J'ai commencé les MMO tardivement étant originellement plutôt porté sur les wargames plateau ou info.
J'ai commencé avec Wow sur lequel j'ai joué non-stop sur Vanilla avec un /played totalement fumé (et bizarrement je ne ressens aucune honte, c'est grave doc'?). Wow était un excellent jeu fait autant pour HCG que pour Casual. Je dis bien "jeu" car je m'interroge toujours sur l'aspect "MMO" dans la mesure où le massif n'a jamais été franchement massif.
J'ai beaucoup joué par la suite à Travian, un MMO Sandbox PvP et hardcore (perma-death, full loot, scam, spy, bluff) sur navigateur qui me permettait de jouer au boulot. C'est surtout l'aspect geo-politique qui m'a marqué. Les distances y ont un vrai sens.
S'en est suivi d'une grande période où j'ai à peu près tout testé, en aimant certains aspects de chacun mais sans vraiment accrocher à aucun.
Et maintenant c'est
Archeage sur lequel je sévis depuis la release.
Et de tout ce que j'ai pu essayé, aujourd'hui rien ne vaut Archeage :
> gameplay/teamplay pvp au top avec un savant équilibre entre AoE, focus et control
> grande liberté de template et de theorycraft
> économie très diversifiée et sur le très long terme =/= fastfood (et donc une socialisation importante)
> housing poussé
> open-world (bien que trop de safe zone)
> batailles navales uniques (mais vraiment unique)
> du pve pas top en instance mais des WB en open qui font le JoB pour le contest PvP
> des sièges bien foutus si ce n'est l'accès aux sièges un peu bancal
> une réelle possibilité de voler des objets de valeur aux autres joueurs (trade pack)
De plus avec la 2.9 qui arrive fin mai, je pense que ce MMO a de beaux jours devant lui