- Le gameplay souvent delaisse au profit des graphismes et des kikoo effets d'anim / FX.
Tu confonds avec les MMORPG occidentaux là. Le gameplay des jeux asiat est toujours BEAUCOUP plus développé que les jeux occidentaux. C'est souvent l'une de leur force.
Exemples:
- Aion et ArcheAge ont l'une des utilisations du tab targeting les plus skillés. Et ArcheAge a réussi a rendre ultra dynamique un système d'attaque qui de base commence à accuser de son âge grâce à du cancel anim, des skills basés sur la caméra, des grosses synergies de sorts, combos, etc..
- TERA est le premier Action-MMO. Son gameplay est encore inégalé sur ce terrain.
- Black Desert Online a le gameplay le plus inventif de ces dernières années dans le monde du MMORPG. Cumulant Beat'em all, jeu de combat et Action-MMO.
- FFXIV, qui malgré ses 2.5sec de GCD de base (le moine avoisine les 1.5 comme WoW) est bien plus skillé et ingénieux (cumulé aux strats boss) que tout les MMORPG PvE qui m'ait été donné de jouer. D'ailleurs, WoW techniquement son GCD de 1.5sec est parfois bien plus long si tu prends en compte l'énergie du rogue par exemple lol..
Ce n'est pas du côté occidental que ça va être ouf:
- WoW et SWTOR qui sont ultra basiques sur le côté tab targeting.
- Guild Wars 2 avec un gameplay bien plus simpliste et assisté que TERA, le tout avec moins de compétences de et combo.
- TESO avec un truc encore plus aisé que GW2.
- Wildstar et son gameplay brouillon au départ, skillcap très rapidement ensuite (manque de compétences, de skills difficiles à placer, etc..)
- TSW et son gameplay moisi en combat.
Et j'en passe. On est loin de l'exception ici.
Perso ce qui m'attire dans un MMORPG KR c'est justement le gameplay car ce sont ceux qui le développent davantage et ne le limitent pas davantage contrairement aux occidentaux. Et aussi, parce-que c'est souvent le contenu le moins assisté (ArcheAge, BDO) mais qui malheureusement ces 10 dernières années font machine arrière vers la fin et ruinent tout. ArcheAge Alpha EU/NA (pré-1.0) est LA MEILLEURE expérience de MMORPG que j'ai eu. Ce n'est pas le même jeu qu'à la release aussi bien sur le contenu, que l'exploitation (pas d'instances, utilisation ingénieuse du 3ème continent, mass pvp et piraterie, pas de hack, de duplications, de p2w, pas d'arènes où se cacher, peace zone moins impactantes, etc).
My 2 cents du matin!