En plus pour enfoncer le clou vous oubliez quand meme la vraie révolution qui arrive actuellement : la realité virtuelle... hors je vois mal comment une console dont la nouveauté est de proposer une tablette (lol?) va pouvoir contrer cette nouvelle vague qui arrive en force chez les concurrents...
La VR c'est juste un fail en règle, même pas un kinect bis car même le premier kinect a pas mal marché, tandis que la VR est pour le moment anecdotique ... Faut dire que ça demande un développement plus complexe, un équipement coûteux, donc beaucoup d'éléments qui freinent, sans parler évidemment du côté totalement "WTF Ghost in the Shell" quand t'as ton casque sur la gueule ...
La Switch, honnêtement, je suis super confiant sur le concept. Notre façon de consommer des jeux a évoluer. Tu as raison sur le fait que le marcher soit saturé de machines dites "portables" pour jouer à des jeux Android mais y a des éléments à prendre en compte : souvent les jeux sont mal optimisés, du coup c'est rarement faramineux le rendu, et quand ça l'est c'est souvent au détriment du gameplay, et c'est mon deuxième point, qui peine à s'imposer face au manque de "pad". Il existe des pad pour smartphones, et même des tablettes avec pad, mais c'est anecdotique dans le marcher car encore une fois, c'est pour jouer à des jeux Android uniquement, des jeux mal optimisés, avec un gameplay simpliste au possible.
La Switch, elle, est conçu comme une console de salon avec une fonction nomade (à différencier des smartphone qui sont des "consoles nomades avec option salon", la nuance est importante), du coup, toute la conception des jeux est différente. De base, le développement prendra en compte la manette. De base, la capacité réelle de la console sera utilisée et le développement ne tournera pas autour de 12000 hardware à rendre compatible ... Ajoute à ça le support de Nintendo, les grosse licences vendeuses (Zelda, Mario, Pokemon, Splatoon et j'en passe), et tu obtient potentiellement un hit en puissance.
Oui elle sera sûrement à peine plus puissante qu'une PS4/One, et alors ? Je vois pas ce qui gène quand on voit qu'actuellement la majeur partie des gamers arrive aussi à jouer sur smartphone à des jeux bien moins "beaux" que leurs jeux de salon, donc la puissance, on en est à un point où c'est quasi secondaire. C'est bien beau d'être capable d'afficher des graphismes de folie, des visages photoréalistes, mais c'est pas ça qui rends les jeux bons pour autant ... Donc perso, que la console soit moins puissante, je m'en fout, et j'ai envie de dire que beaucoup de monde s'en fout (sauf les pro graphismes, qui sont souvent sur PC et non sur console, accessoirement) car preuve s'il en est : la 3DS a détrôné la Vita qui était 100 fois plus puissante sur le papier.
Ce qu'il faut donc à la Switch, c'est des jeux, et potentiellement, elle en aura, au vu de la liste des développeurs annoncés .... Reste plus que quelques jeux majeurs, de belles exclus, et ça devrait largement rouler pour Nintendo.
S'ils pouvaient rajouter la rétrocompatibilité Wii U ou du moins, rendre certains titres Wii U jouable par le store Switch, alors là ça serait juste royal (Xenoblade Chronicle X, Bayonetta 2....)
PS : Les balbutiements de la VR, ça s'appelait la Virtual Boy, je te laisserais googliser si tu le souhaite, histoire de voir à quelle point ta "vraie révolution" semble ridicule devant ton commentaire.