[Actu] Arrivée du mode draft non classé, correctifs sur le matchmarking et patch note du 3 juin

Répondre
Partager Rechercher
Adriana a publié le 1 juin 2016 cette actualité sur le site Heroes of the Storm :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1681/1/116441-240.jpg
Beaucoup de choses aujourd'hui, avec l'up de Chromie et l'annonce de correctifs sur le matchmarking, ainsi que l'arrivée d'un nouveau mode de jeu : le sélection non classé !

Nouveau mode de jeu : Sélection non classée

Que de bonnes nouvelles en ce moment, puisque Blizzard nous annonce l'arrivée d'un mode de jeu réclamé depuis longtemps par les joueurs : le mode sélection non classé. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un nouveau mode de jeu indépendant du mode partie rapide(qui...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Quelle bonne nouvelle ! Je vais enfin pouvoir jouer à 3 avec une draft et stop cette **** de quick match


Citation :
Publié par Vorrr
des conneries , encore des conneries ! surtout ne pas perdre ses points dans les batailles classés ! belles société .
C'est quoi le rapport ? Un nouveau mode de jeu et tu parles de conneries et de belles société... Faudrait que tu expliques un peu ton point de vue là.

Dernière modification par Aliwan ; 01/06/2016 à 22h30.
Citation :
Publié par Aliwan
Quelle bonne nouvelle ! Je vais enfin pouvoir jouer à 3 avec une draft et stop cette **** de quick match
C'est quoi le rapport ? Un nouveau mode de jeu et tu parles de conneries et de belles société... Faudrait que tu expliques un peu ton point de vue là.
Honnêtement je pense qu'il a pas bien lut ou alors il troll par pure plaisir de faire réagir du monde
Perso j'opte pour la seconde option
Citation :
Publié par Adau
Pour les noobs comme moi, ça permettra de saisir le principe et la stratégie du draft sans la pression du classé
Depuis la sortie du jeu, y'a pas de pression à avoir en classé étant donné que les rangs ne représentent rien du tout tellement c'est mal foutu. Que tu gagnes ou perdes des rangs, ca n'indique quand même pas ton niveau de jeu donc bon.

En espérant qu'avec le nouveau système de classement, l’intérêt de gagner des rangs revienne, et là il pourrait y avoir un peu de pression
Citation :
Publié par Aliwan
En espérant qu'avec le nouveau système de classement, l’intérêt de gagner des rangs revienne, et là il pourrait y avoir un peu de pression
Pas tout a fait d'accord. Le rang représente quand meme quelque chose, c'est juste que passait le rang 1, on ne sait plus qui est "bon ou non" étant donné qu'il n'y a pas de données.
Un rang 30 sera moins bon qu'on rang 20 (a nombre de partie égales évidement)
Citation :
Publié par Naï / Naïa
Pas tout a fait d'accord. Le rang représente quand meme quelque chose, c'est juste que passait le rang 1, on ne sait plus qui est "bon ou non" étant donné qu'il n'y a pas de données.
Un rang 30 sera moins bon qu'on rang 20 (a nombre de partie égales évidement)
C'est un long débat mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Et pour preuve : pendant tout un temps, tu pouvais grouper à 5 en hero ligue et arriver très vite rang 1 sans effort. Comparé à celui qui est solo et tombe sur des random péon en hero ligue, il aura moins de chance d'atteindre le rang 1 que celui qui groupe à 5 en pre made.

Il y'a aussi ce fameux "ELO Hell", pour reprendre les lignes de l'article:

Citation :
Et enfin une dernière précision de Blizzard sur ce qu'ils appellent l'indice d'incertitude, cela concernera surtout les joueurs s'estimant bloqués dans le fameux "ELO Hell" ou tout du moins à un rang qui n'est pas révélateur de leur niveau.
Ce qui relève encore une fois une faille dans ce système de classement qui ne représente pas le niveau du joueur.

Autre chose : tu prends 2 joueurs: un qui a apprit le jeu en faisant des quick match et commence tardivement le hero ligue (il sera bien classé) et l'autre qui a commencé directement le hero ligue, lui sera mal classé car il aura beaucoup de défaite en début de saison et quand il aura atteint le niveau du 1er joueur, il sera trop tard pour le rattraper (ce qui est mon cas, j'ai toujours joué en hero ligue même quand je ne maîtrisais pas les personnages, car j'ai toujours trouvé le quick match complètement nul dans le matchmaking et ca ne m'amusait pas). Résultat ===> bloqué vers le rang 20 et impossible de monter.

Je précise aussi que je joue 90% du temps en solo, et à chaque match, je prie pour ne pas avoir des boulets qui font nawak ce qui est souvent le cas malheureusement. J'ai beau bien joué, quand je tombe sur un rageux qui après 2 min annonce "Noob team, going afk" ou "Noob team, I feed" et passe son temps à clique droit sur le nexus pour se faire tuer juste par ce qu'il rage, et que tu perd des rangs à cause de ca... pas besoin de faire de dessin pour comprendre que le gain de rang ne dépend pas que de ta façon de jouer.

Encore un autre facteur: un rang 30 peut grouper avec un rang 2 par exemple et du coup se retrouver dans des teams tout rang confondu... Ce qui ne sera plus le cas avec le nouveau système de ligue (des joueurs de ligues différentes ne pourront plus grouper ensemble en hero ligue). Ce système fait que ca fausse complètement les résultats des rangs.

Bref, Blizzard lui même à avoué que le système de rang est mal foutu et ne représente pas vraiment le niveau des gens (d'où la refonte complète de ce système).

Et je le vois tous les jours en hero ligue: j'ai déjà joué avec des joueurs entre rang 1 et 10 qui était en fait un vrai boulet dans l'équipe. J'ai déjà vu aussi des joueurs rang 30 qui était vraiment très très bon. Donc bon, les rangs...

Donc je maintiens ma position: actuellement, le système de rang ne représente pas grand chose et ne montre pas vraiment le "niveau" des gens sur le jeu.

Dernière modification par Aliwan ; 02/06/2016 à 12h54.
Citation :
Publié par aliwan
c'est un long débat mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Et pour preuve : Pendant tout un temps, tu pouvais grouper à 5 en hero ligue et arriver très vite rang 1 sans effort. Comparé à celui qui est solo et tombe sur des random péon en hero ligue, il aura moins de chance d'atteindre le rang 1 que celui qui groupe à 5 en pre made.

Il y'a aussi ce fameux "elo hell", pour reprendre les lignes de l'article:

Ce qui relève encore une fois une faille dans ce système de classement qui ne représente pas le niveau du joueur.

Autre chose : Tu prends 2 joueurs: Un qui a apprit le jeu en faisant des quick match et commence tardivement le hero ligue (il sera bien classé) et l'autre qui a commencé directement le hero ligue, lui sera mal classé car il aura beaucoup de défaite en début de saison et quand il aura atteint le niveau du 1er joueur, il sera trop tard pour le rattraper (ce qui est mon cas, j'ai toujours joué en hero ligue même quand je ne maîtrisais pas les personnages, car j'ai toujours trouvé le quick match complètement nul dans le matchmaking et ca ne m'amusait pas). Résultat ===> bloqué vers le rang 20 et impossible de monter.

Je précise aussi que je joue 90% du temps en solo, et à chaque match, je prie pour ne pas avoir des boulets qui font nawak ce qui est souvent le cas malheureusement. J'ai beau bien joué, quand je tombe sur un rageux qui après 2 min annonce "noob team, going afk" ou "noob team, i feed" et passe son temps à clique droit sur le nexus pour se faire tuer juste par ce qu'il rage, et que tu perd des rangs à cause de ca... Pas besoin de faire de dessin pour comprendre que le gain de rang ne dépend pas que de ta façon de jouer.

Encore un autre facteur: Un rang 30 peut grouper avec un rang 2 par exemple et du coup se retrouver dans des teams tout rang confondu... Ce qui ne sera plus le cas avec le nouveau système de ligue (des joueurs de ligues différentes ne pourront plus grouper ensemble en hero ligue). Ce système fait que ca fausse complètement les résultats des rangs.

Bref, blizzard lui même à avoué que le système de rang est mal foutu et ne représente pas vraiment le niveau des gens (d'où la refonte complète de ce système).

Et je le vois tous les jours en hero ligue: J'ai déjà joué avec des joueurs entre rang 1 et 10 qui était en fait un vrai boulet dans l'équipe. J'ai déjà vu aussi des joueurs rang 30 qui était vraiment très très bon. Donc bon, les rangs...

Donc je maintiens ma position: Actuellement, le système de rang ne représente pas grand chose et ne montre pas vraiment le "niveau" des gens sur le jeu.
+1
Citation :
Publié par Kikamaruu
y a encore des gens sur ce jeu ?
Je comprends pas, vous avez smite/dota/lol et vous allez sur ce mauvais jeu ..?

Y'a encore des gens qui porte des vêtements de couleurs rouges ? Je comprend pas, y'a du bleu, du jaune, du vert et vous portez du rouge ?

Les goûts et les couleurs tu sais...
Concernant l'indice d'incertitude(et tout le passage sur le MMR en fait), c'est une adaptation un peu libre de ma part, parce que le truc initial est un peu indigeste, mais l'idée est là :

Citation :
Corrections liées à l’incertitude

Nous avions brièvement mentionné ce point dans notre article sur la refonte du système de classement, mais nous tenons à rappeler comment ce changement impactera les joueurs à l’ouverture de la saison 1.

Qu’est-ce que l’incertitude ?

L’incertitude représente l’indice de confiance de notre système par rapport à l’appartenance d’un joueur à un rang ou classement. Lorsque vous débutez dans Heroes of the Storm, votre niveau d’incertitude est très élevé, car le jeu n’a aucune idée de vos compétences réelles. Victoires ou défaites sont alors synonymes de variations importantes jusqu’au point où votre niveau commence à se stabiliser. Dès lors, si votre taux de victoire reste relativement constant, l’indice de confiance du système quant à votre classement/niveau réel augmente et son incertitude à votre égard baisse.

Qu’allons-nous modifier ?

Ces derniers mois, nous avons reçu de nombreux commentaires de joueurs qui se sentaient « coincés » à leur rang actuel. Afin de répondre à leurs inquiétudes, nous avons décidé d’augmenter de manière significative l’incertitude de tous les joueurs pendant les parties de placement, au début de chaque saison, ce qui devrait permettre d’importants ajustements des cotes d’association en parties classées.
Du coup, oui effectivement à partir du moment ou il existe une variable qui a pour but de remettre en doute le classement attribué, c'est qu'il y avait un souci. Le ELO Hell sur HOTS je n'y crois pas trop, mais du coup si j'ai bien compris leur système va permettre de brasser un peu mieux les joueurs à chaque début de saison, et un joueur avec beaucoup de défaites à la chaîne qui le font tomber aura un peu plus de "marge" sur son matchmarking. Enfin je le comprends comme ça.
Citation :
Publié par Kikamaruu
y a encore des gens sur ce jeu ?
Je comprends pas, vous avez smite/dota/lol et vous allez sur ce mauvais jeu ..?
Bah écoute, à chaque fois que j'ai voulu me mettre à un Moba, j'ai détesté. Pour moi, LoL et Dota ne sont vraiment pas attirants: c'est chiant, c'est long, c'est du multijoueurs mais aucune mécanique n'est basée sur le jeu d'équipe. Bref, pour moi ce sont de mauvais jeux, et j'ai jamais compris la hype qu'il y avait autour. Et je ne parle même pas de Smite, dès les premières minutes de jeu, j'ai arrêté tellement l'UI/ergonomie est dégueulasse.

Pour moi, Hots est clairement au dessus du lot, que ça soit en terme de plaisir de jeu, de tactique/stratégie, de jeux d'équipe, et même d'intensité. Je ne suis toujours pas ultra fan des Moba, mais s'il y en a bien a qui arrivera à me convertir, c'est bien Hots. Le reste, je ne sais pas ce que les joueurs leur trouve.

Donc voilà, les goûts et les couleurs donc.

Sinon, pour revenir sur le sujet des rangs/niveaux, on retrouve ce débat sur beaucoup de jeux. Dernièrement, c'est sur Rocket League que les développeurs se sont cassés les dents pour proposer un système qui fonctionne, et c'est toujours pas génial non plus. Bref, c'est un problème très compliqué et qui touche de nombreux jeux très différents.
Citation :
Publié par Adau
Sinon, pour revenir sur le sujet des rangs/niveaux, on retrouve ce débat sur beaucoup de jeux. Dernièrement, c'est sur Rocket League que les développeurs se sont cassés les dents pour proposer un système qui fonctionne, et c'est toujours pas génial non plus. Bref, c'est un problème très compliqué et qui touche de nombreux jeux très différents.
C'est vrai que c'est un soucis sur quasiment tous les jeux en ligne. Pour moi le plus précis reste Startcraft II, car en fait, tu joues en solo, donc si tu perds tu ne peux en vouloir qu'a toi même (même si il y'a d'autre facteur qui joue, comme la chance de partir sur un build hors qu'en face le gars te contre déjà sans même avoir scout). Mais ca reste beaucoup plus précis que des jeux en équipe.

Ici dans HOTS, si tu perds, ben c'est pas forcément de ta faute, c'est peut-être la faute d'un boulet de ton équipe qui a fait n'importe quoi. Donc en plus de tout les problèmes cité au dessus, le rang dans HOTS n'est que le reflet de beaucoup trop de facteur : ta façon de jouer, mais aussi la chance, le teamplay, le fait d'avoir la bonne compo, les bons build, les engagements, la façon de jouer des autres dans ton équipe, la communication dans ton équipe qui des fois ne se fait pas, ect...

Beaucoup trop de facteurs entre en jeu pour pouvoir dire que ton rang est le reflet de ton niveau personnel, ca n'a aucun sens. Si tu groupais toujours avec les mêmes, et que tu joues sur un vocal, et bien si tu perds, là tu ne pourras t'en prendre qu'a toi même. Mais en solo queue, avec des randoms péon, là non.

Dernier exemple en date: je viens de faire 2 games à l'instant.

- La 1ere: un gars pendant la draft prend un deuxième healer et fait n'importe quoi avec ===> manque de DPS, on perd la game.

- La deuxième, on commence super bien, puis Falstad devient afk (on récupère un bot) et deux autres joueurs passent leur temps à s'insulter sur le chat ===> on perd la game.

J'ai perdu 2 rangs... Est-ce que c'est parce que mon niveau de jeu le méritait ? Non, clairement pas.
Citation :
Publié par Aliwan
[...]
Le MM/Ranking de SC2 est précis parce que, tu l'as dit toi-même, on joue en solo. Ca fait depuis très longtemps qu'on sait faire des classements pertinents pour du 1vs1 (ou 1vs1vs1vs...), c'est l'ELO.

Le problème qui se pose pour les jeux en équipe, c'est que tous les développeurs ont essayé de retranscrire l'ELO vers des jeux en équipe, d'où les techniques de sioux déployés par des nombreux studios. C'est à mon avis une très mauvaise approche, et il faut complètement changer le paradigme de l'ELO pour les jeux en équipe, ou au moins arrêter de se baser uniquement sur le score du match.

C'est un problème beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait, et dont chaque jeu pourra trouver sa solution unique qui ne s'appliquera pas aux autres

Franchement, je ne connais aucun jeu en équipe où le MM est parfait. Dans ce cas, on fait au moins pire.
Citation :
Publié par Adau
Franchement, je ne connais aucun jeu en équipe où le MM est parfait. Dans ce cas, on fait au moins pire.
Parfait non, par contre à l'époque où je jouais à LoL j'avais l'impression que les parties étaient vraiment bien plus équilibrées dans l'ensemble. Ça arrivait qu'un mec en Silver se retrouvait à solo lane contre un mec en Platine et passe un mauvais quart d'heure, mais dans l'ensemble les parties aboutissaient très rarement sur des stomps.

Je suis impatient de l'arrivée du unranked draft car on va savoir si c'est vraiment le MM qui est en cause, ou bien leur algo de composition d'équipe en quick match. Je penche plutôt pour le second.

En tout cas je n'imaginais pas voir arriver ça aussi vite vu que ça avait été confirmé y a pas très longtemps, c'est vraiment une bonne nouvelle. D'un autre côté, d'ici 2 semaines, je pense qu'on aura une plutôt bonne idée de l'avenir du jeu. Si ils se rendent compte que leur système ne tient pas la route, ils vont vraiment être découragés. Mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, là on va vraiment être sur du système classique de chez classique qui a déjà fait ses preuves dans les autres moba.
J'irais même plus loin en disant que le système de rang ne devrait rien à voir sur le résultat des matchs (win/lose) mais bien sur les performances de chaques joueurs. Si ton équipe perd mais que toi tu es mort 0 fois, tu as fait plus de dps ou heal que l'adversaire à toi tout seul, et bien même si tu perds, tu devrais gagner des rangs. Au moins ca serait beaucoup plus représentatif du niveau du joueur et non pas de l'expérience des matchs random qu'il a eu comme c'est le cas actuellement.

Je joue 90% du temps heal (j'ai plus de 2000 games en hero ligue), et quasiment à chaque match, je remarque que je me retrouve avec souvent 2 fois plus de heal qu'en face, et le moins de mort de mon équipe. Et malgré que je fais le taf, si dans mon équipe y' a des boulets et que je perd le match, et bien je perd des rangs... Trouvez l'erreur...

Dernière modification par Aliwan ; 02/06/2016 à 21h42.
Je suis d'accord avec toi dans le fond mais c'est pas si simple.

Alors oui, idéalement, si t'as bien joué ta partie et qu'à côté ça a joué comme de la merde, tu devrais gagner des points et tes mates qui ont fait de la merde devraient en perdre.

Mais tu peux pas te baser sur des stats : un Raynor qui a passé sa partie à tabasser le Chen d'en face sous shield finira peut-être avec des hero damage monstrueux, mais il aura fait de la merde car il n'aura probablement pas fait le bon focus.
Un Brightwing finira certainement avec plus de heal que le Morales d'en face parce qu'il a un heal aoe passif, mais le Morales aura peut-être fait un meilleur taf en soignant la bonne personne, même si il a la moitié du heal du BW.
Pareil si tu finis la partie avec 0 morts (peut-être que tes mates jouaient mieux et se sont sacrifiés pour toi ?), ou si tu finis avec le plus de kills (peut-être que t'as le perso pour ou que t'as été chanceux en volant la dernière auto attaque ?).

Bref le problème ne peut pas se résoudre qu'en se basant sur des nombres.

Mais franchement, pour l'instant je trouve que dans les parties classées entre les rangs 1 et 5, ça joue vraiment pas mal, les parties sont équilibrées. Ça me dérange pas de perdre une partie serrée quand l'équipe d'en face a fait moins d'erreurs.
Le truc qui m'embête, c'est que d'après hotslogs, j'ai à peu près le même MMR en ranked et en quick match, mais en QM les parties ne ressemblent à rien.
Je suis super content de cette annonce. J'ai été surpris car je pensais pas le voir arrivé aussi tôt et avec le patch du 15 Juin.
C'est clairement un version HOTS 2.0 qu'on va avoir et c'est tant mieux.

Je dois dire que cela me gavait un peu de jouer à la roulette russe à chaque HL car le moindre truc pouvait foutre en l'air la game. J'espère que ca va assainir tout cela.

Je voudrais bien voir le système de recommandation de OW aussi dans le jeux. C'est qq chose de très positif et c'est anti-toxic.
Citation :
Publié par Aliwan
Tu peux développer ? Je joue pas à OW donc je vois pas de quoi tu parles ^^ Merci.
A la fin de chaque match tu as une sélection de 4 ou 5 "stat" qui sortent du lot (top dégâts encaissé, meilleur temps sur un objetifs, top heal, top dégâts dans la durée, top kill, etc..). Et tout le monde peut voter pour les joueurs les ayant réaliser (team ennemi et alliée).

C'est assez fun ! Tu n'y gagnes riens, juste le mérite qu'on reconnaisse tes qualités. Je trouve ce système super vertueux (comme de felliciter IG sur un beau move, mais on peut le faire qu'avec sa team) car parfois même dans la team en face des mecs te font un truc génial.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés