D'accord, merci.
Et mieux vaut-il raser un lieu après une victoire ou doit-on l'occuper ? N'ayant pas énormément d'unités pour les défendre, mes camps se font reprendre assez rapidement pendant que j'explore, ce qui entraîne évidemment un malus en obéissance.
Je n'ai peut-être pas opté pour la faction la plus simple à prendre en main.
Généralement il vaut mieux soit l'occuper, soit le piller si tu sais vraiment que tu ne pourras pas le tenir et que tu as besoin d'argent, tu as aussi un bâtiment constructible dans tes villes et tes colonies qui augmente le nombre de troupes en garnison, et finit même par donner des murs à ta colonie ( la rendant très dur à prendre, ou alors très longue à prendre vu que l'IA, a moins d'avoir une supériorité écrasante, va juste faire le siège jusqu’à la famine, ce qui te donne généralement le temps de ramener une armée la sauver ). Raser des colonies que tu peux occuper et utiliser est une décision qui se réfléchit, mais qui a mes yeux n'est pas souvent rentable (j'ai dis pas souvent, j'ai pas dis jamais ! ).
Et après c'est aussi la l'art subtil du dosage entre bourrinage de conquête et défense chez toi, il peut arriver que parfois, ce soit plus rentable de laisser quelques tours tes armées faire de la surveillance/patrouille chez toi pour repousser les attaques que de bourrer la conquête et finalement en perdre 90% car t'auras pas pu les fortifier !
Et sinon t'en fais pas, les orks sont assez funs et très puissants une fois un peu maîtrisés, perso ce que j'ai retenu de mes parties en légendaire c'est être en communion avec Trump. Il te faut des murs, des grands murs, partout pour avoir le temps d'encaisser et de tenir
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Edit pour en dessous : Sincèrement, le start nain et le start ork, je sais pas lequel des deux est le plus puissant, les orks commencent quand même avec une mine d'or, ce qui est bien plus rentable que la mine de gemme naine ( du moins en early, les gemmes prennent vraiment tout leur potentiel quand tu commences à avoir des accords commerciaux en nombre, ce qui ne peut pas se faire au tout début du jeu ). Après il est vrai que les nains sont bien meilleur en mode turtle defensif, ont des mécaniques plus simple à prendre en main et peuvent tenir des colonies dans des conditions assez effarantes une fois que tu les comprends un peu.
Et j'en profite pour rajouter un petit oubli : en tant qu'Ork, tu peux assez aisément avoir accès aux confédérations, ça peut être un moyen simple mais légèrement douloureux en ordre public pour rajouter des provinces, souvent dans des lieux un peu plus safe, et l'idée de la seconde armée d'Apeul est bonne aussi, parfois, une petite armée d'une dizaine d'unités ou moins peuvent suffire avec une garnison de ville pour défendre et tenir !