Par exemple, avoir plus d'informations sur la prochaine extension comme on a pu l'avoir avec Frigost (bien avant son implantation), des retours de stats (% de joueurs ayant terminé X contenus...), c'est toutes ces petites informations qu'on avait eu l'habitude d'avoir il y a quelques années qui me manquent dans cette communication.
C'est clair que c'était vraiment sympa. Quand ils parlent de transparence, perso c'est à ça que je m'attend. Je pense qu'ils ont plein de choses à dire sur leur jeux.. Un truc tout bête, qui donnerais plus d'intérêt à ce calendrier, c'est simplement expliquer POURQUOI ils font ces choses. Là on dirait qu'ils sortent màj après màj en mode yolo on verra bien ce qu'il se passe..
Par exemple, sans tout dévoiler, les game designers pourraient faire un petit compte-rendu de leurs réunion sur une nouvelle feature (même en restant abstrait).
Par exemple :
"Nous savons que les joueurs demandent du contenu pvm plus accessible que les dimensions qui reste réservé à une élite.
Or il faut également contenter les joueurs plus casual, mais tout de même leur proposer suffisamment de challenge pour éviter qu'ils ne se lassent trop vite.
Donc nous avons décidé de faire un nouvelle extension sous-marine, avec des fonctionnements originaux, qui promet du challenge, mais également une meilleure accessibilité que les donjons hardcores des dimensions."
Ou tout simplement comme à l'époque :
"Nous avons constaté que à peine 3% des joueurs ont passé le glours, donc nous prévoyons d'attendre avant de sortir frigost 3"
Rien que ça, tu dévoile rien, tu te mouille pas donc tu risque pas de décevoir les joueurs. Et pourtant, ça leur permet de s'expliquer auprès des joueurs, nous faire comprendre pourquoi c'est leur priorité, etc etc...
Par ailleurs, ils n'arrêtent pas de nous dire à quel point nos retours sont capitaux pour eux. Mais ne voient-ils pas que c'est réciproque ?
Par exemple, depuis la beta, perso je me suis beaucoup investi pour tester le nouvel éni, et beaucoup d'entre nous avons écrit des remarques et suggestions sur les forums. Pour autant, AUCUN retour de la part d'Ankama. La seule chose qui nous permet de croire qu'ils nous lisent, c'est qu'on a pu voir 2-3 modifs sur 2-3 sorts, annoncés dans un changelog.
Mais je sais pas, est-ce que ça serait si difficile que ça de prendre le temps de synthétiser les remarques les plus fréquentes, et nous donner leur avis, au moins qu'on comprenne quelle est leur vision, POURQUOI ils font tels choix ?
Au moins, après on pourrait être d'accord ou pas, mais on ne serait pas ultra frustré (comme je le suis maintenant par exemple, parce que je trouve les sorts énis trop faibles et que les devs n'ont pas l'air de vouloir les changer, mais que je sais rien du tout, je sais même pas si ils sont au courant, si ça leur a effleuré l'esprit ou quoi.. On ne sait rien !)
Dernière chose, à mon avis, le culte du secret, ça marche quand tu t'appelle Apple et que tu as des fans hardcore. Pour dofus, je trouve qu'Ankama en fait trop, en vrai, ça apporte plus de frustration que de hype. Par exemple, au lieu de dire "on va faire un truc qui envoie du pâté", truc qui n'atteint personne puisqu'au final on sait rien, donc pourquoi on serait hypé ? Au lieu de ça, ils peuvent simplement balancer des infos concrètes.
Quand briss a annoncé la refonte éni, ça a créé une méga hype, c'était hyper attendu, il a rien dévoilé, mais il a quand même donné un info concrète. On était pas frustré, car il a clairement dit "on travaille encore dessus, notre objectif c'est de moderniser le gameplay, on ne peut pas vous en dire plus pour le moment". On savait qu'il fallait attendre pour avoir des détails, et on l'a compris. On était hypé ! Puis ils ont distillé quelques infos de ci de là..
Et au final, il y a eu plus de 2000 viewers lors de la présentation (un vendredi en plein milieu d'aprem quand même), du même ordre de grandeur que les phases finales du goulta.. Voilà un exemple de com en plusieurs temps qui a bien fonctionné je trouve !