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[Actu] Black Desert (temporairement) vendu à prix cassés
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Capitaine Courage |
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Mouais ... Y'a pas beaucoup de RPG dans lesqels ton blabla s'applique. A peu près tous les RPG ayant un aspect pseudo temps réel sortent de ton cadre, et ça en fait déjà beaucoup.
Je sais pas moi, tu prends un bon vieux RPG ultra simple et avec des mécanismes bidons, type SWTOR. Je prends SWTOR en exemple parce que le jeu est globalement peu mobile, possède un GCD, des compétences simples (pas de combos ...), et globalement tu peux juste build/stuff un perso comme vu dans un guide. Et bien même entre deux joueurs ayant des avatars identiques, tu peux très bien en avoir un qui va totalement ravager l'autre. Celui qui saura bouger, profiter des couverts, tourner autour de son adversaire, mieux enchaîner ses compétences ... Perso j'ai pas mal joué sur Aion, et bien qu'étant un MMORPG plutôt classique, avec ciblage au TAB et compétences en raccourcis, même en PVE sur un boss poteau tu peux voir qui sait gérer son personnage (cycle optimisé, mémoire musculaire des timings sans avoir besoin de regarder les CDs, weaving d'AA ...) et qui ne le sait pas. Et ça peut se traduire par des écarts de DPS énormes à stuff égal. Je pense tout simplement que RPG, ça veut dire juste tout et n'importe quoi (au passage, à l'origine ça veut surtout dire incarner un personnage dans un rôle, les questions de stats & co ne sont pas nécessaires au RPG même si on en voit partout). Donc, dans le genre RPG tu peux très bien avoir des jeux valables pour l'esport, et d'autres non. |
21/09/2016, 15h31 |
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Citation :
Et comme ces systèmes statistiques entrent en compte dans la performance sur un RPG, que ce soit en temps réel ou pas, ce ne sont pas les seuls aspects moteurs qui déterminent la performance, contrairement au sport. Dans BDO t'as beau connaitre tes combos à la frame près, l'importance des statistiques est tellement forte que ce n'est qu'une part congrue de ce qui va déterminer la performance et l'issue du combat, combat qui lui même peut être tout à fait inégalitaire, donc ne répond pas aux exigences règlementaires du sport. Pour reprendre ton exemple à contrario, si le gars qui est un tueur au niveau moteur je lui file un avatar avec des stats toutes pourries, bah il arrivera à rien. Si au contraire tu normalises ces statistiques pour fournir ce cadre égalitaire (comme dans les BG sur certains jeux), alors dans ce cas tu trahis la notion d'incarnation (distribuer ses statistiques c'est déjà une forme d'incarnation en soi), puisque tu dilues l'importance du choix des joueurs. Dernière modification par Capitaine Courage ; 21/09/2016 à 16h00. |
21/09/2016, 15h40 |
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tout cela est fort intéressant en vérité... mais quand je vois le titre du sujet, je me dis que l'on a sacrément digressé...
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21/09/2016, 15h52 |
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Ca reste un RPG parce que c'est ton avatar qui utilise des compétences mais à mon sens, la véritable impossibilité de cette notion de sport sur un mmo vient du fait que contrairement à un CS/Dota/SF, ce n'est pas une arène. Que ce soit un theme park ou un sand box, un mmo se veut être un espèce de monde virtuel qui permet différents type d'activité. Juste pour le cas de WoW, t'as des BG et des donjons au format 5/10/15/20/40 joueurs, un open world et la possibilité de guerre de faction. Donc faut faire un gameplay simplifié qui marche pour tout, ce qui n'est d'ailleurs pas exactement le cas.
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21/09/2016, 15h54 |
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Euh, j'ai jamais dit que j'aimais pas le PVP dans BDO ou que je n'aimais pas le jeu ou que je pleurais quand je me faisais monter en l'air, ce qui m'arrive plus souvent que l'inverse d'ailleurs.
Je suis le projet depuis la CBT KR 1, avec les premiers papiers de steparu qui datent de 2012, et les AvL qui ont fait des comptes rendus en français de toutes les phases de beta Kr auxquelles ils ont pu participer, donc je saivais très bien où je mettais les pieds, et j'en accepte les conditions et le mode de fonctionnement. Et ce que je dis depuis quelques messages, c'est que ce mode de fonctionnement et de résolution des conflits (la compétition), n'est pas basé sur un modèle sportif, contrairement à ce que beaucoup de joueurs peuvent penser, et c'est ce qui a induit pas mal de ouin-ouin. Ce que je critique, c'est la monétisation qu'en fait l'exploitant. Pour la F1, ça reste très normalisé. Une F1, c'est une F1, ça répond à des critères spécifiques, c'est pas un kart, c'est pas une F 3000, c'est pas une voiture de rallye, et c'est sanctionné par des autorités sportives. Pour la coupe de l'America, on est aussi sur des modèles normalisés. Y'a des classes et des jauges. D'ailleurs ça fait depuis le début qu'ils se tirent dans les pattes et que les classes changent à chaque édition, parce qu'il faut pas oublier que la coupe de l'America, c'est aussi et avant tout une histoire de gros sous et un outil de promotion pour les yatching clubs, ce qui a entrainé pas mal de dérives et d'égos de milliardaires blessés. On est à la limite du sport. Et ces dérives que tu cites, elles sont dues avant dues à la notion sport spectacle qui explose en même temps que les médias, et surtout la télé, et à l'exploitation commerciale qui en est faite : une perversion du modèle sportif justement dans des soucis médiatiques et de monétisation. Moi qui ai pratiqué les arts martiaux pendant longtemps, je ne considère par exemple pas ces derniers comme du sport dans leur formes traditionnelles, tout simplement parce que ça n'est pas leur vocation. Certains ne peuvent même pas proposer de forme compétitive d'ailleurs, comme l'Aiki par exemple. Citation :
Tout comme à Street par exemple : Ryu c'est le même pour tous. Mais Ryu entre les mains de Daigo et Ryu entre les miennes, bah ils auront pas les mêmes résultats. Sur un FPS compétitif idem. Sur un RPG, par nature non, puisqu'il n'y a pas ce cadre égalitaire, ou alors on en revient à ce que j'ai évoqué plus haut, le BG et l'arène, où tu tords les notions de progression de l'avatar pour les faire rentrer dans un cadre règlementaire égalitaire, et donc fait une entorse au principe de libre progression de l'avatar intrinsèque au RPG. Et c'est pour ça que s'il y a effectivement de la compétition dans BDO, elle n'est pas assimilable à de la compétition sportive (et aussi parce que ce qui ressort de la performance motrice est beaucoup trop altéré par des facteurs exogènes et aux variables très, et trop, importantes). Et ce n'est pas sale hein, pas péjoratif, pas besoin que ça doit défini comme sportif ou non pour être respectable. Dernière modification par Capitaine Courage ; 21/09/2016 à 17h52. |
21/09/2016, 17h15 |
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