[Actu] Chronicles of Elyria lance sa campagne KickStarter : 250 000$ levés en 12 heures

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 4 mai 2016 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2689/0/115670-240.jpg
C'était annoncé et la campagne KickStarter des Chronicles of Elyria vient d'être lancée. Quelque 250 000 dollars ont été levés en 12 heures par des contributeurs manifestement intrigués par l'originalité des mécaniques du MMORPG.

On avait noté la date sur nos tablettes : la campagne de financement participatif des Chronicles of Elyria a été lancé la nuit dernière sur KickStarter. On le sait, pour pérenniser le développement de l'atypique MMORPG, le studio Soulbound espère...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Surtout que l'équipe n'est pas forcément composée de personnes connues. Puis bon, 3 developpeurs, pour réaliser toutes ces jolies promesses en moins de 2 ans, je trouve ça short.

A voir.
C'est pas mal mais c'est loin d'être joué encore, le gros des gens qui suivaient le jeu avec impatience ont backé il va falloir voir maintenant si ça ne ralenti pas trop vite sinon ça risque de devenir difficile d'atteindre l'objectif.
pas connu et alors il faut laisser leur chance a ceux qui ne sont pas connu c'est souvent ces gent qui lance des concept novateur car on a souvent tendance a ressasser les même idée avec juste quelque variante
J'ai lu toute la page Kickstarter. Toutes ces belles promesses, toutes ces bonnes idées originales et potentiellement excitantes... Honnêtement, je n'y crois plus. C'est trop tard, mon capital naïveté a été épuisé en 12 ans de promesses brisées, de faux espoirs et d'idées jolies sur le papier mais complètement nulles ou mal exécutées une fois en jeu.
Je mets quand même le strict minimum des 25$, ça fait la boîte de jeu à moitié prix donc je ne m'estimerai pas trompé dans l'affaire. Des jeux récents comme BDO ou ArcheAge ont prouvé que même en s'avérant très décevants, mal foutus ou pas du tout tels qu'ils s'étaient annoncés au départ, le résultat pouvait rester un jeu plaisant pour quelques semaines.
On ne s'en fout pas des développeurs non, surtout quand les mecs promettent la Lune.

Tu prends des projets similaires (CU, CF, SotA), soit:
  • ils avaient une équipe plus grosse/connue/compétente
  • ils demandaient plus d'argent
Alors, désolé d'être sceptique. Surtout quand tu vois des studios comme Bioware, Bethesda ou NCSoft se vautrer avec des budgets monstrueux et une liste de feature beaucoup plus petite.

Dernière modification par Krema ; 04/05/2016 à 14h43.
Ben justement, tu es d'accord pour dire que le budget et/ou le nom d'un studio ne fait pas tout, la plupart qu'on connait se sont plantés royalement donc je ne pense pas qu'on ait à focaliser sur ce genre de choses.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Uryell
Ben justement, tu es d'accord pour dire que le budget et/ou le nom d'un studio ne fait pas tout, la plupart qu'on connait se sont plantés royalement donc je ne pense pas qu'on ait à focaliser sur ce genre de choses.
Oui, enfin il faut également prendre le problème dans l'autre sens: des gros studios avec beaucoup de moyens n'ont pas pu réaliser de "bon" MMO avec énormément de feature, alors pourquoi une petite équipe y arriverait alors qu'ils ont moins d'expériences et de moyens?

Je ne dis pas qu'ils n'y arriveront pas, il faut juste savoir rester prudent. Si les 10 dernières années nous ont appris quelque chose, c'est que l'on a souvent de belles promesses et finalement un produit qui ne les respecte pas ou peu.

Citation :
Publié par Ken Masters
Certaines récompenses parmi les derniers tiers de la campagne par Kickstarter me refroidissent... 10 000$ et on est roi ou renne avec un royaume à sa disposition, son histoire, boss et châteaux personnalisés !

IMO c'est un peu beaucoup et me donne l'impression que l'on peut devenir maître du monde moyennant finance. Bien entendu il faut attirer le client mais je n'ai jamais apprécié cette possibilité d'avoir de l'importance In-Game mesurable à la grandeur son porte-monnaie.
Ce n'est pas ad vitam aeternam hein. Un roi, comme les autres personnages, ça meurt et se remplace.
Je suis d'accord sur la nécessité de se montrer prudent (surtout qu'ici, le projet est très ambitieux). Mais juste pour préciser, ils ont débuté à deux au tout début mais l'équipe de développement compte maintenant une quinzaine de personnes (et déjà un budget d'un million de dollars) et la plupart a une expérience dans des "grands" studios. Ca ne garantit rien, mais ce ne sont pas non plus deux étudiants dans un garage.

Et sauf erreur, la contribution max (10 000$) permet certes de débuter comme roi ou reine (mais donc en étant très exposé aux convoitises des autres joueurs, et sans garantie de le rester très longtemps), mais aussi la possibilité de participer à la création d'un event, d'un boss ou d'un château avec l'équipe de développement (pas en disposer dans le jeu). Il y a quelques avantages in-game pour les contributeurs (des montures, de l'influence, etc.) mais globalement, je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand-chose de vraiment déterminant sur la durée.
Message supprimé par son auteur.
C'est mon premier projet Kickstarter que je suis et auquel je participe financièrement. Est ce que je fais une erreur ? Peut être, seul l'avenir me le dira.

Faut dire qu'il arrive assez bien à ce démarquer des autres pour moi. La mécanique de mort définitive, de voir son personne marqué par le temps et de mourir à la fin. Le simple fait aussi qu'il n'y ai pas seulement une seule façon de jouer mais de voir la création de plusieurs type de personnage qui devront s'entraider pour avancer. Tout ça me donne envie.

D'autres ont peut être déjà essayé, certains existes déjà avec les quelques mécaniques cité, mais moi c'est celui là que je veux voir aboutir et surtout auquel je veux jouer.

Ma plus grosse crainte à l'heure actuelle c'est qu'ils ajoutent d'autres mécanique pas prévu au départ pour embellir le jeu et donc se vautrer parce que manque de temps ou d'argent au final.

Et puis laissons place à de nouvelles équipes puisque les anciennes n'arrivent plus à innover. Espérons que les nouvelles arriveront à changer la donne de ce coté là.
Ce kickstarter m'a appris une chose !
"Coup de grace" est utilisé par les anglais !

Quoi ? Non je n'ai rien de constructif à dire. Le projet est intéressant mais l'avenir dira si leurs objectifs peuvent être "techniquement" tous réalisables.
Citation :
Publié par Ken Masters
Visiblement on peut choisir son royaume et le nommer :

C'est juste la façon dont c'est introduit, j'ai l'impression que les personnes fortunées se partagent le monde d'Elyria même si ce n'est peut-être qu'un statut provisoire sujet à être rapidement perdu (selon comment le détenteur se débrouille).
De toute façon c'est juste pour le début, nommer les territoires est une mécanique de jeu via la cartographie.
Si tu fais une ville tu peux l'appeler Paris. Une guilde l'envahie et l'appelle Londres, ça sera toujours visible dans les cartes comme Paris jusqu'à ce qu'il existe plus de cartes crées avec le nom Londres que de cartes avec le nom Paris...
Citation :
Publié par Celidya
10000$ pour tirer un traîneau à Noël faut le vouloir quand même.
MDR

Citation :
Publié par Ken Masters
Visiblement on peut choisir son royaume et le nommer :
Les devs précisent qu'ils se réservent le droit de choisir si un nom choisi par un joueur est conforme ou non au monde de Elyria.

Je trouve ça plutôt sympa comme récompense et ça n'altère en rien la puissance de quelqu'un de pouvoir donner un nom à une ville. Ce n'est pas que pour les Royaume c'est aussi valable pour Duchés, Comtés et Baronnies.

Citation :
Publié par Ken Masters
C'est juste la façon dont c'est introduit, j'ai l'impression que les personnes fortunées se partagent le monde d'Elyria même si ce n'est peut-être qu'un statut provisoire sujet à être rapidement perdu (selon comment le détenteur se débrouille).
Ce sera le cas au début. Ceux qui auront beaucoup aidé pourront avoir certains titres au lancement. Mais comme précisé plus haut ça peut se perdre très vite si t'as pas une communauté et des relations derrière toi pour te soutenir.

Un roi il suffirait qu'il meurt 4 à 6 fois pour mourir définitivement. S'il est vraiment pas aimé et qu'il se fait ganker plusieurs fois par jour ça se trouve son titre il va le perdre en 1-2 jours de jeu. Donc se dire "Je paye 10k gold donc je suis Roi" alors qu'on peut perdre ça tellement facilement ça fait un peu mal au cul de se dire que tu paies 10k pour ça. Tu dois plutôt voir la chose comme "Je suis fortuné, j'aime le projet, je leur donne ce que je peux et en contre partie il m'offre un minimum de confort et de reconnaissance".

Dernière modification par _RaZieL_ ; 05/05/2016 à 04h04.
Citation :
Publié par _RaZieL_
S'il est vraiment pas aimé et qu'il se fait ganker plusieurs fois par jour ça se trouve son titre il va le perdre en 1-2 jours de jeu.
A priori non. Déjà les dev se réservent le droit de juger de la conformité ou pas du comportement des joueurs pendant la phase d'alpha/beta, ils auront certainement aussi à coeur de préserver un peu leurs donateurs, quand bien même ils seraient des enfoirés de première. Et de toute façon il était indiqué dans les autres billets consacrés au jeu que la mort réellement pénalisante sur la durée de vie du personnage serait limitée à 1 par jour et que même le pire maladroit ne pourrait achever son existence en moins de 4 mois.

La phase de développement prendra certainement plus de deux ans et par conséquent, les gens devront déjà expérimenter la disparition d'un personnage et risquent même de subir plusieurs wipe "serveur" d'ici la sortie. Et je n'ai pas remarqué que les dev aient envisagé de donner une réelle compensation à ces joueurs dans la future sortie du jeu. Du coup je trouve le kickstarter un peu osé, si derrière les donateurs doivent remettre la main au portefeuille pour continuer l'aventure. Je me doute bien qu'en cas de wipe serveur, les perso seront remis à zéro gratuitement, mais dans le cas des autres morts, ça me semble très flou là.
Citation :
Publié par heliand
A priori non. Déjà les dev se réservent le droit de juger de la conformité ou pas du comportement des joueurs pendant la phase d'alpha/beta, ils auront certainement aussi à coeur de préserver un peu leurs donateurs, quand bien même ils seraient des enfoirés de première.
Si ils suivent le système qu'ils nous on décrit dans leurs dev journals ils ne pourront pas préserver leurs donateurs, ça n'aurait aucun sens dans le game design.

Si tu comprends l'anglais je te conseil de lire ça : https://chroniclesofelyria.com/blog/1772-DJ-16-The-Weight-and-Measure-of-a-Lifetime


Citation :
Publié par heliand
Et de toute façon il était indiqué dans les autres billets consacrés au jeu que la mort réellement pénalisante sur la durée de vie du personnage serait limitée à 1 par jour et que même le pire maladroit ne pourrait achever son existence en moins de 4 mois.
Si tu as lu les informations sur comment fonctionne le système tu verras qu'il y a une réputation en jeu et qu'elle varie en fonction de ta position dans le monde. Plus tu es réputé plus en mourant tu perds des jours de jeu. Une personne avec un modificateur de x1 perds 2 jours en mourant (sur les environ 12 mois d'une vie) alors qu'un roi par exemple à un modificateur x32 (il perds donc 64 jours de jeu en mourant).

Si le roi se fait donc tuer 5-6 fois il meurt définitivement.

Citation :
Publié par heliand
La phase de développement prendra certainement plus de deux ans et par conséquent, les gens devront déjà expérimenter la disparition d'un personnage et risquent même de subir plusieurs wipe "serveur" d'ici la sortie. Et je n'ai pas remarqué que les dev aient envisagé de donner une réelle compensation à ces joueurs dans la future sortie du jeu. Du coup je trouve le kickstarter un peu osé, si derrière les donateurs doivent remettre la main au portefeuille pour continuer l'aventure. Je me doute bien qu'en cas de wipe serveur, les perso seront remis à zéro gratuitement, mais dans le cas des autres morts, ça me semble très flou là.
C'est pas flou. COE va tenter de proposer un nouveau modèle économique, tu ne paie pas par mois mais tu paies ta vie. Donc oui une fois mort tu dois remettre la main au portefeuille c'est principe de ce modèle. Après, est-ce que ce modèle va fonctionner c'est une autre question

Dernière modification par _RaZieL_ ; 06/05/2016 à 02h31.
Je suis moyennement confiant pour le futur de ce jeu, mais dur ne ne pas backer les promesses sur le papier...
Pour l'instant je n'ai jamais perdu mes sous sur un KS (juste un projet qui a été annulé sans le financement : Mooncrest: Former BioWare devs fuse story & tactical action... et euh Star Citizen lancé en 2012)
Je me demande en effet comment ils vont arriver à sortir le jeu dans le temps promis (plus ils attendent, plus ça coûte, mais sortir un jeu pas fini ça peut tout aussi bien être mortel).

Surtout dans un contexte quand même de grande concurrence, entre les free to play, les MMO en place (les autres qui n'ont pas marché), et ceux qui vont sortir comme Project: Gorgon (https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1278147) ou le très attendu Camelot Unchained (https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=1184).
Ça serait intéressant d'avoir un article de fond sur les financements de ces derniers MMO (fonds propres, investisseurs + KS) et comment ça se passe au final (échecs, délais etc)

Ceci étant dit, l'intérêt pour Chronicles of Elyria semble réel puisqu'on a déjà 50% du KS financé.
2016-05-06 04_08_23-Chronicles of Elyria - Epic Story MMORPG with Aging & Death by Soulbound Stu.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés