[Actu] Mon état des lieux en matière de MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Bon bah les gens, je pense qu'il va falloir jouer dans la vraie vie pas le choix :S ptain fond chier quand même les développeurs de la vie, nous n'en avons qu'une seule, c'est vraiment chiant, bon nous avons quand même des graphismes à couper le souffle, et un réalisme qui dépasse tout les jeux présents et futurs.
Je sais pas si c'est l'effet Noël, fin d'année, ou qu'un nouveau Star Wars arrive au ciné, mais chaque fin d'année je me remet un peu à Swotor, et là vous voir en parler me rappelle que j'avais envie de finir la dernière MAJ (j'ai stop au chapitre 9 l'an passé).

Sinon j'ai fais pas mal de MMORPG depuis 99, même des beta test jamais sorties en release (Black Moon Chronicles) et bon là ça fait 4 ou 5 ans que je reste sur WOW, plus par habitude que par envie, d'ailleurs je joue parfois 10 minutes puis je déco et je reviens juste en coup de vent sur un rerol... pourtant je l'ai fini de long en large car je me débrouille toujours pour finir le dernier boss sorti en difficulté difficile (HM), laissant la difficulté Mythique aux pro chomeurs (euh... pro gamers pardon).

Sinon celui qui me laisse nostalgique c'est La 4ème prophétie... putain qu'il était laid, mais qu'est ce que j'ai ROLEPLAY dessus... et DAOC... tellement dég de pas avoir LE pc pour le faire tourner à la release, je l'ai pris en main à la sortie du 1er addon, pour le laisser en plan à la sortie de Trial of Atlantis et jamais y retourner...

Les autres généralement je faisais la beta puis la release et après 15 jours, 1 mois je revenais sur Wow...

Star wars online aussi mais j'ai jamais compris le gameplay lol et je suis arrivé dessus un peu avant Wow donc du coup j'ai pas accroché.

Puis y'a eu les mauvais mmo... tellement je me rappelle même plus sauf en lisant la listes des MMO morts dans JoL

Là de plus en plus je me tourne vers les RPG solo avec des graphismes 2010+ parce que bon... faut avouer que Skyrim vs TESO y'a pas photo, le MMO enlève pas mal de qualité, fluidité, etc... et c'est dommage. Un skyrim avec mod ultra graphismes en MMO ça serait super.

Et les derniers grands jeux sortis sont des survival (ARK, H1Z1, etc...) et t'as plus l'impression de jouer à Minecraft en HD en faites, tu construits un truc en paille, puis bois puis pierre puis briques puis metal etc...

Là j'attends les 2 mmo en 3d iso mais j'ai tellement passé de temps en ligne que j'ai loupé pas mal de bons jeux consoles/solo et que je dois me remettre à jour (god of war, uncharted, mass effect, etc...)

Ha et les jeux style Camelot et Crowfall, désolé mais les graphismes me rebutent, ok c'est fait pour être joué sur tablette, mais là on recule de 2 décenies niveaux graphismes même si c'est un style... comme wow.
Mon bilan du MMORPG ?
Le monde du jeu vidéo est jeune et commence à trouver réellement ses marques.
Le MMORPG est encore plus jeune donc il est loin d'être abouti.
Pour l'instant c'est + de l'ordre du conceptuel globalement. Ca tente des choses, ca copie des choses.

- Ce qui s'approchait le + d'un MMO c'était Star wars galaxies pour moi mais c'était pas hyper amusant non plus. Mais toute la base + l'IP, c'est ca un MMO pour moi.
- Pour le PvP je prendrais Warhammer online avec un gameplay + vers la Age of Conan (ou War of the roses qui n'est pas un MMO). Et putain qu'on puisse BLOQUER ! Et stop les jeux Tab target si ils ne sont pas tour par tour.
- Pour les quêtes : Les quêtes enigmes de Secret world.
- Pour la narration de l'histoire : Un système à la Borderlands 2 (Qui n'est pas un MMO). Ca me raconte 3 lignes pendant que je marche. Ca ne casse pas mon rythme de progression et c'est + plaisant.
- Pour les donjons et raid : World of Warcraft.
- Pour les boss, Wildstar. Et de loin.
- Pour le housing je dirais Wildstar, mais en débuggé
- Pour le renouvellement du jeu : Avoir des possibilités de création (dans une zone exclusivement pour ca ?) comme un Minecraft (Qui peut être un MMO selon les serveurs) et du coup avoir une possibilité infinie de mini jeux et aventures faites par les gens. Adjoint à :
- Un système de création de donjons / quêtes comme la Foundry de Neverwinter (Transposée sur Star Trek online depuis), mais en amélioré.
- Une création de personnage poussée comme sur un Champions online, Star trek online, etc...
- Avoir un gameplay de monture / véhicule poussé. Que ca ne soit pas juste un accessoire de déplacement.
- Du gameplay différent : Navigation (Sea of thieves) ou encore du spatial (Star wars galaxies / Star citizen), de la chasse d'animaux (Pokémon, ARK (< Trop chiant sur ca mais ca s'améliore), Star wars galaxies, etc...)
- Une exploration utile. J'ai envie de ressentir une exploration comme sur un Skyrim / Star citizen. La possibilité d'aller "Par là" et d'y trouver des choses, des aventures, sans qu'on ai à me l'indiquer ou me tenir la main. Le sentiment d'être dans un monde.
- Etre le héros ou le méchant, parce qu'on va pas se mentir, un jeu où on est 1 parmis d'autres, ca ne tient pas trop les gens en général avec du recul.
- Pouvoir jouer "l'autre camp". Jouer les zombies dans Left 4 dead, c'est aussi marrant hein ? Aliens VS predator, Envahir des gens dans Dark souls, jouer les ennemis dans Lord of the rings online.
- Des possibilités sociales étendues : Dans Lord of the rings online on peut jouer de la musique note par note stp. Dans Wildstar il y avait un jeu de danse (même si c'était pas non plus méga ouf), Black desert online on peut intéragir avec beaucoup de choses du décor, parfois même il y a des murs que l'on peut casser pour découvrir une grotte derrière qui ne figure pas sur la carte, des courses de POD dans un star wars, des jeux de carte ou encore comme le poker menteur de Red dead redemption, etc...
- Une progression horizontale. Stop les levels putain. J'veux un jeu équilibré. Débloquer ou trouver des sorts (comme dans Path of exile), mais qu'au delà de ca on soit tous à égalité. Que le PvP ai un réel sens car on peut niquer un mec qui a du stuff, sur une meilleure maitrise de la situation (Rust, etc...)
Les progressions à la Metroïd ou encore Zelda sont des modèles et vraiment amusantes et intéressantes à jouer. Ca peut tout à fait être adapté à un MMO et au spectre d'un MMO.

Et donc surtout quelque chose qui semble être un tout. Qui est crédible et a un sens.

Les trucs que je ne veux pas / plus voir dans un MMO :
- Une progression en levels qui crée des tension et des réactions débiles. Ca ne favorise EN RIEN une communauté autre qu'ultra compétitive et qui donc ne va pas "construire" particulièrement pour le bien commun du jeu. Ca marche pour des MOBA, jeux de baston ou autre. Dans un MMO c'est juste un gros débile qui a mit en avant l'intérêt financier d'un abonnement sur ca. Scoop informatif : C'est de la merde et j'espère que t'es au chomdu.
- Ne pas pouvoir bloquer, c'est la base d'un combat de skills les mecs.
- Des trucs de merde à base de matchmaking. Mets pas de levels, t'auras pas besoin de ca globalement. + Bah c'est p'têt chiant, mais bouger son cul au donjon, etc... avec les potes. Faire le trajet en vaisseau pour aller faire le donjon de l'étoile de la mort avec un mini jeu pour pas se faire gauler par les radars. Mini jeu que tu ne pourras faire que si tu as fabriqué et programmé un droïd à cet effet, donc il faut un joueur mécanicien qui a fabriqué le droid, un ingénieur qui a débloqué de quoi utiliser le droid voir plusieurs joueurs pour utiliser le droid ou réaliser l'action du mini jeu comme dans Keep talking and nobody explodes. Les joueurs doivent coopérer pour désamorcer une bombe, car chacun ne voit pas les mêmes choses à l'écran, ca c'est marrant et ca peut faire fonctionner toute une guilde pour y arriver. Et j'parle pas de piloter, ravitailler le vaisseau, etc...
- L'absence de low poly. Avoir un mec qui disparait à 100 mètres. J'préfère avoir un cube gris quand il est trop loin que rien.
- Avoir plusieurs modes de vue. Ouais c'est cool. Mais je déteste me faire buter par un mec qui m'voyait derrière le mur en étant à la troisième personne alors que j'étais à la première. Faites un choix. Imposez le.
- Faire des jeux Star wars en Tab target......... lol.........
- Mettre le social au second plan.
- Vouloir faire trop. J'préfère avoir une région de WoW hyper complète et vraiment intéressante (Donc pas comme WoW) qui s'étend après. On ajoute des régions, etc... Et au fur et à mesure des années ca aurait eu la taille que ca a aujourd'hui, mais avec un contenu digne d'un skyrim pour chaque région. Ca... Ca serait mortel. Prenez votre temps les mecs. C'est pas parce que y'a pas 5 continents comme l'autre au lancement qu'on va envoyer chier le jeu. Prenez des risques. Mais des risques d'un point de vue de joueur (qui donc n'en seront probablement pas au final)
- Les mécaniques punitives débiles comme boire, manger, chier. Si y'a pas un intérêt de gameplay, ca ne sert à rien.
Si j'dois boire une potion pour pouvoir respirer sous l'eau et aller explorer un temple englouti, ca a de l'intérêt. Si je dois manger dans un minijeu pour battre un adversaire, ca a un intérêt. Si j'dois faire des mini jeux à la cooking mama pour gagner des sous dans un marché via des PNJs qui passent, ca a un intérêt. Ce genre de choses est intéressante. Avoir de la bouffe juste pour faire marcher une économie on s'en branle. Y'a d'autres façons de le faire et qui sont bien + marrantes. Autant utiliser votre temps de dev sur ca dans d'autres choses, par exemple : On avait fait le métier forgeron. Bah au lieu de mettre des conserve pour que le mec ai plus faim pendant 30 mins ("Lol" dans les jeux de survie j'bouffe ce que j'bouffe en une semaine en 4H de jeu) développez le forgeron par exemple. Ouais j'peu faire des armes, mais j'peu aussi crafter le pommeau et le choisir, la lame, etc... Ca sera toujours plus intéressant qu'un gameplay inutile et pénible.
- Les cash shop. J'achète un jeu. J'veux pas avoir l'impression qu'il y a des gens "avec" et "sans". Faites du contenu, payant si il faut, mais sous forme de quelque chose d'intéressant. Une nouvelle région avec des skins d'armures associés, etc... Ca j'irai avec plaisir. Même si y'a mieux.
- Si contenu de joueur il y a, bien le gérer et modérer. Les mecs avec des cheveux roses fluo dans un jeu médieval, qui a eu cette putain de bonne idée sérieux ? Comment le mec peut encore avoir du taffe ? Gardez la cohérence de votre truc. Genre dans un TERA ca m'choque pas. Un truc genre Mortal online, croiser un mec avec des cheveux verts fluo, j'aurais envie de crever.

Je regrette les innovations d'Everquest next tombées à l'eau qui auraient pu accélérer le changement du MMO.
Je regrette que la license Everquest ne sorte pas de l'ombre tant qu'elle est chez Daybreak games, enfin... Avant qu'ils sortent un MOBA ou un jeu de cartes....
J'attends beaucoup des innovations de Crowfall, Albion (surtout pour le côté sur plusieurs supports) et Star citizen en tête.
J'ai de la curiosité pour le projet Conan exiles également.
Je loue une admiration infinie au modèle économique de Path of exile et de leur mises à jours pour autant récurrentes.

Pour moi le meilleur thème park du marché actuellement c'est Elder scrolls online.
Le meilleur Sandbox (si on est pas porté sur le spatial et donc EVE) : Black desert online et ce malgré ses défauts. Qui se corrigent pour beaucoup + il a énormément de contenu et donc de suivi de prévu. Il peut être tablé sur l'avenir.
Pour un peu de toutes ces choses et surtout de l'exploration je choisi Starbound.

Dernière modification par Meyleen Neoryl ; 27/11/2016 à 23h41.
Citation :
Publié par 23 Cm
Ben si, littéralement, MMO = Massively Multiplayer Online

Donc BF1 est bien un MMOG (le G pour Game) et non un MMORPG (((((role-playing game.)))))
Quand on dit MMO, on pense aux MMORPG. Ca me semblait logique dans ma phrase -.-
Cela fait bientôt un an que je n'ai plus joué à un seul mmorpg. Je suis pourtant friande du genre mais je trouve de moins en moins de jeux à mon goût et les gens partent trop vite. Les boutiques me répugnent également de plus en plus.

Pour mes goûts, je faisais de plus en plus de concessions (rythme de progression trop rapide, trop d'instances, trop de sensations "parcours fléché, trop de systèmes remplaçant les interactions sociales, modèle économique qui me dégoûte, éditeurs qui traînent des gamelles, etc.). J'ai dit stop l'an dernier. Ça me manque mais d'une part je refuse toujours les pratiques actuelles des éditeurs + lasse de faire trop de concessions.

J'ai un autre gros malaise c'est au niveau social : même en guilde, les gens passent comme dans un hall de gare. Il n'y a que peu de stabilité globalement, à moins d'avoir des liens sociaux suffisamment forts. Ce rythme de gens qui vont et viennent ne me satisfait pas. Pas plus que le rythme également trop rapide pour moi dans les jeux. Le problème c'est que ca semble plaire aux autres, mais pas à moi, et qu'il manque de choix (un comble vu le nombre de jeux par rapport à il y a 10 ans).

Quant aux modèles économiques, je vous épargne le pavé, je dirais juste préférer le P2P mais le choix actuel est trop maigre.
L'etat des lieux est simple : toutes les productions, hormis WoW et FFXIV, sont B2P. Le marché occidental du MMORPG a été tué, par les créateurs succédant à WoW et qui ont adopté la stratégie de le copier à la place de vouloir se différencier et d'innover.

Ils ont récolté ce qu'ils voulaient : des joueurs qui les ont abandonné, au profit de jeux F2P, ou revenu au jeu solo nombreux sur PC grâce à la montée fulgurante du JV indépendant.

Il suffit de regarder le site jOL, qui lui aussi s'est transformé depuis quelques années pour survivre, des news et des tests sur des JV solo. Non pas que je ne l'en crois pas capable, mais je voulais juste le souligner pour ne pas que toute la gauchiasserie du MMORPG viennent me raconter de la merde en disant que tout va bien dans le monde du MMORPG occidental. Arretez d'être dans le déni, le marché occidental du MMORPG est dans le coma.

Alors oui, du nouveau se profile à l'horizon (camelot unchained, crowfall). Mais il y a quelques années, à la place du mot nouveau, j'aurai employé celui d'espoir ; mais aujourd'hui c'est trop tard, ce ne seront que des jeux de niche, dans lesquelles on trouvera peut-être enfin, un MMORPG décent. Le Mal est fait.
Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
Mon bilan du MMORPG ?
Le monde du jeu vidéo est jeune et commence à trouver réellement ses marques.
Le MMORPG est encore plus jeune donc il est loin d'être abouti.
Pour l'instant c'est + de l'ordre du conceptuel globalement. Ca tente des choses, ca copie des choses.

- Ce qui s'approchait le + d'un MMO c'était Star wars galaxies pour moi mais c'était pas hyper amusant non plus. Mais toute la base + l'IP, c'est ca un MMO pour moi.
- Pour le PvP je prendrais Warhammer online avec un gameplay + vers la Age of Conan (ou War of the roses qui n'est pas un MMO). Et putain qu'on puisse BLOQUER ! Et stop les jeux Tab target si ils ne sont pas tour par tour.
- Pour les quêtes : Les quêtes enigmes de Secret world.
- Pour la narration de l'histoire : Un système à la Borderlands 2 (Qui n'est pas un MMO). Ca me raconte 3 lignes pendant que je marche. Ca ne casse pas mon rythme de progression et c'est + plaisant.
- Pour les donjons et raid : World of Warcraft.
- Pour les boss, Wildstar. Et de loin.
- Pour le housing je dirais Wildstar, mais en débuggé
- Pour le renouvellement du jeu : Avoir des possibilités de création (dans une zone exclusivement pour ca ?) comme un Minecraft (Qui peut être un MMO selon les serveurs) et du coup avoir une possibilité infinie de mini jeux et aventures faites par les gens. Adjoint à :
- Un système de création de donjons / quêtes comme la Foundry de Neverwinter (Transposée sur Star Trek online depuis), mais en amélioré.
- Une création de personnage poussée comme sur un Champions online, Star trek online, etc...
- Avoir un gameplay de monture / véhicule poussé. Que ca ne soit pas juste un accessoire de déplacement.
- Du gameplay différent : Navigation (Sea of thieves) ou encore du spatial (Star wars galaxies / Star citizen), de la chasse d'animaux (Pokémon, ARK (< Trop chiant sur ca mais ca s'améliore), Star wars galaxies, etc...)
- Une exploration utile. J'ai envie de ressentir une exploration comme sur un Skyrim / Star citizen. La possibilité d'aller "Par là" et d'y trouver des choses, des aventures, sans qu'on ai à me l'indiquer ou me tenir la main. Le sentiment d'être dans un monde.
- Etre le héros ou le méchant, parce qu'on va pas se mentir, un jeu où on est 1 parmis d'autres, ca ne tient pas trop les gens en général avec du recul.
- Pouvoir jouer "l'autre camp". Jouer les zombies dans Left 4 dead, c'est aussi marrant hein ? Aliens VS predator, Envahir des gens dans Dark souls, jouer les ennemis dans Lord of the rings online.
- Des possibilités sociales étendues : Dans Lord of the rings online on peut jouer de la musique note par note stp. Dans Wildstar il y avait un jeu de danse (même si c'était pas non plus méga ouf), Black desert online on peut intéragir avec beaucoup de choses du décor, parfois même il y a des murs que l'on peut casser pour découvrir une grotte derrière qui ne figure pas sur la carte, des courses de POD dans un star wars, des jeux de carte ou encore comme le poker menteur de Red dead redemption, etc...
- Une progression horizontale. Stop les levels putain. J'veux un jeu équilibré. Débloquer ou trouver des sorts (comme dans Path of exile), mais qu'au delà de ca on soit tous à égalité. Que le PvP ai un réel sens car on peut niquer un mec qui a du stuff, sur une meilleure maitrise de la situation (Rust, etc...)
Les progressions à la Metroïd ou encore Zelda sont des modèles et vraiment amusantes et intéressantes à jouer. Ca peut tout à fait être adapté à un MMO et au spectre d'un MMO.

Et donc surtout quelque chose qui semble être un tout. Qui est crédible et a un sens.

Les trucs que je ne veux pas / plus voir dans un MMO :
- Une progression en levels qui crée des tension et des réactions débiles. Ca ne favorise EN RIEN une communauté autre qu'ultra compétitive et qui donc ne va pas "construire" particulièrement pour le bien commun du jeu. Ca marche pour des MOBA, jeux de baston ou autre. Dans un MMO c'est juste un gros débile qui a mit en avant l'intérêt financier d'un abonnement sur ca. Scoop informatif : C'est de la merde et j'espère que t'es au chomdu.
- Ne pas pouvoir bloquer, c'est la base d'un combat de skills les mecs.
- Des trucs de merde à base de matchmaking. Mets pas de levels, t'auras pas besoin de ca globalement. + Bah c'est p'têt chiant, mais bouger son cul au donjon, etc... avec les potes. Faire le trajet en vaisseau pour aller faire le donjon de l'étoile de la mort avec un mini jeu pour pas se faire gauler par les radars. Mini jeu que tu ne pourras faire que si tu as fabriqué et programmé un droïd à cet effet, donc il faut un joueur mécanicien qui a fabriqué le droid, un ingénieur qui a débloqué de quoi utiliser le droid voir plusieurs joueurs pour utiliser le droid ou réaliser l'action du mini jeu comme dans Keep talking and nobody explodes. Les joueurs doivent coopérer pour désamorcer une bombe, car chacun ne voit pas les mêmes choses à l'écran, ca c'est marrant et ca peut faire fonctionner toute une guilde pour y arriver. Et j'parle pas de piloter, ravitailler le vaisseau, etc...
- L'absence de low poly. Avoir un mec qui disparait à 100 mètres. J'préfère avoir un cube gris quand il est trop loin que rien.
- Avoir plusieurs modes de vue. Ouais c'est cool. Mais je déteste me faire buter par un mec qui m'voyait derrière le mur en étant à la troisième personne alors que j'étais à la première. Faites un choix. Imposez le.
- Faire des jeux Star wars en Tab target......... lol.........
- Mettre le social au second plan.
- Vouloir faire trop. J'préfère avoir une région de WoW hyper complète et vraiment intéressante (Donc pas comme WoW) qui s'étend après. On ajoute des régions, etc... Et au fur et à mesure des années ca aurait eu la taille que ca a aujourd'hui, mais avec un contenu digne d'un skyrim pour chaque région. Ca... Ca serait mortel. Prenez votre temps les mecs. C'est pas parce que y'a pas 5 continents comme l'autre au lancement qu'on va envoyer chier le jeu. Prenez des risques. Mais des risques d'un point de vue de joueur (qui donc n'en seront probablement pas au final)
- Les mécaniques punitives débiles comme boire, manger, chier. Si y'a pas un intérêt de gameplay, ca ne sert à rien.
Si j'dois boire une potion pour pouvoir respirer sous l'eau et aller explorer un temple englouti, ca a de l'intérêt. Si je dois manger dans un minijeu pour battre un adversaire, ca a un intérêt. Si j'dois faire des mini jeux à la cooking mama pour gagner des sous dans un marché via des PNJs qui passent, ca a un intérêt. Ce genre de choses est intéressante. Avoir de la bouffe juste pour faire marcher une économie on s'en branle. Y'a d'autres façons de le faire et qui sont bien + marrantes. Autant utiliser votre temps de dev sur ca dans d'autres choses, par exemple : On avait fait le métier forgeron. Bah au lieu de mettre des conserve pour que le mec ai plus faim pendant 30 mins ("Lol" dans les jeux de survie j'bouffe ce que j'bouffe en une semaine en 4H de jeu) développez le forgeron par exemple. Ouais j'peu faire des armes, mais j'peu aussi crafter le pommeau et le choisir, la lame, etc... Ca sera toujours plus intéressant qu'un gameplay inutile et pénible.
- Les cash shop. J'achète un jeu. J'veux pas avoir l'impression qu'il y a des gens "avec" et "sans". Faites du contenu, payant si il faut, mais sous forme de quelque chose d'intéressant. Une nouvelle région avec des skins d'armures associés, etc... Ca j'irai avec plaisir. Même si y'a mieux.
- Si contenu de joueur il y a, bien le gérer et modérer. Les mecs avec des cheveux roses fluo dans un jeu médieval, qui a eu cette putain de bonne idée sérieux ? Comment le mec peut encore avoir du taffe ? Gardez la cohérence de votre truc. Genre dans un TERA ca m'choque pas. Un truc genre Mortal online, croiser un mec avec des cheveux verts fluo, j'aurais envie de crever.

Je regrette les innovations d'Everquest next tombées à l'eau qui auraient pu accélérer le changement du MMO.
Je regrette que la license Everquest ne sorte pas de l'ombre tant qu'elle est chez Daybreak games, enfin... Avant qu'ils sortent un MOBA ou un jeu de cartes....
J'attends beaucoup des innovations de Crowfall, Albion (surtout pour le côté sur plusieurs supports) et Star citizen en tête.
J'ai de la curiosité pour le projet Conan exiles également.
Je loue une admiration infinie au modèle économique de Path of exile et de leur mises à jours pour autant récurrentes.

Pour moi le meilleur thème park du marché actuellement c'est Elder scrolls online.
Le meilleur Sandbox (si on est pas porté sur le spatial et donc EVE) : Black desert online et ce malgré ses défauts. Qui se corrigent pour beaucoup + il a énormément de contenu et donc de suivi de prévu. Il peut être tablé sur l'avenir.
Pour un peu de toutes ces choses et surtout de l'exploration je choisi Starbound.
Tout est dit est tellement bien résumé ... Sauf le coup du "Star Wars Galaxies, c'était pas amusant ". Mais pas envie de relancé un énième débat sur ça non plus .
Le MMO est un genre à bout de souffle ouais, faire évoluer son personnage dans un monde statique ou pseudo dynamique et en farmant des zombies par la, des orcs par ci, va me chercher du bois pour le feu, farmer des donjons et des raids 1000 fois (souvent une zone d’écrémage, parce que les joueurs commencent à se barrer du jeu à ce niveau)... ça devient chiant au possible, c'est limite une perte de temps.

Alors qu'un jeu en coop comme The Division, Borderlands... c'est 100x plus amusant !

Et puis MMO c'est un grand mot, qu'on soit 1000 ou 100 sur une zone on joue soit seul soit en petit groupe, il n'y a que sur Planetsite 2 ou Eve que ça peut être intéressant, et puis genre il y a souvent plus de monde sur une map de Battlefield (64 joueurs) que sur une map de MMO.

Dernière modification par Borgrulf ; 28/11/2016 à 03h01.
Citation :
Publié par MasT3R
N importe quoi tu confonds tout mmo ca veut dire massivement ton BF1 est juste un fps online mais surement pas un massive multiplayer online... de plus il n y a aucune persistance dans ces jeux juste des maps qui ouvrent et ferment, aucun monde coherent persistant.
Et pourtant... Ce que tu dis s'applique aussi à la plupart des MMORPG récents. Tu rentres dans une instance (BG/arène/donjon/raid) et tu en sors, puis tu la recommences. Aucune persistance dans une instance. Que des maps qui s'ouvrent et se ferment.
Donc concrètement, on est d'accord. BF1 n'est pas un MMO mais si on compare aux MMORPG d'aujourd'hui, c'est pas plus un abus de langage. Je vois limite plus de monde sur BF1 sauf quand je me ballade en capitale lel.

Et c'est bien le problème: les MMORPG aujourd'hui n'en sont pas vraiment. On est loin de la vision initiale. Ils vont même jusqu'à chercher le moins de dépendance d'autres joueurs possibles en sortant des MMORPG sans échanges, interactions obligatoires ou pire, le comble du MMORPG, en créant des instances SOLO. Et pourtant les gens veulent ça.

Citation :
Publié par Agahnon
Je suis plus parti sur le contenu et les objectifs que l'on peut se fixer sur un MMORPG, qui au passage ne sont pour la plupart pas atteignables seul. Pour le coup, je ne comprends pas vraiment ta remarque.
C'est plus la formulation. En lisant, je n'avais pas l'impression que sur GW2 ou Secret world tu recherchais un MMORPG.
Mais davantage un jeu avec un univers différent de tes autres jeux sur lequel tu désirais compléter tout l'aspect PvE qu'il y avait pour avoir la satisfaction de faire le jeu à 100%. En général c'est plus une chose qu'on recherche sur un jeu solo ou HNS surtout vu la mise en place de ces features dans TSW et GW2.
Citation :
Publié par Corvanders
Tout est dit est tellement bien résumé ... Sauf le coup du "Star Wars Galaxies, c'était pas amusant ". Mais pas envie de relancé un énième débat sur ça non plus .
Pour le leveling j'entends hors les derniers addons et la quête legacy ajoutée ensuite. A la toute base c'était juste péter des nids bon... On a envoyé péter des jeux comme Defiance qui avaient + que ca sur cet aspect.
(Mais c'est quand même un jeu à l'ouest Defiance)

Pour moi SWG aurait du avoir le budget de SWTOR pour une update. Il serait dans le trio de tête actuel probablement.
Ouais enfin personne jouait à SWG pour son gameplay, plus pour le Roleplay et les outils que le jeu proposait à sa communauté pour donner vie à leurs histoires justement.
Pour la nostalgie je retiens :
- WoW (BC) parce que c'était mon premier et que je me suis dis wtf on peut faire ça avec internet maintenant? alors que ça se résumait a msn kazaa et autres...
- Ensuite est venu L2 avec de très serveurs privés.
- Puis AoC, avec un des univers les plus riches que j'ai vu.
- Tout ça entre mêlé de EvE qui est le seul jeu à m'avoir fait trembler les mains de stress et emballer le coeur en pvp.

En ayant a peu près tout testé de ce qui se faisait sur les 10 dernières années (sauf les f2p), ce sont ceux que je retiens.

Aujourd'hui? Même avis que d'autres, le genre est en déclin. On a du fun bien plus accessible sur du solo où du moba.

Mais je garde espoir en attendant la sortie de star citizen en 2027.
Citation :
Publié par Borgrulf
Le MMO est un genre à bout de souffle ouais, faire évoluer son personnage dans un monde statique ou pseudo dynamique et en farmant des zombies par la, des orcs par ci, va me chercher du bois pour le feu, farmer des donjons et des raids 1000 fois (souvent une zone d’écrémage, parce que les joueurs commencent à se barrer du jeu à ce niveau)... ça devient chiant au possible, c'est limite une perte de temps.

Alors qu'un jeu en coop comme The Division, Borderlands... c'est 100x plus amusant !
Ouais, c'est TA vision des choses.
J'ai apprécié The Division et Borderlands, mais c'est loin d'être 100x plus amusant pour moi, mais vraiment pas.

C'est sympa, la composante coop est cool, mais c'est à des années lumière d'un vrai mmorpg (selon moi) en terme de d'amusement.
En fait je leur reproche a peu prêt la même chose que ce que je reproche aux MMO actuellement.

Un manque de persistance, un côté social trop peu développé, du contenu instancié à outrance.. Sauf que, tu peux difficilement le reprocher à un jeu coop qui s'annonce comme tel, la ou c'est triste de voir ça dans des MMO donc c'est censé être la base.

Dans quasi tout les MMO maintenant, une fois lvl max (ce qui arrive de plus en vite) l'open world créé ne sert plus à rien.
Comme dans un jeu coop on se contente du hub (souvent la capitale) pour chercher un groupe via des outils plus ou moins automatique, puis on est TP dans la zone en question. Le but étant de faire le dit contenu le plus rapidement possible en évitant de perdre du temps à parler aux autres, de toute façon c'est inter-serveurs, donc on les connait pas et on les reverra pas.
Donc comme dans un jeu coop.

Mes espoirs personnellement sont portés sur Star Citizen et peut être Pantheon: Rise of the Fallen. (mais c'est trop tôt pour se l'imaginer)
Citation :
Publié par HisoKefka
Ouais, c'est TA vision des choses.
J'ai apprécié The Division et Borderlands, mais c'est loin d'être 100x plus amusant pour moi, mais vraiment pas.

C'est sympa, la composante coop est cool, mais c'est à des années lumière d'un vrai mmorpg (selon moi) en terme de d'amusement.
En fait je leur reproche a peu prêt la même chose que ce que je reproche aux MMO actuellement.

Un manque de persistance, un côté social trop peu développé, du contenu instancié à outrance.. Sauf que, tu peux difficilement le reprocher à un jeu coop qui s'annonce comme tel, la ou c'est triste de voir ça dans des MMO donc c'est censé être la base.
Comme tu le dis les MMO ont été simplifiés et casualisés à outrance pour permettre à une certaine frange de joueurs (le fameux grand public) de pouvoir goûter à tout le contenu avec un temps de jeu famélique et sans communiquer. Le genre MMORPG en a perdu son essence même pour devenir des jeux vaguement coop ou on se retrouve en hub pour partir en instance à 5 (ou plus). Une fois ce postulat acquis, on comprend qu'actuellement le genre se meurt, si un MMORPG et un jeu COOP propose peu ou prou la même expérience social (jouer avec 5 inconnus ou des copains dans une instance fermé) pourquoi choisir celui qui a un gameplay à chier datant d'un autre âge (le tab + 1,2,3 en 2016 ).
Ironie du sort les joueurs ayant été ciblés par la casualisation des MMO se sont tous déjà barré sur des MOBAs et des jeux multis. Ceux qui aimaient les MMO avant cette révolution sont également déçus de la tournure des choses et se barrent aussi vers des jeux à serveurs (type survie par exemple) avec une expérience sociale intimiste plus proche de qu'ils ont connus. A vouloir attirer tout le monde, ils ont perdus tout le monde.
MMO du moment :

TESO depuis 6 mois en mode assez intensif (ce jeu m'a meme fait acheter skyrim... un jeu solo... What !!! ca m'était pas arrivé depuis 1998^^)

MMO que je n'arrive pas a désinstaller :
AOC juste pour revoir la stygia de temps en temps et passer à la moule barbue + la gratuité
SWTOR pour son pvp et pvp spatial + storyline + la gratuité
TSW même si j'arrive pas a m'y remettre j'essaie environ une fois tous les 6 mois ^^ + la gratuité
FF XIV parce que ce jeu est reposant, beau et que je suis amoureux de mon perso
Eq2 parce que... nostalgia !! - Non ca y est je l'ai désinstall... snif
Mon bilan sur la trentaine de MMORPG/jeu en ligne que j'ai pratiqué a tous les niveaux du Casu au VHL (et que je pratique toujours) depuis 2004-2005 :

- Le pvp sauvage avec des règles bancals a bien mis la m**** sauf quand le jeu était axé autour
- Adjoindre trop de système dans un même jeu et les devs a la va vite aussi, jeu en manque d'une véritable identité & cible de joueurs
- Trop écouter une communauté qui ne sait que jouer ca aide pas non plus
- L'ignorer c'est pas bon aussi
- En dernier : que les entreprises de JV ne fasse rien du tout (aucun moyen fincanier suffisant, ni aucune compétence suffisante de gens cencé avoir diplome, expérience, etc) contre les cheater/bot

Pour le reste c'est mon avis que je garde au chaud.

PS : le pavé de Meyleen Neoryl c'est pas un "tout est dit", c'est juste un patchwork de ses envies personnels

Dernière modification par Sonia Blade ; 28/11/2016 à 13h02.
Terminé les mmo en ce qui me concerne, à l'avenir sans doute vers des jeux coop qui sont certainement le vrai avenir des mmo, le coté "massif pour pas grand chose" en moins.
En attendant retour aux jeux solo, ne plus dépendre de personne ça à du bon aussi.
Haha les peasants qui pensent que 64 sur une map débile ou 40 en raid, c'est du MMO...
Achetez-vous des exigences les louloutes, ça vous évitera de vous extasier devant toutes les merdes coop qui sortent en pensant que c'est le MMO ultime.
Et après on se demande pourquoi les éditeurs ne font plus d'effort...
Citation :
Publié par Lescalope31
J'aime le RvR et aujourd'hui on fait tintin pour le clafoutis, il n'existe pas un seul mmorpg RvR atm.
Du coup je suis actuellement sur tiger knigth, un jeux a la mount & blade ou on contrôle une armée sur un champ de bataille où en prise de forteresse.
C'est cool mais il est urgent qu'un jeux puisse de nouveaux rassembler toute la communauté RvR, PvP et PvE.
Me semble que TESO fait bien le taff de ce coté la.
GW2 aussi, d'une certaine façon.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés