[2.36][Devblog] Refonte des interfaces

Répondre
Partager Rechercher
Le thème noir c'est bien quand tu joues dans le noir.
Bon, un peu la déception mais en même temps j'étais déjà au courant via le Dofuslab... Il n'empêche que je ne comprend pas.

Une nouvelle interface, la promesse de moult possibilités et au final, une seule et unique couleur. Pourquoi ? C'est contradictoire. C'est pourtant relativement simple de laisser le choix aux joueurs et par là, je ne veux pas dire "entre le noir et le beige" comme avant, nop. Moi j'aurai voulu choisir mes couleurs, par interface...

Pour moi la refonte et les possibilités passaient par la personnalisation, au final j'ai l'impression d'être encore plus réduit dans mes choix. :/ La disparation du médaillon central (ou j'aimais bien voir la petite bouille de mon personnage) la disparition de la déjà très maigre possibilités de choix de couleurs, la disparition du chat "simple" (Bien que j'utilise l'autre, dans l'absolu je déteste le sentiment de ne pas avoir le choix, j'ai pas l'impression d'être sur "ma partie de jeu" du coup.)

En clair et en bref, je suis déception. Quand a la forme, elle est passe partout, limite trivial. J'en attendais plus de la part de Ankama, qui m'a toujours marqué pour son audace et son originalité (Même si des choix sont mauvais ou que le coche est parfois loupé, je pense qu'on peut s'accorder a dire que Ankama fait toujours preuve d'une papatte unique.) Elle n'est pas mauvaise pour autant mais c'vrai que je n'ai pas le sentiment d'un produit "Made In Ankama"

Au final va falloir bidouiller/truander pour modifier seul les couleurs, une démarche fastidieuse et en plus interdite (Stupide, stupide...) Pourtant c'était l’occasion de le faire. Raah, tant d'espoir pour en arriver là. Peut-être qu'un jour Ankama comprendra que la personnalisation est importante et offre un sentiment d'appartenance et de confort au joueurs qui est à mon sens un élément clef pour rester à long terme sur un jeu.

Après... Gardons espoir, "c'est le début". Peut être qu'a moyen-long terme, on aura plus de possibilités.
Citation :
Publié par Aaronson
Le thème beige est sorti après le thème noir.
Citation :
Publié par Mathmort
Sur 1.29 le thème était beige et c'est à la sortie de la 2.0 que le noir est apparu.

L'idéal serait d'avoir 2/3 thèmes disponibles (noir, beige et bleu) où l'on pourrait choisir l'apparence pleine ou transparente.
Le thème beige a été intégré au jeu suite à l'énorme gueulante communautaire envers la première refonte des interfaces (passage à la version 2). Un changement trop violent et un Dofus méconnaissable. A l'époque, nous n'étions pas prêts

Il me semble que nous avions eu droit à un billet détaillant les quelques améliorations & retours en arrière en ce qui concerne l'interface. Expliquant un rapprochement avec l'ergonomie de l'ancienne interface pour éviter un dépaysement total.

J'aurais l'impression de perdre pas mal en nostalgie si on me retire de force le thème beige. C'est un peu l'un des derniers éléments qui me permettent d'identifier le jeu par rapport à ses débuts.

Je pense que ce n'est pas trop demander de conserver cette possibilité
Si le but c'est d'améliorer l'expérience utilisateur, retirer le thème beige et le chat d'origine vient un peu à l'encontre de leur idée... Vraiment dommage.

Pour le chat je peux comprendre que ça soit compliqué de maintenir deux systèmes différents en parallèle mais concernant le thème il s'agit "juste" de laisser aux joueurs la possibilité de changer de couleur (et pourquoi pas en profiter pour créer de nouveaux thèmes tant qu'à faire).
Je trouve le nouveau design très beau, personnellement j'y adhère !

Ca ressemble un peu à dofus touch, et c'est pas plus mal

Par contre, vu qu'il y a une maj sur les interfaces, je pensai qu'ils allaient touché 2 mots sur les problèmes lié au support mac, déçu

Pour le thème beige, je m'en fou un peu, depuis la 2.0 je fais partie de la #teamnoir

Par contre, comme plein de monde, j'utilise le chat avec les cases, bien plus pratique, ergonomique et rapide.

Bref, a voir ce qui va se passer

Dernière modification par Quw ! ; 27/08/2016 à 13h20.
Citation :
Publié par MazinKaiser
Je pense que ce n'est pas trop demander de conserver cette possibilité
En fonction de comment fonctionne leur système de thème, si ça peut être beaucoup trop demander.

Suffit de regarder la vidéo en fait, Silli dit bien qu'ils ont beaucoup d'assets pour chaque thème. Donc avec la refonte il faut tout refaire pour chaque thème. Le thème beige c'est pas juste un truc à changer dans un fichier config.

Perso je préfère de très loin le thème noir au beige. Avant je ne jouais qu'avec le beige, mais franchement après avoir testé un peu le noir je me sens vraiment mieux avec (surtout quand tu joues de nuit).


Par contre ce serait cool qu'ils mettent en place un système pour changer la couleur. Plutôt que de s'embêter à refaire un thème beige, quitte à perdre du temps de développement là-dessus autant que ce soit sur un système qui permette de mettre la couleur qu'on veut.



En tout cas j'aime beaucoup la nouvelle interface parce qu'elle est claire et simple. Pas de fioritures, pas de multiples couleurs extravagantes, pas de bords arrondis juste pour faire joli ou autre bordures stylisées. C'est vraiment juste un HUD qui te donne les infos importantes sans plus. Comme ça tu peux bien profiter du jeu.
Pour moi dans un monde idéal on ne verrait même pas d'interface, ça pollue ton champ de vision. Mais comme on n'a pas encore de système pour balancer des infos directement dans ton cerveau, faut bien les afficher. Du coup je préfère que ça prenne le moins de place possible.

Mais c'est modulable. Tu veux une minimap ou un chat plus grand ? Tu peux. Tu veux que ça prenne moins de place ? Tu peux. Et tu peux même tout déplacer.

C'est vrai que c'est un gros changement visuel, on passe de ce bloc monumental qu'on a actuellement, ce bandeau qui bouffe un bon quart de ton écran, à quelque chose de beaucoup plus petit. Et vu qu'on a le mode "plein écran" (pas de bande noire, on peut voir les maps du dessus, dessous et côtés) ça réduit encore plus la portion de l'écran prise par les interfaces. Interfaces qu'on peut même balancer dans les ex-bandes noires.
Donc ouais, va falloir un petit temps pour s'adapter. Mais c'est vraiment pour le mieux je trouve.

Sinon globalement c'est exactement la même chose en fait. On râle, on râle, mais c'est la même interface, en plus condensé et modulable. Ça ne ressemble plus à un gros bloc, c'est tout. Regardez le chat, c'est exactement le même, sauf qu'on peut changer sa taille et sa position.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wees'
j'comprends pas toutes ces remarques sur le thème beige. Vous savez, ils ont demandé les retours des joueurs, à plusieurs reprises, ils avaient déjà dit qu'ils ne feraient pas de thème beige, pourquoi ne râler que maintenant, quand tout est fait et qu'il est trop tard ?

Quand ils l'ont dit, nous n'étions que trop peu à dire de remettre ce thème, fallait être là
où?
Sinon, on peut aussi voir le truc comme une première étape.
Faire une première refonte avec les fonctionnalités prévues au départ de la 2.0 (Thème noir + chat à onglet) ainsi que les autres interfaces est, je pense, le bon choix. De plus, le refus d'accepter le changement est mauvais pour le développement d'un jeu. Toutes vos remarques me font penser à ce que l'on a vu lors de la MaJ des CaCs. Et pourtant, beaucoup sont encore là.

Une fois que tout ceci sera fini, on pourra parler de customization, de thèmes, etc... Je pense que ça a été assez explicité dans la vidéo, cette refonte est un travail monstrueux. Il y a 10 ans d'interfaces à revoir, il est évident que ça ne se fera pas en 2 mois et qu'il y aura des retouches possibles.

Je pense qu'il faut laisser cette mise à jour passer et continuer à dialoguer dans le dofus lab directement avec les personnes concernées sur ce que la majorité voudrait (sans forcément demander des retours en arrière de 10 ans hein). L'interface du chat en onglet ne vous plait pas ? Il y a peut-être moyen de proposer autre chose sans forcément revenir à ces cases à cocher horrible.

Je comprends que la transition soit difficile (encore une fois, goût et couleur c'est toujours compliqué) mais comme ça a été dit, ce n'est qu'une première étape. C'est impossible de livrer en une seule fois un produit qui contentera tout le monde. Soyons un peu agile et multiplions les échanges, c'est comme ça que les devs pourront avancer dans le bon sens.

Camper sur ses positions, c'est contre-productif.

Pour ce qui est du flat design (le fait que ce soit plus carré), c'est pas d'aujourd'hui. Tous les plus grand s'y sont mis, c'est même eux qui ont commencé (Microsoft, Apple, Google, tous les OS "répandus" sont comme ça maintenant). Ça ne me choque pas. C'est dans l'ère du temps.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mike-xy
...
Ouais enfin, du coup va falloir attendre 6 mois pour retrouver ce qu'on a aujourd'hui et qui convient déjà à beaucoup de monde ?
Citation :
Publié par Wees'
J'comprends pas toutes ces remarques sur le thème beige. Vous savez, ils ont demandé les retours des joueurs, à plusieurs reprises, ils avaient déjà dit qu'ils ne feraient pas de thème beige, pourquoi ne râler que maintenant, quand tout est fait et qu'il est trop tard ?

Quand ils l'ont dit, nous n'étions que trop peu à dire de remettre ce thème, fallait être là
C'est un peu ridicule comme prétexte, on aurait au moins pu avoir un message comme les spam du goulta quand tu te co alors 3/4 des gens ne regardent même pas un match.

Pour les couleurs de l'interface c'est vraiment dommage que ça soit beige ou noir. La nouvelle interface j'adhère pas du tout avec ce vert. Ca m'étonnerait qu'il y aura des motifs à l'avenir, ankama est bien trop occupé à faire rentrer de l'argent sur des refontes cheaté ou des offres dans la boutiques.

Après d'autres choses me bloquent, le chrono en forme de ligne j'aime pas du tout, dofus perd tout son sens, on a l'impression d'être dans mission impossible, sans compter qu'on aura plus la miniature de notre perso au centre. Même si j'utilise la mini map c'était quand même un élément incontournable du jeu.

Par contre, aura-t-on encore la jauge qu'on a actuellement ? avec l'xp, les pods, ... C'est plutôt très agréable de pouvoir suivre ses pods sans ouvrir son inventaire à chaque poisson.

EDIT : pour le tchat, je n'aimais pas du tout les onglets avant. Puis je me suis rendu compte que 3/4 du temps je coupais toujours les mêmes canaux, j'ai réglé mes onglets et je trouve cela beaucoup plus pratique une fois adoptés.

Dernière modification par fecaviolet ; 27/08/2016 à 13h54.
J'suis hybride thème noir + cases à cocher (à mort le chat à onglets !). Mais j'veux un thème couleur arc-en-ciel qui brille, merci. (ceci est une demande sérieuse)

Sinon, vous pouvez coller une feuille de couleur beige sur votre écran, qui reprend soigneusement les formes de l'interface.

Ou mieux, vous lancez un stream et vous faite un super overlay avec les couleurs et le style que vous voulez. Vous avez juste à regarder le stream, à la place de la fenêtre dofus. Tout ceci est évidemment très pratique.

Ne me remerciez pas, je suis toujours là pour proposer les meilleurs solutions à vos problèmes.
Le beige c'est dégeulasse en couleur d'interface, vive le noir! Enfin c'est vrai que si plusieurs couleurs étaient disponible pour satisfaire les besoin oculaires de touts les joueurs ce serait pas mal!
Les goûts et les couleurs hein...

ANKAMA a habitué ses joueurs depuis 2009/10 à pouvoir choisir entre deux thèmes. C'est dommage de retirer cette option mais ça aurait pour moi dû être fait depuis plusieurs années déjà.
Quitte à satisfaire, il serait intéressant de proposer les sources des thèmes afin que les joueurs puissent créer et proposer leur propre thème (puis qu'il soit ou non validé pour être proposé au reste de la communauté, à raison d'un thème par trimestre peut-être ?).
Citation :
Publié par Wees'
J'comprends pas toutes ces remarques sur le thème beige. Vous savez, ils ont demandé les retours des joueurs, à plusieurs reprises, ils avaient déjà dit qu'ils ne feraient pas de thème beige, pourquoi ne râler que maintenant, quand tout est fait et qu'il est trop tard ?

Quand ils l'ont dit, nous n'étions que trop peu à dire de remettre ce thème, fallait être là
Le fait est qu'ils ont eu beaucoup de retours (dont le mien qui est resté le même), et ils n'ont toujours rien changé ou donné leur avis sur nos propositions.
Citation :
Publié par Mathmort
Sur 1.29 le thème était beige et c'est à la sortie de la 2.0 que le noir est apparu.

L'idéal serait d'avoir 2/3 thèmes disponibles (noir, beige et bleu) où l'on pourrait choisir l'apparence pleine ou transparente.
Le thème noir a été le seul thème de Dofus 2 pendant un moment, puis est sorti le thème beige.
Citation :
Publié par Gaa
Ouais enfin, du coup va falloir attendre 6 mois pour retrouver ce qu'on a aujourd'hui et qui convient déjà à beaucoup de monde ?
Bah oui. C'est un peu le sens du mot "refonte": on change des choses.

A part l'allergie a certaines couleurs, je pense qu'il faut, au moins, tester l'ergonomie de la nouvelle proposition avant de pousser des hurlements.
Citation :
Publié par Gaa
Ouais enfin, du coup va falloir attendre 6 mois pour retrouver ce qu'on a aujourd'hui et qui convient déjà à beaucoup de monde ?
Et c'est quoi 6 mois sur 10 ans de jeu ? De plus, on a pas de chiffres, donc "beaucoup" ne veut pas dire grand chose.

Je suis même prêt à parier que la majorité des joueurs qui sont en beige + chat à cocher sont des joueurs 1.29 étant donné que ce ne sont pas les paramètres par défaut du client. Il y a quand même de grandes chances que le thème des joueurs 2.0 soit le noir. Ce qui peut expliquer le peu de remarques sur le Dofus Lab concernant le thème beige.
@ShosuroPhil @Mike-xy

Je vais reformuler mon propos vu que c'pas clair : je suis convaincu que globalement, cette refonte sera très positive en terme de confort de jeu et d'ergonomie, et je ne remets pas en question la pertinence du travail effectué.

Je trouve simplement dommage d'enlever des fonctionnalités disponibles depuis longtemps, auxquelles les joueurs se sont habitués (et qui, de mon point de vue, relèvent du confort de jeu). Avec le seul espoir qu'elles seront réimplantées un jour.

Cela dit, je peux concevoir que mon avis est biaisé par le fait que j'suis un néophyte en programmation : ce qui me paraît trivial (un changement de thème) ne l'est pas, j'imagine.
Un grand travail a déjà été fait, et globalement, je suis personnellement conquis par cette refonte. Je ne comprends pas pourquoi tous ces Joliens râlent pour X ou X chose non modifiable, alors que c'est bien qu'une première étape à l'épuration des interfaces.

Petite question technique, pour essayer de faire avancer le sujet... J'ai bien compris l'explication des développeurs dans la vidéo toute sympa, mais comment ça marche en pratique ? Sur l'écran de la développeuse, on a pu voir un fichier XML ou c'était autre chose ? On aurait dit du CSS façon web, de la manière où ça été écrit. De cette façon, je ne comprends pas pourquoi ils sont limités techniquement à laisser les joueur modifier les autres dizaines d'options des interfaces (les couleurs par exemple). Quelqu'un avec un peu d'expérience pour éclairer le sujet?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés