[2.36][Devblog] Refonte des interfaces

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Nous vous avons proposé il y a quelques temps un sondage sur les interfaces de DOFUS. Après avoir analysé et synthétisé vos nombreux retours, nous avons entamé les réflexions nécessaires à l'optimisation de votre expérience de jeu.


Nous avons également proposé un nouveau thème graphique afin de remettre nos chères interfaces au goût du jour. Le challenge était difficile car DOFUS existe depuis plus de 10 ans et vous avez tous vos habitudes. Nous devions donc définir une charte graphique cohérente avec l’univers tout en conservant l’essence même du jeu.

login-screen.png

Mais pourquoi faire ?

Et bien pour plusieurs raisons :

  • Améliorer l’ergonomie générale : faire en sorte que les interactions avec le jeu soient plus intuitives et plus pratiques pour les nouveaux joueurs comme pour les confirmés.
  • Définir une charte graphique cohérente : au-delà du coup de frais, nous avons également profité de cette refonte pour améliorer la cohérence entre les interfaces.
  • Offrir plus de liberté aux joueurs : grâce aux éléments déplaçables et quelques surprises que vous allez bientôt découvrir !

Comment ça s’est passé ?

Repenser un jeu de plus de 10 ans, c’est compliqué et ça prend du temps. Nous avons donc travaillé par étapes successives, en impactant le moins possible la production de nouveaux contenus.

Nous avons commencé par cibler les interfaces les plus importantes et les avons réfléchies de sorte à améliorer leur ergonomie en essayant de chambouler vos repère le moins possible.

C’est un changement conséquent et nous en sommes conscients, mais je ne peux que vous conseiller de laisser sa chance à cette nouvelle interface et de vous familiariser avec : les améliorations réalisées vont vraiment vous offrir une meilleure expérience de jeu.

movable-ui.png

Concrètement il se passe quoi ?

Pour faire simple :

  • Un nouveau design des interfaces
  • Une nouvelle carte en plein écran
  • La possibilité de déplacer et redimensionner comme bon vous semble les éléments de l’interface principale
  • De nouveaux tooltips pour les sorts et les objets, plus réactifs et structurés
  • La possibilité d’ajouter des barres des sorts supplémentaires

inventory-and-stats.png

Ok, et après ?

Pour le premier patch de septembre, nous avons revu l’ergonomie des interfaces les plus importantes ainsi que la charte graphique globale, et nous allons continuer cette optimisation au fil des patchs (pour les interfaces de craft, de quêtes, etc.).

Le projet n'est donc pas terminé : peaufinage, amélioration, ajout de fonctionnalités, tout va y passer !
Et si vous souhaitez contribuer à ces évolutions en nous partageant vos avis, rendez-vous sur le DOFUS Lab : nous communiquons et échangeons régulièrement sur les chantiers en cours.

Bon jeu !
Source
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La possibilité d’ajouter des barres des sorts supplémentaires
Depuis l'temps.
C'est assez laid à mes yeux mais fonctionnel au moins.
Par contre, le fait que pas mal d'éléments ne soient pas symétriques/centrés continue vraiment de m'arracher les yeux.
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Publié par Sug
Par contre, le fait que pas mal d'éléments ne soient pas symétriques/centrés continue vraiment de m'arracher les yeux.
C'est configurable normalement.
J'espère, là j'ai juste l'impression qu'on pourra changer le positionnement et la taille et je comprend vraiment pas ce que l'espace supplémentaire sur la droite de chaque élément fait là, ou plutôt pourquoi il ne disparaît pas quand l'élément n'est pas collé à un autre ou au bord droit de la fenêtre.
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Publié par kéwa
Ils n'en parlent pas, mais le thème clair reste dispo ? Ou obligé d'avoir du foncé ?
Dans la vidéo, lors de l'intervention de Sili on peut apercevoir sur les écrans une interface beige.
A voir si ce sont juste des tests ou si le développement se fera vraiment pour le thème beige.
C'est quoi l'intérêt de supprimer le thème beige en fait ? Les interfaces noires ça me pètent les yeux, j'espère qu'il y aura moyen de modifier ça d'une façon ou d'une autre.
Citation :
Publié par Elynn
C'est quoi l'intérêt de supprimer le thème beige en fait ? Les interfaces noires ça me pètent les yeux, j'espère qu'il y aura moyen de modifier ça d'une façon ou d'une autre.
Même réflexion, je n'ai rien contre le thème noir, c'est juste que ça me fatigue les yeux mais virer le thème beige ...
mais dans la vidéo elle dit que faire une variante de thème c'est très très long, donc j'ai cru comprendre de manière implicite que le thème beige sera pas présent pour la 2.36...
C'est dommage, pour moi un thème noir ça m'évoque plutôt un jeu "sérieux", "classe", "mature", Dofus tout craché c'est clair ! espérons qu'ils rajoutent un thème beige vite fait !
C'est plutôt prometteur, le fait de pouvoir moduler à 100% est génial. On sent qu'ils se sont beaucoup basés sur les retours des joueurs. Les explications dans la vidéo sont claires d'ailleurs.
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Publié par Elynn
C'est quoi l'intérêt de supprimer le thème beige en fait ? Les interfaces noires ça me pètent les yeux, j'espère qu'il y aura moyen de modifier ça d'une façon ou d'une autre.
Justement le thème noir est techniquement moins nocif pour les yeux

Une fois adopté, impossible d'en revenir au beige.

Après je soupçonne un "effet JoL", le thème de base étant aussi beige/sable, beaucoup de joliens défendent ces couleurs. C'est peut-être de là qu'est venue l'inspiration des designer d'UI de chez Ankama il y a plus de 10 ans, d'ailleurs !

Dernière modification par 'Radigan_- ; 26/08/2016 à 18h26.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Peu importe le thème normalement un écran n'est pas censé arracher les yeux. Soit il faut le configurer correctement, soit vous devez (et je le conseille à tout le monde) porter des lunettes devant vos écrans pour parer la lumière bleue qui est nocive pour la santé.
Je comprend pas ceux qui disent que le theme noir arrachent les yeux... Justement un theme noir ça fatigue moins l'oeil qu'un theme blanc/beige vu que c'est pas une couleur claire... Non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eveley
Je comprend pas ceux qui disent que le theme noir arrachent les yeux... Justement un theme noir ça fatigue moins l'oeil qu'un theme blanc/beige vu que c'est pas une couleur claire... Non ?
c'est avant tout une question d'habitude et de réglage de la luminosité. Sinon, en effet dans la logique un thème sombre est moins agressif qu'un thème plus clair.

Quant aux problèmes liés à la lumière bleue, j'attends encore les effets après les 12h par jours que j'ai passé devant mon PC cette année (Niveau effet placebo, c'est pas mal ceci dit )
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