[Vidéo] Les piliers de No Man's Sky : le combat

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 21 juillet 2016 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Si l'exploration est au coeur du gameplay de No Man's Sky, les explorateurs pourront être confrontés à diverses formes de vie, au sol des planètes ou dans l'espace, dont certaines peuvent être hostiles. Les joueurs pourront notamment croiser des pirates spatiaux dont les vaisseaux sont armés ou encore des sentinelles, dont le rôle est notamment préserver l'équilibre naturel des planètes -- plus un joueur se montre agressif envers la faune locale ou surexploite les ressources d'une planète, son indice de "recherche" par les sentinelles augmentera et elles déploieront d'autant plus de moyens offensifs contre les importuns à travers la galaxie (du drone au robot de combat). Aux joueurs, donc, d'adapter leurs comportements en fonction des risques qu'ils sont prêts à prendre et des armes à leur disposition (du "multi-outil" au sol des planètes, aux lasers équipés sur un vaisseau). Illustration vidéo du combat dans No Man's Sky.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
a noter que dans une des sequences spatiales, on voit ce qui ressemble à des objectifs de quetes "attack ships, rescue cargo freighters, attack ships remaining : 7"
Ce qui confirme qu'il y aura bien du contenu spatial, et pas juste de l'exploration.
Ma réaction a chaque news de ce jeu : "MAIS POURQUOI IL FOUTE PAS AU MOINS LA POSSIBILITÉ DE REJOINDRE UN POTE !"
Le faire au moins en Coop aurait été un gros gros kiff, donc j’attends avec impatience leur explication complète sur le multi ( même si on sait déjà pas mal de chose)...
Citation :
Publié par Elglon
a noter que dans une des sequences spatiales, on voit ce qui ressemble à des objectifs de quetes "attack ships, rescue cargo freighters, attack ships remaining : 7"
Ce qui confirme qu'il y aura bien du contenu spatial, et pas juste de l'exploration.
On est au courant de ça depuis plusieurs mois.
Citation :
Publié par Holig
Ma réaction a chaque news de ce jeu : "MAIS POURQUOI IL FOUTE PAS AU MOINS LA POSSIBILITÉ DE REJOINDRE UN POTE !"
Le faire au moins en Coop aurait été un gros gros kiff, donc j’attends avec impatience leur explication complète sur le multi ( même si on sait déjà pas mal de chose)...
Bah ils y ont déja répondu mille fois : "Car ils s'en battent les cacouhette", le jeu n'est pas du tout prévu pour ça.
Maintenant que l'argument tienne ou pas... c'est une autre histoire.
Pas ultra convaincu par les phases FPS, le feeling des armes semblent bizarre mais à voir manette en main.
Bien plus emballé par les combats spatiaux qui ont l'air très arcades et ca me convient tout à fait! Support de Hotas prévu?
Citation :
Publié par Aherys-
Bah ils y ont déja répondu mille fois : "Car ils s'en battent les cacouhette", le jeu n'est pas du tout prévu pour ça.
Maintenant que l'argument tienne ou pas... c'est une autre histoire.
C'est un peu le truc qui me laisse perplexe, en fait. Les mecs "s'en battent les cacahuètes", comme tu dis, mais dans ce cas, pourquoi faire des fonctionnalité multi tout court ? Au final, ça donne vraiment une grosse impression de "case à cocher dans le cahier des charges". Autant assumer complètement le full solo plutôt que prendre une position qui sent fortement le "on fait un pseudo-multi parce que comme ça on peut mettre l'étiquette jeu multi sur le jeu" histoire de ratisser plus large. Ils ont l'air d'avoir le cul entre deux chaises sur la question...
Il y a peut être des contrainte technologique derrière ce choix.

Citation :
Publié par okegima
le combat spatial à l'air quand même bien basique
L'aspect Spatial sera très arcade, le jeu n'aspire pas du tout a proposé une simulation comme ses concurent plus ou moins directe.
Citation :
Publié par Chantelune
C'est un peu le truc qui me laisse perplexe, en fait. Les mecs "s'en battent les cacahuètes", comme tu dis, mais dans ce cas, pourquoi faire des fonctionnalité multi tout court ? Au final, ça donne vraiment une grosse impression de "case à cocher dans le cahier des charges". Autant assumer complètement le full solo plutôt que prendre une position qui sent fortement le "on fait un pseudo-multi parce que comme ça on peut mettre l'étiquette jeu multi sur le jeu" histoire de ratisser plus large. Ils ont l'air d'avoir le cul entre deux chaises sur la question...
A la base le "jeu online" n'est pas uniquement fait pour le multijoueur, c'est également un très bon moyen de se prémunir du piratage en obligeant à jouer connecter (authentifier) à un serveur.

Pour moi l'aspect multi-actuel de NMS n'est qu'en ce sens, le reste c'est un cache misère servant à justifier le tout.

Certains s’inquiétaient de pouvoir tout nommer et des débordements, vue le nombre de planètes t'as très peux de chances d'en croiser une nommée et encore moins une nommée obscènement...donc bon c'est vraiment superflus.



Le jeu prévoit 18 446 744 073 709 551 616 planètes...si il se vend à 12millions d'exemplaire ce qui est énorme et n'arrivera sans doute pas, ca en fait juste en gros 1,54 billion chacun à visiter et renommer

Dernière modification par Eronir ; 21/07/2016 à 15h12.
Oui et non, ça va surtout dépendre de comment est géré le point de départ : si on commence tous dans la même galaxie, ça va diluer, mais à moins de passer rapidement à la suivante on va finir par tomber sur une nommée plus ou moins rapidement. Et suivant le succès du jeu, à un moment, toutes les planètes de la galaxie de départ seront nommées. Voire nommées par un petit groupe de personne si y a pas de limitation particulière pour le nombre de nom que tu peux attribuer. Y a des chances qu'au début du jeu, ça soit la course au nommage.

Si le point de départ de chacun est disséminé dans tout l'univers, alors oui, les chances seront plus faibles, voire infimes. Mais là, pour le coup, c'est vraiment coller l'étiquette multi uniquement pour ça.

Et j'ai bien conscience que "online" =/= "multijoueur", y a pléthore de jeux solos qui passent par un id de connexion (truc chiant au possible, surtout quand ça te bloque les dlc voire ta save en cas de panne d'internet...), mais là les devs parlent bien d'une dimension multi : possibilité de voir d'autres joueurs et d'interagir avec eux à certain degré, ça parle même de pvp... Seulement suivant la répartition, comme tu le signale, y a des chances que ça soit tellement infime qu'au final ça servira à rien. Et du coup, je vois pas vraiment la pertinence de foutre une dimension multi qui semble du peu d'info qu'on a foncièrement anecdotique. Quitte à foutre du multi, ça aurait pas été déconnant de permettre de faire l'expérience en coop avec ses amis en facilitant le regroupement et de pouvoir jouer ensemble sans forcément le rendre obligatoire.

Bref, le cul entre deux chaises, pour moi.
Citation :
Publié par Chantelune
Oui et non, ça va surtout dépendre de comment est géré le point de départ : si on commence tous dans la même galaxie, ça va diluer, mais à moins de passer rapidement à la suivante on va finir par tomber sur une nommée plus ou moins rapidement. Et suivant le succès du jeu, à un moment, toutes les planètes de la galaxie de départ seront nommées. Voire nommées par un petit groupe de personne si y a pas de limitation particulière pour le nombre de nom que tu peux attribuer. Y a des chances qu'au début du jeu, ça soit la course au nommage.

Si le point de départ de chacun est disséminé dans tout l'univers, alors oui, les chances seront plus faibles, voire infimes. Mais là, pour le coup, c'est vraiment coller l'étiquette multi uniquement pour ça.

Et j'ai bien conscience que "online" =/= "multijoueur", y a pléthore de jeux solos qui passent par un id de connexion (truc chiant au possible, surtout quand ça te bloque les dlc voire ta save en cas de panne d'internet...), mais là les devs parlent bien d'une dimension multi : possibilité de voir d'autres joueurs et d'interagir avec eux à certain degré, ça parle même de pvp... Seulement suivant la répartition, comme tu le signale, y a des chances que ça soit tellement infime qu'au final ça servira à rien. Et du coup, je vois pas vraiment la pertinence de foutre une dimension multi qui semble du peu d'info qu'on a foncièrement anecdotique. Quitte à foutre du multi, ça aurait pas été déconnant de permettre de faire l'expérience en coop avec ses amis en facilitant le regroupement et de pouvoir jouer ensemble sans forcément le rendre obligatoire.

Bref, le cul entre deux chaises, pour moi.
Je penche pour une génération procédurale du monde initial pour chaque joueur. Je pense pas que l'univers est une base pré construite au niveau de son architecture.

Je pense qu'il s'imbriquera aléatoirement au grès des générations de monde, d'ou l'évasivité sur le sujet. Je pense qu'eux même ne le savent pas vraiment au fond...comment reconnaître d'en l'univers un monde déjà générer par quelqu'un d'un monde inexploré (donc pas encore générer). Comment ceux-ci sont t'il imbriqués et rangés les uns par rapport aux autres...
Le serveur stockera t'il tous les mondes générés par tous ou ca sera en local pour chacun?

Bref ca soulève pas mal de question...wait and see mais je suis super curieux.
Plus ils en montrent, moins ça donne envie...
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
On pourra piloter de gros vaisseaux ? Quel est le contenu du jeu concernant cet aspect ?
Aucune info la-dessus, on sait qu'il y auras 3 type de vaisseaux si je dis pas de bêtise.
EDIT : info trouver, non, pas de gros ship (https://www.reddit.com/r/NoMansSkyTheGame/wiki/archive)

Citation :
Publié par Chantelune
C'est un peu le truc qui me laisse perplexe, en fait. Les mecs "s'en battent les cacahuètes", comme tu dis, mais dans ce cas, pourquoi faire des fonctionnalité multi tout court ? Au final, ça donne vraiment une grosse impression de "case à cocher dans le cahier des charges". Autant assumer complètement le full solo plutôt que prendre une position qui sent fortement le "on fait un pseudo-multi parce que comme ça on peut mettre l'étiquette jeu multi sur le jeu" histoire de ratisser plus large. Ils ont l'air d'avoir le cul entre deux chaises sur la question...
Citation :
Publié par Chantelune
Oui et non, ça va surtout dépendre de comment est géré le point de départ :.....
Le point de départ est aléatoire pour tout le monde, sur les bord de la galaxie, Paradoxalement, le centre étant un "but" sera la ou tu as le plus de chance de trouver des "joueurs"/"trace" de visite. Par contre, les chance d'avoir un départ proche d'un même joueur... sont quasi-nulle.

Citation :
Publié par Eronir
Je penche pour une génération procédurale du monde initial pour chaque joueur. Je pense pas que l'univers est une base pré construite au niveau de son architecture.....

C'est bien mal connaitre le procédurale.

Procédurale n'est pas aléatoire.
Le procédurale consiste a extrapoler une seed (variable) pour construire un ensemble d'objet.

NMS dispose d'une seed unique qui ne changeras pas, et qui sera la même pour tout les joueurs : toute les planète existent déjà. Les joueurs on tendance a entendre dans "génération" le fait que cela soit "générer aléatoirement", en réalité, la planète générer n'est également qu'une extrapolation d'une seed, elle même extrapoler de la seed mere, en d'autre mot : elle est générer physiquement a votre approche, mais elle était déjà "existante" (non physiquement) avant votre approche, et le sera après votre départ.

Ainsi, l'architecture du monde ainsi que tout ce qui le définit est déjà définit.

Dernière modification par Aherys- ; 21/07/2016 à 16h46.
Citation :
Publié par Aherys-

C'est bien mal connaitre le procédurale.

Procédurale n'est pas aléatoire.
Le procédurale consiste a extrapoler une seed (variable) pour construire un ensemble d'objet.

NMS dispose d'une seed unique qui ne changeras pas, et qui sera la même pour tout les joueurs : toute les planète existent déjà. Les joueurs on tendance a entendre dans "génération" le fait que cela soit "générer aléatoirement", en réalité, la planète générer n'est également qu'une extrapolation d'une seed, elle même extrapoler de la seed mere, en d'autre mot : elle est générer physiquement a votre approche, mais elle était déjà "existante" (non physiquement) avant votre approche, et le sera après votre départ.

Ainsi, l'architecture du monde ainsi que tout ce qui le définit est déjà définit.
Donc c'est quoi l'intérêt du procédural si toutes les seeds sont les mêmes ?
Citation :
Publié par Landy
Donc c'est quoi l'intérêt du procédural si toutes les seeds sont les mêmes ?
Avoir le même univers pour tout le monde, résumée en une suite de chiffre, stocker tout réellement (chaque position, chaque planète) ne serais pas techniquement possible. Voila pourquoi NMS est procédurale.
Je crois que tu n'as pas compris, y a une seed, pour l'univers entier du jeu.

L'emplacement d'une planète, sa topographie, le style/forme de sa faune/flore, les couleurs, dépendent d'une unique variable, de telle sorte que tout le monde voit à peu près la même chose si ils se rendent sur cette même planète et au même endroit.

C'est le principe du procédural, à partir d'une courte information on génère une grande quantité de données par calculs, on passe la "seed" dans des scripts/formules, de telle sorte de donner à chaque fois exactement la même chose (à peu près).

Edit : à Landy ofc.

Dernière modification par Ethann F. ; 21/07/2016 à 16h57.
Citation :
Publié par Ethann F.
Je crois que tu n'as pas compris, y a une seed, pour l'univers entier du jeu.

L'emplacement d'une planète, sa topographie, le style/forme de sa faune/flore, les couleurs, dépendent d'une unique variable, de telle sorte que tout le monde voit à peu près la même chose si ils se rendent sur cette même planète et au même endroit.
Si tu t'adresse a moi, c'est précisément ce que j'énonce. Si tu t'adresse a "Landy" je ne peu que confirmer
Citation :
Publié par Neova
J'vois pas le rapport.
Le rapport, c'est qu'ils ont à priori implémenté une base multi permettant effectivement de rencontrer et voir des joueurs, parlent de pvp potentiel, même de friend list, mais à coté ne font absolument rien pour développer cet aspect multi et semble même plutôt chercher à isoler les joueurs. Bref, une volonté de multi d'un coté, une volonté de solo de l'autre => cul entre deux chaises.

Développons un peu en terme de game design, tiens. On sait grace à une interview qu'une dizaine de joueurs environ seront affichés chez une personne s'il y a du monde sur la même planète, au même endroit. Seulement, les joueurs ajoutés en friend liste ne seront pas prioritaire. Pourquoi ? A priori, si tu ajoute quelqu'un en friend list, c'est pour pouvoir jouer avec de temps en temps, dans ce cas-là, leur donner la priorité à l'affichage donnerait sens. Surtout que si je me souviens bien, ça parle de pouvoir se tp directement coté d'un ami. D'un coté, y a volonté d'encourager l'aspect coop (friend list, tp, etc...), mais de l'autre, ils font rien pour effectivement le permettre (pas de priorité à l'affichage).

Surtout que donner la priorité, d'un point de vue technique, serait extrêmement simple, tous les éléments sont déjà présents et exploités : si y a friendlist, ça veut dire que pour un joueur donné, le jeu récupère déjà le paramètre "est sur la friend list" de chaque joueur connecté. Si y a affichage d'un certains nombres de joueurs, ça veut dire que le jeu récupère déjà les joueurs présents dans les environs et créer une liste à afficher en jeu. De là, suffit simplement d'ordonner la liste en triant par "est ami avec le joueur", c'est pas grand chose, ça demande juste quelques lignes de code en plus, pas de concevoir pleins de classes dans tous les sens. Ne pas le faire, à ce stade, ça implique une volonté de ne pas permettre le coop avec ses amis, mais pourquoi s'encombrer d'une friend list, donc ? Son but, c'est de permettre facilement de jouer avec ses membres. Si c'est juste pour faire un chat ig, bof, surtout que dire à un ami "wouah, c'est super joli cette planète, viens voir !" bah c'est cool, mais là encore ça serait encourager le coté social du jeu tout en le freinant (on peu papoter avec quelqu'un qui se trouverait juste à coté de soi, mais pas le voir ni interagir avec à moins d'être les seuls dans le coin ou d'avoir du bol).

Alors oui, vu qu'à priori, les chances de se croiser seraient infimes, on pourrait considérer que donner la priorité serait superflu, mais là encore on se retrouve vers un aspect général qui incite à l'isolement, donc pas au multi.

C'est tout cet aspect "oui mais non" quand au multi qui me fait dire "le cul entre deux chaises". Après, peut-être que le produit finit va me faire mentir, mais en l'état, pas mal de choix quand au multi me laissent perplexe.
Citation :
Publié par Chantelune
....
Je suis pas sur mais je crois que tu mélange deux "histoire du jeu" la,
Il me semble que ça c'était ce qu'ils souhaiter faire avant, mais ils ont pas réussi, du coup, on ne vois plus autres joueurs si on est sur la même planète par exemple.

Enfaite c'est confus car un moment ils disait oui, et maintenant, c'est non (Il me semble hein...)

Par contre ce TP sur un amis, je ne pense pas qu'il en a déja était question : voyager coute cher, c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas de dimension sociale multi. Et les chance qu'un amis puisse te rejoindre un jour prendrons énormément de temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés