[Actu] Razer dévoile les commutateurs Méca-membranes

Répondre
Partager Rechercher
Peredur a publié le 4 septembre 2016 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2486/1/118951-240.png
Razer sort de nouveaux claviers équipés d'une technologies inédites de commutateurs : les méca-membranes, afin de combiner les avantages du commutateur en dôme avec ceux du commutateur mécanique.

Si vous voulez découvrir par vous-même ces commutateurs inédits, issus de la recherche de Razer, les claviers Ornata (rétro-éclairage vert) et Ornata Chroma (rétro-éclairage personnalisable) sont dès à présent disponibles en ligne, en différentes versions dont AZERTY, dans la boutique Razer...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Nizarion
Le genre de truc que j'trouve inutile pour leurs prix
Razer est doué pour ça. Comme le "tapis de souris" illuminé à 70€, ridicule
J'ai testé le clavier sur l'IFA 2016, en compagnie des représentants de Razer. Honnêtement, le prototype que j'ai pu manipuler avec un ami de la presse allemande était vraiment étonnant. Habitué des claviers à membranes depuis des années, j'utilise depuis un peu moins de 6 mois un clavier mécanique qui me donne pleine satisfaction et j'étais donc en territoire connu avec ce nouveau clavier.

Nous avons tous les deux été surpris de la sensation. On a retrouvé le feedback du clavier mécanique, mais auquel était alliée la douceur et l'arrondi des touches ou le silence relatif d'un clavier à membrane. Pour ce qui est de la frappe, très honnêtement, de mon point de vue, j'ai pu sentir une infime différence en terme de pression à exercer sur la touche pour qu'elle marque l'input par rapport à mon mécanique, mais honnêtement ce n'est rien d'insurmontable ou de choquant à proprement parler.

Il est important de noter que Razer n'a pas conçu ce clavier à l'intention des joueurs professionnels ou bien les plus hardcore. C'est censé être une innovation technologique qui amènera les utilisateurs de claviers à membrane à découvrir certains des avantages des claviers mécaniques sans pour autant trop perturber leurs habitudes.

Donc voilà, ça a été un test de cinq minutes, difficile de se faire une vraie idée, mais les premières impressions sont plutôt bonnes. Il faudra voir ce que ça donne sur une plus grosse session et une utilisation en jeu plus intense.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Myrhdin
J'ai testé le clavier sur l'IFA 2016, en compagnie des représentants de Razer. Honnêtement, le prototype que j'ai pu manipuler avec un ami de la presse allemande était vraiment étonnant. Habitué des claviers à membranes depuis des années, j'utilise depuis un peu moins de 6 mois un clavier mécanique qui me donne pleine satisfaction et j'étais donc en territoire connu avec ce nouveau clavier.
Nous avons tous les deux été surpris de la sensation. On a retrouvé le feedback du clavier mécanique, mais auquel était alliée la douceur et l'arrondi des touches ou le silence relatif d'un clavier à membrane. Pour ce qui est de la frappe, très honnêtement, de mon point de vue, j'ai pu sentir une infime différence en terme de pression à exercer sur la touche pour qu'elle marque l'input par rapport à mon mécanique, mais honnêtement ce n'est rien d'insurmontable ou de choquant à proprement parler.

Il est important de noter que Razer n'a pas conçu ce clavier à l'intention des joueurs professionnels ou bien les plus hardcore. C'est censé être une innovation technologique qui amènera les utilisateurs de claviers à membrane à découvrir certains des avantages des claviers mécaniques sans pour autant trop perturber leurs habitudes.

Donc voilà, ça a été un test de cinq minutes, difficile de se faire une vraie idée, mais les premières impressions sont plutôt bonnes. Il faudra voir ce que ça donne sur une plus grosse session et une utilisation en jeu plus intense.
on a vue que t’était commercial chez razer, j'ai acheter du razer une fois me disant que c’était du matérielle de gamer de pro, pour moi razer est au gaming ce que redbull est au sport c'est a dire tout l’opposé et juste un gros mensonge. j'ai acheté une marque chinoise pour ma souris que je ne connaissait pas qui coute 50% moins chère que razer et la qualité na rien a voir oublier razer et essayer autre chose
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
pour un gamer , rien de tel qu'un bon clavier mécanique !
C'est surtout un bon placement marketing. D'ailleurs j'y suis même tombé dedans. Il est vrai que le MxRed est ultra réactif. Mais IG (en ligne) il est très rare que l'action se joue à un quart de seconde avec l'adversaire (hormis quand vous perdez et que vous dites "Oh non a 1/4 de sec je l'aurais eu" tout plein de mauvaise foi). Sans compter qu'il faut prendre en considération le réseau du domicile, la latence du serveur, Le tickrate de celui ci, l'input lag du PC, la rémanence de l'écran, le software de fond et l'hardware total même du joueur concerné. Tout pleins de choses qui font qu'un clavier méca Corsair à 180e face à un membrane 8e de Microsoft sont un peu kif kif pour 99% des joueurs en ligne.
Pour conclure je dirais : T'es bons, tu montes et rien de mieux qu'un bon chiclet.

---

Pour revenir à la new. Si ils arrivent a mettre des hybrides méca silencieux "alleluia". En appuyant doucement pour du traitement de texte ça passe. Quand c'est les reflexes, pour du gaming qui parlent. Bonjour la machine à écrire rétro.
Citation :
Publié par odwiik
on a vue que t’était commercial chez razer, j'ai acheter du razer une fois me disant que c’était du matérielle de gamer de pro, pour moi razer est au gaming ce que redbull est au sport c'est a dire tout l’opposé et juste un gros mensonge. j'ai acheté une marque chinoise pour ma souris que je ne connaissait pas qui coute 50% moins chère que razer et la qualité na rien a voir oublier razer et essayer autre chose
Et de mon côté en 6 ans de gaming PC j'ai acheté 2 souris (Death adder) un tapis de souris (goliathus), un casque (carcharias), et un clavier (black widows) tout marche comme au premier jours. Tu fais pas attention à otn matos ça casse, marque chinoise ou pas ^^"
Citation :
Publié par odwiik
on a vue que t’était commercial chez razer, j'ai acheter du razer une fois me disant que c’était du matérielle de gamer de pro, pour moi razer est au gaming ce que redbull est au sport c'est a dire tout l’opposé et juste un gros mensonge. j'ai acheté une marque chinoise pour ma souris que je ne connaissait pas qui coute 50% moins chère que razer et la qualité na rien a voir oublier razer et essayer autre chose
Bravo, tu as gagné 1 point en hater, rendez-vous sur le prochain sujet Blizzard ou de réalité virtuelle/augmentée.
En attendant, merci Myrhdin pour le retour, même si je doute tester un jour (je fais partie des X% qui ne sentent pas de réel gain de performance sur un clavier mécanique). Bon j'ai quelques réticences avec Razer, mais je reste toujours contente de voir des évolutions gaming donc on verra si celle-ci en est une majeure ou pas.

Citation :
Publié par MjK-
Oui mais bon. En push to talk please!
Si seulement ils pouvaient tous t'entendre.
Citation :
Publié par Vikaz
Tout pleins de choses qui font qu'un clavier méca Corsair à 180e face à un membrane 8e de Microsoft sont un peu kif kif pour 99% des joueurs en ligne.
Pour conclure je dirais : T'es bons, tu montes et rien de mieux qu'un bon chiclet.
Ca ne sera pas kif-kif.
On a eu l'exemple pas plus tard que la semaine dernière de Borh qui souffre de ghosting sur un Logitech Illuminated (qui est déjà nettement mieux qu'un clavier à 8€).
C'est un problème connu, très classique des claviers à membranes et que tu n'auras jamais sur un clavier mécanique

Un clavier mécanique, ce n'est pas que de la réactivité. C'est aussi une durabilité multipliée par 10. C'est pas de limitation dans la frappe. Et c'est aussi un toucher différent (qu'on choisisse ou non d'avoir un retour tactile) [d'ailleurs, le toucher impacte aussi sur la réactivité, la sensibilité et la capacité à spammer les touches, qui sont des éléments qui peuvent avoir leur rôle eu jeu, selon le type de jeu].

Cependant, les nouveaux claviers Razer dont il est question ici ne sont pas des claviers mécaniques (je dis ça par rapport au message de JNH). Ils sont essentiellement basés sur des claviers à membrane. Du mécanique, ça reprend essentiellement le retour tactile des Cherry Mx Blue / Razer Green. Pour le toucher, il serait intéressant d'avoir le profil de force pour se rendre compte.


PS : Chiclet, c'est un format de touche et non un type de commutateur. On pourrait potentiellement faire un clavier chiclet mécanique mais ça serait pas vraiment intéressant puisque l'intérêt du chicklet (et sa seule raison d'être) est d'avoir un clavier peu épais. Hors cet aspect, ce n'est pas vraiment le format idéal. :/

Dernière modification par Peredur ; 05/09/2016 à 09h58.
Je suis pas fan de razer généralement leur produit sont pas terrible, à voir pour le rapport qualité/prix dans les tests, actuellement la gamme apex de steel séries reste une bonne référence.
Peredur : Comme tu le dis l'anti-ghosting n'est pas spécifique aux mécaniques. Un membrane peu l'être aussi mais j'avoue peut être pas celui à 8e.
Par contre je suis totalement d'accord avec toi sur la résistance. C'est vrai qu'ils ont l'air très résistant. Je n'ai pas fait de test chute ou autre avec le miens. Mais il a déjà subit des déménagements ou il a été mal traité et ne bronche pas du tout.

Les chiclets sont membranes aussi. Mais c'est marrant car j'avais même lu une review qui disait qu'un chiclet et meilleurs qu'un membre (classique) pour le jeu du a sa finesse et du coup une touche plus courte. Il y a même certains chiclet qui sont limites comme du tactile aujourd'hui. On a même l'impression que la touche est cassée et reste enfoncée, faut aimer.

Cela dit je trouve ça très sympa d'avoir des reviews hardware sur JoL. Mais que serait JoL sans débat et pinaillage.
Pour l'anti-ghosting, il y a des améliorations possibles pour les claviers à membrane effectuées surtout sur ceux destinés au jeu. Pour le Razer Ornata, il est question de "Fonction Anti Ghosting permettant jusqu'à 10 pressions de touches simultanées". Ca améliore, ça couvre la plupart des cas possibles, mais ce n'est pas totalement retiré.
Dans un clavier mécanique, on n'a plus un système de matrice pour relever l'appui des touches mais chaque touche fonctionne indépendamment, retirant tout risque de ghosting.

Pour la résistance des claviers, on peut avoir des claviers à membrane aussi résistant à la chute que des mécaniques. Tout dépendra de comment il a été fabriqué : qualité du plastique, présence d'une plaque de métal ou non, etc.
Là où on peut faire une généralité, c'est par rapport à la résistance à l'usure. Entre le vieillissement des matériaux et la résistance à la déformation, une touche de clavier mécanique est estimée pouvoir encaisser au moins 10 fois plus de frappes qu'une touche de clavier à membrane.
Un clavier mécanique compte donc sensiblement plus cher mais peu tenir beaucoup plus longtemps. (Et il aura plus de chances d'être réparable.)


Tous les claviers chiclets ne sont pas nécessairement à membrane. Tu peux trouver des commutateurs en ciseaux.
Le clavier chiclet vient du portable où il y a de la place pour s'étaler mais où il faut que le clavier soit le plus fin possible. Donc on a d'une part des touches très plates et sans relief mais espacées pour faciliter leur différenciation, et d'autre part un système de lecture fin et donc avec une course très faible.
Si tu n'as pas cette contrainte d'espace, tu peux très bien mettre des touches chiclets épaisses de 2 mm environs sur des commutateurs mécaniques de 1,5 cm. Ca va faire bizarre mais c'est techniquement possible.
Cependant, si tu n'as pas cette contrainte d'espace, ce n'est pas le type de clavier idéal. Tu vas préférer des touches plus petites, moins espacées pour avoir moins à déplacer les doigts pour les utiliser (et faciliter l'utilisation des combinaisons de touche). Tu vas préférer avoir une course un peu plus grande afin de limiter les fautes de frappes.
Après, spécifiquement pour le jeu, le chiclet a son intérêt car il y a une course faible avant prise en compte de l'appui. Donc une bonne réactivité.
Cela dit, un Cherry Mx normal, il ne faut appuyer que 2 mm pour activer (course max de 4 mm avant butée). Et, sur les nouveaux Cherry Mx Silver (ou Speed), il faut appuyer seulement 1,2 mm (course max de 3,4 mm), permettant de passer devant les claviers chiclet sur cet aspect.
Vraiment trop cher et leur matos pue.
Sinon il y a les switches topre pour ceux qui veulent du très haut de gamme et du silence. Je suis passé d'un MX brown a un topre et c'est vraiment beaucoup plus adapté à une vie de couple en plus d'être plus réactif / endurant.
Par contre si on aime les 193783 macros et les trillions de couleurs forcément ....
Citation :
Publié par Gavinrad
Sinon il y a les switches topre pour ceux qui veulent du très haut de gamme et du silence. Je suis passé d'un MX brown a un topre et c'est vraiment beaucoup plus adapté à une vie de couple en plus d'être plus réactif / endurant.
Les Topre ne sont pas vraiment plus réactifs ou endurants que les Cherry Mx. :/
Tu as uniquement l'avantage du bruit.
Mais tu as les inconvénients du prix et du faible choix de modèles.
Citation :
Vraiment trop cher et leur matos pue.
+1 : Vive Logitech !
Razer : Qualité Moyenne / Prix exorbitant / drivers pourris / mauvaise ergonomie
Citation :
Publié par Dinastywar
Et de mon côté en 6 ans de gaming PC j'ai acheté 2 souris (Death adder) un tapis de souris (goliathus), un casque (carcharias), et un clavier (black widows) tout marche comme au premier jours. Tu fais pas attention à otn matos ça casse, marque chinoise ou pas ^^"
je prend très soin de mon matos mais quand le capteur interne se décroche en 1 jour d'utilisation, réception d'une autre les bouton qui saute il a fallut que me la change 2 fois, sinon pour les lumière qui clignote style sapin de noël tu m'explique comment j'ai fait?
Citation :
Publié par Peredur
Les Topre ne sont pas vraiment plus réactifs ou endurants que les Cherry Mx. :/
Tu as uniquement l'avantage du bruit.
Mais tu as les inconvénients du prix et du faible choix de modèles.
Si je ne dis pas de bêtise les topre sont garantis a 60M de frappes minimum contre 50M pour les MX.
Avec la pression à 45g ( similaire à certains MX mais pas tous ) et le polling rate d'1ms tu auras du mal à trouver mieux.
Par contre effectivement c'est cher, et c'est rare en azerty.
Citation :
Publié par Vikaz
Peredur : Comme tu le dis l'anti-ghosting n'est pas spécifique aux mécaniques. Un membrane peu l'être aussi mais j'avoue peut être pas celui à 8e.
Par contre je suis totalement d'accord avec toi sur la résistance. C'est vrai qu'ils ont l'air très résistant. Je n'ai pas fait de test chute ou autre avec le miens. Mais il a déjà subit des déménagements ou il a été mal traité et ne bronche pas du tout.

Les chiclets sont membranes aussi. Mais c'est marrant car j'avais même lu une review qui disait qu'un chiclet et meilleurs qu'un membre (classique) pour le jeu du a sa finesse et du coup une touche plus courte. Il y a même certains chiclet qui sont limites comme du tactile aujourd'hui. On a même l'impression que la touche est cassée et reste enfoncée, faut aimer.

Cela dit je trouve ça très sympa d'avoir des reviews hardware sur JoL. Mais que serait JoL sans débat et pinaillage.
Peredur ma devancé sur toute les infos pré citées, mais ce n'est pas tout , ça résiste même a l'eau ! ce qui n'est pas le cas avec les souples.

Quand tu fais tomber du liquide collant entre les touches genre sodas etc..., pas de soucis une bonne douche chaude , tu le fais sécher sur un radiateur ou au seche cheveux et hop c'est repartis.

mon razer Blackwidow ultimate est passé 3 fois sous la Douche !.. et il fonctionne toujours aussi bien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés