[Actu] WOW Vanilla : Nostalrius rend compte de sa visite chez Blizzard

Répondre
Partager Rechercher
Je les vois mal annoncer quoi que ce soit avant legion, peut être lorsque l'addon sera torché et que les gens ne joueront plus ( comme à l'heure actuelle, le jeu est plutôt désert par rapport à un début d'addon ) ce sera le bon moment.
Quoi qu'il en soit, il me tarde ... Et ceux qui ne sont pas intéressés, mais ne vous prenez pas la tête et ne venez pas ! Je ne comprend même pas pourquoi vous commentez ce genre de news.
Concernant le farm en tout cas je suis désolé mais je préférais sortir à fellwood pour farm mes navetiles avec tout les risques inhérents au truc que rester dans mon fief à cliquer partout.
Mais bon.... Vivement ....
Citation :
et la bouffe à l'AH il faut bien que quelqu'un la mette.
Bha oui via le comptoir qui utilise une ressource que... tu farm pas, elle vient toute seule.
Citation :
Publié par Soya02
Bha oui via le comptoir qui utilise une ressource que... tu farm pas, elle vient toute seule.
Il n'empêche qu'il faut l'attendre, le temps est aussi une ressource. Du coup typiquement si tu en as besoin de beaucoup et que tu ne veux pas utiliser l'AH, rien ne t'empêche de farmer.

Que les guildes achètent des ressources à l'AH pour les compos ça se fait depuis vanilla (on avait un système en place à l'époque).
Ce qui est important dans ce report :

Citation :
A few Blizzard & World of Warcraft executives were present, as well as people responsible for the WoW community:

  • Mike Morhaime - CEO
  • J. Allen Brack - Executive Producer for WoW
  • Tom Chilton - Game Director for WoW
  • Ion Hazzikostas - Assistant Game Director for WoW
  • Marco Koegler - Technical Director for WoW
  • Saralyn Smith - Global Director of Community Development
  • Kester Robison - Manager of WoW Community Development
  • Vanessa Vanasin - PR Manager for WoW
  • Randy Jordan - Blizzard Community Manager
ça nous montre que les hauts responsable était présent et ont pu libérer 5 heures de leurs temps pour accéder à la prez donc on dépasse largement le coup de com.

Citation :
Publié par Archerius
Nostalrius n'as rien inventé ! Pour jouer sur le serv de nost, suffit d’utiliser le client du jeu 1.12 ( si je me plante pas de version ) Nostalrius n'as jamais toucher a ce client ! C’était pas possible ! Ce qu'ils ont fait, c'est le cote serveur ! Les interactions entre le client des joueurs et le serveur.
Nostalrius a rien inventé mais à fait naître un mouvement et une étique.

Regardez le résultat de ce strat poll lancé sur reddit : http://www.strawpoll.me/10435172/r

On sera à mon avis fixé à la blizzcon
Citation :
Publié par Urleur
? difficulté chez blizzard ? je dirais plutôt pas assez rentable pour les actionnaires. Comme ils ont les sauvegardes ils n'ont qu'à reprendre là ou vanilla c'est arrêté tout bêtement : copier/coller.
Tu comprends rien à rien toi. Ils ont le code source complet OUI, mais pas les autres données qui datent du premier WoW. Je rappel qu'entre temps Hurlevent à eu des modifications : une première peut avant la sortie de WOTLK où on voit que ça bosse sur un des murs de la ville, ensuite à la sortie de WOTLK avec l'ouverture de ce dit passage et toute une zone créé pour faire passer les bateaux pour aller en Norfendre. Une troisième quand Cataclysm est sortie avec les dégâts produits par Aile de Mort (Deathwing, dit aussi Neltharion l'Aspect de la terre). Puis une autre, qui est intervenue je crois avec WoD, qui montre certaines zones d'Hurlevent qui sont délabrées dont une tour qui est carrément tombée.

Et là je ne parle que de Hurlevent, mais des changements avec Cata sont intervenue sur beaucoup des maps qui ont été entièrement refaites. Bref, se sont tout ces éléments qu'ils n'ont plus.
Citation :
Publié par Vikaz
Je pense qu'un serveur vanilla Officiel ne fera pas que des heureux. Entre ceux qui ont promis de les troller. Le grand pas en arrière et le fait qu'il faut être 40 pour faire un raid la ou déjà 20 joueurs dans les raids actuels est quasi introuvable.
Si il sorte un vanilla je n'y mettrais pas les pieds. La mentalité de ce serveur va surement être catastrophique.
Oui, perso j'ai aimé Vanilla à l'époque où c'était la découverte, mais honnêtement je ne changerais pas le WoW actuel et futur par Vanilla.
Citation :
Publié par Eronir
Et Nostalrius ils ont fait comment? Ce qui les emmerde c'est juste qu'il y a un peu de taf et que ca c'est pas gratos.
Tu veux savoir comment ils font ? Moi je peux te le dire pour avoir déjà installer un serveur Mangos une fois sur mon PC et jouer avec un pote à WoW (époque WOTLK). Le serveur privé n'a pas les maps, les maps sont rips depuis les archives du client tout comme les collisions, résultat il est courant d'avoir des problèmes de collisions.
Alors que le vrai serveur dispose des maps de son côtés et toutes les collisions, les serveurs émulés eux, se contentent de gérer des coordonnées et rien de plus. Normalement le serveur valide les positions et collisions par comparaison entre les coordonnées du joueur et les positions sur les maps, ce qui fait qu'on a rarement des cas de blocages dans le décors par exemple. Quand les serveurs privés eux, ne valident pas les coordonnées, donc il est pas rare d'avoir ce problème de blocage dans le décors.
Citation :
Publié par Irvy
Il n'empêche qu'il faut l'attendre, le temps est aussi une ressource.
Wai bon ça devient ridicule là, l'exemple parfait du gars qui sait pas quoi dire mais qui veut à tout prix avoir le dernier mot.

Citation :
Du coup typiquement si tu en as besoin de beaucoup et que tu ne veux pas utiliser l'AH, rien ne t'empêche de farmer.
Sauf que tu n'as pas besoin d'attendre pour avoir des ressources de fief et tu peux en produire de manière illimité et instantané surtout depuis la 6.2
Citation :
Publié par Irvy
Parce que tu pense vraiment qu'une multinationale comme blizzard n'a pas les moyens d'avoir des archives d'asset ? Vraiment ? Alors qu'il y ait un travail de recherche à faire dans ces archives et peut être aussi dans le fait de devoir dépoussiérer les vieux environnements de développement c'est un fait, mais qu'on ne dise pas que des assets ont été perdus. Ce serait juste une aberration pour une boite qui engrange les milliards comme blizzard.
Il y a encore quelques semaines on lisait que le code avait été perdu.
Tu serais surpris des aberrations que j'ai vu de mes yeux dans des boîtes de la taille de Blizzard, et même des plus grosses... Pour ne prendre que quelques exemples qui me viennent en tête :
- Konami avait archivé les sources de Silent Hill 2 plusieurs mois avant le passage en gold master. Tout le travail de débuggage a été perdu et a dû être (mal) refait pour la réédition HD du jeu.
- La totalité des assets de Final Fantasy VII a été perdue.
- Pareil pour FFX et Kingdom Hearts : pour les portages HD, Square a même dû faire appel à un outil créé par un moddeur pour remettre la main sur ses meshes dans un format exploitable.

En fait, la perte des sources et des assets est un problème beaucoup trop courant dans l'industrie, et c'est même devenu un problème majeur avec le temps, à l'ère du rétrogaming, des portages mobile et des rééditions HD à la pelle. Parce que ces problématiques n'étaient pas ou mal comprises ni même reconnues il y a seulement 10 ans, parce que tout le monde s'en foutait un peu à l'époque, parce qu'il n'y a pas une seule bonne façon d'archiver un projet mais presque autant qu'il y a d'environnements et de technos... Bref, il était peu vraisemblable que Blizzard ait totalement perdu les sources de WoW, mais qu'elles soient incomplètes ou inexploitables en l'état, ce serait malheureusement assez "banal" dans le milieu.
Citation :
Publié par Hidei
J'arrivai déjà à me lasser au bout de 6 mois de jeu à Vanilla, donc perso pour moi je sais que c'est pas une renaissance qui va changer quoi que ce soit.
Tu tenais 6 mois sur Vanilla
3 semaines pour chaque extension sur l'officiel

Ne le prends pas mal mais le Mmorpg n'est peut être simplement pas ton truc.
Moi 3 semaines j'achete pas, je n'achete plus du tout à vrai dire.
Citation :
Publié par Hidei
Malgré toutes les qualités de WoW Vanilla, communauté, moins d'assistanat ect, je ne me revois absolument pas me retaper le même contenu.

Franchement déjà quand une nouvelle extension wow sort, on tient à peine 3 semaines dessus, alors WoW Vanilla, la lassitude va vite s'emparer de certains.

Vous pensez retrouver les sensations de l'époque, mais elles seront juste entachées par la communauté d'aujourd'hui ; à part 3-4 pelés de l'époque dont vous vous souviendrez, le reste sera la population toxique actuelle des jeux online qui vont se dire "c'est à la mode de jouer à wow vanilla, tous dessus, on y va car à sa sortie on a pas pu y jouer on avait 8 ans lol"
La lassitude du Wow actuel viens du fait que tu clean tout le contenue en 3 semaines et que t'as plus rien à faire sur le jeu justement, à Vanilla t'avais toujours quelque chose à faire et le contenue était tellement long que les gens restaient sur le jeu pour le finir.

T'avais également un vrai but à te stuff, notamment en PVP, t'allais en BG et en instance raid farm du stuff pour découper les gens en sauvage, sur le Wow actuel non seulement le stuff PVE est pas viable en PVP mais en plus une fois que t'as farm ton stuff BG / Arène tu tournes en rond sur le jeu parce que c'est le seul contenue PVP et que monter une cote non seulement c'est pas fun mais sa intéresse personne, et c'est pour ça que je pense que le nouveau joueur et particulièrement le joueur toxique va se plaire sur Vanilla, il va pouvoir savater du hordeux pendant des heures dés la phase de leveling dans toutes les zones du jeu, il pourra même se faire des sessions PK avec ses potes.

Pour les comportements toxique en PVE je me fais pas de soucis, le jeu à l'époque faisait que tu te punissais tout seul dés que tu foutais la merde, le mot passait et plus personne te prenait en donjon, chose qui n'est plus possible sur le Wow actuel à cause de l'interserveur et du groupage automatique.

Dernière modification par Poka ; 09/06/2016 à 16h00.
Citation :
Publié par Hidei
J'arrivai déjà à me lasser au bout de 6 mois de jeu à Vanilla
Quand on lit ça, on se demande dans quel monde dans lequel sommes nous aujourd'hui de vivre...

J'ai l'impression que les gens ne se rendent pas compte que de jouer 6 mois à un même jeu c'est déjà énorme, et on entend parler de lassitude...C'est juste très pénible à la longue d'entendre les gens geindrent sur des arguments " ce jeu est fail, ouin ouin j'ai plus rien à faire, suis lassé, random argument", alors que ces même personnes viennent de passer plusieurs jours de /played sur un jeu...

On croit rêver, renier un jeu quand on vient d'y passer des mois dessus en lui trouvant d'un coup pleins de défauts alors que les gens y jouaient tous leur temps libre, c'est devenu à la mode depuis quelques années, mais malheureusement c'est juste ridicule...
Citation :
Wai bon ça devient ridicule là, l'exemple parfait du gars qui sait pas quoi dire mais qui veut à tout prix avoir le dernier mot.
Pourtant c'est un fait. C'est sur que si tu as 36 rerolls tu ne vas pas avoir à beaucoup farmer (encore que lancer les work order et faire le tour des reroll c'est du taff, perso ça me gave je préfère farmer), mais pour quelqu'un qui a un perso ou deux il y a quand même un minimum de farm à fournir (car tes work orders sont pas suffisantes si tu raid beaucoup ou que tu utilise tes gold pour autre chose).

Comme dit le farm est différent mais bien présent.

Citation :
Tu serais surpris des aberrations que j'ai vu de mes yeux dans des boîtes de la taille de Blizzard, et même des plus grosses... Pour ne prendre que quelques exemples qui me viennent en tête :
- Konami avait archivé les sources de Silent Hill 2 plusieurs mois avant le passage en gold master. Tout le travail de débuggage a été perdu et a dû être (mal) refait pour la réédition HD du jeu.
- La totalité des assets de Final Fantasy VII a été perdue.
- Pareil pour FFX et Kingdom Hearts : pour les portages HD, Square a même dû faire appel à un outil créé par un moddeur pour remettre la main sur ses meshes dans un format exploitable.
Le problème de square enix vient aussi du fait que KH, FF7 et FFX ont été développés par square. Soit avant la fusion avec enix. Je ne sais pas ce qui s'est exactement passé lors de cette fusion mais beaucoup de choses ont été perdues.

Là on parle quand même d'un jeu qui est encore en train d'aêtre exploité par une boite relativement sédentaire, et qui sait réutiliser les choses qu'elle a déjà développé.
Citation :
Publié par Kojima13
Alors oui, on ne sauvegarde jamais autre chose que du code dans le versionning
Laisse, il ne sait même pas ce qu'est un gestionnaire de version.
Citation :
Publié par Kojima13
A quelques exception près, ce n'est pas une blague. Tu reclones un projet de 30Go à chaque nouvel employé/bug/formatage ?
En effet, le fait de tout mettre en gestionnaire de version est très bien pour des petits projets avec peut d'assets ou pour un simple site internet. Pour un gros jeux vidéo je suis d'accord avec toi, il n'y a que le code et éventuellement les explications sur comment récupérer les assets. Hors les assets étaient non pas sur serveur de gestionnaire de version, mais sur un serveur de travail pour les assets, assets qui ont étaient modifiées au fil des mises à jour et des extensions.
Citation :
Publié par astamarr
Depuis quand du code pèse 30GO ? Parce que les assets, ça se modifie pas tout les jours et ça ne se versionne pas au même titre que du code.
En effet pour du code, comme c'est un fichier texte le système détecte les changements (un bon diff sous Linux), pour un fichier dit "binaire" comme une image, un modèle 3D, une texture, une archive etc. tout ça le gestionnaire en crée une nouvelle copie.
Ce que je veux dire par là, c'est que la première fois que tu versionnes un fichier texte, il prend le contenu total. Ensuite au fil du temps il note que les changements : lignes supprimées et lignes ajoutées, rien de plus. Pour un ficher de mettons 100Ko, si tu supprimes 10Ko de données et en ajoute 5Ko, le fichier final fait 95Ko, mais lui derrière n'a stocké que 5Ko supplémentaire et non 100Ko, tes fameuses 5Ko de données en plus et noter les 10Ko supprimées comme étant supprimée, il mais note il supprime pas réellement donc dans ton dépôt, ton fichier qui fait au final 95Ko et 100Ko au départ, fait actuellement 105Ko.
Déjà rien que là la taille du dépôt augmente très très vite.
Ensuite tu prends un fichier binaire, genre une image de 100Ko. Tu stockes la première fois, hop tu as 100Ko de pris sur ton dépôt. Tu modifies ton image, elle fait maintenant 95Ko seulement, c'est du binaire donc à moins de comparer octets par octets, il ne peut pas trouver des différences, donc il stocke ton image de 95Ko.
Au final ton image une fois stockée dans le dépôt après seulement un commit initial et un commit de modification, fait 195Ko contre 105Ko pour ton fichier texte.
Juste avec du code tu peux facilement avoir un dépôt de plusieurs gigaoctets surtout pour un MMORPG. Quand aux assets, quand tu as sur ton client de 30Go 80% de la taille qui correspond aux assets soit donc 24Go, eux derrière chez Blizzard ils ont déjà pour plus de 100Go de données sur un dépôt s'ils devaient versionner tout ça.
Partout c'est pareil, ils versionnent pas les assets, les graphistes, gamedesigner, ingénieur du son etc. gardent une copie de leur travail tan que ce n'est pas bon. Une fois que c'est intégré, ils en ont plus besoin des versions antérieurs ; une fois que c'est approuvé et intégré au produit, on ne revient JAMAIS en arrière.
Ensuite quand plus tard le modèle du roi liche par exemple est modifié, ils reprennent les sources de création de la dernière versions du roi liche et font les modifications, ils gardent TOUTES les versions uniquement le temps du développement. Quand il est prêt à être utilisé, seule la dernière source du modèle est gardée, pas les autres qui servent plus à rien.
Pour ce qui est de Azshara etc., oublions pas que les scénaristes de Blizzard ont beaucoup d'avances, les extensions sont déjà prévues à l'avance (ils ont au moins 2 extensions d'avance quand une sort), ils savent donc déjà de quoi ils ont besoin et peuvent garder une copie antérieure au besoin, si cette copie n'est plus présente ils doivent recréer.
Citation :
Partout c'est pareil, ils versionnent pas les assets, les graphistes, gamedesigner, ingénieur du son etc. gardent une copie de leur travail tan que ce n'est pas bon. Une fois que c'est intégré, ils en ont plus besoin des versions antérieurs ; une fois que c'est approuvé et intégré au produit, on ne revient JAMAIS en arrière.
Oui, mais il est quasiment certain qu'ils conservent pour chaque expansion les derniers assets validés pour l'expansion en question, pour des questions d'archivage. Rien que pour des questions strictement légales (comment est ce que tu prouverais un copyright infrigement s'ils zappaient ce qu'ils avaient fait à cette époque ? Surtout qu'on parle d'assets et donc de quelque chose ayant une dimension artistique) Il ne faut pas oublier que chaque expansion est un jeu vidéo en lui même.

Tu dois avoir une archive 1.X, une 2.X, une 3.X, etc

Alors effectivement tu n'as peut être pas toutes les versions les plus folles et jamais vues en live du jeu qui sont sauvegardées, mais au moins celles correspondant à la release du jeu initial et des expansions sorties après.

Citation :
Juste avec du code tu peux facilement avoir un dépôt de plusieurs gigaoctets surtout pour un MMORPG. Quand aux assets, quand tu as sur ton client de 30Go 80% de la taille qui correspond aux assets soit donc 24Go, eux derrière chez Blizzard ils ont déjà pour plus de 100Go de données sur un dépôt s'ils devaient versionner tout ça.
S'ils en ont pour 5 expansions ça ne fait que 500 GO d'asset.

Dernière modification par Irvy ; 09/06/2016 à 16h25.
Citation :
Publié par Irvy
Parce que tu pense vraiment qu'une multinationale comme blizzard n'a pas les moyens d'avoir des archives d'asset ? Vraiment ? Alors qu'il y ait un travail de recherche à faire dans ces archives et peut être aussi dans le fait de devoir dépoussiérer les vieux environnements de développement c'est un fait, mais qu'on ne dise pas que des assets ont été perdus. Ce serait juste une aberration pour une boite qui engrange les milliards comme blizzard.
Il y a encore quelques semaines on lisait que le code avait été perdu.

Même si la forme du farm change, il y en a toujours. Les reroll il faut les monter et la bouffe à l'AH il faut bien que quelqu'un la mette. A l'époque on pouvait s'en sortir avec 3 heures de farm par semaine si la guilde avait une bonne organisation.

C'est sur que la politique de blizzard avec les expansions n'a jamais été de pousser au maximum les joueurs dans les nouvelles expansions en rendant le vieux contenu obsolète. On reparle du patch 3.0 et de sunwell pour rigoler ?
On lisait pas que le code était perdu, c'était une rumeur lancé par les gens qui crachent sur Blizzard comme tu le fais en ce moment. Blizzard n'a jamais dit avoir perdu le code.
Citation :
Publié par Stretcher
Tu serais surpris des aberrations que j'ai vu de mes yeux dans des boîtes de la taille de Blizzard, et même des plus grosses... Pour ne prendre que quelques exemples qui me viennent en tête :
- Konami avait archivé les sources de Silent Hill 2 plusieurs mois avant le passage en gold master. Tout le travail de débuggage a été perdu et a dû être (mal) refait pour la réédition HD du jeu.
- La totalité des assets de Final Fantasy VII a été perdue.
- Pareil pour FFX et Kingdom Hearts : pour les portages HD, Square a même dû faire appel à un outil créé par un moddeur pour remettre la main sur ses meshes dans un format exploitable.

En fait, la perte des sources et des assets est un problème beaucoup trop courant dans l'industrie, et c'est même devenu un problème majeur avec le temps, à l'ère du rétrogaming, des portages mobile et des rééditions HD à la pelle. Parce que ces problématiques n'étaient pas ou mal comprises ni même reconnues il y a seulement 10 ans, parce que tout le monde s'en foutait un peu à l'époque, parce qu'il n'y a pas une seule bonne façon d'archiver un projet mais presque autant qu'il y a d'environnements et de technos... Bref, il était peu vraisemblable que Blizzard ait totalement perdu les sources de WoW, mais qu'elles soient incomplètes ou inexploitables en l'état, ce serait malheureusement assez "banal" dans le milieu.
Dans le même genre, pour Little Big Adventure qui est ressortis des cartons pour arriver sur smartphone, a été refait grâce aux outils de la communauté. En effet, même le code source n'y ai plus, ils ont en effet plus rien ; quand Adeline Software a été rachetée par Sega, Sega a tout dégager, absolument tout.
Quand j'ai vu Frédérick Raynal au Montpellier In Game en 2010, il m'a avoué qu'ils étaient contents que la communauté ai fait des outils pour récupérer les cinématiques (vidéos pour la version CD, images tirées des vidéos pour la version disquette que moi j'ai toujours d'ailleurs lol), les personnages 3D, les textures etc. car ils ont plus rien de chez plus rien.
D'ailleurs le patch windows sortie par Sébastien vianney, un des développeurs de Little Big Adventure et chef développeur sur Little Big Adventure, ne s'est pas foulé : le patch se contente de lancer l'exécutable du jeu (version CD requise) dans une fenêtre Windows c'est tout comme le TTDPatch pour le jeu Transport Tycoon Deluxe d'ailleurs (jeu DOS, le TTDPatch ajoute encore aujourd'hui des fonctionnalités et fait tourner le jeu sous Windows).
Il faut se rendre à l'évidence, une entreprise n'a pas forcément TOUTES les données d'un jeu qu'elle produit.
Citation :
Publié par Poka
La lassitude du Wow actuel viens du fait que tu clean tout le contenue en 3 semaines et que t'as plus rien à faire sur le jeu justement, à Vanilla t'avais toujours quelque chose à faire et le contenue était tellement long que les gens restaient sur le jeu pour le finir.
T'avais également un vrai but à te stuff, notamment en PVP, t'allais en BG et en instance raid farm du stuff pour découper les gens en sauvage, sur le Wow actuel non seulement le stuff PVE est pas viable en PVP mais en plus une fois que t'as farm ton stuff BG / Arène tu tournes en rond sur le jeu parce que c'est le seul contenue PVP et que monter une cote non seulement c'est pas fun mais sa intéresse personne, et c'est pour ça que je pense que le nouveau joueur et particulièrement le joueur toxique va se plaire sur Vanilla, il va pouvoir savater du hordeux pendant des heures dés la phase de leveling dans toutes les zones du jeu, il pourra même se faire des sessions PK avec ses potes.

Pour les comportements toxique en PVE je me fais pas de soucis, le jeu à l'époque faisait que tu te punissais tout seul dés que tu foutais la merde, le mot passait et plus personne te prenait en donjon, chose qui n'est plus possible sur le Wow actuel à cause de l'interserveur et du groupage automatique.
Sauf que tu oublis que c'est pas le contenu qui était long, mais le fait de devoir farm sans cesse. Même avec TBC il fallait farm, farm et encore farm ; certains serveurs privés (World of Warrior, je m'en souviens très bien, de loin le meilleur serveur privé qui a existé sur TBC), tout en respectant les données de l'officielles, changeaient quelques données pour réduire un peut la difficulté, résultat on s'éclatait sans passer 1 an pour réussir à clean Vanilla et avoir 2 extensions de retard, là tu évoluais à la bonne vitesse.
Citation :
Publié par Irvy
Oui, mais il est quasiment certain qu'ils conservent pour chaque expansion les derniers assets validés pour l'expansion en question, pour des questions d'archivage. Rien que pour des questions strictement légales (comment est ce que tu prouverais un copyright infrigement s'ils zappaient ce qu'ils avaient fait à cette époque) ? Il ne faut pas oublier que chaque expansion est un jeu vidéo en lui même.
Tu dois avoir une archive 1.X, une 2.X, une 3.X, etc

Alors effectivement tu n'as peut être pas toutes les versions les plus folles et jamais vues en live du jeu qui sont sauvegardées, mais au moins celles correspondant à la release du jeu initial et des expansions sorties après.

S'ils en ont pour 5 expansions ça ne fait que 500 GO d'asset.
Que 500Go ? C'est énorme mon cher, c'est très gros et il faut bien récupérer les données pour travailler dessus.
Pour le reste, je ne suis pas sur qu'ils aient garder les assets des versions d'avant, peut être avec une extension de retard (donc garder Vanilla pour TBC et WOTLK), mais au bout d'un moment il est fort probable qu'ils aient pas garder ce qui datent de Vanilla sauf s'ils savent qu'ils en ont besoin, d'où le fait qu'ils gardent certainement une fois toute les 3 versions majeures.
Oublions pas qu'on ne parle pas des assets finaux c'est à dire présent dans le client, mais des sources des assets. Pour une image, ca représente une taille importante encore une image en JPEG et la même format PSD par exemple. Imagine pour les modèles 3D la différence de taille.
Les sources sont forcément grosses, du fait que tout est sauvegardé. Par exemple un fichier .blend (fichier Blender 3D), contient non seulement le modèle 3D, mais aussi les informations sur chaque textures, chaque mesh, les réglages effectués, les réglages des raccourcis claviers, paramètres d'exportations, arrangement de l'interface etc. Un modèle 3D fait dans Blender 3D, va prendre une grosse taille jusqu'à plusieurs de centaines de Mo suivant la complexité des différents mesh, des textures associées (voir les sons) etc.
Pour du 3D Studio Max, tu doubles voir triple la taille que pour un fichier Blender. 100Go par version majeures c'est je pense très en dessous de la réalité.
De toute façon, Blizzard n'entrera jamais dans les détails et c'est normal, même si les détails pour un développeur comme moi ça intéresse beaucoup, ils ont pas à nous les donner, c'est leur façon de travailler et nous regarde pas. Dans tout les cas, il en ressort de cette entrevue, la même chose que ce qu'on avait : ils sont pas contre, mais ont des difficultés techniques pour pouvoir le faire. Et quand on connaît la qualité des titres Blizzard, on sait très bien que Blizzard sortira jamais un WoW Vanilla sans qu'il soit de qualité et passant encore leurs standards de qualité.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Quand on lit ça, on se demande dans quel monde dans lequel sommes nous aujourd'hui de vivre...

J'ai l'impression que les gens ne se rendent pas compte que de jouer 6 mois à un même jeu c'est déjà énorme, et on entend parler de lassitude...C'est juste très pénible à la longue d'entendre les gens geindrent sur des arguments " ce jeu est fail, ouin ouin j'ai plus rien à faire, suis lassé, random argument", alors que ces même personnes viennent de passer plusieurs jours de /played sur un jeu...

On croit rêver, renier un jeu quand on vient d'y passer des mois dessus en lui trouvant d'un coup pleins de défauts alors que les gens y jouaient tous leur temps libre, c'est devenu à la mode depuis quelques années, mais malheureusement c'est juste ridicule...
Mais parce que tu prends mon message comme du négatif. Je suis arrivé à me lasser au bout de 6 mois à Vanilla, satisfait du temps que j'y ai passé. Je me suis barré et j'ai fait chier personne.

Et ce n'était même pas le contenu, quand je me suis barré ma guilde était arrivée au dernier boss de BWL, donc j'avais encore à faire. C'est juste qu'au bout d'un moment la redondance de faire les mêmes instances/bg tous les jours m'a gonflé. Je ne me suis pas plaint, c'est juste que j'avais envie de passer à autre chose.

Et c'est la raison pour laquelle je dis, qu'un serveur vanilla pourquoi pas, mais c'est pas non plus la révolution pour tout le monde ; et le retour en arrière se fera parfois dans la douleur pour certains (même ceux qui étaient là à l'époque).


Et quand je reste 3 semaines sur une extension, c'est pas parce que j'ai clean le contenu en mode gogol c'est moi le preums. C'est juste que ça me fait plaisir de retrouver une fois de temps en temps le jeu, tous les 1 ans et demie/2ans, mais depuis cataclysm il ne me retient pas plus d'un mois à chaque fois.

Dernière modification par Hidei ; 09/06/2016 à 16h48.
Citation :
Publié par christophedlr
Sauf que tu oublis que c'est pas le contenu qui était long, mais le fait de devoir farm sans cesse. Même avec TBC il fallait farm, farm et encore farm ; certains serveurs privés (World of Warrior, je m'en souviens très bien, de loin le meilleur serveur privé qui a existé sur TBC), tout en respectant les données de l'officielles, changeaient quelques données pour réduire un peut la difficulté, résultat on s'éclatait sans passer 1 an pour réussir à clean Vanilla et avoir 2 extensions de retard, là tu évoluais à la bonne vitesse.
Qu'est ce que j'ai pu m'éclaté sur ce serveur à l'époque ! Avec les raids sur capitales et ensuite les événements de raids PVP, que de bons souvenirs.
Citation :
Publié par Soya02
D'ailleurs même pas besoin de rerolls les missions du fief(des deux avec le naval) ça suffit pour acheter ce qu'il te faut à l'hv.
Personnellement je ne comprends pas trop cette mode de jouer quarante-douze personnages dans un MMO (surtout si c'est pour farmer la même chose sur chacun), mais quand je vois que même Blizzard fait tout pour encourager et favoriser les joueurs qui jouent des alts (stuff héritage, sésame et compagnie)...

Citation :
Publié par Poka
T'avais également un vrai but à te stuff, notamment en PVP, t'allais en BG et en instance raid farm du stuff pour découper les gens en sauvage, sur le Wow actuel non seulement le stuff PVE est pas viable en PVP mais en plus une fois que t'as farm ton stuff BG / Arène tu tournes en rond sur le jeu parce que c'est le seul contenue PVP et que monter une cote non seulement c'est pas fun mais sa intéresse personne, et c'est pour ça que je pense que le nouveau joueur et particulièrement le joueur toxique va se plaire sur Vanilla, il va pouvoir savater du hordeux pendant des heures dés la phase de leveling dans toutes les zones du jeu, il pourra même se faire des sessions PK avec ses potes.
A mon avis le comportement toxique vient du fait même que le "vrai but" de se stuff, c'est de pouvoir, en quatre mots, faire chier le monde. Du coup, le fait que ce "vrai but" n'existe pas sur le WoW actuel, bah c'est tant mieux. Dans beaucoup de raids HL actuels, le stuff n'est qu'un outil à la progression, pas une fin en soi. Et je suis plus enthousiasmé par un ranking arène ou BG où en haut du classement, tout le monde a accès au même stuff et seul le gameplay et la compo font la différence que par la sensation de me sentir invincible au moulin de Tarren.

Et encore, je me souviens en début LK, les premiers mois d'arène étaient trustés par les raiders qui ont torché Naxx dès la première semaine de release tellement les armes 226 de KT étaient supérieures au stuff pvp dispo à l'époque et qui prenait bien plus de temps à être farmé.
Citation :
Que 500Go ? C'est énorme mon cher, c'est très gros et il faut bien récupérer les données pour travailler dessus.
Please, ça fait des années que stocker 500 Go de données n'est pas un problème. Et personne ne dit que tout doit être ouvert simultanément.

Pour un jeu ayant rapporté autant que wow tu pense bien que tous ces assets sont dument archivés. Alors oui peut être qu'ils ont du faire des hardcopy et que c'est potentiellement le bordel dans les assets. C'est peut être surtout ça le sens de la réflexion sur les assets.

Genre quelqu'un va probablement aller à la chasse dans les hard copy et il faut que l'environnement de travail derrière soit préparé. Donc clairement c'est du taff, mais ce n'est pas un souci de perte d'asset dans l'absolu.

Citation :
Pour le reste, je ne suis pas sur qu'ils aient garder les assets des versions d'avant, peut être avec une extension de retard (donc garder Vanilla pour TBC et WOTLK), mais au bout d'un moment il est fort probable qu'ils aient pas garder ce qui datent de Vanilla sauf s'ils savent qu'ils en ont besoin, d'où le fait qu'ils gardent certainement une fois toute les 3 versions majeures.
Oublions pas qu'on ne parle pas des assets finaux c'est à dire présent dans le client, mais des sources des assets. Pour une image, ca représente une taille importante encore une image en JPEG et la même format PSD par exemple. Imagine pour les modèles 3D la différence de taille.
J'ai travaillé sur des fichiers 3D pendant ma thèse (100 fichiers de ~10 Go chacun) et figure toi que plusieurs années après je les ai encore au cas où j'en aurais besoin (mon travail est publié, ainsi des questions peuvent survenir, et je dois pouvoir prouver que le travail a été bien réalisé), ils me prennent un disque dur. Et pourtant je n'ai pas gagné des milliards avec mon travail, imagine la manière dont blizzard prendrait soin des données liées à world of warcraft vu les enjeux associés.

Pour une boite comme blizzard ça ne représente aucun problème de conserver ces assets, il n'y a aucune raison qu'ils ne l'aient pas fait. Autant pour un petit studio on aurait pu se poser la question mais pour une boite comme blizzard et vu qu'on parle d'un jeu qui a rapporté un sacré paquet d'argent, je ne doute pas une seule seconde que toutes ces données soient précieusement conservées. Comme dit, rien que pour des raisons légales.

Par exemple si demain blizzard virait le modèle de kael thas du jeu, s'ils ne gardaient pas une copie une personne pourrait très bien décider de mettre kael thas dans son jeu, sans avoir de problèmes. L'exemple est mal choisi car c'est un personnage de warcraft et il est aussi dans HoTS, mais c'est l'idée générale. A partir du moment où tu publie (ou que tu compile) quelque chose tu fais en sorte de pouvoir de nouveau être en mesure de le publier (ou de le compiler). Or, Au sujet de WoW, blizzard a publié (et compilé) 6 jeux.

Dernière modification par Irvy ; 09/06/2016 à 17h49.
Quand on lis le resumé du meeting sur le forum Nostalrius , ca semble vraiment positif , deja
pas de NDA et meme intra-blizzard ils sont interessé par un server vanilla , un dev bli² a dit que wow fesait partie de l'histoire du jeu video et devait etre jouable dans sa version d'origine d'apres le type de Nostalrius , et puis oui , il y avait quand meme le haut comandement pour les recevoir ,ca a pas l'air d'etre du flan finalement .
Peut etre une info pendant la Blizcon ,si rien alors je ne pense pas que quelque chose au sujet de wow vanilla sortira apres blizcon et j'estimerai le debat clos pour ma part.

Pour le moment j'y crois
Citation :
Publié par Jeska
Et je suis plus enthousiasmé par un ranking arène ou BG où en haut du classement, tout le monde a accès au même stuff et seul le gameplay et la compo font la différence que par la sensation de me sentir invincible au moulin de Tarren.
Dans un MOBA je serais d'accord avec toi mais dans un RPG et dans un monde qui se veut persistant pas vraiment. Dans un RPG le PVP est pas sensé être équilibré et tout le monde est pas sensé avoir le même stuff, c'est normal que le joueur qui farm son stuff depuis 6 mois puisse rouler sur un mec qui joue depuis seulement 2 mois, c'est la base d'un RPG et c'est ce qui a disparu sur le wow actuel.

Dans un MMORPG le PVP est pas sensé se limiter à des modes de FPS à ramener des drapeau et tourner autour d'un poteau d'arène, pourquoi faire un monde ouvert avec des serveurs PVP / PVE et deux faction si personne se croise et se tape dessus dans les zones ?

C'est pas une question de se sentir invincible mais de s'amuser et d'être un minimum RP dans un monde persistant, quand tu croise un ennemie tu va pas lui demander si il peut tag en BG et si il est d'accord pour se battre, tu lui roule dessus. Tu croise un groupe d’ennemie qui farm ta quête Elite tu va pas leur demander de se barrer ou attendre qu'ils aient finit leur mob, tu montes un groupe et tu les gank pendant leur farming, ensuite eux vont repop et vont faire la même chose, au final tout le monde va se mettre sur la gueule pendant 1h et les gens s'amusent alors que c'était pas prévu à la base, c'est ça un MMO.

Dernière modification par Poka ; 09/06/2016 à 18h52.
Citation :
Personnellement je ne comprends pas trop cette mode de jouer quarante-douze personnages dans un MMO (surtout si c'est pour farmer la même chose sur chacun), mais quand je vois que même Blizzard fait tout pour encourager et favoriser les joueurs qui jouent des alts (stuff héritage, sésame et compagnie)...
Bha si t'aimes jouer plusieurs classes différentes t'as pas vraiment le choix sur wow hein. Btw Blizzard encourage pas du tout le fait de reroll c'est même le contraire, des choses comme la bague légendaire à faire sur chaque perso c'est chiant et c'est un gros frein pour pas mal de gens aimant reroll et ça s'arrange pas du tout avec Légion.

Dernière modification par Soya02 ; 09/06/2016 à 18h27.
Citation :
Publié par Irvy
Pour une boite comme blizzard ça ne représente aucun problème de conserver ces assets, il n'y a aucune raison qu'ils ne l'aient pas fait. Autant pour un petit studio on aurait pu se poser la question mais pour une boite comme blizzard et vu qu'on parle d'un jeu qui a rapporté un sacré paquet d'argent, je ne doute pas une seule seconde que toutes ces données soient précieusement conservées. Comme dit, rien que pour des raisons légales.
Dans un monde idéal, je serais entièrement d'accord avec toi. Dans la pratique... L'expérience, pour avoir déterré quelques vieux projets dans un studio français, me prouve qu'il ne suffit pas d'archiver : il faut s'assurer régulièrement que les archives soient exploitables, cad. complètes ET documentées. Ça veut dire qu'il faut avoir au moins une personne qui, de temps en temps, ressort une vieille version du dépôt et tente de la compiler/déployer dans un environnement isolé... Et généralement, c'est là qu'on a des surprises

Il faut bien le dire, on n'a pas inventé le métier de data manager pour rien. Parce que versionner du code avec Git ou Mercurial (voire SVN ou pire si ton projet a plus de 10 ans), synchroniser tes révisions avec un dépôt Perforce pour les assets des artistes, gérer les droits d'accès et les éventuels dépôts locaux de toutes les personnes passant sur le projet, et s'assurer que le tout reste cohérent sur tes branches stables ET qu'on peut le réutiliser en cas de besoin, ça demande du temps et des compétences. Evidemment que Blizzard les a... de nos jours. Mais il y a seulement 10 ans, l'état de l'art n'était pas ce qu'il est aujourd'hui.

Je crois très probable que Blizzard, même avec toutes les précautions du monde, ait perdu une partie des assets. Pas par négligence, évidemment, mais parce que personne, même les plus gros acteurs de l'industrie, ne savait comment gérer efficacement cette problématique il y a 10 ans, ni ne s'en souciait de la même façon qu'aujourd'hui.

P.S : Et ne parlons même pas des cas où le code est tellement vieux et/ou mal écrit/peu documenté que plus personne ne le comprend. Jordan Mechner a retrouvé le code de Prince of Persia dans la grange familiale, 25 ans plus tard ; lui-même est incapable de décrire comment il fonctionne.
Citation :
Publié par Stretcher

Je crois très probable que Blizzard, même avec toutes les précautions du monde, ait perdu une partie des assets. Pas par négligence, évidemment, mais parce que personne, même les plus gros acteurs de l'industrie, ne savait comment gérer efficacement cette problématique il y a 10 ans, ni ne s'en souciait de la même façon qu'aujourd'hui.
Si c'était vrai ça ferait longtemps que les centrales nucléaires auraient explosé, les avions ne voleraient plus, aucune fusée n'arriverait sur orbite et rien ne fonctionnerait. Tu imagines PSA détruire les fichiers de design de ses voitures et de ses usines après que l'usine de fabrication ne soit construite ? c'est inconcevable.

Alors peut être que dans le domaine des jeux vidéos c'est géré façon YOLO mais dans l'industrie la sauvegarde des données est prise très au sérieux depuis des décennies. Et je ne pense pas qu'on génère des milliards sans avoir quelques notions d'industrie au sens large.

Dernière modification par Irvy ; 09/06/2016 à 19h03.
En gros, ils ont fait le calcul, que l'investissement que cela coûterait, et le nombre de péquins qui y joueraient (voir même pas qui y resteraient plus d'un mois), ils se disent qu'ils n'ont pas de pognon à foutre dans ce genre de trucs et si c'est bien cela je leur donne entièrement raison. Parce que y'a pas que les fichiers qui ont changés, les joueurs aussi, du coup il n'y aura plus jamais autant de joueurs qu'à l'époque de vanilla. Laissons mourir WoW de sa belle mort.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés