[Actu] eSport : Blizzard se mobilise contre les comportements racistes en compétition

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 18 mai 2016 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1973/0/116050-240.jpg
Face aux déferlement de propos haineux de certains spectateurs de la finale d'HearthStone dans le cadre de la DreamHack Austin qui visaient le joueur (afro-américain) Terrence Miller, Blizzard annonce prendre des mesures pour lutter contre les comportements déplacés -- et invite les joueurs et l'industrie à faire de même.

On sait les compétitions sportives souvent très enclines à exacerber les passions (que ce soit dans un stade bien réel ou en ligne dans le cadre d'un tournoi...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Alors autant sur internet certains propos sont intolérables, il n'y a pas de tolérance de dedans.

Autant Activision-Blizzard est complètement innocent, au sens péjoratif du terme, en ce qui concerne la liberté d'expression sur le net. Faut être un très grand naïf pour ne pas avoir anticipé ces comportements.

Ou alors Activision utilise ce propos dégueulasses, dans le but de dénigrer le boulot de Twitch en matière de modération, pour mieux mettre en avant MLG.tv plateforme de stream appartenant à Activision-Blizzard.

Citation :
Nous allons également mettre à jour nos conditions d'utilisation à destination des partenaires de nos tournois d'eSport
Pour moi, la vrai raison de cet outrage est là. Elle permet à Blizzard, par un habile jeu politique, de durcir son emprise sur ses jeux. Je pense qu'à terme on ne verra les streams Blizzards, uniquement sur la plateforme de stream Blizzard.

Dernière modification par Glandeuranon ; 18/05/2016 à 22h36.
Je pense qu'on peut décomposer le problème en trois sphère :

1 - L'effet d'annonce et de posture.

Bien sûr, Blizzard ne cautionnent pas ce genre de comportement, et surtout ne peut pas cautionner ce genre de comportement vis à vis de l'image qu'elle veut envoyer aux restes du monde. Même si c'est le pays de la liberté absolue. Néanmoins on voit bien qu'au delà de l'effet d'annonce, ça ne sera pas suivi d'action concrètes vu qu'il n'y aura, visiblement, pas de poursuites engagées ni d'action particulière mais un appel aux changements. Il y aura toujours des modérateurs, pe, plus, des comptes twitch banni mais il n'y a pas de projet de pénalisation. Et dans le format actuel, de twitch, je ne vois pas comment on pourrait y arriver de manière efficace.

2 - La sphère Twitch

C'est pas un secret, il y a énormément de racisme et de sexisme sur Twitch. Les joueuses se font harceler ou insulter. Les joueurs de couleur mais spécialement les noirs ont le droit au pire infamies. Ce n'est pas que les gens qui utilisent twitch sont plus racistes, voir totalement suprémacistes mais plutôt que la combinaison entre zéro responsabilité et zéro répercussion a toujours donné ce qu'il y a de pire dans l'humanité, même chez les gens biens ou neutres.
Dans la vie réelle, quand on insulte une personne, l’appréhension d'une punition de la justice ou d'une réaction physique de la part de son interlocuteur poussent les gens à garder en eux, ce qu'il y a de plus répugnant allant même des fois à intérioriser des choses qui auraient dû être dites.
Mais sur le net et sur twitch, tout particulièrement, il n'y a, pour l'instant, aucune de ses deux contraintes. C'est tout naturellement que les gens se lâchent, allant même des fois au delà de ce qu'il pense, victime de l'ambiance délétère.
Même le pire des connards à l'extrème-droite des nazis n'oseraient pas balancer le quart de ce qu'on peut lire sur Twitch en publique.

3 - Le dernier point, c'est qu'il ne faut pas sous-estimer ce côté américano-américain. Les USA sont un pays foncièrement raciste. Pas dans ses institutions mais dans la façon dont est pensé la différence ethnique. Pour eux, la "race" apportent son lot d'avantages et de fardeaux : les asiatiques sont plus forts en math
Asiatique Supérieur en Math
contrairement aux noirs, et j'en passe des meilleurs.
De plus, la culture est intiment lié à la race. Le meltingpot anglo-saxon est donc un mélange de "RACE" vivant les uns à côté des autres.
Du coup, quand ça dégénère sur les chats américains, les "sales bougnoules" des chats français ont l'air d'une promenade de santé.
C'est compliqué de saisir cela avec nos yeux de français mais, en suivant l'histoire, on peut voir qu'il y a toujours eu cette notion d'inégalité entre les races chez les anglosaxons. On peut le voir via la différence de comportement des français envers les amérindiens et celle des anglais. Emmanuel Todd y apporte un fond de début de réponses quand il fait la grille des système familiaux dans le monde. On peut voir que les anglo-saxons sont souvent des familles nucléaires absolues (https://fr.wikipedia.org/wiki/Famill...A9aire_absolue) qui est un terrain juteux pour l'inégalitarisme ethnique.

Cela m'amène tout naturellement à la conclusion, le problème étant une combinaison de pusillanimité, de format du média et d'une culture qui légitiment inconsciemment le racisme, on n'est pas prêt de voir les choses changées avant un petit moment

Dernière modification par Gokudo ; 18/05/2016 à 20h45.
Citation :
Publié par Hinna
C'est honteux et malheureusement je vois de plus en plus ce genre de comportement, assumé, revendiqué...
Mouais si ils l'assumaient tant que ça ils ne se cacheraient pas derrière la protection que leur fournit l'anonymat d'un pseudonyme. Je suis sûre que si leur véritables nom et adresse apparaissaient, une bonne partie d'entre eux fermeraient rapidement le claque-merde qui leur sert de bouche.

Ou au pire qu'au moins les organisateurs ou twitch aient ces infos pour entamer des poursuites ou leur donner des amendes et taper dans leur porte monnaie qui leur tient tant à cœur.

Ça me fait penser au sketch de Groland
Nous ne sommes tous que de la poussière.

Que la poussière soit blanche ou noire, aucune importance, c'est la même chose.

Encore du racisme au XXIième siècle...c'est la TRISTITANCE TOTALE.
Citation :
Publié par Rahg
Mouais si ils l'assumaient tant que ça ils ne se cacheraient pas derrière la protection que leur fournit l'anonymat d'un pseudonyme. Je suis sûre que si leur véritables nom et adresse apparaissaient, une bonne partie d'entre eux fermeraient rapidement le claque-merde qui leur sert de bouche.

Ou au pire qu'au moins les organisateurs ou twitch aient ces infos pour entamer des poursuites ou leur donner des amendes et taper dans leur porte monnaie qui leur tient tant à cœur.


Ça me fait penser au sketch de Groland
Je me suis dit la même chose mais j'ai voulu faire quelque chose d'un peu développé
Il y a un système d'Ip à mettre en place sur les twitchs et consors avec report à des sociétés de sécurité en ligne - qui sont à créer, filon assuré.
Les IP, suivant les propos, les faits et gestes, sont poursuivis, si nécessaire, devant un tribunal compétent.
Le ban de l'ip permanent sur twitch est immédiat suivant les cas.
Sans tomber dans le cliché, le geek a pu être une tête de turc à l'école ... voilà qu'il peut l'être à son tour derrière le facile écran bouclier. Il est bon de rappeler que bien dans un monde virtuel, ces propos ont un impact : celui de diffuser la haine.
Citation :
Publié par Clidre
Il y a un système d'Ip à mettre en place sur les twitchs et consors avec report à des sociétés de sécurité en ligne - qui sont à créer, filon assuré.
Les IP, suivant les propos, les faits et gestes, sont poursuivis, si nécessaire, devant un tribunal compétent.
Le ban de l'ip permanent sur twitch est immédiat suivant les cas.
Sans tomber dans le cliché, le geek a pu être une tête de turc à l'école ... voilà qu'il peut l'être à son tour derrière le facile écran bouclier. Il est bon de rappeler que bien dans un monde virtuel, ces propos ont un impact : celui de diffuser la haine.
VPN bonjour
Rien d'étonnant.

Twitch est un média audiovisuel comme un autre, si demain Canal+ affichait tous les tweets que les téléspectateurs avaient envie de balancer, ils garderaient pas les licences sportives très longtemps.

Donc, ça va certainement se finir par une désactivation du chat pour les streams officiels.
Il suffisait de ban une dizaine d'emote pour que tout se passe bien. Les règles d'un chat doivent de toutes façons être définies à l'avance et pour moi blizzard n'a juste pas su gérer son chat .

D'un autre coté, le chat n'est pas raciste, il est juste offensant. J'ai l’impression que la seule chose qui pose un problème à Blizzard est que son image gentil et casu pourrait en patir.
Message supprimé par son auteur.
Un post possible toutes les 30s et même avec 200k viewers tu vas voir que tout de suite c'est plus facile à modérer.
De toute façon si l'e-sport retransmis sur internet veut être pris un peu au sérieux il va falloir faire un gros ménage dans les pratiques et la 'liberté d'expression' de certains...
Citation :
Publié par Hinna
C'est honteux et malheureusement je vois de plus en plus ce genre de comportement, assumé, revendiqué...
Les américain sont les pire faux Q déjà quand je jouait au poker sur yahoo il y a 15 ans il était complètement con c'est pas prêt de changer ^^

On va me dire que je généralise mais c'est un fait certain état vive encore dans les année 50 ^^
Pour étayer certains commentaires précédents, je dirai que la sécurité apportée par l'anonymat encourage la pussilanimité. In extenso, les technologies de l'information facililitent les comportements lâches et acerbes, selon moi.

Il existe pourtant un moyen simple de décourager les comportements toxiques sur un tchat : inscription avec véritable identité obligatoire !

Je serai curieux de voir l'évolution des propos racistes après ça...

De mon point de vue, le nom et prénom devraient de facto remplacer totalement le concept de pseudonyme sur n'importe quel site web.
Il n'y aurait pas plus de violation de la vie privée, et un internet beaucoup plus sain.
Sauf qu'on fera pas disparaitre le racisme en bridant la parole des gens. En faisant ça, on ne fait que le contenir. Alors les gens trouvent toujours un moyen de relâcher la soupape ...

Après on pourrait débattre sur la légitimité du comportement mondial actuel qui s'efforce de démonter la théorie des races ... mais on entrerait alors dans un débat houleux, qui, nous le savons, n'a rien à faire sur JoL :-°
Citation :
Publié par Kenaryn
Pour étayer certains commentaires précédents, je dirai que la sécurité apportée par l'anonymat encourage la pussilanimité. In extenso, les technologies de l'information facililitent les comportements lâches et acerbes, selon moi.
Il existe pourtant un moyen simple de décourager les comportements toxiques sur un tchat : inscription avec véritable identité obligatoire !

Je serai curieux de voir l'évolution des propos racistes après ça...
Ca serais se tirer une balle dans le pied, par contre mettre une "sécurité" chat réservé uniquement véritable identité vérifiable (sans toucher au pseudo) histoire de pouvoir facilement ban définitivement ce type de personne ça pourrais être intéressant (et d'un seul coup rendre lisible les chats ... un peu ...)
Citation :
Publié par Kenaryn
Pour étayer certains commentaires précédents, je dirai que la sécurité apportée par l'anonymat encourage la pussilanimité. In extenso, les technologies de l'information facililitent les comportements lâches et acerbes, selon moi.

Il existe pourtant un moyen simple de décourager les comportements toxiques sur un tchat : inscription avec véritable identité obligatoire !

Je serai curieux de voir l'évolution des propos racistes après ça...

De mon point de vue, le nom et prénom devraient de facto remplacer totalement le concept de pseudonyme sur n'importe quel site web.
Il n'y aurait pas plus de violation de la vie privée, et un internet beaucoup plus sain.

lol n'importe-quoi.

Et comment reconnaitre Jean Durand des autres centaines de Jean Durand qui existent en France ? En liant leur compte sur chaque site à leur carte d'identité réelle ? Pas mal pour les régies publicitaires, elles pourront faire encore plus de targeted marketing. Et ça sera bien utile pour toutes les polices du monde tiens. Tous fichés parce-qu'une poignée de prépubères se lâchent dans des chats.

Bref, y'a pas 36 solutions, soit tu te donnes les moyens de modérer les propos sur ta plateforme, soit tu limites la possibilité de commenter/chatté aux seuls abonnés payant, soit tu interdis purement et simplement toute forme de commentaire/chat.
Citation :
Publié par Sadd Black
Bref, y'a pas 36 solutions, soit tu te donnes les moyens de modérer les propos sur ta plateforme, soit tu limites la possibilité de commenter/chatté aux seuls abonnés payant, soit tu interdis purement et simplement toute forme de commentaire/chat.
Si tu pars du principe de limiter aux abonnés payants, c'est qu'à partir de ce point tu as la presque garantie de l'identité de la personne, donc tu supprimes le coté "anonymat" évoqué kenaryn. En fait, vous dites la même chose, à partir du moment où l'auteur des propos haineux a la quasi certitude de se faire choper, il s'auto-modère, c'est pour ça qu'on voit assez peu de gens se promener avec des mitrailleuses en bandoulière pour dézinguer du 'gnoule' dans les rues, ce qui ne les empêche pas d'être profondément racistes dans leur sphère privée.

Supprimer le chat ? Impossible, c'est surement une des raisons qui fait le succès de ce genre de réunion, pouvoir participer via les commentaires, comme on le fait ici.

Tant que les gens seront à peu près certains de ne prendre aucune sanction, ils n'auront pas d'autre solution que de maximiser le nombre de modérateurs pour ce genre de flux. Peut-être qu'avec l'arrivée des ia modernes, les programmes seront capables de remplacer les humains à ce niveau, les stream de jeux seront surement un sujet d'étude intéressant pour les équipes de deep-blue.
C'est surtout aux organisateurs du tournoi et à Twitch de se bouger pour limiter cela. Quand je voyais un admin de la dreamhack pleurer parcequ'il n'avait pas pu profiter de la compétition ... il fallait changer de boulot. Oui, les masses sont connes et racistes, cest pas nouveau mais avec une bonne modération, cela n'aurait pas débordé comme ca. Et il y a deja largement assez d'outils pour y remedier.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Alors autant sur internet certains propos sont intolérables, il n'y a pas de tolérance de dedans.
Autant Activision-Blizzard est complètement innocent, au sens péjoratif du terme, en ce qui concerne la liberté d'expression sur le net. Faut être un très grand naïf pour ne pas avoir anticipé ces comportements.

Ou alors Activision utilise ce propos dégueulasses, dans le but de dénigrer le boulot de Twitch en matière de modération, pour mieux mettre en avant MLG.tv plateforme de stream appartenant à Activision-Blizzard.

Pour moi, la vrai raison de cet outrage est là. Elle permet à Blizzard, par un habile jeu politique, de durcir son emprise sur ses jeux. Je pense qu'à terme on ne verra les streams Blizzards, uniquement sur la plateforme de stream Blizzard.
Ce qui est faux vu que Blizzard a toujours encouragé les joueurs à streams sur toutes les platesformes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés