[Actu] Le SELL évoque les ventes de la première partie de 2016

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 29 juin 2016 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/0/117230-240.png
C'est devenu une tradition : chaque année, au mois de juin, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) dévoile les meilleures ventes des premiers mois de l'année. Que faut-il retenir de ce bilan ?

Les jeux des consoles contre les cartes graphiques des PC
Premier aspect intéressant : la présentation des différents revenus générés par les consoles et les PC. Les premières engendrent un chiffre d'affaires de 690 millions d'euros de janvier à mai 2016, répartis comme suit...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le casual est le consommateur n°1 de jeux vidéos. Pas pour rien que les jeux sont de moins en moins complexes avec une prise en main facile
On notera que Blizzard a du mal à percer sur console. C'est une licence avec une communauté vraiment PC Gamers.
J'ai une question idiote... le "syndicat des éditeurs de logiciel de loisirs" ne semble pas connaître l'existence du jeu sur mobile ou c'est juste qu'ils ont une guerre de retard ?
Citation :
Publié par heliand
J'ai une question idiote... le "syndicat des éditeurs de logiciel de loisirs" ne semble pas connaître l'existence du jeu sur mobile ou c'est juste qu'ils ont une guerre de retard ?
Ils parlent de vente de jeux . Et vue que 99% des jeux sur mobiles sont free to play ....
Et surtout, il est précisé dans l'article, que ça ne prend pas en compte le marché du dématérialisé qui représente 100% du marché mobile.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté de lire l'article. Je ne joue qu'à du dématérialisé sur mon PC (à part les vieux jeux).
Pour le dématérialisé PC, je ne sais pas s'ils ont les chiffres - possible/probable que si, mais tous les acteurs n'ont pas forcément d'intérêt à ce que ce soit dévoilé (genre Steam qui refuse ce genre de truc ).
Pour le dématérialisé consoles, je ne suis pas sûr que les constructeurs donnent de chiffres...
Encore une analyse bidon qui ne prend pas en compte le dématérialisé. Aujourd'hui qui achète encore des jeux PC en magasin ?

Et j'adore le titre :

Citation :
Les jeux des consoles contre les cartes graphiques des PC
C'est sur sur PC on achète des cartes graphiques juste pour le plaisir de les regarder.
Je crois pas aux 10%, je ne sais pas d’où ils sortent ce chiffre à part de leur chapeau sachant que steam ne donne jamais ses chiffres de vente.

La dernière fois que je suis passé dans un micromania il y 5 ans il y avait 1 seul pc en vente, alors aujourd'hui...
Bah les ventes de jeux physique sur PC donnent un CA de 154 millions.
Si on prend l'estimation que ça correspondrait à 10% des ventes (plein tarif), ça fait un CA total (physique + dématérialisé) de 1.54 milliards.
Si on calcule avec une moyenne des ventes dématérialisées à moitié prix (soldes, sites de clefs, marché gris), ça fait 847 millions.

A vous de voir si ça a l'air réaliste.
Euh non, les ventes PC donnent un total de 154 millions, dématérialisé inclus.
Citation :
Les premières engendrent un chiffre d'affaires de 690 millions d'euros de janvier à mai 2016, répartis comme suit : 22% pour le hardware (en baisse de 17%), 63% pour le software (+8%, digital inclus) et 15% pour les accessoires (stable).
(après, comment ils trouvent ça... Bonne question !)
(note pour Alandring : "digital" n'est pas correct, "dématérialisé" ou au pire "numérique" seraient mieux)

Ce sont les tops en dessous qui ne tiennent compte "que" du marché physique.
C'est un peu plus compliqué que cela. Le chiffre d'affaires du software (PC comme console) comprend les ventes digitales ; c'est le classement qui ne les prend pas en compte. Pour se représenter l'importance du digital et du physique, on a ça :
Marché 2015.png

Ce qui signifie qu'en 2015, 17% environ des jeux PC vendus l'ont été en physique. Aucune information n'a cependant été donnée concernant 2016, raison pour laquelle j'ai sommairement résumé le rapport de forces entre physique et digital sur PC.
Citation :
Publié par Christobale
Encore une analyse bidon qui ne prend pas en compte le dématérialisé. Aujourd'hui qui achète encore des jeux PC en magasin ?
C'est sûr que c'est en baisse, mais les éditions collectors avec des bonus physique ont encore un certain avantage sur une tranche de la population, je pense. Et tenir compte du démat', quand le leader du marché (steam) est pas trop chaud pour donner les chiffres, bah tu vas pas inventer des valeurs avec des estimation du style "doigt mouillé", ça rendrait l'analyse vraiment bidon, pour le coup. Là, je la considère plus incomplète que bidon, en l'état.

Citation :
Publié par Christobale
Et j'adore le titre :
C'est sur sur PC on achète des cartes graphiques juste pour le plaisir de les regarder.
Sur le marché console, quand tu passe une gen, tu doit racheter une nouvelle console + un certain nombre d'accessoires vendus séparément (généralement une seconde manette pour ceux qui aiment jouer en multi local). Sur pc, tu change pas forcément ta tour à chaque fois. Habituellement, suffit de racheter une CG voire de la ram. Donc c'est pas forcément stupide d'orienter l'étude sur cette partie vu que c'est maintenant plus sur celles-ci que la course à la puissance se joue. par contre, faut effectivement tenir compte du tout : nouveaux pc/portable + cg/ram, même si pour un pc acheté, c'est pas toujours facile de déterminer si l'usage sera ludique ou non (sûrement le cas dans la majorité des cas, mais faut pas non plus oublier les achats de pc pour un usage "internet", avec option "les gens prennent quand même le top parce que c'est le meilleur, donc forcément faut le prendre").

Quelqu'un qui achète une console, ça sera forcément pour jouer (ptet quelques uns qui prennent une ps4 juste pour faire lecteur blue-ray, mais les lecteurs doivent maintenant être moins cher, non ?). Un pc, pas forcément. Par contre, l'achat d'une CG individuellement, c'est généralement pour du jeu, ça permet de filtrer un peu, vu que là, on est à peu près sûr de tomber sur un profil gamer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés