[Actu] Crowfall se lance sur IndieGogo : quand les contributeurs sont invités à devenir investisseurs

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 16 novembre 2016 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2276/5/120465-240.jpg
Le crowdfunding invite les joueurs à contribuer au financement des projets dans lesquels ils croient, mais sans espoir de retour sur investissement. Le micro-investissement émerge avec des promesses de rétributions et le studio ArtCraft invite les joueurs à investir dans son capital.

En l'espace de quelques années, le financement participatif est devenu une composante essentielle de l'économie de l'industrie du jeu (indépendant, mais pas que) et une alternative sérieuse aux...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je dirais qu'une chose : Enfin ! Ce sera probablement l'évolution du financement participatif plus tard, ce qui est d'ailleurs logique. Je vois déjà la formule pré-acces + retour sur investissement.

Par contre, cumuler les deux... Oula... Je trouve pas ça très rassurant.

A prendre avec des pincettes bien sûr car à mon avis tant que c'est pas bien règlementé, tout sera fait pour engranger un max de pognon comme d'hab :-)
On appelle ça l'actionnariat via financement participatif...il existe déjà en France avec une plateforme de financement et un retour sur investissement .

Ceci étant, la plus grosse critique et lacune présente : Une société qui lève des fonds sur ces plateformes sont souvent les mêmes qui n'ont pas trouvé moyen via des investisseurs institutionnels ( fonds, banques ).... parce que par définition , leurs projets sont très risqués ou avec un retour sur investissement faible voire nul...

Moi je dis pourquoi pas faire la même chose dans le milieu du jeu vidéo....mais attention à la chute une fois l'envol pris.

Et quand on voit des boites se prendre des 7% au passage quand l'inflation en EU tourne autour de 0,5%.... il ne se font pas chier quand même..
Citation :
Publié par Spartan
Il faut avoir pas mal de thunes à mettre et aimer les risques !
Mais ce n'est pas plus bête que d'acheter des actions...
Ceci étant, la petite épargne que je réprésente... entre acheter des actions Carrefour ou des actions d'une Start UP, mon choix portera forcément sur le 1er car je n'ai pas les moyens ou les compétences pour faire l'analyse de marché que vise la Start Up....
Citation :
Publié par Goldencrown
Ceci étant, la petite épargne que je réprésente... entre acheter des actions Carrefour ou des actions d'une Start UP, mon choix portera forcément sur le 1er car je n'ai pas les moyens ou les compétences pour faire l'analyse de marché que vise la Start Up....
Certes mais vu le cours de l'action Carrefour, pas sûr que se soit judicieux d'en acheter aussi. A moins d'avoir le nez creux et de tomber sur un moment béni !

En tout cas pour le financement, ne pas emprunter via une banque n'est pas forcément une mauvaise chose, ou un mauvais signe quand à la viabilité du projet. On peut aussi voir la chose comme ça : ils ne veulent pas attirer les rapaces pour développer leur projet comme ils le veulent au lieu de dépendre ensuite d'un mécène bancaire qui pourra agiter ses désidératas de gloutonne puisqu'ils te tiendront par les bourses (dans les deux sens du terme pour la peine).
Citation :
Publié par Crocop777
Thune , Argent , Fric , Money
En même temps c'est pas non plus l'association Abbé Pierre hein ^^
Mais on peut trouver des gens qui ont une vision saine de l'argent, et pas que des requins.
Citation :
Publié par Goldencrown
Ceci étant, la plus grosse critique et lacune présente : Une société qui lève des fonds sur ces plateformes sont souvent les mêmes qui n'ont pas trouvé moyen via des investisseurs institutionnels ( fonds, banques ).... parce que par définition , leurs projets sont très risqués ou avec un retour sur investissement faible voire nul...
A noter : c'est indiegogo qui les as contactés pour être l'un des 4 produits de leur nouvelle plateforme. Artcraft y réfléchissait depuis un moment mais ne voulait pas le faire pour l'instant, l'appel et l'offre de indiegogo leur a fait franchir le pas.

Les interviews ici :

NY Times
Gameindustry
Eurogamer
Personne ne t'oblige à investir, comme dans le financement participatif, tu reste maître de tes choix.

Et l'évolution ça serait quoi? tu mise rien et t'as un retour sur du vide? Je sais qu'on est dans une génération du "tout gratuit sans rien faire" mais entre devoir présenter un relevé annuel de 200.000$ pour pouvoir investir et maintenant, il y a oui une sacré évolution.

Sinon tu reste dans le cas de l'occulus rift ou tu as investi dans une nouvelle technologie et tu te fais entuber par FB.
Je préfère ça au financement participatif , mais les explications sur leur site parait tellement simpliste ... ça fait un peu peur .
Il faudrait qu'ils abordent tous les cas non pas avec des chiffres exactes de pertes/gains car impossible mais qu'est-ce qu'ils prévoient dans tel ou tel cas envers l'investisseur qui as mis 100$ et celui qui en as mis 10 000$ ...
Si ça fonctionne comme l'actionnariat ou la bourse/forex etc ils ont intérêt d'avoir un logiciel/serveur qui permet de revendre quand on veut à la seconde prés ...
Je trouve ça quand même beaucoup plus risqué que la bourse.

En bourse, contrairement à ce qu'on pense, on est quasiment toujours gagnant à condition d'investir sur du long terme (10 ans).

Par contre ici, si le jeu ne marche pas et que la société coule c'est fini
Citation :
Publié par BOGHOSS
Blé, Flouze, Pognon, Fraîche...
Tu m'as fait penser aux inconnus.


On est là pour te pomper,
T'imposer sans répit et sans repos.
Pour te sucer ton flouze,
Ton oseille, ton pognon,
Ton pèze, ton fric,
Ton blé, tes biftons, tes rond,
Tes actions, tes SICAV,
Ton liquide, Tes pourliches,
Ton salaire, tes bénéfs,
Tes magots, tes lingots,
Tes napos, tes bas de laine,
Tout ce qui traîne.
C'que tu as sué de ton front,
On te le sucera jusqu'au fond!
Citation :
Publié par S2K
Je préfère ça au financement participatif , mais les explications sur leur site parait tellement simpliste ... ça fait un peu peur .
Il faudrait qu'ils abordent tous les cas non pas avec des chiffres exactes de pertes/gains car impossible mais qu'est-ce qu'ils prévoient dans tel ou tel cas envers l'investisseur qui as mis 100$ et celui qui en as mis 10 000$ ...
Si ça fonctionne comme l'actionnariat ou la bourse/forex etc ils ont intérêt d'avoir un logiciel/serveur qui permet de revendre quand on veut à la seconde prés ...
Il y a plus d'infos détaillées sur le site d'investissement avec notamment tous les documents nécessaires.

Tu as même des tableaux comparatifs suivant les sommes investies.

C'est un truc très complexe comme la bourse et je doute qu'ils aient pris ça "par dessus la jambe"
Citation :
Publié par Thelanas
A noter : c'est indiegogo qui les as contactés pour être l'un des 4 produits de leur nouvelle plateforme. Artcraft y réfléchissait depuis un moment mais ne voulait pas le faire pour l'instant, l'appel et l'offre de indiegogo leur a fait franchir le pas.
Les interviews ici :

NY Times
Gameindustry
Eurogamer
Franchement, mon sentiment est le suivant :

- prise de risque pécunier pour Indiegogo = 0 pointé
- prise de risque en terme d'image pour Indiegogo = de faible à fort si le projet échoue à moyen terme
- intérêt de Crowfall = se financer certainement à un taux inférieurs aux usuriers banquiers

C'est un peu comme les Cetelem et consor... ça prête, ça prête ...après s'être assurer que le quidam n'a pas encore 30% de dette sur sa paye...Et là où ces plateformes sont cyniques, c'est qu'en cas de perte financière... elles ne doivent rien à personne ( Indiegogo se prendra ses 7% , c'est son objectif ) quand les pousses au crime de crédits revolving envoient leurs recouvreurs de créances devant le palier de l'emprunteur..
Citation :
Publié par S2K
Je préfère ça au financement participatif , mais les explications sur leur site parait tellement simpliste ... ça fait un peu peur .
Il faudrait qu'ils abordent tous les cas non pas avec des chiffres exactes de pertes/gains car impossible mais qu'est-ce qu'ils prévoient dans tel ou tel cas envers l'investisseur qui as mis 100$ et celui qui en as mis 10 000$ ...
Si ça fonctionne comme l'actionnariat ou la bourse/forex etc ils ont intérêt d'avoir un logiciel/serveur qui permet de revendre quand on veut à la seconde prés ...
Ce n'est pas le même principe que la bourse. Il s'agit d'investir et d'attendre patiemment que les royalties tombent si le projet est un succès à terme échu..

Je vous invite à lire les tonnes de lignes où ces plateformes se dédouanent de toutes prises de risques et t'invitent au mieux à être prudent avant d'investir...c'est ce qu'elle font le mieux.

Après..elles offrent un service : mettre en avant sur internet , sur un portail international, un projet à financer. Et puis ce concept de société est grandissant car le capital risqueur..ce n'est pas pour une fois la banque ( ou Indiegogo ) c'est vous..On est dans les canons des risques boursiers..

J'ai parcouru il y a quelques mois un concurrent français qui offrent la même chose. j'y ai vu des start up dans le médical, des projets immobiliers... le constat est le même. 4 pages de présentation du projet avec des courbes croissance florissantes basées sur des hypothèses ( de réussite ) et 10 d'avertissements sur les risques encourus pour tout souscripteur.

Entre investir dans un jeu vidéo et un lotissement, j'ai ma préférence

Dernière modification par Goldencrown ; 17/11/2016 à 18h36.
Citation :
To date, Crowfall has received over $9.9 million in funding, including more than $3 million in prior crowdfunding campaigns from over 33,000 backers.vi In 2014, Crowfall raised a Series Seed round of $2.355 million, at a post-money valuation of $10 million. In Q1 2016, it closed a $2.085 million Series Seed-1 round at a post-money valuation of $19.1 million In Q4 2016, it closed a $610k Series Seed-2 round at a post-money valuation of approximately $20.6 million.
On parle ici d'un cumul de 10M$ de financement. Avec un objectif de 150 k$ à 1M$ sur une valorisation de 22M$ je trouve ça un peu abusé. Les investisseurs veulent récupérer leur msie x5 à x10 généralement. Là même si le ticket d'entrée est de 100$ avec un pack derrière, en terme d'investissement je trouve pas ça "rentable".
A voir si les packs de pré-achat à 100$ sont équivalents en investissement que sur le site.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés