Mon bilan du MMORPG ?
Le monde du jeu vidéo est jeune et commence à trouver réellement ses marques.
Le MMORPG est encore plus jeune donc il est loin d'être abouti.
Pour l'instant c'est + de l'ordre du conceptuel globalement. Ca tente des choses, ca copie des choses.
- Ce qui s'approchait le + d'un MMO c'était Star wars galaxies pour moi mais c'était pas hyper amusant non plus. Mais toute la base + l'IP, c'est ca un MMO pour moi.
- Pour le PvP je prendrais Warhammer online avec un gameplay + vers la Age of Conan (ou War of the roses qui n'est pas un MMO). Et putain qu'on puisse BLOQUER ! Et stop les jeux Tab target si ils ne sont pas tour par tour.
- Pour les quêtes : Les quêtes enigmes de Secret world.
- Pour la narration de l'histoire : Un système à la Borderlands 2 (Qui n'est pas un MMO). Ca me raconte 3 lignes pendant que je marche. Ca ne casse pas mon rythme de progression et c'est + plaisant.
- Pour les donjons et raid : World of Warcraft.
- Pour les boss, Wildstar. Et de loin.
- Pour le housing je dirais Wildstar, mais en débuggé
- Pour le renouvellement du jeu : Avoir des possibilités de création (dans une zone exclusivement pour ca ?) comme un Minecraft (Qui peut être un MMO selon les serveurs) et du coup avoir une possibilité infinie de mini jeux et aventures faites par les gens. Adjoint à :
- Un système de création de donjons / quêtes comme la Foundry de Neverwinter (Transposée sur Star Trek online depuis), mais en amélioré.
- Une création de personnage poussée comme sur un Champions online, Star trek online, etc...
- Avoir un gameplay de monture / véhicule poussé. Que ca ne soit pas juste un accessoire de déplacement.
- Du gameplay différent : Navigation (Sea of thieves) ou encore du spatial (Star wars galaxies / Star citizen), de la chasse d'animaux (Pokémon, ARK (< Trop chiant sur ca mais ca s'améliore), Star wars galaxies, etc...)
- Une exploration utile. J'ai envie de ressentir une exploration comme sur un Skyrim / Star citizen. La possibilité d'aller "Par là" et d'y trouver des choses, des aventures, sans qu'on ai à me l'indiquer ou me tenir la main. Le sentiment d'être dans un monde.
- Etre le héros ou le méchant, parce qu'on va pas se mentir, un jeu où on est 1 parmis d'autres, ca ne tient pas trop les gens en général avec du recul.
- Pouvoir jouer "l'autre camp". Jouer les zombies dans Left 4 dead, c'est aussi marrant hein ? Aliens VS predator, Envahir des gens dans Dark souls, jouer les ennemis dans Lord of the rings online.
- Des possibilités sociales étendues : Dans Lord of the rings online on peut jouer de la musique note par note stp. Dans Wildstar il y avait un jeu de danse (même si c'était pas non plus méga ouf), Black desert online on peut intéragir avec beaucoup de choses du décor, parfois même il y a des murs que l'on peut casser pour découvrir une grotte derrière qui ne figure pas sur la carte, des courses de POD dans un star wars, des jeux de carte ou encore comme le poker menteur de Red dead redemption, etc...
- Une progression horizontale. Stop les levels putain. J'veux un jeu équilibré. Débloquer ou trouver des sorts (comme dans Path of exile), mais qu'au delà de ca on soit tous à égalité. Que le PvP ai un réel sens car on peut niquer un mec qui a du stuff, sur une meilleure maitrise de la situation (Rust, etc...)
Les progressions à la Metroïd ou encore Zelda sont des modèles et vraiment amusantes et intéressantes à jouer. Ca peut tout à fait être adapté à un MMO et au spectre d'un MMO.
Et donc surtout quelque chose qui semble être un tout. Qui est crédible et a un sens.
Les trucs que je ne veux pas / plus voir dans un MMO :
- Une progression en levels qui crée des tension et des réactions débiles. Ca ne favorise EN RIEN une communauté autre qu'ultra compétitive et qui donc ne va pas "construire" particulièrement pour le bien commun du jeu. Ca marche pour des MOBA, jeux de baston ou autre. Dans un MMO c'est juste un gros débile qui a mit en avant l'intérêt financier d'un abonnement sur ca. Scoop informatif : C'est de la merde et j'espère que t'es au chomdu.
- Ne pas pouvoir bloquer, c'est la base d'un combat de skills les mecs.
- Des trucs de merde à base de matchmaking. Mets pas de levels, t'auras pas besoin de ca globalement. + Bah c'est p'têt chiant, mais bouger son cul au donjon, etc... avec les potes. Faire le trajet en vaisseau pour aller faire le donjon de l'étoile de la mort avec un mini jeu pour pas se faire gauler par les radars. Mini jeu que tu ne pourras faire que si tu as fabriqué et programmé un droïd à cet effet, donc il faut un joueur mécanicien qui a fabriqué le droid, un ingénieur qui a débloqué de quoi utiliser le droid voir plusieurs joueurs pour utiliser le droid ou réaliser l'action du mini jeu comme dans Keep talking and nobody explodes. Les joueurs doivent coopérer pour désamorcer une bombe, car chacun ne voit pas les mêmes choses à l'écran, ca c'est marrant et ca peut faire fonctionner toute une guilde pour y arriver. Et j'parle pas de piloter, ravitailler le vaisseau, etc...
- L'absence de low poly. Avoir un mec qui disparait à 100 mètres. J'préfère avoir un cube gris quand il est trop loin que rien.
- Avoir plusieurs modes de vue. Ouais c'est cool. Mais je déteste me faire buter par un mec qui m'voyait derrière le mur en étant à la troisième personne alors que j'étais à la première. Faites un choix. Imposez le.
- Faire des jeux Star wars en Tab target......... lol.........
- Mettre le social au second plan.
- Vouloir faire trop. J'préfère avoir une région de WoW hyper complète et vraiment intéressante (Donc pas comme WoW) qui s'étend après. On ajoute des régions, etc... Et au fur et à mesure des années ca aurait eu la taille que ca a aujourd'hui, mais avec un contenu digne d'un skyrim pour chaque région. Ca... Ca serait mortel. Prenez votre temps les mecs. C'est pas parce que y'a pas 5 continents comme l'autre au lancement qu'on va envoyer chier le jeu. Prenez des risques. Mais des risques d'un point de vue de joueur (qui donc n'en seront probablement pas au final)
- Les mécaniques punitives débiles comme boire, manger, chier. Si y'a pas un intérêt de gameplay, ca ne sert à rien.
Si j'dois boire une potion pour pouvoir respirer sous l'eau et aller explorer un temple englouti, ca a de l'intérêt. Si je dois manger dans un minijeu pour battre un adversaire, ca a un intérêt. Si j'dois faire des mini jeux à la cooking mama pour gagner des sous dans un marché via des PNJs qui passent, ca a un intérêt. Ce genre de choses est intéressante. Avoir de la bouffe juste pour faire marcher une économie on s'en branle. Y'a d'autres façons de le faire et qui sont bien + marrantes. Autant utiliser votre temps de dev sur ca dans d'autres choses, par exemple : On avait fait le métier forgeron. Bah au lieu de mettre des conserve pour que le mec ai plus faim pendant 30 mins ("Lol" dans les jeux de survie j'bouffe ce que j'bouffe en une semaine en 4H de jeu) développez le forgeron par exemple. Ouais j'peu faire des armes, mais j'peu aussi crafter le pommeau et le choisir, la lame, etc... Ca sera toujours plus intéressant qu'un gameplay inutile et pénible.
- Les cash shop. J'achète un jeu. J'veux pas avoir l'impression qu'il y a des gens "avec" et "sans". Faites du contenu, payant si il faut, mais sous forme de quelque chose d'intéressant. Une nouvelle région avec des skins d'armures associés, etc... Ca j'irai avec plaisir. Même si y'a mieux.
- Si contenu de joueur il y a, bien le gérer et modérer. Les mecs avec des cheveux roses fluo dans un jeu médieval, qui a eu cette putain de bonne idée sérieux ? Comment le mec peut encore avoir du taffe ? Gardez la cohérence de votre truc. Genre dans un TERA ca m'choque pas. Un truc genre Mortal online, croiser un mec avec des cheveux verts fluo, j'aurais envie de crever.
Je regrette les innovations d'Everquest next tombées à l'eau qui auraient pu accélérer le changement du MMO.
Je regrette que la license Everquest ne sorte pas de l'ombre tant qu'elle est chez Daybreak games, enfin... Avant qu'ils sortent un MOBA ou un jeu de cartes....
J'attends beaucoup des innovations de Crowfall, Albion (surtout pour le côté sur plusieurs supports) et Star citizen en tête.
J'ai de la curiosité pour le projet Conan exiles également.
Je loue une admiration infinie au modèle économique de Path of exile et de leur mises à jours pour autant récurrentes.
Pour moi le meilleur thème park du marché actuellement c'est Elder scrolls online.
Le meilleur Sandbox (si on est pas porté sur le spatial et donc EVE) : Black desert online et ce malgré ses défauts. Qui se corrigent pour beaucoup + il a énormément de contenu et donc de suivi de prévu. Il peut être tablé sur l'avenir.
Pour un peu de toutes ces choses et surtout de l'exploration je choisi Starbound.
Dernière modification par Meyleen Neoryl ; 27/11/2016 à 23h41.
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