[Actu] Et une démo pour World of Final Fantasy

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 17 octobre 2016 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2945/8/116578-240.jpg
Alors que le jeu débarquera le 28 octobre dans toutes les bonnes crèmeries, World of Final Fantasy fait une première apparition en démo sur PlayStation 4 et Vita.

C'est aujourd'hui que Square Enix a mis en ligne sa démo de World of Final Fantasy sur le PSN. Disponible sur PlayStation 4 et Vita, elle vous permet de découvrir les bases du gameplay de ce nouveau spin-off mettant en scène une grand partie des personnages les plus emblématiques de la licence Final Fantasy aux côtés...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je pense que la démo ne met pas en valeur le jeu. C'est assez vide, que ce soit décors ou chose à effectuer. On a les principales persos de présentés mais sans réel interaction etc.
Le jeu est proche d'un pokémon avec des prérequis pour choper tel ou tel monstre. Ca peut être sympa si c'est plus animé (chose qui devrait être le cas dans la version final, car la démo a l'air d'être conçu en dehors du jeu). Une autre petite chose que je ne suis pas fan c'est le manque d'animation dans les combats, le fait que les persos tapent sur place.
Sinon c'est tout mignon.
Citation :
Publié par Vikaz
Une autre petite chose que je ne suis pas fan c'est le manque d'animation dans les combats, le fait que les persos tapent sur place.
C'est aussi ce que je me suis dit en testant la démo et je pense qu'ils se sont arraché les cheveux pour imaginer comment intégrer des animations avec ces pyramides pour, au final, revenir aux vieux combats sans déplacements. Personnellement, ça ne me gêne pas trop et si c'est au prix de ces animations que l'on peut profiter de ces pyramides, je l'accepte sans problème même si j'admets que j'ai eu du mal au début et pourtant, j'ai connu les J-RPG sur NES

Pour le reste, il est vrai que les décors de cette démo sont très vides et voir tous les personnages emblématiques placés au pif juste pour un donner un item en lançant une phrase sans intérêt, on sent que la démo a été faite un poil à l'arrache. Pour le reste, j'aime beaucoup même si j'ai un peu de mal avec le menu moderne des combats qui ne permet pas de choisir la cible (aussi bien pour attaquer que pour soigner). Certes le jeu choisit de manière optimale, mais ça me perturbe trop donc je passe mon temps à switch sur le menu classique. La capture des monstres est chouette avec un système d'évolution lié à un arbre de compétences. Comme dans Pokémon, on ne peut emmener qu'un certain nombre de monstres dans notre groupe ce qui devrait pousser à l'optimisation.

Il faut que je vérifie, mais j'ai l'impression que les musiques, qui sont bien jolies, sont composées par Masashi Hamauzu, le compositeur des musiques de FFXIII et ses suites. Graphiquement, ça n'est pas une prouesse technique, loin de là, mais ça a son charme et on évite l'aliasing dégueulasse. Il faut que je teste la version Vita, mais j'ai l'impression que le portage est assez réussi, ce qui mérite d'être souligné.

Personnellement, je le sens bien ce petit World of Final Fantasy. Plus qu'à espérer que l'histoire sera à la hauteur.
Je déteste le principe d'empiler les personnages les uns sur les autres. Vraiment je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ça laid et ça me fait complètement sortir du jeu. Je ne suis pas non plus fan du chibi, cette démo me laisse assez dubitatif, je trouve qu'elle ne vend pas vraiment du rêve, même si certaines idées sont sympas.
J'ai testé la démo sur Vita, ce qui m'a plu:

- le côté chibi, j'irais même jusqu'à dire qu'il à su me charmer(le béhémot ).
- c'est du fan-service bien gras mais jusque là ça passe.
- le côté capture "pokemon" peut plaire comme déplaire.
- un sphérier pour les perso et les monstres ainsi qu'un système d'évolution.

Par contre il y a des points qui lui font vraiment défauts:

- les map sont vide, c'est pas 3-4 perso placé aux hasard, 2 cabanes et un pont en bois qui font un décor même dans un univers chibi.
- les map sont vide mais en plus... des ralentissement par moment ? Hors-combat en plus (par contre en combat pas de soucis).
- pour la vo bah il faut préco a priori autrement ça sent le package dlc.

Je parlerais bien du système de combat, il n'est pas vraiment mauvais juste qu'il pourrait être améliorer (pouvoir switch de formation en combat chibi <=> normal, peut-être qu'on peut mais je n'ai rien vu de tel).

Alors oui ce n'est qu'une démo et on peut espérer du mieux dans la version finale mais je suis un peu déçu par certains points cependant il a tout de même capté mon intérêt.
Je ne vais ni acheter une PSvita, ni une PS4, juste pour jouer à World of Final Fantasy...
C'est bien dommage qu'il ne soit disponible que pour ces deux supports... Mauvaise stratégie.
J'étais plus tôt tenté par les preview mais j'avoue que la demo m'a pas mal refroidi :/

C'est effectivement tout mimi, mais comme déjà dit, les decors sont vides... Et impossible de tourner complètement la caméra... ça me perturbe pas mal ça aussi... Tout comme le fait de ne pas pouvoir sélectionner sa cible dans les commandes rapides.
Et je ne parle même pas de la pyramide, ils perdent de trop en charisme les perso xD
Citation :
Publié par armaradian
ça c'est un jeu a 29 euros pas 69
En l'occurrence, il est vendu 59,99

Mais ne vous fiez pas trop à la démo, ça sent vraiment le truc fait à l'arrache et c'est bien dommage, car cela semble desservir le jeu plus qu'autre chose. Attendez les premiers retours des joueurs / de la presse avant de vous faire un avis définitif. Normalement, je devrais le recevoir cette semaine pour en faire le test sur JOL. Si c'est le cas, je vous tiendrai au courant
C'est mignon, c'est du fan service à fond, le gameplay à l'air sympa et le côté collection est facilement addictif.

Mais, les décors sont moche et vide. Le manque d'animation en combat est abusé en 2016 pour un jeu avec autant de moyen et à ce prix. Les commandes "automatiques" je déteste ça, le fait de devoir re-sélectionner les commandes classiques à chaque fois est d'une lourdeur...
Je n'aime pas du tout le fait d'empiler les perso. Je trouve ça ridicule et sans aucun intérêt. (à la limite un système de formation si on veut "grouper" des attaquants)

Bref la démo, au contraire de me donner envie d'acheter le jeu, m'a bien refroidi. (alors qu'en voyant les trailers j'étais bien emballé)
Citation :
Publié par HisoKefka
Les commandes "automatiques" je déteste ça, le fait de devoir re-sélectionner les commandes classiques à chaque fois est d'une lourdeur...
Avant de lancer la démo, tu peux aller dans les options et choisir de jouer avec le menu classique sans avoir besoin de switch à chaque fois. Par contre, je n'ai pas vu comment aller dans les options une fois en jeu, mais j'ai peut-être mal regardé et je ne doute pas que ce sera faisable sur la version finale.

Pour le coup des pyramides, c'est vrai que ce n'est pas très "classe", mais je trouve l'idée sympa de pouvoir ajouter des monstres pour augmenter les stats et obtenir de nouvelles capacités. Et les pyramides permettent aussi d'ajouter la mécanique d'équilibre. On n'a pas vraiment l'occasion de voir comment cela fonctionne dans la démo, mais certains monstres ont une capacité pour augmenter l'équilibre ce qui signifie que les ennemis pourront forcément casser la pyramide ce qui ferait perdre des capacités et une partie des stats ou trucs dans le genre.

Personnellement, j'ai hâte de pouvoir tester la version finale pour me faire une idée plus précise du gameplay. On pourrait tomber sur un échec comme sur un jeu bien sympathique. Et puis j'ai tout de même l'impression que le jeu est grandement destiné à un public assez jeune. Ce qui explique le choix du design et des pyramides assez marrantes. Vous montrez ça à des enfants de 7 ou 8 ans, je ne doute pas un instant que beaucoup trouveront ça mignon.

Comme toujours : à voir !
Citation :
Publié par Sakizama
Hmm ok comme je le craignais.
D'un certain côté, je suis d'accord avec toi, mais d'un autre, je me dis que cela rendrait le jeu trop facile. On sait comment fonctionne le système de faiblesses dans les Final Fantasy, c'est du pierre feuille ciseaux. Si on te donne la possibilité de changer de formation / monstres, tu vas forcément rouler sur le jeu, car pour répondre à un monstre ou boss de type feu, par exemple, il te suffirait de changer tes monstres pour une équipe full magie d'eau.

Dans le cas présent, j'ai plus le sentiment que l'optimisation se fera sur l'équilibre de ton équipe. Faire en sorte d'avoir accès à plusieurs éléments magiques en plus d'autres capacités intéressantes tout en ayant des stats optimales. Je trouve ça plus intéressant que de pouvoir changer d'équipe pour rouler sur le jeu. La préparation se fait en amont plutôt qu'en combat. C'est un choix de game design qui peut faire débat, mais si cela peut éviter de rendre le jeu trop facile, pourquoi pas.

Déjà que je doute fortement de la difficulté du jeu pour le rendre accessible aux plus jeunes...
Hmm il est vrai qu'on peut presque faire face à toute situation si le switch de formation était possible au vu du nombre de faiblesse/résistance. Je pense aussi que la difficulté ne sera clairement pas le centre du jeu, les FF ne sont pas dur en général et ne demande pas vraiment de farm ou de stratégie longuement pensés.
Puisque l'embargo est tombé, je peux enfin vous dire que le jeu est vraiment chouette ! Je suis dessus depuis vendredi et je ne m'y ennuie pas une seconde. Je m'attendais à un petit jeu sympa, mais sans grandes ambitions et il s'avère qu'il est bien plus dense que je ne l'imaginais. Entre la chasse aux mirages (monstres) qui rend totalement addict, le système de combat qui pousse à l'optimisation des pyramides, les quelques activités annexes, l'histoire qui se laisse suivre avec plaisir et la tonne de fan service (personnages, ennemis, reprises de musiques) qui s'intègre parfaitement sans en faire des caisses, c'est vraiment une belle surprise.

Je vais faire en sorte de rendre le test pour vendredi - même si je ne promets rien -, mais pour faire très court, je le conseille vivement à ceux qui n'ont pas peur de l'aspect mignon. J'ai beaucoup de mal à lâcher la manette
Vivement vendredi (ou demain) qu'il arrive.
J'ai pas touché à la démo pour découvrir le jeu dans son ensemble et pas être limité.

Par contre, ce sera sur Vita pour ma part.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés