Très bon article, bien écrit, je trouve qu'il résume assez bien à quoi l'on doit réfléchir avant de se lancer dans l'aventure du MMORPG.
Les commentaires sont eux même, assez intéressants.
Je rajouterais que le MMORPG est un genre très exigeant où il faut parfaitement connaître ses goûts et ses besoins ludiques.
Si par exemple, comme moi, vous n'êtes pas fidèle à un unique MMOG, aimant changer d'horizon au gré de son humeur et passer de découvertes en découvertes, à la manière d'un explorateur. Alors sachez que vous ne pourrez pas exploiter ce type de jeu de manière complète. Que se soit la compétition HL, le endgames ou encore les responsabilités communautaires.
Les MMORPG en HL exigent, en général une certaine quantité de farm, une présence régulière et durable. Par exemple, je n'ai effleuré le endgames que sur Star Trek Online, SWTOR et TESO et autant dire que je suis loin de l'avoir bouclé.
Pour illustrer le fait que le MMORPG exige de connaître ses goûts, je vais tout simplement parler des miens, qui vous paraîtrons sans doutes à des années lumières des votre, voir s'y opposant. C'est le miracle des MMORPG, de faire cohabiter des communautés différentes autour d'objectifs communs.
Dans l'ordre décroissant d'importance pour moi:
-Au niveau de création du personnage, de pouvoir créer une femme dodue et jolie au moins.
-d'avoir du roleplay, normal ou adulte...
-avoir des emotes et du housing
-avoir des combats.
En non prioritaire:
-Du craft
-de la construction
-des événements
Ça m'a mis quelques années à comprendre ce qui me plaisait dans ces jeux. On peut même dire maintenant que j'ai trouvé chaussure à mon pied. Je n'ai plus besoin de chercher messie, à présent.
Le plus dur, maintenant est de trouver des personnes qui veulent bien rp avec moi... et ça c'est un autre problème.