Sauf que Bioware a vendu les jeux en promettant que les choix de chaque opus auront un impact tangible sur la conclusion de la trilogie.
Pour moi c'est le cas, mais pas dans le climax, dans le déroulé du jeu:
- Joker et Edi
- Est-ce que les geths sont réconciliés avec les Quarian ou est-ce qu'une des deux races a disparu
- Quel est le sort des Krogan
etc ...
A l'inverse dans ME2, on vit sa vie, et tout se conclut à la fin. Le tout sans qu'en plus tu en ai conscience au moment ou tu fais les choix (ce qui est frustrant:
- particulièrement le coup du timer après activation du relay omega, là j'étais
Je suis conscient que les gens aiment avoir un climax, et c'est vrai que comparé à ME2, il est absent dans ME3, les fins auraient pu être mieux différenciées aussi. Mais globalement, c'est une série exceptionnelle et très bien conclue.
Et ce n'est pas exact de dire que les choix de ME2 ne se retrouvent que dans les war assets, ils se retrouvent tout au long du jeu et sont traduits en war asset pour le final.
Et ce bordel de bullshit du ghost kid:
Ça c'est encore un autre sujet mais là aussi j'ai trouvé ça très bien amené et totalement logique. Ce qui est reproché au "ghost kid bullshit", n'est généralement qu'une distorsion de ce qui se passe réellement dans le jeu, typiquement l'image que tu as postée ne reflète en rien le scénario du jeu:
Pourquoi l'arme du ghost kid ne peut pas détruire seulement les Moissonneurs (c'est pas comme si les Moissoneurs partageait le même code que les Geths. Parce que si ça doit détruire tout ce qui est synthétique, cela sous-entends que ça détruire tous les logiciels existant dans la galaxie, donc que l'informatique n'existe plus)
Ça c'est un peu du TGCM mais il est toutefois clair que la destruction s'applique aux synthétiques et pas simplement aux logiciels informatiques. Donc les reapers, les AI, les VI, les geths ...
Comment la flotte fait pour survivre sur l'orbite de la Terre alors que les relais sont détruits et donc qu'il n'y a plus de moyens pour quitter le système solaire (ce qui signifie que les survivants sur Terre et la flotte en orbite son voués à mourir)
Les gens en orbite peuvent juste se reposer sur la terre. Les différentes fins montrent toutes des images de reconstruction, que ça soit avec l'aide des reapers ou non.
Pourquoi la flotte est forcée de perdre si Shepard envoie chier le ghost kid ? (ça devrait se jouer au montant des war assets)
Parce que c'est ce qu'il s'est passé sur tous les cycles avant. La force brute ne peut pas vaincre les reapers. Seule l'alliance de toutes les races, et spécialement des organiques avec les synthétiques peuvent donner accès au crucible et a son catalyst. Mais ils peuvent y mettre toute la force brute qu'ils veulent, ce n'est pas suffisant. Dans le cas contraire les reapers auraient été défaits bien avant. Et dans la "mauvaise" fin, on comprend bien que le cycle suivant a été arrêté encore une fois non plus grâce à la force brute, mais parce que Liara a donné les informations nécessaires.
C'est quoi cette rhétorique à la con du ghost kid ? C'est un raisonnement supra débile (cf le meme avec XZibit)
Je trouve ça au contraire très bien amené tout au long de l'histoire:
Au fil du temps le problème s'est posé de la relation entre organiques et synthétiques, et les organiques de l'époque ont conçu un "programme" pour trouver une solution à la préservation de la vie sous forme organique. Le programme ne fait rien de plus qu'apporter une solution au problème posé, qui était : comment préserver La Vie organique, et non pas "comment préserver Notre Espèce", et la réponse est somme toute logique: détruire les espèces avancées pour que cesse la menace qu'elles font peser sur la vie organique, et laisser les espèces inférieures se développer.
Cette logique est instillée tout au long de l'histoire, que ça soit la rencontre avec les Léviathans, les responsables de tout ça, ou encore l'ensemble des discussions avec Javik qui indique très clairement qu'il a non seulement connu toutes les espèces désormais évoluées, mais qu'en plus la sienne maintenait la galaxie sous un joug de fer, exterminant toute vie ennemie.
Personnellement je savoure l'ironie de cette réponse: combien d'utilisateurs d'ordinateurs ici se sont retrouvés exactement face à un programme qui fait exactement ce qu'on lui demande de faire, mais pas ce que l'utilisateur voudrait qu'il fasse, simplement parce que le problème/le code était mal posé au départ ? Le jeu souligne d'ailleurs brillament cette ironie "The creators did not like the solution", tu m'étonnes LOL.
D'autre part, à notre échelle, ce genre de bouleversement s'est déjà produit et est même actuel: la disparition des dinosaures a laissé la place aux espèces inférieures, et l'Humain a un effet dévastateur sur l’ensemble de la biosphère terrestre. Dans la logique de l'AI de ME, l’annihilation de l'espèce humaine serait recommandée.
Au passage, Shepard pose exactement cette question, et l'AI y répond de façon extrèmement précise:
- So your solution for life preservation is killing life WTF LOL ?
- No, we are harvesting only evolved species and leave the others alone
L'explosion des relais sont très suspecte mais néanmoins débattable (dans Arrival c'est indiqué comme fait que l'explosion d'un relais = destruction du système solaire s'y trouvant)
Les relais n'explosent pas, seule la partie rotative est détruire (et un morceau du nez semble t'il). La séquence vidéo est d'ailleurs très différente de celle d'Arrival. Ainsi il n'est absolument pas surprenant que les galaxies ne soient pas balayées. Seul le "rayon" du crucible est irradié de galaxie en galaxie. J'avais vu la même remarque sur une critique publiée sur Kotaku, mais elle était accompagnée de trucs encore plus WTF (genre Tali peut pas survivre sur la planète végétale à cause des acides aminés dont elle a besoin)
Mais de toute façon c'est la fin de la vie stellaire comme elle était pratiqué auparavant, la civilisation galactique reposait sur le voyage via relais et ne possède pas les connaissances pour en construire de nouveaux, donc chaque système solaire est isolé les uns des autres sans les relais (ce qui veut dire que des communautés/planètes vont s'éteindre faute de réapprovisionnement).
Encore une fois non. D'abord, ces espèces existaient avant les relais et il n'y a pas de raisons qu'elles ne puissent survivre sans. Ensuite, les différentes fins sont très claires sur la reconstruction. Dans une des fins, on voit même les reapers réparer un relais. Il n'y a donc absolument aucun problème de ce côté là, une nouvelle fois.
Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 13/05/2016 à 00h38.
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