[Actu] Nintendo Switch : les réelles informations derrière le marketing

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Publié par Riper
C'est The Wizard (ou l'Enfant génial en français), Karim Debbache avait fait un épisode de Crossed dessus
MErci !

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Publié par Seak
Ce film n'etait en aucun cas pour promouvoir l'esport, c’était une pub gigantesque.

Et la notion d'Esport ne date pas des premiers tournois de JV...
Oui mais quand on regarde la scène de fin du film avec le tournoi. Ca rappel presque le trailer de la Switch mdr .

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Publié par Kilrogg
Disons que faut relativiser. Corvanders fait allusion à un échange rapide qu'on a eu en privé. Il est évident que l'esport dans sa définition actuelle n'existait pas dans les années 80. On peut y voir sa genèse - c'étaient des tournois compétitifs, après tout -, mais ça a quand même bien changé depuis, et il y a eu toute une période de vide entre les 16 bits et les 128 bits j'ai l'impression.

L'esport moderne semble prendre plus directement ses racines dans le PC, notamment Counterstrike et Starcraft, avec une résurgence du côté consoles grâce à des événements comme l'EVO 2004 (avec le légendaire Moment #37 de Daigo Umehara sur Street Fighter III) et la sortie de Street Fighter IV.

Je me rappel sur de la victoire du frenchie qui écrasa tous les japonais à Street 4 , Luffy je crois ^^ .
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Publié par Corvanders
...
Je suis navré, mais je suis d'accord avec @Anthodev . Le choix de la plateforme de la scène e-sport d'un jeu n'est pas choisie au hasard : le constructeur paie pour cela. Si les tournois de Call of Duty se font sur PS4, c'est parce que Sony a un deal marketing avec Activision. Or, Nintendo a toujours refusé de nouer ce genre de deals, jusqu'à l'extrême (Cf Rayman Legends). À moins d'un changement drastique de position de leur part (ce en quoi je ne crois pas), la probabilité d'avoir des tournois e-sport sur des jeux tiers sur Switch est pratiquement nulle.

Cependant, ce n'est pas pour autant que la scène e-sport Nintendo sera nulle. Outre Splatoon, l'éditeur avait trois titres lors du dernier EVO (Smash Bros., Smash Bros., Pokken). Nintendo accepte désormais plus facilement de "louer" ses licences, donc c'est parfaitement possible que des titres e-sport naissent ainsi, ou de la main de Nintendo. Cependant, dans tous les cas, ce seront des exclusivités, pas des titres third party. Il est possible qu'ils financent un jeu d'un studio externe (façon Bayonetta), mais cela signifie que l'éditeur est incapable de le financer lui-même, ce qui exclue une bonne partie des titres que tu évoques dans ta vidéo.
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Publié par Alandring
Je suis navré, mais je suis d'accord avec @Anthodev . Le choix de la plateforme de la scène e-sport d'un jeu n'est pas choisie au hasard : le constructeur paie pour cela. Si les tournois de Call of Duty se font sur PS4, c'est parce que Sony a un deal marketing avec Activision. Or, Nintendo a toujours refusé de nouer ce genre de deals, jusqu'à l'extrême (Cf Rayman Legends). À moins d'un changement drastique de position de leur part (ce en quoi je ne crois pas), la probabilité d'avoir des tournois e-sport sur des jeux tiers sur Switch est pratiquement nulle.

Cependant, ce n'est pas pour autant que la scène e-sport Nintendo sera nulle. Outre Splatoon, l'éditeur avait trois titres lors du dernier EVO (Smash Bros., Smash Bros., Pokken). Nintendo accepte désormais plus facilement de "louer" ses licences, donc c'est parfaitement possible que des titres e-sport naissent ainsi, ou de la main de Nintendo. Cependant, dans tous les cas, ce seront des exclusivités, pas des titres third party. Il est possible qu'ils financent un jeu d'un studio externe (façon Bayonetta), mais cela signifie que l'éditeur est incapable de le financer lui-même, ce qui exclue une bonne partie des titres que tu évoques dans ta vidéo.

A ca je te répondrais , que Nintendo insiste beaucoup, sur le retour des éditeurs tiers dans sa bande annonce .
Citation :
Publié par Corvanders
A ca je te répondrais , que Nintendo insiste beaucoup, sur le retour des éditeurs tiers dans sa bande annonce .
Tu connais beaucoup de jeux e-sport de Bethesda ou de Take-Two ? Au passage, je ne dis pas que les jeux que tu cites n'arriveront pas sur Switch (c'est du pur hasard, aucune information n'existe en ce sens), juste que la scène e-sport des jeux ne sera pas sur ce support.
Citation :
Publié par Corvanders
A ca je te répondrais , que Nintendo insiste beaucoup, sur le retour des éditeurs tiers dans sa bande annonce .
Il y a une différence de taille entre avoir des éditeurs tiers qui sortent sur ta plateforme et le fait d'organiser des compétitions eSport sur cette même plateforme.
L'absence des gros jeux tiers se fera encore sentir sur cette NS, à chaque fois on nous dit que non, et au final c'est le cas ! Seulement 4Go de mémoire vive contre 8 pour les deux autres, rien que ce simple facteur limite grandement les possibilités. Quand on sait que certains jeux comme Skyrim justement, pompe un minimum de mémoire (et que le système de la NS va déjà en bouffer une partie pour fonctionner...hé normal comme pour les autres !!), cela veut dire un beau downgrade en perspective.

On verra bien, pour le moment je n'y croit pas un seul instant. Et le coup de la Pub ou du monde se réuni autour de l'écran minuscule pour jouer à plusieurs, ça vend pas du rêve !
On aura au moins les licences Big N comme d'hab' mais c'est bien reste qui manque.
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Publié par Spartan
L'absence des gros jeux tiers se fera encore sentir sur cette NS, à chaque fois on nous dit que non, et au final c'est le cas ! Seulement 4Go de mémoire vive contre 8 pour les deux autres, rien que ce simple facteur limite grandement les possibilités. Quand on sait que certains jeux comme Skyrim justement, pompe un minimum de mémoire (et que le système de la NS va déjà en bouffer une partie pour fonctionner...hé normal comme pour les autres !!), cela veut dire un beau downgrade en perspective.
En fait les devs ont environ 5Go de ram exploitable sur PS4/XBO et à priori sur Switch ce sera entre 3 et 3,2Go donc le gap est moindre qu'attendu. Ca va plus donner un peu plus de travail d'optimisation aux devs pour mieux gérer les données en ram mais rien d'insurmontable normalement.

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Publié par Kilrogg
En soi, ça veut pas dire que la Switch aura un bon soutien des éditeurs tiers occidentaux - ce sera un challenge, c'est sûr -, mais d'un point de vue technique elle se rapproche bien plus de ses concurrentes que sur ces deux dernières générations. Ca facilite les portages. On verra si Nintendo essaie (et réussit) de les séduire activement ou non. Je pense qu'ils ont notamment une carte à jouer au niveau des indés.
[...]
En revanche, on peut raisonnablement espérer un fort soutien des éditeurs japonais qui développent sur portable.
En fait la situation est légèrement différente, le réel soutien des éditeurs occidentaux sera toujours une inconnue jusqu'à la fin de la première année de commercialisation de la Switch.

Par contre au niveau japonais le support sera bien plus large que tu ne le crois. Les ventes de la PS4 au Japon ne sont pas terribles et le marché tient essentiellement grâce à la Vita et à la 3DS. Il est à parier que tous les éditeurs japonais vont faire du multiplateforme PS4/Switch rien que pour garder les développement rentable (je doute que la PS4 seule suffise). Fin bref on verra ^^
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Publié par Kilrogg
Ben c'est plus ou moins ce que je dis .

Je suis juste plus prudent dans la formulation parce qu'on sait jamais, mais effectivement, l'effondrement du marché des consoles de salon au Japon ne va que motiver davantage les éditeurs japonais à 1) faire des jeux sur Switch en tant que remplaçante de la 3DS, et 2) faire du multiplateforme PS4/Switch à tout le moins pour maximiser le potentiel de ventes de leurs jeux de salon et rentrer plus facilement dans leurs frais.

On le voit déjà avec Dragon Quest XI, qui va sortir sur les deux machines ainsi que sur 3DS. C'est le premier vrai Dragon Quest multiplateforme de l'histoire de la série. Auparavant, ça sortait toujours en exclu sur la console leader. De la même manière, on peut être à peu près sûr que le prochain Monster Hunter sortira sur Switch. Les épisodes portables ont toujours été mis en avant par rapport aux versions salon, et ils se vendent mieux. On a MH XX qui sort en mars sur 3DS, et à mon avis ils feront une version HD pour Switch comme à l'accoutumée, et le prochain épisode sera sans doute sur Switch, éventuellement 3DS, et avec beaucoup de chance PS4.
N'importe quoi...l'effondrement, t'es conscient du sens de ce mot avant de l'employer ?
Et puis la NS faire de l'ombre à la 3DS...t'es sérieux là aussi ? Non mais c'est sûr tu vas mettre cette tablette dans ta poche ou une petite sacoche pour la sortir du haut de ses quoi...2 heures d'autonomie ? 3 heures si tu ne pousses pas trop le son ?

Enfin bref, ils l'ont déjà dit ce n'est pas du tout une concurrente pour le marché portable, elle propose juste une certaine modularité point barre !
Et le coup du développement crosse-plateforme PS4/NS...c'est le 1 avril ? Juste pour des raisons techniques c'est non de chez non, je ne vois pas l'intérêt de faire la gymnastique de programmation pour ça, surtout si c'est pour laisser la XO de coté.
AUCUN intérêt donc ce pseudo cross PL entre ces deux là.

Big N va miser sur la "nouveauté" et ses licences fortes, voir même de nouvelles licences on ne sait jamais ! J'ai bien envie de voir un retour de la licence Pikmin perso'
Tout ce que l'on peut espérer surtout, outre un minimum dans le ventre de cette console, c'est un minimum de soutient des studios tiers.
Citation :
Publié par Spartan
N'importe quoi...l'effondrement, t'es conscient du sens de ce mot avant de l'employer ?
Et puis la NS faire de l'ombre à la 3DS...t'es sérieux là aussi ? Non mais c'est sûr tu vas mettre cette tablette dans ta poche ou une petite sacoche pour la sortir du haut de ses quoi...2 heures d'autonomie ? 3 heures si tu ne pousses pas trop le son ?
Elle va de facto être en concurrence avec la 3DS vers la fin de l'année prochaine quand les premiers projets qui étaient auparavant sur 3DS vont commencer à sortir sur Switch.

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Publié par Spartan
Et le coup du développement crosse-plateforme PS4/NS...c'est le 1 avril ? Juste pour des raisons techniques c'est non de chez non, je ne vois pas l'intérêt de faire la gymnastique de programmation pour ça, surtout si c'est pour laisser la XO de coté.
Les moteurs de jeu généraliste (Unreal Engine/Unity3D/CryEngine/GameMaker/etc...) sont déjà cross-plateforme PC/PS4/XBO/Android/iOS, c'est pas la NS qui va poser problème vu qu'elle utilisera un SoC ARM, la même architecture que les CPU mobiles.

Citation :
Publié par Spartan
Big N va miser sur la "nouveauté" et ses licences fortes, voir même de nouvelles licences on ne sait jamais ! J'ai bien envie de voir un retour de la licence Pikmin perso'
Le retour de Pikmin ? C'est pas comme si le dernier opus de cette licence était sorti en 2013.
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Je vous laisse rêver tout éveillé vu vos arguments, de toute manière c'est toujours la même quand une console Nintendo arrive, les fans y croient, ça va être "puissant" et au final PLOUF dans l'eau.
Big N n'a jamais vraiment misé là dessus mais de là à croire qu'elle va être proche d'une PS4 alors qu'on sait déjà qu'elle n'aura que 4go de mémoire vive, faut vraiment être naïf pour y croire !
Et le coup des moteurs de jeux que l'on retrouve aussi bien sur XO que sur PS4 qui sont tout à fait compatible avec la NS...euh oui et non. Compatible peut être, avec le même rendu non ! Et puis ça change quoi si les studios refusent quand même de sortir les jeux sur la console de Big N ? Rien !


Je vais attendre les spec' off' avant de rigoler officiellement aussi, pour le moment je me marre officieusement.
Et pour Pikmin oui le dernier date de 2013 mais il n'a pas été si bon que ça..on aurait dit un simple remake avec quelques ajouts. On attend plus de nos jours.
Donc continuez de croire que ça va être "énorme" on se donne rendez-vous à l'annonce officielle du Hardware.
Citation :
Publié par Spartan
Je vous laisse rêver tout éveillé vu vos arguments, de toute manière c'est toujours la même quand une console Nintendo arrive, les fans y croient, ça va être "puissant" et au final PLOUF dans l'eau.
Big N n'a jamais vraiment misé là dessus mais de là à croire qu'elle va être proche d'une PS4 alors qu'on sait déjà qu'elle n'aura que 4go de mémoire vive, faut vraiment être naïf pour y croire !
Et le coup des moteurs de jeux que l'on retrouve aussi bien sur XO que sur PS4 qui sont tout à fait compatible avec la NS...euh oui et non. Compatible peut être, avec le même rendu non ! Et puis ça change quoi si les studios refusent quand même de sortir les jeux sur la console de Big N ? Rien !


Je vais attendre les spec' off' avant de rigoler officiellement aussi, pour le moment je me marre officieusement.
Et pour Pikmin oui le dernier date de 2013 mais il n'a pas été si bon que ça..on aurait dit un simple remake avec quelques ajouts. On attend plus de nos jours.
Donc continuez de croire que ça va être "énorme" on se donne rendez-vous à l'annonce officielle du Hardware.
Pour de la console portable, les specs officieuses annoncées pour le moment sont plutôt bonnes, voir très bonnes.
Quand on voit ce que peux cracher un smartphone pas du tout optimisé pour du jeu et avec un Android lourd comme pas possible.
C'est possible d'avoir le même rendu entre une PS4 et une Switch en mode portable, étant donné la différence de résolution (900p/1080p pour la PS4, 720p pour la Switch portable).
Entendons-nous bien, c'est pas gagné.

Pour de la console de salon, je dis pas par contre, c'est moyen - (moins).
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Au début j'étais déçu de savoir que c'était un proc ARM. Mais vu que c'est Nvidia derrière, ça m'inquiète moins. Nvidia vont tout faire pour que ça fonctionne... Ils veulent mettre un pied dans le marché des consoles et Nintendo leur ont offert une offre intéresse pour tester le marché sans trop de risque.

Si Nvidia est derrière, je pense que ça ne sera pas si compliqué de porter des jeux sur la console...
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Publié par Kilrogg
Et quand tu dis "Et puis ça change quoi si les studios refusent quand même de sortir les jeux sur la console de Big N ?"... Logique circulaire. Les développeurs ne viennent pas sur consoles Nintendo pour plusieurs raisons DONT justement le fait qu'elles sont trop inférieures et/ou trop différentes de la concurrence avec un support pour les outils middleware standards limité. A partir du moment où Nintendo règle même partiellement ce problème, la suite est logique : elle est mieux positionnée pour attirer les tiers. Et son positionnement sur les deux marchés salon et portable la rend plus attirante pour les éditeurs et jeux traditionnellement portables.
Je vois pas tellement en fait ce que ca change. La distance avec la Xbox One est une problématique mineure, ce qui compte, c'est l'ordre. La wii U n'a pas eu de jeu d'éditeurs tiers parce qu'elle ne s'est pas vendu. Si la Switch veut des jeux d'éditeurs tiers, il va falloir qu'elle se vende. Il va falloir qu'en magasin, un client hésitant choisisse la Switch plutôt que la PS4 ou la Xbox One (et en plus, elle part avec du retard). Et comme argument déterminant, au final, le seul qu'elle à l'air capable de proposer, c'est sa portabilité. Il y aura peut être des jeux. Mais je ne suis pas convaincu que les licences Nintendo suffisent. Je suis personnellement convaincu que ca ne suffira pas, en tout cas en occident (pour le Japon, je ne me risquerai pas à un pronostique). Quand on nous avait vanté quelque chose de secret et de révolutionnaire, en plus, on ne peut, à mon avis, qu'être déçu.
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C'était quand même un sacré frein aux indépendants que la 3DS n'acceptait pas Unity. Même si UE4 est passé gratuit, c'était se privée d'une grosse partie de la communauté de dev.

Globalement, je pense qu'il faudrait que Nintendo soit plus attirant avec les dev indés, surtout que c'est un peu leur "alliés" dans la recherche de gameplay innovant, concernant aux gros éditeurs qui feront de la grosse licence avec des graphisme au top mais au gameplay basique voir simpliste.

Quand je vois que Axiom Verge, un véritable hommage à Metroid, à mis 1 an à arriver sur Wii U...
Citation :
Publié par Kilrogg
Qu'entends-tu par "elle part avec du retard" ?
PS4 et Xbox one ont déjà un parc installé. Pour justifier d'un portage/développement parallèle et des couts afférents, il va falloir que la console est un parc comparable (ca ne veut pas dire égale ou supérieure, mais pas négligeable). Et pour l'instant, pour des raisons évidentes, Nintendo n'a vendu aucune switch. Et ce, sans même parler du catalogue. Tu vas me dire : "oui, mais c'est vraie pour toute nouvelle console". Une nouvelle console, elle casse les codes existants en proposant du neuf et de l'attrayant, et je ne vois pour l'instant pas ce facteur ultra attrayant qui va pousser à acheter une machine.

Citation :
Pour le reste, la Wii a pulvérisé tous les records pendant 3-4 ans et n'a pas eu un soutien à la hauteur de ce succès pour autant. La PS3 a eu du mal à démarrer et est arrivée un an après la 360, et pourtant elle a fini par avoir un fort soutien des tiers.
C'est une raison nécessaire, pas une raison suffisante. La PS3 a bénéficié du fait que les tiers croyaient en la marque nintendo. Est ce qu'il y a encore vraiment un éditeur tiers pour investir sur la marque nintendo ? Les deux exemples de la wii U et de la wii sont tout à fait parlant à ce niveau là : non. Va falloir autre chose. Donc des ventes, à minima.

Citation :
Peu importe que la machine soit en-dessous des concurrentes. Elle en est suffisamment proche pour que ce ne soit plus un calvaire de porter dessus. Reste à voir si Nintendo va assurer sur le reste.
Compliqué à dire. Compliqué, parce que la switch n'est pas encore sorti. Compliqué parce que des différences dans l'architecture peuvent rendre la programmation et le portage nettement plus complexe. Compliqué, surtout, parce que Sony et Microsoft vont sortir deux nouvelles consoles, et qu'il est difficile de prévoir comment va fonctionner ce dispositif inédit. Combien d'exclu Scorpio/ Neo qui ne pourront pas être porté sur Switch. D'ailleurs, si la switch rencontrait du succès au point de menacer Sony et Microsoft, est ce qu'une solution simple pour eux ne serait pas d'abandonner plus rapidement la One et la PS4 de base pour empécher d'éventuel portage vers la console de Nintendo ?

Après, en y réfléchissant, je suis persuadé que Nintendo n'a pas tout montré. La console s'appelle Switch. Je serai franchement surpris qu'il n'y ait que 2 modules pour constituer la manette. Ca voudrait dire qu'on ne peut pas les échanger et les choisir. Ce qui est exactement ce que veut dire le mot Switch.
Citation :
Publié par harermuir
C'est une raison nécessaire, pas une raison suffisante. La PS3 a bénéficié du fait que les tiers croyaient en la marque sony. Est ce qu'il y a encore vraiment un éditeur tiers pour investir sur la marque nintendo ? Les deux exemples de la wii U et de la wii sont tout à fait parlant à ce niveau là : non. Va falloir autre chose. Donc des ventes, à minima.
Ubisoft, Capcom, Level-5, Square-Enix (tous les éditeurs console portables en gros, plus Ubisoft).
Citation :
Publié par Alandring
Ubisoft, Capcom, Level-5, Square-Enix (tous les éditeurs console portables en gros, plus Ubisoft).
Non, ca se sont les éditeurs présent pour faire des déclarations. Pour investir, on va attendre un peu. Parce qu'Ubisoft, il nous fait le coup depuis la Wii.
Citation :
Publié par harermuir
Non, ca se sont les éditeurs présent pour faire des déclarations. Pour investir, on va attendre un peu. Parce qu'Ubisoft, il nous fait le coup depuis la Wii.
La Wii a rapporté une somme monumentale à Ubisoft (et continue à leur rapporter de l'argent, c'est toujours la première plateforme de Just Dance). Les autres que je cite ont gagné beaucoup avec la 3DS.
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