[Actu] Test de Tyranny : la loi, c'est vous

Répondre
Partager Rechercher
C'est pas idiot de la comparer à Torment.
Torment aussi à sa sortie avait été considéré comme un sous-Baldur's Gate par quasiment tous les sites, car sur le plan de la durée de vie, l'étendue de l'univers, la quantité de loot, la gestion de l'inventaire, etc. tout avait été simplifié. De même l'aventure était plus linéaire, les choix pouvaient avoir une grande importance sur les dialogues suivants, mais pas sur l'enchaînement des niveaux.

Par contre, c'est sur son univers, et ses personnages qu'il était très supérieur à Baldur's Gate. Bon "supérieur", c'est subjectif, disons plutôt qu'il est beaucoup plus original.

Même si Tyranny est très différent de Torment sur le fond, ce sont en fait les mêmes avantages et même défauts par rapport à Pillars of Eternity que Torment par rapport à Baldur's Gate.
Je comprends pas comment tu peux parler de gameplay simplifié ou en retrait (tu parles des combats je suppose) ? On est juste passé d'un mauvais gameplay (Pillars) à un bon gamplay (Tyranny).
Le seul truc qu'il manque à Tyranny de ce coté c'est l'option friendly fire mais dans ce cas là faut pas dire gameplay et juste dire qu'il manque le frendly fire non ? Sinon ça me parait malhonnête.

Parce que bon les combats de Pillars avec les compétences qui se rechargent à chaque repos... Paie ton gameplay.
Déjà c'est incohérent (ou alors dans l'univers de Pillar y'a un lore sur les lits magiques mais j'en ai pas entendu parlé ) mais en plus de ça c'est d'une lourdeur et tellement un mauvais choix comparé à la mise en place de cooldown.

Et pour ce qui est des quêtes, j'ai un avis bien différent du tien mais là c'est une question de goût. Je préfère largement le lore de Tyranny, les personnages, l'écriture des dialogues.

Bon désolé ça peut paraître un chouille agressif mais de me remémorer tous les moments à chier de Pillars (tous les combats quoi + d'autres trucs mais c'est pas le sujet) fait du mal à mon ptit coeur.
Citation :
Publié par yuna et moi
Possible concernant PT et BG mais, personnellement, je ne trouve pas Tyranny supérieur à PoE concernant l'univers et ses personnages...au contraire même pour le moment....
Bah PoE, c'est l'habituel random peon qui s'avère être en réalité l'élu qui doit baffer un grand méchant qui veut détruire le monde. C'est bien raconté, mais c'est pas très original.

Dans PoE, des persos qui ont l'originalité d'Ashe, Tunon, Neirat ou Sirin, j'en vois pas. C'est typiquement des persos qui auraient eu leur place dans Torment.

Dernière modification par Borh ; 20/11/2016 à 13h34.
20h20 pour le finir mais j'ai vraiment adoré.
En dehors du fait que j'était concient que le jeu allait être une trilogie ( d'add on) .
Le seul truc qui m'a vraiment déçus est le manque de boss charismatique qui pete grave ( pas de dragon par exemple) et le manque d'ennemi différent ( pas beaucoup de faune par exemple ).
les bonus de faciton + artefacts qui rendent le jeu trop facile aussi sur la fin.
Mais dans l'ensemble il est vraiment bien.
Citation :
Publié par NeilZ
Je comprends pas comment tu peux parler de gameplay simplifié ou en retrait (tu parles des combats je suppose) ? On est juste passé d'un mauvais gameplay (Pillars) à un bon gamplay (Tyranny).
Le seul truc qu'il manque à Tyranny de ce coté c'est l'option friendly fire mais dans ce cas là faut pas dire gameplay et juste dire qu'il manque le frendly fire non ? Sinon ça me parait malhonnête.

Parce que bon les combats de Pillars avec les compétences qui se rechargent à chaque repos... Paie ton gameplay.
Déjà c'est incohérent (ou alors dans l'univers de Pillar y'a un lore sur les lits magiques mais j'en ai pas entendu parlé ) mais en plus de ça c'est d'une lourdeur et tellement un mauvais choix comparé à la mise en place de cooldown.

Et pour ce qui est des quêtes, j'ai un avis bien différent du tien mais là c'est une question de goût. Je préfère largement le lore de Tyranny, les personnages, l'écriture des dialogues.

Bon désolé ça peut paraître un chouille agressif mais de me remémorer tous les moments à chier de Pillars (tous les combats quoi + d'autres trucs mais c'est pas le sujet) fait du mal à mon ptit coeur.

Y a pas de blème! chacun ses goûts. J'avoue que je préfère la complexité un peu brouillonne de Pillars. Le global countdown façon MMO, je n'en suis pas fan sans doute parce que je suis habitué au repos forcé à l'ancienne des RPG classiques. Affaire de goût vraiment mais ça enlève l'aspect gestion à l'économie des compétences qu'on ne va pas balancer à volonté. Maintenant, c'est vrai que c'est une grosse contrainte qui ne plait pas à tout le monde.

L'absence de Friendly Fire est vraiment le truc qui me choque le plus. ça implique que je bourrine dans Tyranny et que je me fiche presque du placement de mes compagnons. ça enlève beaucoup à l'intérêt des combats pour moi. Heureusement, il y en a peu somme toute. (la tension qui donne du challenge vient plus des choix dans les conversations que dans les combats avec Tyranny).

Le fait aussi que les combos sont déterminées par une icone alors que dans PoE, il fallait réfléchir à son engagement afin d'en réaliser. C'est clairement une simplification, heureuse ou non, à chacun de juger.


Un truc plutôt sympa est le système de spellcrafting même si on n'invente pas réellement les sorts évidemment. c'est quelque chose que les devs' devraient reprendre pour PoE je dirais. ça donne de l'intérêt à tout fouiller pour ramasser des parchos d'apprentissage. ou encore essayer de convaincre d'autres mages de partager leur science ésotérique.


Pour le reste, je regrette aussi que les cartes soient très petites et n'ont pas un grand intérêt exploratoire. Je trouve qu'on est quand même fort encadré et peu libre de ses mouvements. Autant la création de l'époque de conquête du perso offre plusieurs chemins très impactants, autant ensuite on est contraint à suivre une quête principale avec vraiment peu de quêtes secondaires. Le timer imposé par le décret de Kyros ne me dérange pas par contre tant la marge est importante pour réussir avant son application mortelle.



Cependant, il ne faut pas oublier que je n'en suis pas encore super loin dans la progression dans le jeu. Mon avis final sera peut-être arrondi sur les angles.
Citation :
Publié par NeilZ
Je comprends pas comment tu peux parler de gameplay simplifié ou en retrait (tu parles des combats je suppose) ? On est juste passé d'un mauvais gameplay (Pillars) à un bon gamplay (Tyranny).
Le seul truc qu'il manque à Tyranny de ce coté c'est l'option friendly fire mais dans ce cas là faut pas dire gameplay et juste dire qu'il manque le frendly fire non ? Sinon ça me parait malhonnête.

Parce que bon les combats de Pillars avec les compétences qui se rechargent à chaque repos... Paie ton gameplay.
Déjà c'est incohérent (ou alors dans l'univers de Pillar y'a un lore sur les lits magiques mais j'en ai pas entendu parlé ) mais en plus de ça c'est d'une lourdeur et tellement un mauvais choix comparé à la mise en place de cooldown.

Et pour ce qui est des quêtes, j'ai un avis bien différent du tien mais là c'est une question de goût. Je préfère largement le lore de Tyranny, les personnages, l'écriture des dialogues.

Bon désolé ça peut paraître un chouille agressif mais de me remémorer tous les moments à chier de Pillars (tous les combats quoi + d'autres trucs mais c'est pas le sujet) fait du mal à mon ptit coeur.
Wut

Pillars a un meilleur gameplay que Tyranny. Déjà être passé de 6 à 4 persos baisse le nombre de possibilité. Ca laissait beaucoup plus de choix au niveau des compagnons, ça permettait beaucoup plus de libertés et si jamais t'en avais rien à foutre de tes compagnons et leurs histoires: tu pouvais toujours en créer de toutes pièces.
Ensuite, il y a beaucoup moins de possibilité de skills. Tu te plains de "repos" pour les skills de PoE. Mais je te signale que c'est repris de BG, ce sur quoi s'inspire tout ces jeux, et que dans le cas de Tyranny tout tes meilleurs sorts demandent également de se reposer.
Surtout que niveau gestion de difficulté PoE est 2x + long mais aussi bien mieux géré à ce niveau (plus t'avances, plus c'est dur) là où Tyranny c'est l'inverse: tu es god like à la fin. C'est bien RP parlant, mais ça gâche un peu le gameplay.

Là où Tyranny est clairement cool, et meilleur que PoE dans la catégorie gameplay c'est:
- Le système de combos de personnage, ça c'est stylé.
- La variété des sorts apportés par les artefacts.
- La création de sorts. Ultra stylé et probablement une démo de ce que ce sera sur Camelot Unchained.
- Ils ont enfin réussi à rendre une classe de mêlée avec plus de 3 skills. Mon main était un assassin dual wield et je n'avais pas assez de place sur une barre de compétences. Avant (BG, PoE, Dragon Age), seuls les mages/healers avaient autant de compétences! En plus les assassins sont enfin utiles!

Faut pas non plus oublier les règles de combat. Je trouve (surtout en début de jeu) les déplacements beaucoup trop punitifs et l'IA trop facilement manipulable (ce qui explique la facilité à HL). Tu t'écartes assez: ils te désaggro, mais si tu bouges tu prends cher (jusqu'au mid/late game). Donc en gros tu vas juste placer tes CC/aggro en mode "please que ça passe" plutôt que de bouger.
En clair, tu gères plus spécialement le positioning in fight sauf contre certains ennemis spécifiques.
Enfin bref, les skills de repos c'est normal. C'est des trucs OP, qui peuvent des fois retourner un fight, ils les limitent. Ce qui est moins pénalisant que BG (à moins que mes souvenirs me fassent faux bond?)

Pour le lore c'est une question de goût et personnellement j'ai trouvé les compagnons à chier (sauf Lyandry) mais l'écriture, je te rejoins, est meilleure dans Tyranny. D'ailleurs j'ai apprécié cet univers alors qu'il n'est pas normalement le genre d'univers que j'aime.
Ah mais biensur que c'est repris de BG étant donné que c'est une mécanique ultra vieillotte, c'est normal que ça vienne d'un jeu de 98. Baldur a des qualités clairement, m'enfin pas son gameplay c'est la nostalgie qui parle là. Encore que pour l'époque son gameplay était bon hein, mais on est en 2016 donc forcément j'attendais BEAUCOUP d'amélioration sur Pillars. Et faut dire que j'ai été très déçu et je ne suis pas le seul.

Maintenant tout ça c'est une question de goût, même si j'avoue que sortir que les repos forcés étaient une bonne feature de gameplay me dépasse un peu mais soit. Si tu veux vraiment forcer une utilisation rare tu mets un très long CD.

Et sinon gameplay =/= d'équilibrage du jeu ou de l'IA foireuse. Et je suis bien d'accord avec toi là dessus, l'équilibrage est pas top et l'IA un peu bidon.
Pour finir, je serai bien content s'ils ajoutent dans un patch un friendly fire car c'est le seul truc qui me manque.
Message supprimé par son auteur.
Et voilà, comme d'hab je reste bloqué sur la création du perso pendant des heures à me demander si je ferais pas mieux de min-max ou si j'y vais RP. Et dans les deux cas si je pars sur un hybride dual wield/mage (sorte de d'assassin illusionniste) ou si je pars plutôt full mage
Question sur le déroulement du jeu:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a 4 manières de finir le jeu non ?
Soit on rejoins les Disgraciés ou le Cœur écarlate; mais si on fait un run solo ou du coté des rebelles, aura-t-on accès à de nouveaux endroits de la carte ou on aura tout vu avec les Disgraciés/Cœur ?
Il y a t-il un new game + et même un new game ++ ?
Citation :
Publié par Zaary / Unara
Et voilà, comme d'hab je reste bloqué sur la création du perso pendant des heures à me demander si je ferais pas mieux de min-max ou si j'y vais RP. Et dans les deux cas si je pars sur un hybride dual wield/mage (sorte de d'assassin illusionniste) ou si je pars plutôt full mage
Tu peux RP, le jeu est bien pensé mécaniquement. Les classes sont enfin toutes utiles. Et ton main, de par la nature des combos et la création de sort sera utile dans tout les cas.
Pour faire un dual wield "illusioniste", je te conseille de partir sur full dual wield et de chercher des points de connaissances dans ton arbre/stuff. Avec ces points, tu pourras créer tes propres sorts d'illusion.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Avec les rebelles on fait Lethian Crossing, puis Stone Sea et Blade Grave (ordre au choix). On ne fait pas Burning Library.

Là j'ai recommencé une partie sur la route de Bleden Mark et ça commence avec Burning Library, puis un choix entre les trois autres zones. Mais je ne sais pas si on peut tout faire sur cette route...

Et il n'y a pas de new game+
Citation :
Publié par Gaspode
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Avec les rebelles on fait Lethian Crossing, puis Stone Sea et Blade Grave (ordre au choix). On ne fait pas Burning Library.

Là j'ai recommencé une partie sur la route de Bleden Mark et ça commence avec Burning Library, puis un choix entre les trois autres zones. Mais je ne sais pas si on peut tout faire sur cette route...

Et il n'y a pas de new game+
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est marrant, je viens de finir un run avec les rebelles, et j'ai eu Croisement de Lethian, Stalwart et Bibliothèque en flamme (avec quand même un choix entre la bibliothèque et la Mer de Pierre).
T'avais fait quoi comme choix dans la conquête ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Je crois que j'ai parlé un peu vite.

En fait, après Lethian Crossing, j'ai eu le choix d'aller recruter les Earthshaker ou les Unbroken. Puis après avoir recruté les Earthshaker, j'ai eu le choix entre les Sages et les Unbroken.

Pendant la conquête, j'ai surtout aidé les Disfavored, surtout à Vendrien's Well pour avoir une bonne réputation de départ auprès des Vendrien guards.
Oui ça discute beaucoup mais c'est à bon escient (c'était aussi le cas sur PoE d'ailleurs). C'est aussi une caractéristique, qui ne me dérange pas, de ces RPG à l'ancienne.


Une chose simplifiée que j'aime moins (et que j'avais oublié de mentionner), c'est l'absence totale de réaction des PNJ au pillage des coffres, caisses et autres contenants par notre perso. Tu pourrais leur piquer leur slip qu'ils n'y verraient encore que du feu.


Sinon, j'ai découvert mon premier artefact et le système est, à peu près, le même que pour les Légendaires de PoE. C'est plutôt pas mal même si, encore une fois, c'est simplifié (ou moins chiant à farmer selon les avis! )


Je fais la fine bouche mais j'aime bien le jeu quand même malgré mes réticences au départ.
Sinon, y a une innovation qui m'a sauté aux yeux sur l'interface des dialogues, mais vu que personne n'en parle c'est peut être plus courant que je le pense.

Je parle de la coloration du texte et des popover ajoutant des infos sur le lore.
Personnellement, je trouve ça top. Je peux sauter le texte descriptif quand y en a trois tonnes et ça évite d'être perdu dans le lore, même si celui de tyranny est quand même loin d'être aussi indigeste que certains mondes fantasy.
toutafait, c'est un des très bons points à souligner dans les améliorations de l'interface.


les petits portraits expressifs des PNJ à qui notre perso parle ajoutent aussi une touche vivante au dialogue. C'est une bonne idée.
Alors je suis finalement parti sur un "Reaver", guerrier Greatsword en armure "medium" et magie d'entropie/frost, l'inverse du palouf quoi.

Je me suis fait quelques heures de gameplay et il y a 2 choses qui me déplaisent un petit peu. La première je trouve que ça parle beaucoup beaucoup et beaucoup. Alors certes, les combats tout les 2 mètres c'est pas non plus super fun mais là je trouve que je tape pas des masses (bon sur le moment j'avais envie de tartiner des tronches donc ça joue aussi sur mon ressenti, donc à prendre avec des pincettes).

Par contre ce qui me déplaît c'est que tout le monde puisse utiliser la magie sans problème. Je veux dire par là que pour moi dans ma vision des choses, pour pouvoir utiliser la magie il faut avoir des prédispositions, un entraînement poussé etc quoi mais qu'un random guerrier puisse lancer des sorts de regen, de foudre et j'en passe même "mineur" sans devoir directement lire un parchemin (ça je le conçois très bien) et bien ça me fait chier. Que toute mon équipe ait un kit de sort de buff et soin mineur (magique) ça me sort du truc. Du coup, je me force à ne pas en mettre sur Verse et Barik par exemple mais sur le principe ça me fait chier, un peu Enfin bon je chipotte hein.

Mais sinon j'aime beaucoup je me réjouis d'avancer dans l'intrigue et le développement des personnages (J'aime beaucoup les arbres de talents). D'ailleurs est-ce que qqun a déjà essayé un tank agile, l'arbre Agilité Duelliste ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés