Le prix de base est fixé par le distributeur (celui qui est imprimé sur les livres boite etc.) il est ensuite majoré par le revendeur, on est d'accord. Ce prix c'est quand même la base du prix.
Ce que je veux dire c'est que la discussion tourne autour des devs qui auraient fixé le prix de vente etc. ce qui est faux.
Comme le fait que le prix de vente est fixé suite à une étude de marché (heureusement sinon les gros hit on les payerait beaucoup plus cher, je t'explique pas les sommets qu'atteindrait un FF, un Mass Effect, etc.).
Non, le dev va donner un prix de base fixé par les coups de production comme cela a été expliqué.
Ensuite l'éditeur va rajouté sa marge et ses frais (localisation etc.)
Puis vient le distributeur qui rajoute sa couche (livraison des revendeurs marge etc.)
Pour les éditeurs/distributeurs, il y a aussi les frais caché principalement la lutte contre le piratage (faut pas penser qu'ils vont payer cela sur leur bénéfices hein).
Pour NMS on a à faire à SONY, déjà Sony ne connait pas les grilles tarifaires, pour eux c'est nouveau jeu = prix max (héritage des consoles), de plus SONY et un des plus gros bailleur de fond pour le lutte anti piratage dans l'industrie du jeu vidéo, c'est pas gratuit.
On arrive donc au 60€ de NMS.
A titre de comparaison, on a The Witcher 3 ou Deux Ex Manking Divided à 50 €, CiV 6 à 60 € pour les jeux avec une distribution physique.
Les jeux n'ayant pas de version physique sont largement moins cher (souvent pas toujours), mais il y a largement moins d'acteurs dans la chaîne.
|