[Actu] Choisir son MMO, mode d'emploi

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Agahnon a publié le 23 juillet 2016 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
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Le choix d'un MMORPG peut relever du véritable casse-tête, nécessitant de se poser les bonnes questions pour trouver une lumière persistante qui ne s'éteindra pas au bout de quelques heures.


Vérifier les branchements


Avant de se lancer dans une aventure, il est nécessaire de vérifier son matériel. Entre la dernière production nécessitant une machine de guerre et un bon vieux World of Warcraft capable de tourner sur la plupart des configurations, il y a une certaine marge...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il n'y a aucun jeu ambitieux et véritablement massivement multijoueur et en monde ouvert aujourd'hui.

Le marché du MMO devient de plus en plus médiocre et pollué.
Citation :
Publié par Hyrius
Il n'y a aucun jeu ambitieux et véritablement massivement multijoueur et en monde ouvert aujourd'hui.
Le marché du MMO devient de plus en plus médiocre et pollué.
la faute au free to play
Au delà du contenu de l'article (des critères discutables pour choisir son MMO), c'est très bien écrit et construit (réfléchi), ca fait plaisir. Merci pour ce travail


Tout à fait d'accord sur le fait que les MMO sorties des 5 dernières années ont tous une toute petite spécificité mais dans le fond ils rentrent tous dans des archétypes et finalement ils tendent à se ressembler.

Il n'y a que deux solutions pour être viable sur 10 ans pour les MMO sortis après 2008 :

-MMO cohérent visant un public ciblé : MMO de niche

-Un MMO tout public où tout le monde se retrouve et on où retrouve toute les activités (un Wow dynamique et moins cartoon par exemple avec des mécaniques de RvR à la DAoC, d'entraide à la Gw2, de PvP anarchique à la Aion et PvP instancié, un LORE à la TESO, un scénario à la SWTOR, une immersion à la TSW, un grand PvE à la FF14, un mini jeux intégré à la dofus, des outils sociaux et des events et nous sa communauté )

Mais apparament, le marché est ouvert et il est semé de MMO médiocres où tout le monde veut grapiller des joueurs et leur argent. Puis, des jeux demandant moins d'investissement qui rapportent plus ce qui ne pousse pas à faire de la qualité : MOBA, jeux smartphone ou de cartes. Du coup, je sens qu'il n'y aura jamais de grand messi pour les MMO. Heureusement qu'il y a des jeux solo et hors ligne qui sont encore époustouflant !

Mais c'est bien dommage quand je vois qu'il y a une masse de communauté qui joue par défaut à des MMO alors qu'on attend tous quelque chose de plus abouti et cohérent sur ce marché vidéoludique.
Non, ce qui tue les MMO, c'est comme bien partout le fric..

Les bons devs vont faire des jeux pour smartphone / casus parce que le cout / temps de dev rapporte immensément plus.

Un MMO coute extraordinairement cher.. si on compare 2 monstres sortis récemment, le dernier, TESO, a couté 200M+ quand Heartstone lui en a pas couté 50. le deuxième n'était pas un grand risque et fait un carton alors que le premier a du changer de modèle économique, comme tous les autres (rift, wildstar, lotro, aoc, tsw..)

Les MMO pour lâcher du lest face à leurs investisseurs sont bien souvent obligés de sortir des versions bâclées, buguées. Si cela permet un relatif équilibre financier, cela coute aussi une critique désastreuse au jeu lors de sa sortie.

Enfin les jeux à micro-transactions rapportent beaucoup plus qu'un modèle "classique" boite ou abonnement.
Alors les producteurs sont tentés de mettre du P2W ou du kikoo c'est joli qui fait perdre du temps de dev dans ce que les joueurs désirent (bugfix, contenu) pour un cosmétique ou un pet alacon.


Après, il y a d'autres facteurs comme l’absence de vision long terme qui ont tué pas mal de MMO récemment
WoW, si on y va c'est pour Raid / BG
D'autres.. c'est plus confus.


Sinon l'article est bien écrit, on sent l'expérience, c'est agréable.

Le plus important quand on choisis un MMO est je crois de faire son deuil du précédent. J'ai des guildmates qui m'ont forcé a revenir 5 minutes sur lotro pour faire migrer un perso alors que je n'y foutrait plus jamais les pieds et qui versent une larme à chaque mauvaise nouvelle de turbine..
oserai je parler des sempiternels topics "DAOC" qui fleurissent sur chaque jeu un poil PVP ?.. Il est temps de faire votre deuil et d'oublier ce jeu.

Le MMO dont on rêve.. ne devra pas satisfaire trop de monde, sinon il sera corrompu par la horde de gens qui veulent ceci ET cela, ce qui est impossible à satisfaire.

Les AAA c'est fini, après c'est peut être tant mieux, car même si les jeux sont plus "moyens" dans leur réalisation et leur finition, ils se spécialisent avec le temps.

Mais comme le dit l'auteur, le plus important, c'est pas le jeu, c'est les gens dedans.
Eve online et bien plus simple pour débuté , et se jeu et large en possibilité , pve / pvp / farme matière / construction business / bavé sur les gros vaisseau ! et regarder Que le graphique et limité comme vision du jeu !
Citation :
Publié par Khatou
la faute au free to play
Pas si sur.
C'est la demande qui crée l'offre ou c'est l'offre qui crée la demande ?
Si c'est le 1er cas, la faute c'est les joueurs eux mêmes.
Je paraphrase Coluche: « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »

Citation :
Publié par gorius
Eve online et bien plus simple pour débuté , et se jeu et large en possibilité , pve / pvp / farme matière / construction business / bavé sur les gros vaisseau ! et regarder Que le graphique et limité comme vision du jeu !
C'est sur, les "graphiques" d'un jeu, c'pas le plus important !
Citation :
Publié par okegima
sympa ce mode d'emploi. pour l’écueil 1, difficile de faire le deuil de jeux comme ultima online, dark age of camlot et star wars galaxies !
Tu me prends par les sentiments la
ça arrivera bien à nouveau un jour et en mieux, c'est ce que je me dis toujours... ^^ En tout cas ça fait plus de dix ans que je continue d'espérer. (Camelot unchained et The repopulation dans l'esprit Swg sont mes derniers espoirs, après j’arrête ).
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Citation :
Publié par Ayantir
Non, ce qui tue les MMO, c'est comme bien partout le fric..
Les bons devs vont faire des jeux pour smartphone / casus parce que le cout / temps de dev rapporte immensément plus.

Un MMO coute extraordinairement cher.. si on compare 2 monstres sortis récemment, le dernier, TESO, a couté 200M+ quand Heartstone lui en a pas couté 50. le deuxième n'était pas un grand risque et fait un carton alors que le premier a du changer de modèle économique, comme tous les autres (rift, wildstar, lotro, aoc, tsw..)

Les MMO pour lâcher du lest face à leurs investisseurs sont bien souvent obligés de sortir des versions bâclées, buguées. Si cela permet un relatif équilibre financier, cela coute aussi une critique désastreuse au jeu lors de sa sortie.

Enfin les jeux à micro-transactions rapportent beaucoup plus qu'un modèle "classique" boite ou abonnement.
Alors les producteurs sont tentés de mettre du P2W ou du kikoo c'est joli qui fait perdre du temps de dev dans ce que les joueurs désirent (bugfix, contenu) pour un cosmétique ou un pet alacon.


Après, il y a d'autres facteurs comme l’absence de vision long terme qui ont tué pas mal de MMO récemment
WoW, si on y va c'est pour Raid / BG
D'autres.. c'est plus confus.


Sinon l'article est bien écrit, on sent l'expérience, c'est agréable.

Le plus important quand on choisis un MMO est je crois de faire son deuil du précédent. J'ai des guildmates qui m'ont forcé a revenir 5 minutes sur lotro pour faire migrer un perso alors que je n'y foutrait plus jamais les pieds et qui versent une larme à chaque mauvaise nouvelle de turbine..
oserai je parler des sempiternels topics "DAOC" qui fleurissent sur chaque jeu un poil PVP ?.. Il est temps de faire votre deuil et d'oublier ce jeu.

Le MMO dont on rêve.. ne devra pas satisfaire trop de monde, sinon il sera corrompu par la horde de gens qui veulent ceci ET cela, ce qui est impossible à satisfaire.

Les AAA c'est fini, après c'est peut être tant mieux, car même si les jeux sont plus "moyens" dans leur réalisation et leur finition, ils se spécialisent avec le temps.

Mais comme le dit l'auteur, le plus important, c'est pas le jeu, c'est les gens dedans.
Arrete ton delire communiste d un autre age sans argent les mmo n existeraient meme pas car personne ne passerait des années à programmer des jeux aussi compliqué gratuitement...
surtout 20 ans que les joueurs demande un mmo 4 factions open , et on se retrouve avec 2 faction cloisonner

en gros le seul jeu qui était fun , mais très mal équilibré et fini au râteau Warhammer online
Comme Gorius , Warhammer online tait vraiment chouette mais bon les servers Goa on eu raison de lui ... Si il devait y avoir un reboot je serais le premier dessus sans hesiter !!!

Wow pour moi reste un mmo a la course au stuff , j'aimais bien a une époque mais depuis Mop et Wod , legion sera sans moi .

Du coup je me retourne sur ff14 qui est vraiment plus posé et son leveling est chouette !

Apres je pense que c'est surtout une histoire de gout et de couleurs , certains vont preferais le stuff rapide , se foutre sur la gueule , ou etre posé .
Selon ma propre théorie, ce qui a tué les mmorpgs c'est que les sociétés de production oublie qu'un jeux sa doit être amusant à jouer et créer de l'émotion chez le joueur.
Par exemple, TESO les mecs se sont dit on va faire un univers immense ou le joueur pourra faire des milliers de quête, est ce qu'il se sont demander si faire le larbin du soir au matin c'était fun ? NON !

Guild Wars 2, les mecs se sont dit on va faire un jeux sans guerre de guilde ce qui était l'essence même du premier et en plus on va rajouté la mise a terre du personnage lorsqu'il perd sa vie, est ce qu'ils se sont demander si mordre la poussière pour bien savourer sa cuisante défaite était fun ? NON !

Archeage, les mecs se sont dit, ouais on va implanter un système de trade où il faut passer des heures à limacer en se faisant shié comme un rat mort pour se faire de l'argent tandis qu'un fils a papa sera deux fois plus riche juste en sortant sa CB, est ce qu'ils se sont demander si marcher sur une route c'était fun ? NON !

Pour donner un dernier exemple, WOW ! Wow c'étais fun à l'époque, qui ne se souvient pas des orgies de pvp à strangleronce où à hautebrande ? Qui ne se souvient pas des vallées d'alterac qui durait toute la nuit ? Où de l'invocation du démoniste qui sacrifier quelqu'un au harsard ? Où de toute ses guildes avec chaqu'une leur réputation, leur rivalité et leur cassos.
Aujourd'hui le jeux est ultra lisse, un hordeux peut devenir un ally, avant je me rappel, être ally ou h2 c'était appartenir à un clan, on se faisait la guerre dans et hors du jeux.
C'est devenus un jeux sans saveur, sans émotion ( qui n'avait pas le poil des couilles qui s'hérissait quand illidan apparaissé avec sa voie de baryton ?).

Pour moi, choisir un bon jeux, c'est choisir un jeux ou l'univers est penser pour le plaisir du joueur et ou l'univers provoque de vive émotion par ses identités et ses personnages. Aussi ou le online est exploité à fond.
Parce que dans Eve, Everquest ou DaOC l'univers est pensé pour le plaisir du joueur?
Non l'univers en a rien à foutre du joueur. C'est la constante de tout les bons MMOs. Ils doivent être punitif: déjà pour donner un sentiment d'accomplissement au joueur, et surtout pour donner aux joueurs une vraie mesure pour se différencier... Sinon à quoi bon un monde persistant?
Mais le publique pour ces jeux est trop restreint pour justifier un gros développement. Et trop restreint pour qu'une communauté digne de ce nom puisse se constituer autour, surtout avec un marché très fragmenté.
Donc en attendant qu'un AAA mette tout le monde d'accord on est bon pour patienter.
Message supprimé par son auteur.
c'est vrai ça... mon premier mmo c'était wow et je suis toujours dessus et pas encore lassé, car j'aime simplement le gameplay et son univers je suis fan et oui mais il y a plein d'autre bon mmo. donc il y en as pour tout le monde
Citation :
Publié par gorius
surtout 20 ans que les joueurs demande un mmo 4 factions open , et on se retrouve avec 2 faction cloisonner

en gros le seul jeu qui était fun , mais très mal équilibré et fini au râteau Warhammer online
Oui tout à fait, à l'époque je voyais la suite de Daoc avec 5 factions. J'étais vraiment Optimiste
Citation :
Publié par ghilou63400
Donc en attendant qu'un AAA mette tout le monde d'accord on est bon pour patienter.
Ou le jeu de niche qui donne du plaisir à son public (restreint). Après faut que ça soit viable économiquement et qu'il n'y ait pas une sensation de désert (la mort assurée d'un mmo).

Pour en revenir à l'article, mon premier critère c'est l'univers qui me séduira et la nouveauté sur le marché.
Pas forcément un truc joli, mais un univers à part propre à nous faire sortir de notre réalité (on a connu des jours meilleurs).
Et je n'ai pas de frissons à commencer un mmo qui a déjà quelques années.

Donc oui, je patiente pour reprendre ta conclusion Ghilou...
Citation :
Publié par MasT3R
Arrete ton delire communiste d un autre age sans argent les mmo n existeraient meme pas car personne ne passerait des années à programmer des jeux aussi compliqué gratuitement...
T'interprètes très mal ce qu'il écrit.

En gros il explique que la rentabilité des mmo par rapport à d'autres types de jeux n'est pas au rendez vous (sauf exception : WOW, L1, Eve ) , alors qu' ils sont les plus onéreux à développer.
Les dev et les investisseurs préfèrent donc se tourner vers des jeux mobiles etc....

Il ne dit pas les mmo devraient être dev gratuitement, et je n'ai pas l'impression qu'il demande à une réduction des coûts de développement.
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