Parce que la plupart des idées échanger ici (et sur tous forums) le sont généralement autour d'un cadre précis du jeu concerné.
Forcément quand on ne regarde qu'un bout du jeu ça parait toujours limité.
Certains joueurs le ressentent déjà dans la guilde familiale et casual où je suis mais on est beaucoup à regarder d'un assez mauvais œil l'élitisme de BDO et ce qu'il pourrait causer aux petites structures sur le long terme.
L'élitisme ? Où ça ? Où ça ? J'en veut !
Sérieusement il faudrait un jour mettre fin à cet amalgame "farm de nolife" = élitisme, c'est aussi constructif et pertinent que celui qui dit casu = noob, peut être même encore moins d'ailleurs.
Pareil pour les "guildes paquebots", c'est pas parce qu'elle trust un quelconque truc grâce au nombre que leurs joueurs sont de "l'élite".
Je ne dit pas qu'il n'y a pas de joueurs d'élite dedans, mais la majorité des membres...
Je ne sais pas comment les chargé de com' des boites de dev' se sont débrouiller pour faire entrer ça dans le crane des joueurs ces dernières années, mais si on arrêtait de croire à ces amalgames ont aurais peut être des jeux de meilleurs qualités(* )en générales et surtout, surtout beaucoup moins de ouin ouin dû principalement à des joueurs qui débarquent sur un jeu en mode wishlist au lieu d'avoir réfléchis à ce qui les attendrais en anticipant un brin les mécanismes qui pourraient émerger du gameplay proposé.
(*) Puisque les devs devraient réfléchire à plus que simplement bien doser le grind/farm.
si votre but et votre seule envie, les pvpboys purs et durs, c'est de vous taper sur la tronche... ça vous sert à quoi du nouveau contenu ?
pourquoi ne pas aller sur un moba ou un truc dans le genre ?
Je vais essayer d'apporter un élément de réponse à ça, bien que n'étant pas un "pur PvPboy".
Juste pour cadrer la réponse : je suis plus un joueur touche à tout, mais qui louche de plus en plus majoritairement sur le PvP depuis quelques années.
Pourquoi venir chercher le PvP sur du MMORPG plutôt que sur un type de jeu dédier (type MOBA) ?
Tout simplement car un MMORPG fournis plus qu'un simple arêne mais un cadre donnant une dimension supplémentaire au PvP et donc une autre envergure.
Tout comme le "PvEboy" le "PvPboy" peut parfaitement s'attacher à un univers et un personnage.
Les batailles PvP deviennent alors une extension de SON aventure virtuelle à l'image d'une instance ultrachiadé pour le PvE.
Le but n'est
pas (seulement) de "voir qui à la plus grosse" mais de vivre une aventure,
une expérience vidéoludique à part entière.
C'est un type d'affect qu'un jeu type MOBA ne fourni pas. Voilà pourquoi le "PvPboy" ne s'en contente pas.
Parfois ça peut même être à la limite du Roleplay, notamment dans des jeux proposant des "combat de royaume".
Le PvP n'est
plus juste une compétition, ça devient une quête à part entière. Mais une quête compétitive où on ne tape pas que des IA.
Pour ma part c'est même carrément ce dernier point qui m'a mener vers le PvP, que pourtant je boudait dans mes jeunes années, et vers un jeu ou l'OPEN PvP/PK semblait important alors que j'execrais totalement l'idée autrefois (j'aurais pû poster certain des message dont parle Captain Courage à cette époque).
J'ai tout
simplement découvert dans le PvP des MMORPG ce qui me semble avoir disparue du PvE de ces derniers au profit du farm/grind plat.
Le sentiment de triompher de
situation perdue d'avance, d'avoir par sa seule action (et celle des tes potes)
changer le court d'un truc alors que tu n'aurais dû être qu'un figurant, ...
Le sentiment de vivre un truc épique.