[Actu] Dual Universe précise son système de serveur unique et dynamique

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 17 juin 2016 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2973/2/116752-240.jpg
Dual Universe entend s'appuyer sur un monde unique, gigantesque, d'un seul tenant et accueillant des cohortes de joueurs. Comment y parvenir techniquement ? En imaginant des serveurs qui s'adaptent continuellement aux populations de joueurs de chaque zone.

On l'évoquait récemment, Dual Universe se présente comme un « méga MMO » susceptible de plonger des cohortes de joueurs au coeur d'une galaxie gigantesque, avec ses planètes et ses zones spatiales -- et il appartiendra aux...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ca m'a quand même tout l'air d'être un StarForgeBis juste mis à jour dans les tech.

Niveau grandeur de l'espace on a l'expèrience de Elite Dangerous.
Verdict : Obligation d'utiliser des Bots (ou NPC pour les moins objectifs) pour 'remplir'.

Niveau voxel on a l'expèrience de Landmark.
Verdict : Très beau, permettant des constructions extrêment pousser dans la personalisation, par contre, demande beaucoup de ressources locales pour "lisser" les voxel à mesure qu'on s'en approche, il en résulte une impression de gribouillage à longue distance qui tue l'immersion et le repérage.

Leur solution pour la charge est très intéressante et j'ai hâte de voir ce que ça donne.

Dernière modification par Cleanse ; 17/06/2016 à 13h34.
Le serveur unique avec un monde gigantesque est assurément l'avenir du mmo...

Les dev se disent qu en creeant un monde immense ils repartiront le plus possible les joueurs sur des clusters différents... sauf que... dans la réalité ca se passe pas comme ca... les joueurs veulent jouer ensemble (normal me direz vous pour un mmo) et surtout ils se rendent vite compte que le nombre prime souvent sur la qualité (cf EvE online) au final un groupe de 1.000 joueurs meme pas tres forts sera toujours plus puissants que 100 joueurs tres bons... partant de ce principe les regroupement sont toujours plus massifs et au final on se retrouve avec des concentrations de joueurs aux meme endroits et ca malheureusement la technologie ne sait pas gerer (machine pas assez puissante, bande passante trop faible...)

La seule solution viable serait de trouver un mécanisme qui dissuade les joueurs de faire des groupes trop nombreux aux memes endroits.
C'est pas avec une explication en mode "yakafokon" que je vais donner de l'argent sur kickstarter. D'ailleurs si y'a un ingé réseau qui traîne par ici et qui peut nous donner son avis sur cette "technologie", il sera le bienvenue.

Bref, bonne chance à eux, j'attendrai de voir tourner le bousin avant de m'enthousiasmer.

Quant à l'avenir du MMO, à mon avis, il est plus à chercher du côté des IA émergentes permettant de faire vivre des univers persistants uniques. Exactement ce sur quoi les devs d'EQ next se sont pétés les dents.

C'est pas en permettant à toujours plus de joueurs de participer que vous allez rendre les activités qui les ont lassé plus intéressantes.

Dernière modification par Sadd Black ; 17/06/2016 à 13h51.
No man's sky fait des émules, le fait de pouvoir avoir un total accès libre pour tout le monde et ne pas être limité par serveur me paraît pas mal du tout, sur le papier c'est génial, mais au final est-ce que se seras 100 % de ce qui est annoncé ? tel est la question.
Je ne comprends pas le rapport avec No man's sky, puisque l'un est destiné à être un MMO et l'autre exclusivement solo...

Tout ça c'est beau sur le papier, mais si un serveur qui gère une zone jusqu'à minium 8m² pour gérer une grande quantité de joueurs et si je comprends ce qu'ils disent, ça veut dire qu'il y aura un décalage plus ou moins important avec ce que font les joueurs dans les 8m² à côté géré par un autre serveur... Y a bien un intérêt qui est de pas faire planter les serveurs par une surcharge, mais dans ce cas je vois pas comment interagir convenablement d'un 8m² à l'autre en restant jouable.
coucou all

d'un autre côté Ethann F.

8m² c'est 2m 82 sur 2m 82 donc à par construire une tour à la Gunnm ( entre terre et espace ) je vois pas trop comment des joueurs pourrais obliger un serveur tout entier à ce focus sur 8m² ^^
Citation :
Publié par Ethann F.
Je ne comprends pas le rapport avec No man's sky, puisque l'un est destiné à être un MMO et l'autre exclusivement solo...

Tout ça c'est beau sur le papier, mais si un serveur qui gère une zone jusqu'à minium 8m² pour gérer une grande quantité de joueurs et si je comprends ce qu'ils disent, ça veut dire qu'il y aura un décalage plus ou moins important avec ce que font les joueurs dans les 8m² à côté géré par un autre serveur... Y a bien un intérêt qui est de pas faire planter les serveurs par une surcharge, mais dans ce cas je vois pas comment interagir convenablement d'un 8m² à l'autre en restant jouable.
Je comprend plutôt cela comme priorité et puissance allouée. Plus les joueurs s'entasseront dans une zone plus de puissance sera allouée à la zone. En contrepartie les choses plus éloignés et moins impactantes bénéficieront d'un traitement plus lent (retardés) vis à vis de ces joueurs.

Ca veux dire que si y'a 10 mecs face à toi les "chargés " (et tout les infos transitant entre eux et toi) sera prioritaire devant par exemple un vaisseaux au loin en orbite dont tu te fou totalement.

L'opposé de GW2 au début en somme, ou tu voyait les chevreuils a 100m mais pas l'autobus de mec sur toi qui te tapaient

L'infra s'adaptera à la population et à la taille de la zone en temps réel, afin d'assurer la puissance nécessaire au fonctionnement.

Dernière modification par Eronir ; 17/06/2016 à 15h35.
Citation :
Publié par Sadd Black
D'ailleurs si y'a un ingé réseau qui traîne par ici et qui peut nous donner son avis sur cette "technologie", il sera le bienvenue.
Je suis pas ingénieur, mais je travail dedans, et théoriquement c'est faisable.
Pratiquement, faut voir.
Citation :
Publié par akiross
coucou all

d'un autre côté Ethann F.

8m² c'est 2m 82 sur 2m 82 donc à par construire une tour à la Gunnm ( entre terre et espace ) je vois pas trop comment des joueurs pourrais obliger un serveur tout entier à ce focus sur 8m² ^^
Les 8m² c'est écrit dans la news, c'est la zone minimale sur laquelle un serveur peut se concentrer si le nombre de joueurs rend cela nécessaire, et ne sous estime pas les joueurs dans leur connerie J'ai longtemps joué à Daoc et Eve Online, 2 jeux avec la possibilité de faire crash le serveur par le nombre, et je l'ai vu faire sciemment de mainte fois.

Amha les 8m² me semblent un peu petit surtout pour un jeu spatial, je pencherais plus sur 8km², 8m² ça n'a pas de sens... Mais il n'y a pas de sources dans l'article JoL, et j'ai cherché un peu et rien trouvé la dessus ailleurs.

Dernière modification par Ethann F. ; 17/06/2016 à 16h33.
Citation :
Publié par Sadd Black
C'est pas avec une explication en mode "yakafokon" que je vais donner de l'argent sur kickstarter. D'ailleurs si y'a un ingé réseau qui traîne par ici et qui peut nous donner son avis sur cette "technologie", il sera le bienvenue.
Pas besoin d'ingé, l'allocation dynamique est utilisé au quotidien, Facebook, google, amazone, etc... A l'utilisation tu passes d'un serveur à l'autre, quoi que tu fasses, ou que tu sois, sans t'en rendre compte. (Bon c'est pas exactement pareil, mais le principe y est). La différence avec le système "un serveur sa population", c'est que c'est bien plus complexe et plus coûteux à mettre en place. Puis c'est s'intéressé plus à ce que veut le joueur plutôt que ce que veut l'actionnaire vu que globalement tu auras la même population de joueur qu'un jeu normal mais avec un coût d'entretien bien plus élevé =)
ça change totalement l'explication si c'est 8km ou 8m dont ils parlent?
Et peuvent ils donner la distance minimum a partir de laquelle il y a un décalage? Combien de temps de décalage pour que s'affiche un vaisseau situé à 100km, une lune à 10 000 km, un autre planète à 10M km?
ça manque de concret leurs explications, ne sont ils pas juste en train de trouver une explication bien complexe pour ne pas dire "instance"? Instance gérer de façon transparente et à la volée ...

Je vais attendre qu'ils nous expliquent tous ça plus en détail avant d'y voir une révolution du mmo
Citation :
Publié par Nnayl
Pas besoin d'ingé, l'allocation dynamique est utilisé au quotidien, Facebook, google, amazone, etc... A l'utilisation tu passes d'un serveur à l'autre, quoi que tu fasses, ou que tu sois, sans t'en rendre compte. (Bon c'est pas exactement pareil, mais le principe y est). La différence avec le système "un serveur sa population", c'est que c'est bien plus complexe et plus coûteux à mettre en place. Puis c'est s'intéressé plus à ce que veut le joueur plutôt que ce que veut l'actionnaire vu que globalement tu auras la même population de joueur qu'un jeu normal mais avec un coût d'entretien bien plus élevé =)
Non ça va, je connais le système d'allocation dynamique.

Ce que je veux savoir, c'est si c'est réaliste dans le cadre d'un jeu-vidéo (sans temps de chargement ni de problème de synchronisation).

Parce-que bon, moi je veux bien, mais pourquoi est-ce que cette solution n'est pas déjà utilisée par les MMO AAA sortis récemment ?
Citation :
Publié par Rankha
ça change totalement l'explication si c'est 8km ou 8m dont ils parlent?
Et peuvent ils donner la distance minimum a partir de laquelle il y a un décalage? Combien de temps de décalage pour que s'affiche un vaisseau situé à 100km, une lune à 10 000 km, un autre planète à 10M km?
ça manque de concret leurs explications, ne sont ils pas juste en train de trouver une explication bien complexe pour ne pas dire "instance"? Instance gérer de façon transparente et à la volée ...

Je vais attendre qu'ils nous expliquent tous ça plus en détail avant d'y voir une révolution du mmo
Ils parlent de 8m² c'est plutôt clair ^^ donc 2.82mx2.82m.

Pour le reste il peuvent pas te donner d'unité vue que ces unités varieront en fonction de la taille de la zone et de la densité de population.

Je vais essayer de résumer vulgairement ce que j'ai compris:

Imagine t'as 10 serveurs qui gèrent 1000 joueurs et une dizaine de planètes. Les serveurs à la base sont répartis 1 par planète pour gérer chacun grosso modo 100 joueurs.
D'un coup tous les joueurs décident d'aller sur la même planète et donc de saturer le serveur comme sur des mmo classique. Dans le cas présent si j'ai bien compris alors y'a 8 serveurs qui vont venir soutenir celui de la planète et le dernier qui gérera les 9 autres planètes vides. La contrepartie est que les info de ce 10ème serveur gérant les 9 autres planètes ne seront plus prioritaire pour toi et les milles autres joueurs donc traités après (donc en retard). Sans compter que t'as temporairement un serveur qui fait le taf de 9 et du coup ca envoi moins vite.

Faut imaginer cela dégressif et scalable en fonction des joueurs et aussi de la surface qu'ils occupent, mais c'est l'idée si j'ai bien compris.

Citation :
Publié par Sadd Black
Parce-que bon, moi je veux bien, mais pourquoi est-ce que cette solution n'est pas déjà utilisée par les MMO AAA sortis récemment ?

Je pense que c'est une question de budget et de complexité, en plus je pense que ca doit également être lié aux moteurs de jeu utilisés. Je pense que ca sert à rien que ton serveur puisse gérer mille joueur sur une map si ton moteur lui ne sais pas.

Dernière modification par Eronir ; 17/06/2016 à 17h38.
Citation :
Publié par Ethann F.
Les 8m² c'est écrit dans la news, c'est la zone minimale sur laquelle un serveur peut se concentrer si le nombre de joueurs rend cela nécessaire, et ne sous estime pas les joueurs dans leur connerie J'ai longtemps joué à Daoc et Eve Online, 2 jeux avec la possibilité de faire crash le serveur par le nombre, et je l'ai vu faire sciemment de mainte fois.

Amha les 8m² me semblent un peu petit surtout pour un jeu spatial, je pencherais plus sur 8km², 8m² ça n'a pas de sens... Mais il n'y a pas de sources dans l'article JoL, et j'ai cherché un peu et rien trouvé la dessus ailleurs.
Les infos sont une compilation des reviews de l'E3 et du blog officiel et ils parlent bien de 8m² comme étant le "zoom" maximum du serveur pour une zone (ici même si l'article date un peu). Mais a priori, l'échelle de grandeur semble davantage être celle d'un continent : c'est la référence prise dans la présentation de l'E3 dont Massively rend compte, par exemple (on est au Canada, on peut distinguer un combat à Los Angeles avec un décalage de temps et en se rapprochant jusqu'à Washington, on en a une vision plus concrète, jusqu'à vivre l'action en temps réel quand on se trouve dans le même quartier).
Tel que je comprends le mécanisme, il faut extrapoler la capacité moyenne d'un serveur de MMO (disons entre quelques centaines et quelques milliers de joueurs) et considérer qu'un tel serveur gère cet ordre de grandeur de population, peu importe la superficie de la zone dans laquelle cette population se trouve (et il semble assez peu vraisemblable qu'on puisse caser quelques centaines ou milliers de joueurs dans 8m², même si la technologie est apparemment capable de gérer des surfaces si condensées selon le développeur). Plus vraisemblablement, il faut sans doute manifestement imaginer quelques dizaines ou centaines de joueurs dans une zone de la taille d'un quartier (quelques km²).

Mais évidemment, ça reste le discours du studio et ça mériterait d'être testé sur pièce - pour l'instant, leurs tests sont réalisés uniquement avec des bots et il faudra sans doute attendre les premières phases d'alpha avec de vrais joueurs (prévues pour début 2017) pour avoir une idée plus précise des capacités de la technologie.
Je voie cette technologie comme une grosse image composer de milliers de "pixels" de 8m² qui représente la galaxie complète et chaque pixel peut potentiellement être gérer par un serveur, on peut supposé qu'un seul serveur peut gérer environ 2000 joueurs.

Si il y a seulement 200 joueurs de connectés au total, 1 seul serveur va gérer la totalité des "pixels" même si ces joueurs se regroupe au même endroit.

Mais si on passe a 10000 joueurs connectés au total et reparti sur toute la galaxie il faudra donc 5 serveurs, si ces même joueurs se regroupe le cluster va zoomer sur les "pixels" pour assigner 5 serveurs à la zone et utiliser un 6ème serveur pour gérer le reste de la galaxie ce qui permet à d'autre joueurs de se connecter ailleurs sans aucun lag. Je ne sais pas si j'ai une vision juste mais c'est ce que j'en ai compris après avoir lu pas mal d'articles.

Si ce genre de technologie n'a pas vu encore le jour c'est une question de volonté d'ambition et de moyens, notre monde est dominé par l'argent et les actionnaires qui finance nos entreprises déteste que celle-ci prenne des risques, ils sont la pour gagner de l'argent pas en perdre et ce système fait justement perdre toute innovation, suffit de lire les réactions ici ou ailleurs beaucoup sont sceptique et à juste titre d'ailleurs, alors un investisseur le sera encore plus, il faut aimer le risque ou avoir des convictions très forte. Le monde du MMO est devenu un business et pas aussi juteux que certain l’espéré et la passion est passé au second plan et j’espère qu'avec ce jeu et quelques autres la passion reviendra avec la fuite des investisseurs avide de profit.
Citation :
une galaxie gigantesque
Des nombres à nous donner ? Combien d'étoiles ? De planètes ?
Citation :
une zone de 8m²
C'est pas plutôt 8m cube ? Sinon, cela veut dire que si je construit un escalier circulaire de 2m82 de diamètre et qui va jusqu'à la limite de l’atmosphère, alors toutes les personnes présentes sur cet escalier seront dans la même "instance"....et si on est plusieurs dizaines de milliers, bah le serveur va pas être très jouasse.

Dernière modification par Mimiru ; 17/06/2016 à 19h21.
Je reste sur de l'instance déguisé moi, ils va falloir qu'ils nous donnent des infos bien plus précisent pour qu'on y voit le "méga-mmo" annoncé
Citation :
Publié par Mimiru
Des nombres à nous donner ? Combien d'étoiles ? De planètes ?
Une galaxie complète, les humains ont quitter le système solaire suite à la collision final de 2538, c'est une galaxie très grande mais je ne connais pas l’échelle mais suffisamment grande pour qu'on ai besoin de construire des portes stellaire pour nous déplacer entre les planètes.

Aucun chiffre à ma connaissance, juste une première planète du nom d'Alioth, mais au début du jeu on va se réveiller dans un hibernacle sur un vaisseaux Arkship avec pour seul équipement un kadpad et un morpheur mais pas de vaisseau ni véhicule qu'il faudra construire le système solaire ne sera pas accessible à tous tout de suite sans compter le danger une fois sortie de la zone de protection de l'Arkship qui deviens PvP avec perte de l’équipement en cas de mort, le solo à proscrire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés