[Actu] Tom Chilton quitte l'équipe de World of Warcraft pour sa consacrer à d'autres aventures

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 14 octobre 2016 cette actualité sur le site World of Warcraft :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3158/4/119664-240.jpg
Après une douzaine d'année au sein puis à la tête de l'équipe de conception de World of Warcraft, Tom Chilton annonce son départ pour se consacrer à de nouveaux projets, toujours chez Blizzard. Ion Hazzikostas lui succède comme game director du MMORPG.

Depuis plus de dix ans, Tom Chilton est une figure incontournable de l'équipe de développement de World of Warcraft : après avoir fait ses premières armes aux côtés de Richards Garriott sur Ultima Online, il rejoint Blizzard en 2004...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
on imagine qu'il pourrait aussi prendre en charge la conception de l'un des prochains titres non encore annoncés de Blizzard (dont l'un au moins s'appuie sur la licence Diablo) et pour lesquels le studio recrute depuis déjà plusieurs mois. La BlizzCon, début novembre, pourrait éclairer quelques-uns de ses projets à venir.
Ou un serveur Vanilla :love:
Je veux pas dire mais cela fait 2 têtes pensantes de Wow qui quittent le navire en peu de temps. L'une pour se consacrer à sa famille et l'autre pour d'autres projets. Si cela sent pas le sapin pour Wow... Ok, il y a d'autres personnes qui bossent dessus mais cela sent clairement le désintérêt pour la licence à présent.

Enfin je pense surtout que les meilleurs moments sur Wow sont clairement révolus et il sera bien difficile désormais d'attendre plus de ce titre en terme de nouveautés, nouveau gameplay, nouvelles dynamiques.

Même si j'ai beaucoup cru en Légion une chose est sûre, dès le level max atteint, j'ai vite compris que j'allais tourner en boucle (expéditions=répétables masquées et pour moi répétables=manque de contenu), plus que sur les précédentes extensions. Enfin c'est mon ressenti et je ne reviendrai probablement pas à Legion.
Citation :
Je veux pas dire mais cela fait 2 têtes pensantes de Wow qui quittent le navire en peu de temps. L'une pour se consacrer à sa famille et l'autre pour d'autres projets. Si cela sent pas le sapin pour Wow... Ok, il y a d'autres personnes qui bossent dessus mais cela sent clairement le désintérêt pour la licence à présent.
Ce genre de conclusion reposant sur rien du tout me fera toujours autant rire.
Oui, oui, le gars après avoir fait avancer WoW va retourner s'enfermer sur le brouillon de WoW à savoir la version Vanilla, une version figée dans le temps...

Ca vous arrive de réfléchir un peu des fois ???
Citation :
Publié par Yopuka
Oui, oui, le gars après avoir fait avancer WoW va retourner s'enfermer sur le brouillon de WoW à savoir la version Vanilla, une version figée dans le temps...

Ca vous arrive de réfléchir un peu des fois ???
Belle avancée au demeurant: une extension où absolument tout le nouveau contenu provient d'un recyclage de leur Hack&Slash, clairement une magnifique évolution pour World of Warcraft. Il parait que la prochaine extension la classe héroique sera le Ghost et on jouera aux cartes pour down du boss en raid.

Par contre je te rejoins sur le fait que je vois absolument pas Tom Chilton gérer un projet Vanilla, lors de la Blizzcon et divers autres interviews il a était très dur envers cette demande alors à moins que ce soit une obligation venant de haut c'est peu probable.

Dernière modification par Soya02 ; 14/10/2016 à 12h33.
Citation :
Publié par Yopuka
Oui, oui, le gars après avoir fait avancer WoW va retourner s'enfermer sur le brouillon de WoW à savoir la version Vanilla, une version figée dans le temps...

Ca vous arrive de réfléchir un peu des fois ???
C'est possible.
Si les ordres ne lui convenait plus. D'autant plus par son statu, il était peut être frustré. Vanilla est un retour au source ou il en sera peut être le chef avec surement plus de liberté. Je ne vois rien de choquant, ce n'est pas comme si il allait bosser a la chaine dans un Fast Food à côté du stagiaire.
Je trouve que c'est une logique qui peut se tenir.

