoles. Ca vire également la possibilité de prêter/revendre ses jeux qui participe aussi à la "culture" console, avec les soirées où t'amène un jeu chez un pote pour jouer en local coop sur le canap.

Bref, à l'heure actuelle, on voit effectivement une évolution du marché console vers le démat, mais c'est loin d'être encore complètement intégré et à mon avis, ça risque de prendre encore du temps et quelques gen de consoles. Pour le moment, on reste sur une période de transition hybride. Je pense qu'à l'heure actuelle, c'est surtout plus avantageux pour les consoles portables du fait que tu peux emmener ta biblio avec toi juste en ayant ta console, alors qu'avant, fallait trimballer les cartouches/MD dès que tu voyageait.
70 boules un jeu que tu finis en 10h, 15h, même 20 heures de jeu..........tu peux aller voir 10 films au cinéma pour la même somme avec une nouvelle expérience à chaque fois.
Le commercial détruit l'expérience de jeu, l'originalité et l’intérêt au final.
Faut pas chercher loin l'explication du dl illégal, pas de contenu, pas de justification de payer une tel somme.
Le téléchargement illégal est interdit et punit par la loi......................
Citation :
Publié par tzi
70 boules un jeu que tu finis en 10h, 15h, même 20 heures de jeu..........tu peux aller voir 10 films au cinéma pour la même somme avec une nouvelle expérience à chaque fois.
Le commercial détruit l'expérience de jeu, l'originalité et l’intérêt au final.
Faut pas chercher loin l'explication du dl illégal, pas de contenu, pas de justification de payer une tel somme.
Le téléchargement illégal est interdit et punit par la loi......................
Ha, si seulement les soldes existaient.
Citation :
Publié par MrGoibniu
Je capte juste pas ce que fou l'article dans la section Ubisoft...
Pareil, à la limite s'il avait été dans une section "steam" ça aurait paru plus clair. Ce qu'il faut comprendre de l'article dans le fond, c'est "AAA" une fois c'est bien, mais "AAA" deux fois ou trois fois c'est trop... Quand on veut juste faire de la retape sans une pointe d'originalité et sans le souci du détail... c'est moins vendeur forcément.
Citation :
Publié par tzi
70 boules un jeu que tu finis en 10h, 15h, même 20 heures de jeu..........tu peux aller voir 10 films au cinéma pour la même somme avec une nouvelle expérience à chaque fois.
Le commercial détruit l'expérience de jeu, l'originalité et l’intérêt au final.
Faut pas chercher loin l'explication du dl illégal, pas de contenu, pas de justification de payer une tel somme.
Le téléchargement illégal est interdit et punit par la loi......................
L'expérience cinématographique et vidéoludique sont les mêmes ?
Citation :
Publié par Aeristh

Ca n'arrivera jamais ! Y'en a qu'on essayer et s'en son mordue les doigts (hein Sony et ta PSP Go !).
Ca fait des années que je n'ai pas acheté une boîte de jeu sur pc.
Citation :
Publié par MrGoibniu
Je capte juste pas ce que fou l'article dans la section Ubisoft... sinon, l'article bien écris mais passe à coter des vrais raisons, dommage.
C'est lié à un problème technique : il n'est pas possible de créer un article sans le rattacher à une fiche. Or, cet article ne se réfère pas à un jeu en particulier, mais à l'ensemble de l'industrie.

J'ai choisi Ubisoft parce qu'ils éditent Watch Dogs 2, qui est un des jeux concernés par cette problématique, mais c'est arbitraire.
Citation :
Publié par Keydan
Marteking , DLC , Recyclage.

A force de vendre des jeux en kit mal optimisés via des trailers Bullshit qui ne sont que des clones années après années ben les joueurs commencent à devenir plus regardant sur la qualité des produits.
Bien d'accord avec ça. L'univers du AAA a énormément de mal à se réinventer. La techno se complexifie toujours plus, les plus grosses structures de développement sont dans des logiques boursières de rentabilité, il faut minimiser les couts et maximiser les bénéfices sur du court terme si possible. Faire dans le créatif, l'innovation, la qualité et la prise de risque n'est pas dans l'air du temps. Pourtant cette logique arrive à bout de souffle sauf encore pour quelques exceptions et ces éditeurs vont vite devoir revoir leur stratégie de repompe continuelle si ils veulent perdurer dans le temps.

Dernière modification par Compte #238807 ; 04/12/2016 à 00h17.
Citation :
Publié par Airman
L'expérience cinématographique et vidéoludique sont les mêmes ?
Des jeux avec un gameplay a la Assassin's Creed, aka super pouvoir vs du trash mob, ben oui.
Ou encore les jeux spé QTE...
Citation :
Publié par Pugz
Ha, si seulement les soldes existaient.
Bah ouais mais tu comprends faut l'avoir "day ouane" pour pas être à la rue face aux copinoux et sans compter le marketing à outrance qui s'amuse à créer l'engouement et l'impatience avec des méthodes vicelardes comme les bonus de précommande temporaires et exclusifs pour encore plus faire monter la sauce ou bien encore le NDA abusif servant de cache misère, beaucoup de jeux se vendent plus par leur marketing que par leur qualité.
Citation :
Grosse blague, les mecs qui essayent un jeu en le téléchargeant puis achètent derrière si ça plaît ça existe pas
Bah...si ?

Pas mal de gens prennent les versions tipiak comme des démos :
De 1 : savoir si le jeu tourne (bien) sur sa bécane
De 2 : savoir si le jeu est bien tout simplement.

Perso, j'ai dl GTA V, avant de le racheter (en solde) quelques mois plus tard pour jouer sur le net avec des potes.

De plus, y'a pas mal d'études qui prouvent que les "piraaattes oulalalalal" sont les plus gros consommateurs de biens culturels.
il fut un temps...je vous parle de cela il y a bien 20 ans minimum où vous trouviez sur CD les meilleurs titres en démo.
Internet débutait, les média qui faisaient leur boulot de critique étaient sur papier ( cf JOYSTICK) .
Ces démo ( qui existent encore pour certains d'entre eux ) ont au moins le mérite de savoir où passent vos 58 euros TTC sans avoir de regret.
Vous avez vu maintenant la tendance de certains éditeurs ? Une BETA accès 48 heures.

Je trouve cela très encourageant car au moins il a 3 vertus :
- acheter un titre qui vous a séduit
- avoir le sentiment de ne pas avoir foutu en l'air de l'argent.
- faire confiance à un éditeur pour une prochaine fois parce qu'il vous a permis de "gouter" avant de consommer.

STEAM a pris le relais avec la possibilité de vous rembourser sous conditions. Et j'apprécie tout particulièrement cette méthode ( que je me
suis appliquée à 3 reprises) pour des titres censés me plaire et qui m'ont fortement déçu.

Par contre, mettre aveuglément 58 euros TTC sur un jeu qui reçoit des critiques plus ou moins objectives sur des sites spécialisés qui prétendent apporter
la bonne parole...c'est sans moi..

Ainsi soit-il...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés