[Actu] Test d'Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 13 juin 2016 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2914/6/115896-240.jpg
Débutée par la studio Gust en 1997 sur la toute première PlayStation, la série des Atelier n’a pas manqué son rendez-vous annuel avec les joueurs depuis 2001. Cette année encore, la série retrouve ses fans pour un nouvel épisode fièrement nommé Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book.

Premier épisode à sortir sur PlayStation 4, ce nouvel opus se devait de marquer les esprits après une trilogie « Dusk » ayant quelque peu déçu les fans les plus fidèles. Après...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pour ceux que cela intéressent, quelques musiques issues du jeu pour vous donner une idée.

Petite chanson que l'on entend lorsque l'on modifie Plachta :


Musique de la carte du monde :


Une des zones de récolte :


Un autre zone :


Une des musiques que l'on entend en ville :



Prends-toi ça dans les oreilles !


Dernière modification par Lianai ; 13/06/2016 à 10h56.
Merci pour ce test, j'ai tout lu mais je t'ai pas vu parler de l'humour dans cet épisode, il est moins présent où c'est un oubli? ^^
Sinon le 2ème perso (la poupée) est jouable en dehors des combats?
/xelus
C'est trop bien cette "non-limite de temps" ^^
Mes favoris sont toujours Marie no Atelier et Elie no Atelier

Mais sinon,c'est je passe...faudra prévenir l'éditeur que Steam existe.
Et pour moi,desormais,c'est PC ou rien..
Je n'ai effectivement pas parlé de l'humour, mais il reste identique aux autres Atelier donc une ambiance très légère avec quelques personnages comiques comme Oskar, Pamela ( personnage récurrent de la licence) ou Fritz qui sort parfois quelques sous entendus sur les formes des poupées qu'il fabrique qui font sourire vu que cela ne tombe jamais dans le graveleux.

Quant à Plachta, tu ne peux pas la diriger, elle n'est jouable qu'en combat comme n'importe quel autre personnage du groupe autres que Sophie. Ils ont supprimé la possibilité, amenée par la trilogie Dusk, de jouer deux personnages pour revenir dans un format classique des Atelier comme la trilogie Arland (Rorona / Totori / Meruru) pour parler des plus récents dans ce style.
Oh je pensais me l'acheter vu que j'ai plus de temps libre cet été. 5 platines à mon actif depuis Atelier Rorona, j'ai pas fini Shallie. Tu as joué au jeu sur PS4 ou Vita ? Si Vita, le framerate était correct ?

Et au fait, j'ai l'impression de m'être fait spoil que Plachta soit une poupée, j'ai toujours cru en regardant les trailers que c'était un livre qui a pris une forme humaine enfin pas grave, ma faute.
Eh bien, c'est un spoil que Koei Tecmo a fait tout seul, mais c'était logique. Le système de modification de Plachta est une première, ils devaient en parler et on se doute bien qu'on ne modifie pas un être humain. De même, il était important que j'en parle dans le test, je ne pouvais pas faire l'impasse sur cette nouvelle feature.

http://www.koeitecmoamerica.com/sophie/# tu vas dans "system" et là, difficile de faire plus explicite

Et pour répondre à ta question, je l'ai fait sur PS4 (les screens du jeu sont de moi), mais j'ai eu pas mal d'échos sur l'instabilité du framerate de la version Vita. Ce serait moins important que pour Nights of Azure, mais suffisamment marqué pour être chiant.

Dernière modification par Lianai ; 13/06/2016 à 20h17.
Up pour signaler que la version steam est dispo !

Testé vite fait, pour le moment le portage semble correct : 60fps avec quelques options de config avant le jeu (multisampling et qualité des ombres en plus de la réso et fullscreen/windowed, ça monte jusqu'au 4k). Sur ma config avec tout au max en 1920x1080, pas de soucis de framerate, même si certains traveling font un poil saccadé, mais c'est plus un soucis de caméra que de perf, je pense.

Dans les trucs plus négatifs qui m'ont un peu sauté aux yeux : pas mal de micro-chargement en cours de jeu, c'est un peu space (après sait pas si c'est lié à ma config ou un problème général), pas de remap possible des contrôles (pas testé au clavier, du coup sait pas si c'est une grosse gène ou non, un pad est probablement l'idéal), on ne peut quitter le jeu que depuis le menu de sauvegarde (donc soit dans l'atelier, soit sur la carte du monde). Si on veut quitter le jeu autrepart que ces endroits, faut alt-f4. Une option pour pouvoir quitter depuis le menu des options aurait quand même été sympa, même si ça reste du détail.

'fin bref, les portages koei/tecmo me font toujours un peu peur, mais pour le moment ça reste correct, on est loin d'une cata façon toukiden, même si c'est largement perfectible. A voir sur la durée, maintenant.
Youpi!
Je vais pouvoir m'y mettre

J'arrive plus à jouer sur une console depuis la sortie de BDO.
Ma pauvre PS4 mal nourrie, World of Final Fantasy est toujours dans son carton Amazon...faudrait que je l'ouvre un jour...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés