[Actu] Pas de poursuites pénales contre les dirigeants de feu 38 Studios

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 1 août 2016 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/753/2/49672-240.jpg
Quatre ans après la faillite rocambolesque de 38 Studios, le procureur de l'État de Rhode Island met un terme aux poursuites pénales contre les dirigeants du studio : on constate certes des erreurs de gestion, mais pas de démarches frauduleuses.

On se souvient de la rocambolesque affaire de 38 Studios : le groupe était fondé en 2006 par Curt Schilling, ancien joueur de baseball chez les Red Sox de Boston, passionné de MMO et voulant concevoir son jeu idéal. Le studio initiait...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ça laisse songeur cette affaire. Je constate que 75 M$ de fonds publics + un montant inconnu de fonds privés n'ont pas suffit à sortir ce MMO. D'un autre côté je constate que Mark Jacobs et son Camelot Unchained ont en gros injecté 10 millions de dollars. Je me demande si MJ n'est pas trop optimiste de prétendre sortir un CU AAA avec si peu d'argent.
Citation :
Publié par Yopuka
Tu as la réponse dans ta question
Aucun mmo AAA ne se fait à moins de 100-150M$ actuellement.

Le prétendre est de la pure escroquerie.
Je dirais même plus si tu veux faire un truc grand public (sans même être sur qu'il marche). SWTOR c'était au délà de 200M$ et on a vu le résultat.
Citation :
Publié par Chouwanga
Je dirais même plus si tu veux faire un truc grand public (sans même être sur qu'il marche). SWTOR c'était au délà de 200M$ et on a vu le résultat.
Rift c'est 50 millions, pour moi, il est une meilleur réussite que SWTOR. Pour moi.
Après Star Wars c'est des doubleurs payés grassement ainsi qu'une performance marketing digne d'EA, le développement n'a pas coûté 250 millions et je me demande encore si il y'a plus de 100 millions d'utilisé pour le dév.
Un autre exemple encore, TESO de mémoire c'est aussi 200 millions environ, d'un point de vue technique il est beaucoup plus impressionnant et ambitieux que SWTOR, c'est là qu'on voit ou l'argent part réellement.

Et il ne faut pas se leurrer, les studios ont d'autres fonds à leur disposition. Sans ça un kickstarter ne servirait à rien.
Citation :
Publié par Chouwanga
Je dirais même plus si tu veux faire un truc grand public (sans même être sur qu'il marche). SWTOR c'était au délà de 200M$ et on a vu le résultat.
Ouais enfin Swotor tu as eu énormément de frais de marketing, sur les jeux AAA ça représente bien souvent la moitié du budget (corrigez moi si je me trompe, j'avais lu ça il y a assez longtemps), sans compter les frais de doublages audios pour chaque langue et vu le paquet de ligne de dialogue ça devait bien peser, le prix du moteur foireux mais qui était développer par des connaissances des devs qui voulaient aussi profiter du juteux budget, je parie aussi qu'une part considérable a été détourné à droite à gauche pour se servir au passage et engraisser ces fameux "intermédiaires". Pour swotor ça se sent que la majorité du budget n'était pas passé dans la création du contenu lors de la sortie.

Même si les projets de financement participatif ont un budget nettement moindre, il faut voir aussi qu'ils vont moins de dépenses en frais marketing qui est une part majeure de toutes les grosses prod d'aujourd'hui. Après il reste à voir ce que ça donnera concrètement d'un point de vu qualitatif et quantitatif. Pour l'instant, à mes yeux, le seul candidat crédible est star citizen, à voir même si je reste septique.

Après pour 38 studios, ça fait toujours mal au coeur de voir l'argent du contribuable finir comme ça, comme toutes les conneries de primes culturelles qui engraissent des proches de nos chers ministres/députés ou comme les primes pour aider les artistes débutant verser à Johnny ou Chimène Badi qui se chiffrent en centaines de milliers d'euros... bref ça manque d'une bonne purge pour remettre les idées en place
Citation :
Publié par Chouwanga
Je dirais même plus si tu veux faire un truc grand public (sans même être sur qu'il marche). SWTOR c'était au délà de 200M$ et on a vu le résultat.
Dans cette somme il y a le marketing et la license Stars Wars qui font facilement la moitié de cette somme .
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Dans cette somme il y a le marketing et la license Stars Wars qui font facilement la moitié de cette somme .
On va même dire 99% de la somme vu la gueule du jeu. Mais FYI, le marketing il se fait avant, pendant, apres la release. Les 200M$ c'était avant/pendant donc la somme est surement encore plus importante maintenant

T'en veux un autre qui n'est même pas un MMO (mais a de nombreuses composantes multiplayers) ? GTA V. Par contre quand tu bosses vraiment avec les 250 millions, tu fais 1 milliard en 48 heures

Bref,
Au lieu de revendre à perte il préfère tout perdre tout court ... quel gâchis. Pour moi la mauvaise gestion se poursuit encore. Ils non même pas essayé de sauver les meubles.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Au lieu de revendre à perte il préfère tout perdre tout court ... quel gâchis. Pour moi la mauvaise gestion se poursuit encore. Ils non même pas essayé de sauver les meubles.
Je suis d'accord avec toi, à la limite, des projets comme ça, vaut mieux les sortir incomplet que ne jamais les sortir, quel gâchis. :/
Citation :
Publié par Nøsferamos
Au lieu de revendre à perte il préfère tout perdre tout court ... quel gâchis. Pour moi la mauvaise gestion se poursuit encore. Ils non même pas essayé de sauver les meubles.
Ils ont essayer de les vendre justement...

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1234417

Le mmorpg n'a intéresser personne visiblement.
Citation :
Publié par Tyrexx
Ça laisse songeur cette affaire. Je constate que 75 M$ de fonds publics + un montant inconnu de fonds privés n'ont pas suffit à sortir ce MMO. D'un autre côté je constate que Mark Jacobs et son Camelot Unchained ont en gros injecté 10 millions de dollars. Je me demande si MJ n'est pas trop optimiste de prétendre sortir un CU AAA avec si peu d'argent.
A ma connaissance CU n'est pas un AAA mais un jeu de niche , autant dans ces objectifs , que dans les moyens ( et surtout ils peuvent aussi avoir d'autres financements )
Citation :
Publié par Worx33
A ma connaissance CU n'est pas un AAA mais un jeu de niche , autant dans ces objectifs , que dans les moyens ( et surtout ils peuvent aussi avoir d'autres financements )
Tous les AAA récent deviennent des jeux de niche
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés