Y'a une explication au comportement des joueurs justement ? Je suis curieux ^^ .
Pour ça il faut comprendre les mécaniques "perverses" du gameplay PVP, j'ai fait une vidéo détaillé sur le sujet. En faite la majeur partie du PVP se déroule en haute sécurité et ce PVP est en réalité un PVP fermé. C'est un PVP unilatéral, prédictible et sans risque pour les vétérans. Tout simplement parce que tu peux savoir si ta cible (ou la corporation adverse) est plus faible que toi et prendre tout ton temps pour te préparer avant de l'attaquer. La cible elle n'aura que 24h et ne pourra que subir.
Même les plus grosses alliances ne peuvent rien contre les petites corporations, parce que plus t'es gros plus tes membres sont dispersés avec des débutants vulnérables. Alors quand tu as une corpo de 5 joueurs expérimentés qui entre en guerre contre une corporation de 1000 joueurs qui ne peuvent rien faire puisque ces 5 joueurs sont intouchables grâce aux mécaniques du jeu, c'est qu'il y a un grosse faille de gameplay. Et les victimes sont préférentiellement des débutants naïfs et faibles (mineurs par exemple) donc forcément ça tue l'alliance à la racine.
Généralement les joueurs PVP se barrent quand il y a un risque potentiel. Du coup ils ont des ratios de victoire supérieur à 10 pour 1. Ensuite ces joueurs roulent des mécaniques en t'insultant de "bébé phoque". Mais ils ne font rien d'extraordinaire faut juste connaître les mécaniques et avoir 2 ou 3 comptes apte au PVP.
Avec les dernières modifications du jeu les comportements toxiques ont explosés :
- Le système d'exploration qui permet de scanner des joueurs PVE en pleine mission. du coup on a vu apparaître le "ninja salvaging" (vol de loot) et ensuite le PVP sur des joueurs en missions (qui ne peuvent pas se défendre, vu qu'un équipement PVE n'est pas adapté pour le PVP).
- Les PLEXs qui ont permis a beaucoup de joueurs d'avoir plusieurs comptes pour faire des coups tordus (espionnage et localisation plus facile, meilleurs efficacité en PVP, baits ...).
- Le système "d'engagement limité" que les débutants comprennent trop tard ...
En faite CCP à favoriser et défendu ce genre de comportement en pensant qu'il était "mature" or c'est tout le contraire. Favoriser une mentalité de psychopathe qui n'attaque que des cibles vulnérables ça tue le jeu à la racine. C'est normal de chercher à sortir vainqueur d'un combat, mais dans EVE, les mécaniques te permettent d'en être sûr. Donc les joueurs ne s'exposent pas à un risque qu'ils peuvent contrôler, qu'ils fassent du PVP ou non. Au lieu d'avoir un PVP mature (défendre des territoires, des intérêt, des membres, une économie ...) On à un PVP immature avec des joueurs qui ont un KB bourré de barge de minage, de débutants, de joueur PVE, d'explorateurs, ou des combats gagnés 10v1 ... et ils s'en vantent !
Alors qu'un Killboard (tableau des scores) n'a pas de sens d'un monde avec un PVP qui serait ouvert puisque les combats sont fondamentalement déséquilibrés.