Edite : Avec les infos de Soya02 c'est tout de suite un peu moins probable.
Citation :
Publié par Vikaz
Il ne quitte pas le navire, il change juste de bureau au sein même de Blizzard.
Un nouveau projet (Licence) je n'y crois pas.
Je parle du navire Wow pas de Blizzard puisque je dis d'"autres projets", internes si tu préfères.

Citation :
Publié par CinglingSyu
Ce genre de conclusion reposant sur rien du tout me fera toujours autant rire.
Déjà content de t'avoir fait rire. Ensuite, ça t'échappe pas tout de même que quand une équipe se sépare d'un DA ou autres "tête pensante" pour reprendre le terme que j'ai employé, le jeu prend une orientation / aspect / gameplay etc différent. Je pourrais prendre tellement d'exemples de jeux où l'équipe a tellement changée depuis le launch que le jeu n'a juste plus rien à voir aujourd'hui.

Donc quand je dis "les meilleurs moments sur Wow sont clairement révolus", c'est qu'il y aura difficilement de retour en arrière de ce que Wow a pu être. Quand tu mets cela en parallèle avec le sujet d'actu d'un serveur legacy Vanilla tant réclamé par certains, ça a quand même un intérêt à mon sens... sur ce qu'est Wow, ce que Legion devait apporter et le constat actuel en terme d'amusement tout simplement. Entièrement d'accord avec @Soya02

Maintenant si ce qui te gêne c'est :"le désintérêt de la licence". Je vais pas me lancer dans une bataille de chiffres. Reprends les bilans pré-Legion, car bizarrement quand je me co sur un serv vide et que je vois de nouvelles fusions / inter-connections pré-Legion ça me laisse pas penser que Wow cartonne toujours... un an entre l'annonce de Legion et le launch, etc. Attends que le taux de rétention de Légion tombe ou pas (vu l'absence de com' sur les abos désormais) on en reparlera. Quand Hearthstone dégage plus de revenus / extensions sans cesse etc. IMHO, ce n'est pas seulement des départs "imprévus" que ces départs de staff mais bien le début d'un processus menant à la fin de vie d'un jeu.

Cela s'appelle faire un constat pas une conclusion.

Dernière modification par daval ; 14/10/2016 à 14h59.
Il rejoins l'équipe du projet encore non annoncé se déroulant dans l'univers de Sanctuaire j'en suis persuadé! ou pas
Faut il y voir une annonce majeur D3 ou Diablo à la Blizzcon? Rien n'est moins sur, même si de nombreux indice indiquent que c'est tout à fait probable

Heu non, quand t'a bossé 10 ans sur WoW à un poste clé c'est pas pour te faire chier à monter un serveur vanilla d'une version du jeu qu'il connait déjà par coeur... moi j'appellerai pas ça de "nouveaux projets" mais une mise au placard
mais ce ne serra pas le cas car il n'y aura jamais de WoW vanilla made in Blizzard (aux mieux ils autoriseront le serveur Nostalgies)
Et encore même pas c'est juste la Team Nostalrius qui tente de faire pression sur blizzard à coup de buzz, mais bon les mecs y partent tellement au quart de tour que bientôt y'en à qui vont demander quand ouvre le serveur legacy ...
Citation :
Publié par daval
Je veux pas dire mais cela fait 2 têtes pensantes de Wow qui quittent le navire en peu de temps. L'une pour se consacrer à sa famille et l'autre pour d'autres projets. Si cela sent pas le sapin pour Wow... Ok, il y a d'autres personnes qui bossent dessus mais cela sent clairement le désintérêt pour la licence à présent.
Enfin je pense surtout que les meilleurs moments sur Wow sont clairement révolus et il sera bien difficile désormais d'attendre plus de ce titre en terme de nouveautés, nouveau gameplay, nouvelles dynamiques.

Même si j'ai beaucoup cru en Légion une chose est sûre, dès le level max atteint, j'ai vite compris que j'allais tourner en boucle (expéditions=répétables masquées et pour moi répétables=manque de contenu), plus que sur les précédentes extensions. Enfin c'est mon ressenti et je ne reviendrai probablement pas à Legion.
Bah justement le mec est la depuis 12 ans donc place aux nouvelles têtes avec de nouvelles idées, toi qui te plaint du côté répétitif et de tourner en boucle tu devrais être content car y aura sûrement de nouvelles features

Je pense pas que ce soit question de désintérêt mais apres 12 ans à faire de l'orc et du demon tu dois te lasser un peu ... il a sûrement envie de créer d'autre choses et de se renouveler tout en restant chez blizzard.

Faut pas crier au loup pour rien ... légion à donne un regain à WoW comme toutes les extensions !

Et faut il rappeler qu'en 12 ans on n'a pas encore vu de MMO RPG offrir autant de contenu PvE, de diversité de races, classes, de zones de pex, de capitales, de bg ... qu'un WoW vanilla
Et pourtant on est en 2016 !!

Donc la fin n'est pas a venir, rassurez vous !

Édit : les chiffres à la sortie de WoD étaient monstrueux et ca 10 ans apres la sortie du Jeu !!
Maintenant l'extension aura tenu 1 an réellement avant de baisser en fréquentation mais faut pas oublier qu'il y a eu l'alpha et la bêta de légion qui ont été lancé et y a eu bcp de participant donc en effet les serv offi ont souffert d'une baisse de fréquentation au profit du PTR mais bon ... rien d'alarmant car à peine l'extension sortie ça repart c'est comme ça depuis 12 ans ! Et y aura toujours des détracteurs ou des stressés qui vont croire que WoW meurt XD

Dernière modification par Arrok ; 14/10/2016 à 15h27.
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
visiblement ils ne sont pas d'accord avec l'orientation actuelle de wow,
Visiblement de quoi? Faudrait arrêter d'utiliser des mots dont vous ne connaissez pas la signification pour mettre en avant vos délires sérieux. Il n'y a rien de "visible" permettant de dire que Tom Chilton leave son poste(et non Blizzard) à cause de l'orientation actuelle de WoW, strictement rien.
@taiko on est d'accord. (Je pense aussi que ces départs sont pas de bonne augure après je sais pas si c'est ce que Wow est devenu leur plait ou pas)
@Arrok tu dis : "Je pense pas que ce soit question de désintérêt mais apres 12 ans à faire de l'orc et du demon tu dois te lasser un peu". On peut sortir le dico des synonymes si tu veux mais on va encore une fois "tourner en rond".

Mais est-ce que je dis que Wow c'est de la merde ? Non mais arrêtez un peu, on peut critiquer et ne pas systématiquement remettre en cause la gloire d'un jeu ou ce qu'il a réussi à accomplir en tant d'années ?
Je suis pas du genre à remettre en cause les chiffres, je m'en sers, et je dis pas que Légion a bidé... loin de là. Je parle de connaître le taux de rétention. Car oui, il y a toujours ce phénomène du retour d'abo à chaque extension. Mais concrètement, qui restera à la fin ? Qui restera dans 2 ou 3 ou 6 mois ? Oui mon serveur personnellement était vide 2 mois avant Légion.

Oui je me plains de tourner en rond et je l'ai dit, comme cela l'a été aussi dit par la suite, le côté farm à la Diablo, on refait ce qu'on a déjà fait, des expéditions, ne me plait pas du tout. Alors oui c'est MON opinion. Je sais que beaucoup aiment. Je dis juste que c'est léger comme nouveau contenu et j'ai peur qu'à l'avenir ça s'oriente vers ce genre de jeu.

Alors ce n'est pas la fin de Wow dans le sens où je ne doute pas qu'il a encore de belles années, mais c'est sûrement la fin d'UN Wow.

Dernière modification par daval ; 14/10/2016 à 16h01.
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Tous les grandes figures historiques de wow s'en vont, visiblement ils ne sont pas d'accord avec l'orientation actuelle de wow, c'est pas de bon augures pour la suite ..
Peut-être qu'avec son expérience accumulée sur WoW, on lui donne les clefs d'un projet très critique chez Blizzard, et qu'il faut un profil de ce calibre pour le mener à bien ? Et que WoW étant quand même bien sur des rails, on peut en profiter pour faire des transitions en interne ? C'est peut-être moins dramatique que toutes les prophéties de malheur que je peux lire, mais c'est réaliste, non ?
Citation :
Publié par Soya02
Visiblement de quoi? Faudrait arrêter d'utiliser des mots dont vous ne connaissez pas la signification pour mettre en avant vos délires sérieux. Il n'y a rien de "visible" permettant de dire que Tom Chilton leave son poste(et non Blizzard) à cause de l'orientation actuelle de WoW, strictement rien.
Laisse-les dire, c'est toujours marrant ces voyantes qui sortent de nulle part en prédisant la mort de ce jeu (depuis des années maintenant, une des plus lentes agonies) ou voient des dramas partout.
Citation :
Et faut il rappeler qu'en 12 ans on n'a pas encore vu de MMO RPG offrir autant de contenu PvE, de diversité de races, classes, de zones de pex, de capitales, de bg ... qu'un WoW vanilla
Et pourtant on est en 2016 !!
Pour qu'un mmo rpg propose autant de contenu PvE/races/classes/zones d'exp/capitales (je détache le pvp, car ce n'est pas forcément une feature prioritaire pour tout les jeux mmo), il faut qu'il ait un âge approchant ou équivalant à WoW.
Des mmo-Rpg digne d’intérêts, et bien étoffés & diversifiés sur leurs contenus PvE, ils en existent: Final Fatansy XIV qui est à abonnement par exemple et qui rivalise plutôt bien...
Aion/ Guild War/ Arch Age/ qui ont toujours leur base de joueurs.
Citation :
Publié par daval
@taiko on est d'accord. (Je pense aussi que ces départs sont pas de bonne augure après je sais pas si c'est ce que Wow est devenu leur plait ou pas)
@Arrok tu dis : "Je pense pas que ce soit question de désintérêt mais apres 12 ans à faire de l'orc et du demon tu dois te lasser un peu". On peut sortir le dico des synonymes si tu veux mais on va encore une fois "tourner en rond".

Mais est-ce que je dis que Wow c'est de la merde ? Non mais arrêtez un peu, on peut critiquer et ne pas systématiquement remettre en cause la gloire d'un jeu ou ce qu'il a réussi à accomplir en tant d'années ?
Je suis pas du genre à remettre en cause les chiffres, je m'en sers, et je dis pas que Légion a bidé... loin de là. Je parle de connaître le taux de rétention. Car oui, il y a toujours ce phénomène du retour d'abo à chaque extension. Mais concrètement, qui restera à la fin ? Qui restera dans 2 ou 3 ou 6 mois ? Oui mon serveur personnellement était vide 2 mois avant Légion

Alors ce n'est pas la fin de Wow dans le sens où je ne doute pas qu'il a encore de belles années, mais c'est sûrement la fin d'UN Wow.
On peut ressortir le dico en effet ...
des fois j'en ai marre de jouer à WoW ça me lasse mais le jeu m'intéresse toujours je me tiens informé, je regarde des streams, des vidéos ...


Concernant les chiffres donne nous le nom de to serveur car peut être que le tiens était vide avant l'extension mais je pense pas que le seul gros serveur se soient dépeuplés pour autant.
Ils sont peut être passes de 7 à 5 millions d'actifs

C'est énorme et qui d'autres peut s'en vanter ?

En effet c'était la fin de WoD, place à légion désormais
Et si t'aimes pas y a wildstar swotor teso ... tout ces merveilleux jeux décédés au bout d'1 an et qui eux pour le coup sont vraiment vide, ou y a aucune activité, pas d'économie, et ou la recherche de groupe prends 3 heures alors ne parlons pas de raids ...

Bref la critique est facile mais faut rester réaliste face à l'immense succès que WoW a connu et connaît encore à chaque extensions.
Citation :
Publié par daval
Je veux pas dire mais cela fait 2 têtes pensantes de Wow qui quittent le navire en peu de temps. L'une pour se consacrer à sa famille et l'autre pour d'autres projets. Si cela sent pas le sapin pour Wow... Ok, il y a d'autres personnes qui bossent dessus mais cela sent clairement le désintérêt pour la licence à présent.
Enfin je pense surtout que les meilleurs moments sur Wow sont clairement révolus et il sera bien difficile désormais d'attendre plus de ce titre en terme de nouveautés, nouveau gameplay, nouvelles dynamiques.

Même si j'ai beaucoup cru en Légion une chose est sûre, dès le level max atteint, j'ai vite compris que j'allais tourner en boucle (expéditions=répétables masquées et pour moi répétables=manque de contenu), plus que sur les précédentes extensions. Enfin c'est mon ressenti et je ne reviendrai probablement pas à Legion.
"Bonjour j'ai lu que le titre de la new"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés